Topic Actu SEGA (partie 1)

De quoi tu parles à propos de VF6 ?

Un Sonic Frontiers avec 2 fois moins de budget mais des vrais niveaux je prends encore plus :naka:

Je suis preneur également :sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile:

Ben Shuji Utsumi !

Le mec a mis le paquet lors du lancement de la Dreamcast avec des budgets importants dans le lineuo pour l’époque…

…et 20 ans plus tard, il lance des mega projets:

"Bon les gars ! Ils sont mignons vos AA annuels. Mais je suis pas de retour pour jouer aux billes…

BAM, je veux des AAA de compet’ !
L’AM2 rejoint le RGG Studio dans la division 1 pour passer un cap.(environ 400 developpeurs dans cette division) et on va rajouter 400 développeurs à Sapporo pour épauler les nouvelles divisions.
(Je vais retrouver la source pour Sapporo Studio)

Bref, Shuji Utsumi voit les choses en grand.

Le tout chapeauté par un vétéran de Sega of Japan.

Cherchez pas ! Le Sega en mutation n’a rien à voir avec le Sega Floyd petite bite Mayweather actuel…

Là c’est plutôt Sega Foreman qui arrive.
Un Sega terrassé, moqué pour son soi disant comeback assumé et qui pourrait surprendre avec de grosses frappes bien senties.

Ok mais ça arrive quand ? Car ça doit faire 10 ans que tu nous racontes ça.

1 « J'aime »

C’est clair :smiley:

Nan mais c’etait 10 ans de stabilisation financiere er d’etude du marché. Maintenant qu’ils ont l’argent et qu’ils savent ce qui marche ils vont faire des supers jeux. La preuve avec Hyenas…

Ben faut être réalistes, les loulous :smiley: et surtout pas confondre votre « impatience/espace temps totalement biaisé » et la réalité :grin::

10 ans ? ça va être compliqué, Shuji Utsumi a pris son poste actuel vers 2020 :laughing:, les Super Games plus ou moins annoncé vers 2021…(ou dans ces eaux là)

Sachant qu’un AA+ comme LAD8 met plus de 3 ans à être produit, vous vous attendiez à quoi ?

La date? J’en sais rien. :laughing: Mais je vais chouiner si on a rien en 2024.Cela va être long mais les efforts sont mis en oeuvre: La cible des 400 employés pour le Sapporro studio est un pas dans la bonne direction (c’est l’équivalent du RGG Studio + AM2 et à selon les interviews sur le site de Sega, ce ne sera pas que des débutants, Sega embauche aussi des développeurs à mi-carrière, des talents de tout horizon: Sega avait pompé les teams racing de Namco dans les 90’s, le directeur de Unleashed venait de Square Enix - à noter que Shuji Utsumi a énormement bossé sur Kingdom Heart - et donc le Sapporo Studio pourrait accueuillir des anciens de Capcom, Konami, par exemple.)

@aalok
Aalok, Aalok, Aalok… :grin:
Hyenas n’est pas pertinent lorsqu’on parle de l’ère Utsumi:
Le projet a été lancé avant qu’il ne revienne chez Sega…

Bien tenté mais tu as très bien compris ce que je disais. Ça fait 10 ans que toi, @canard_wc, tu nous vends du rêve en mode « say pour biento fête moi confianse ».

Le nouveau SEGA n’a rien à voir avec avant, vous verray.
Mike Hayes va tout changer, vous verray.
Atlus va faire des Shining Force, vous verray.
Nagoshi dégage tout va changer, vous verray.
Satomi est un dieu vivant, vous verray.
(j’en ai sûrement oublié…)

Etc…

Je ne comprends pas trop l’intérêt à tenir de tels propos en fait. A moins que tu ne crois à ce que tu racontes ? Perso depuis 10 ans je vois des indicateurs au vert et un SEGA qui n’a aucune raison de prendre des risques.

C’est beau la caricature, mais j’ai quasiment lâché Sega justement quand Mike Hayes est parti et qu’ils ont annoncé se focaliser sur leurs titres phares:

J’avais même eu une discussion en DM avec @Kerouac où on admettait être maintenant comme des cons et presque des orphelins, obligé de passer à autre chose, ce à quoi il m’avait répondu une référence amusante du genre « je vais devoir m’isoler comme Obiwan Kenobi et attendre des jours meilleurs » ( en espérant que ce larbin n’ait pas oublié notre discussion :sweat_smile:)

Ben, non, dommage, j’ai eu quelques années de grosses déception MAIS MAIS MAIS…

Si j’ai été déçu par ses premières années en poste, je continue de penser que Haruki Satomi fera mieux que son père Hajime.

