Euh, la Saturn niveau RPG, on en a eu un paquet en Europe,
Les 3 Shining, la legende de Thor 2, Dragon Force, Dark Savior, Mystaria.
7 RPG dont au moins 3 chef d’œuvre.
Et niveau plateformer, c’est la folie, Bug, clockwork knight, Rayman, Astal, mr bones, Nights (et j’en oublie sûrement plein).
Sinon, pour Soul Calibur, faut se rendre compte que la version Arcade est moche, tournant sur un hardware dépassé moins puissant qu’un model 2, il y avait aucun defi à faire mieux sur Dreamcast quand le model 3 était sorti depuis une plombe et que la PSX et la Saturn avaient des portage convainquant de hardware équivalent (Last Bronx et Tekken 3)
Bonjour à tous et à toutes, je voulais m’exprimer sur le projet SUPER GAME qui a ravivé ma flamme et mon intérêt pour SEGA qui était proche du néant depuis la mort de la Dreamcast…
Ce qui est interessant, c’est le retour d’anciennes licences, un nouveau SHINOBI ou JET SET RADIO, c’est la classe.
Ce matin je viens de découvrir de nouvelles rumeurs sur d’autres jeux dont un nouveau PANZER DRAGOON.
Ce que je trouve dingue c’est le nombre de jeux qui semble arriver à l’horizon, on dirait une setlist pour une nouvelle console !!! De plus, si on regarde le budget de 800 million de dollars !!! On se dit que SEGA à de l’ambition !!!
Je rappelle aussi que le projet SUPER GAME est au singulier (bizarre non ?) et il est prévu pour mars 2026. Sans oublier le contrat entre SEGA et MICROSOFT afin d’utiliser la technologie could azure. ça sent une nouvelle console virtuelle… de plus les 5 jeux annoncés n’ont pas de plateformes mentionnées…
Bref, on a l’habitude d’etre deçu avec SEGA depuis 20 ans mais j’espere qu’ils vont se donner les moyens de revenir au sommet.
Qu’entends-tu par là ?
Ca sent plus un environnement cloud pour le travail à distance en interne.
@kraken
Les projets Dreamcast ambitieux étaient plus coûteux que sur Saturn (avec un Sega plus endetté)…
Quant à la PS2, elle avait avec elle 95% des meilleurs éditeurs au monde.
Quand on parle d’Utsumi, c’est pour ses performances avec un Sega ultra endetté.
Quant au hardware limité de la DC ?
Les prouesses ne se limitent pas au polycount ou aux effets de particules.
Elle était derrière ses jeunes rivales dans ces domaines MAIS elle avait une generation d’avance sur la qualité d’image…
Mets une PS2 sur ta TV HD et pleure…
La Dreamcast, elle, montre qu’elle avait des avantages visibles seulement avec le temps.
Et si DOA2 a souvent été pointé du doigt pour sa beauté relative, seulement un poil plus joli que Soulcalibur selon « certains »…
C’est uniquement parce que Soul est une merveille d’esthétique mais DOA2 lui met une mandale technique avec un polycount 2 fois supérieur pour les persos, grosse claque pour les arènes aussi. (le stage de Mitsurugi dans Soul, c’est un plan 2D et 3 polygones…).
Et même DOA2, soi disant la limite technique DC a été boosté techniquement par des amateurs (textures, résolution)
Quant aux nombreux jeux DC paresseux car basés sur des hardware moins puissant, cela s’appelle le cross gen.
…
Et très important, la Saturn a même eu un plus fort soutien des tiers que la Megadrive, avec plus de 1000 titres.
Vu qu’on parlait d’Utsumi, il faut comparer plutôt comparer productions Sega va productions Sega. (mais encore une fois le contexte est différent, les coûts de productions sont superieurs en 2000 donc fatalement l’offre de la Dreamcast est inférieur en nombre et elle n’a pas non plus le soutien des tiers, comme la PS2 par exemple)
Mais justement, les TV HD, elles sont arrivé qu’en 2006, foncièrement l’avantage du 480p plutôt que du 480i, ça vaut rien.