A la limite, oui, c’est cette lueur d’espoir que j’ai vu en Haruki qu’on peut me reprocher à court terme.

Il a tenté qq comebacks, mais son manque d’expérience n’ont pas permis de nous convaincre.

Toutefois, il a de l’ambition et cette fois-ci, je pense que le choix de faire revenir Shuji Utsumi, un homme essentiel de l’ère Dreamcast peut payer.

PS: Je me rappelle pas avoir dit qu’Atlus allait sortir des Shining Force (je te laisse le bénéfice du doute) mais Naoya Tsurumi leur avait avait ouvert la porte de revivals Sega… (visiblement pas intéressés)

Maintenant, je te trouve ta remarque drôle puisque qu’Atlus va produire un jeu qui pourrait satisfaire fans de Shining et Dragon Force… Elle est pas cool la vie ? :sweat_smile::rofl:

(tiens, en parlant d’Atlus, leur staff a été multiplié par 3 depuis le rachat par Sega, c’est d’autant plus de talents chez Sega of Japan)

SEGA West a été bien plus SEGA quand Mike Hayes était présent. On lui doit beaucoup de productions SEGA PS360Wii grâce à lui.

Je veux croire en Utsumi. On ne peut pas nier que dernièrement SEGA s’est renforcé sachant que les certains des teams arcade sont sûrement sur des projets non annoncés.

C’est clair. Le meilleur PDG de Sega West ever, tout l’inverse de Simon Jeffery son prédécesseur.

Il a été l’un des chefs d’orchestre de la très belle époque 2008-2013…
Ensuite ce fut une déception avec un enchaînement lent de bonnes surprises:

• Rachat d’Atlus.
  • Arrivée d’Haruki Satomi
  • Retour de Shuji Utsumi

Il y a bien sûr plusieurs mauvaises nouvelles comme des Sonic Boom/Forces, la fin de l’arcade Sega, des projets intéressants comme Hyenas annulés mais globalement les choix faits par Utsumi me donnent confiance et il est acté qu’il y aura plus de variété que sous Nagoshi. (Jet Set, Crazy Taxi, Samba…)

L’AM2 (150-200 personnes selon le forum Sega of Japan/research assez pointu de resetera) et le RGG Studio (200 employés) sont les deux composantes de la Division 1 de Sega…

Cette nouvelle entité se rapproche de l’AM2 des années Dreamcast.
(tout en prenant en compte que le studio Sega Sapporo prête main forte aux autres divisions).

Ça aurait existé sans SEGA. C’est commode de faire une analogie avec Shining Force ou Dragon Force mais Grand Knight Historia a existé à une autre époque et SEGA n’y étaient pour rien. Et là c’est strictement pareil, et c’est aussi pour ça que je me méfie un peu, car Grand Knight c’était pas dingue.

Et ceux qui veulent du Dragon Force aujourd’hui peuvent se tourner vers Brigandine. Il n’y a pas de jeu moderne plus proche, et pas bol, ça ne se passe pas chez SEGA.

Enfin SEGA ont permis d’avoir des jeux Atlus qui sortent partout en même temps, sur plus de supports, et dans plus de langues. Ça au moins c’est concret.

Et ? Je rebondissais juste sur ta remarque" Shining Force Atlus" :grin:.

D’ailleurs, on peut aussi souligner que c’est grâce à Sega qu’Atlus peut continuer à vivre en étant plutôt libre, en ayant plus d’équipes (financées par Sega: X3 ) et infrastructures à disposition.

De l’autre côté, Atlus USA est devenu Sega of America, apportant une expertise précieuse au groupe.

Enfin, avoir Atlus et les Divisions Sega dans un même building permet synergies et émulation: Avoir, Atlus, un tel cador du J-RPG en son sein, pousse le RGG a se dépasser avec Infinite Wealth… :smiley:

Qu’on le veuille ou non, Sega et Atlus par les échanges multiples entre employés voisins, vivant une part importante de leur vie dans le même immeuble vont s’interpénetrer tôt ou tard et faire naitre des productions qui n’auraient jamais été identiques l’un sans l’autre.

Historiquement SEGA ont toujours eu une énorme expertise RPG au Japon. De mon point de vue ils ont plus d’expérience pour faire de bons gameplay bien fignolés.

Ce que font Atlus c’est très bien, mais c’est beaucoup de style, ça part dans tous les sens et c’est bordélique. Ça fait quand même de bons jeux, mais en général tu n’y vas pas car les combats ou systèmes te passionnent…

1 « J'aime »

Effectivement mais l’émulation ne peut-être que saine.

Ce qui serait couillu de la part de Sega c’est de faire de Vanillaware un studio first party.

Et au lieu d’acheter Rovio de faire la tournée des « cadavres » historiques des studios qui ont soutenu et construit l’image de Sega. Je pense notamment à game arts et Treasure. Ils doivent etre 3 dans un placards mais y a des IPs de malade à recuperer.

D’ailleurs il me semble que Sega a recuperé les Ips de Technosoft non ?

Pour le reste quand on compare aux autres grands editeurs japonais Sega propose un truc un peu à part. Bandai et Namco ont vraiment fusionné, idem pour Square et Enix. En revanche Konami a absorbé Hudson sans en faire grand chose et a failli totalement disparaitre des radars du JV console. Capcom est le seul a avoir reussi sans vaciller. Monster Hunter, DMC, RE, SF, et meme dragon’s dogma autant de licence extremement fortes qui assurent le succes et la perenité de la marque.

Sega fait le choix de laisser Atlus independant. Mais je me dis aussi qu’un Segatlus ca pourrait avoir de la gueule… On verra.

Apres a court terme avec les 2 yakuzas, persona 3 reload et 5 tactics et le Unicorn + le rpg fantasio. Mon annnée 2024 sera tres Segatlus :stuck_out_tongue:

Je ne vois pas trop l’intérêt de prendre le risque d’investir dans Vanillaware quand il est possible de publier leurs jeux sans s’engager davantage.

SEGA ont bien récupéré les licences Technosoft en effet.

Concernant le partenariat SEGA / Atlus, ça serait intéressant de leur filer une licence historique à l’occasion et de voir ce qu’ils en font. J’ai un peu peur mais bon, ça ferait pas de mal car ils tournent vraiment en rond.

Pour le coup, oui, là ça fait 10 ans que l’excellent Naoya Tsurumi (ancien duo de choc de Mike Hayes) nous avait fait rêver avec cette éventualité… :laughing:

Visiblement, Atlus s’en tamponne le coquillard.
Ils étaient 100 à l’époque, peut-être que parmis les 200 nouveaux, une petite équipe sera un jour intéressée mais j’ai de gros doutes. :dizzy_face:

Il faut que SEGA aillent leur mettre un ou deux coups de pied au der…

Atlus font de bons jeux mais ils sont en train d’essorer leurs licences. Les projets mineurs comme Radiant Historia, Stranger Journey ou les éditions originales et parfois improbables (les jeux Sting, Conception, Utawarerumono, Dungeon Travelers et j’en passe) n’existent plus…

Persona 5 (et plus généralement Persona) c’est l’overdose. Même si les jeux sont bons. Et le prochain jeu « orginal » ça a l’air d’être LARGEMENT dans le style de Persona.

Après j’imagine qu’énormément de gens zappent les spin-offs et dans ce cas, effectivement, tu n’as pas de jeu « majeur » si souvent.

Mention spéciale à Catherine quand même, car le jeu était génial. Mais j’en peux plus des remakes. Ils passent leur vie à faire et refaire leurs jeux. Les mecs sont hyper narcissiques en fait ?

Maintenant qu’ils sont dans une grosse structure, il faut les obliger à prendre quelques risques.

Plus que moi, c’est impossible.
Mais ils sont pas les derniers de la classe dans ce domaine :grin:.

Si Sega sert les boulons, il y aura pas mal de départs.Ils ont deja perdu Sonic Software/Camelot, la Team Andromeda, il vaut mieux les laisser gérer et éventuellement interpeller Atlus USA sur les RS en masse pour qu’ils passent le message.(un peu de provoc’ pour titiller leur égo ? :grin: « Vous n’êtes plus avant gardistes mais de simples suiveurs, Atlus. » :rofl:)