C’est un argument tout aussi ridicule que de jouer à la megadrive sur écran LCD sans aucun filtre recréant les condition de l’époque (ou ces jeux en pixel art qui oublie qu’on jouaient avec des écran ayant des résolution inférieur et traitant l’image différement).
ouais enfin, la Saturn, elle, elle te sortait du Sega Rally et du Virtua Fighter 2 seulement 1 an après sa sortie, te sortant des truc où encore maintenant on se dit « mais comment la console a put gerer ça ».
La Saturn où un fan fait carrement un portage de Unreal
La dreamcast à côté de ça, la PS2 à son lancement a Tekken tag et DOA 2 qui sont quasiment aussi beau (voire plus sur certains point comme la gestion des lumières) que des jeux Dreamcast sur un machine bien plus maitrisé.
Que des tactical et des action-RPG, mais tu en as depuis les 8 bits, même en Europe (bon, les tactical sans doute plus depuis les 16 bits chez nous).
Tu n’as aucun RPG traditionnel ou J-RPG façon Phantasy Star, Final Fantasy, Grandia ou Valkyrie Profile jusqu’à Panzer Dragoon Saga qui arrivera très tard en Europe à moins que je me trompe mais ta liste est parlante d’elle-même…
Et ce n’est pas 3 Shining, c’est 2,333333333333333333333… Shining
Y a surtout The Bouncer au lancement de la PS2 et le Tekken face au Soul Calibur sorti largement plus tôt ou même face à Virtua Fighter 3, mouais bof (après Tekken n’est pas vraiment bien servi par sa DA historiquement moche)…
@kraken
Non, les TV HD est un argument solide: La Dreamcast est time proof sur ce point, tout comme la PS2 ou la xbox sont time proof pour le stockage des DVD.
Et… On pouvait profiter de la HD bien avant 2006 grâce au VGA et écrans PC.
Argument doublement valide donc .
Tekken est un mauvais exemple, Namco a mis le paquet dessus pour en faire une vitrine technique.(top à bien des égards) C’est pour cela qu’il est préféré à Tekken 4 graphiquement sur les forums spé 3D et souvent cité comme le plus impressionnant de son époque. (même s’il y a débat mais c’est clairement un cas à part)
Quant à DOA2 PS2, Itadagaki a failli faire une dépression lorsqu’il a vu l’écart entre la puissance théorique et la pratique (IQ dégueux)
La Dreamcast en VGA, donc des moniteurs PC déjà bien installés dans les foyers, c’était nettement supérieur au 480i qu’on obtenait sur les télés de l’époque. C’était ce qu’on avait sur les bornes Naomi d’ailleurs : du VGA 480pets.
Et pourtant même ce 480i était plus propre que le signal dégueulasse de la PS2…
La réutilisation du port VGA de la Naomi pourrait prouver que SEGA c’était vraiment que des grosses feignasses en fait, vu que c’est le grief central : la paresse.
Ben non.
Le VGA box était un éblouissement pour ceux qui, comme moi jadis, ont pu l’utiliser sur leur écran de PC.
Pour un expert qui sait parfaitement ce que pensent et veulent « les joueurs » tu es décevant.
Mais cela n’enlève rien à la cocasserie de ton propos : prétendre juger sévèrement la Dreamcast tout en assénant qu’un pur joyau de jeu d’arcade comme Le Meilleur Jeu du Monde™ est « naze » est une blague d’un calibre astronomique.
C’est comme si je m’érigeais tout seul en expert littéraire pour analyser un livre en polonais tout en reconnaissant que j’ignore tout de cette langue.
Le plus beau c’est que je vois ce que tu essaies de souligner, en partie : je préfère moi aussi la Saturn, et dans les mois qui ont précédé l’arrivée de la Dreamcast, le projet ne m’était pas du tout sympathique. La presse en parlait comme de la machine qui allait « corriger les erreurs de la Saturn », on voyait arriver le VMU pompé sur la Pocket Station, SEGA tentait de montrer qu’ils allaient s’adapter au nouveau marché… et je n’aimais pas ça. Je voyais même Crazy Taxi d’un mauvais œil avant d’y jouer. Et puis… j’ai joué. À Crazy Taxi, à Virtua Tennis. J’ai vu ce Shenmue qui allait arriver, Jet Set Radio (découvert en cours de clip sur Game One, sans savoir ce que c’était, j’ai d’abord cru à un futur jeu de la future PS2 qui allait donc faire très mal à SEGA, avant de voir le titre et le support…), etc.
J’ai compris que SEGA était indécrottable, ils font de l’arcade et ils la font bien, et malgré tout le baratin de merde autour de la console, la Dreamcast était bien une console SEGA. Ce que son échec commercial dans un monde plaiestéchonisé confirmera.
On pourrait développer toutes les qualités des jeux Dreamcst pour contester ce que tu balances mais l’urine abîme le fond des violons et j’aime pas gâcher.
Namco n’a pas fait seulement « mieux », il a carrément explosé le standard qualitatif du genre. Son rival visuel de l’époque serait Quake 3 arena, sorti la même année. Mais v’là le PC qu’il fallait pour en profiter.
Quake 3 qui sera d’ailleurs porté sur DC sans pertes majeurs (en dehors du mode multi sur écran splitté).
Cette console offrait un bon technique hallucinant avant la PS2 post 2001 et quand je vois les portages de Crazy Taxi et Grandia 2 sur cette dernière, je me dis que MGS2, DMC et GTA3 aurait largement pu tourner sur DC (mais en tenant sur plusieurs CD, soyons honnêtes).
On a passé des années sur 32 bits avec une 3D dégueulasse et des framerates quasiment toujours en dessous de 30 (et on a aimé ça, c’était une révolution évidemment), puis arrive la Dreamcast qui balance du 640x480 en progressif et du 60fps dans une tonne de jeux. C’est le plus gros bon technologique, et de loin, après justement l’arrivée de la 3D (dégueulasse pour pas cher).
La console a tout simplement posé les bases pour ce qui était de faire de la 3D convenablement. Il y a des tonnes de concepts et de principes qui ont vu le jour à cette époque. Plus de déformation de la géométrie. Le filtrage de texture. Des avancés sur la lumière et l’éclairage etc…
Après je n’ai aucune idée du débat dans son ensemble, je ne vois pas les messages de kraken lol (c’est le problème de bloquer des gens j’imagine). Mais je ne rate rien j’en suis certain.
J’etais donc deja un « pro ». On en apprend tous les jours.
C’est super chiant comme debat là. Un peu comme si on devait choisir entre notre pere ou notre mere. La Saturn et la Dreamcast sont deux consoles fabuleuses pour des raisons tres differentes. Point.
Merci de passer à autre chose, c’est le topic actu, pas le topic gueguere saturn vs DC
Je vais mettre ma pierre à l’édifice et ce sera mon seul message, promis.
Hallucinant de voir ce cher Kraken s’obstiner autant à imposer son point de vue… Tu as le tien et force est de constater que tu es bien seul cher ami, à croire que tu n’as pas connu sa sortie…
Personnellement j’aime toutes les principales consoles de SEGA mais la Dreamcast garde une place à part dans mon cœur car plus jamais je n’ai connu autant de jeux géniaux, originaux dans un laps de temps aussi court.
J’aime la Saturn mais il ne faut pas oublier que c’est son échec qui va précipiter la chute de SEGA constructeur.
Dire que la Dreamcast n’était qu’une console pour faire plaisir aux américains et d’une ineptie sans nom quand on voit tous les jeux japonais sortis au Japon. Je crois que tu as oublié qu’à cette époque on avait que trop rarement des sorties mondiales.
Et pour terminer dire que la Dreamcast n’est pas une console de jeux d’arcades me fait rire au plus haut point. Je me gausse littéralement par terre… La Dreamcast fut le chant du signe de l’arcade à la maison justement la preuve :
crazy Taxi 1 et 2
Virtua Tennis 1 et 2
Virtua Striker 2
Virtua Fighter 3
Sega Rally 2
F355 Challenge
Eighteen Wheeler
Power Stone 1 et 2
Soul Calibur
Dead or Alive 2
Marvel Vs Capcom
Capcom Vs SNK
Daytona USA 2001
Dynamite Cop
Gigawing
Project Justice Rival School 2
Samba de Amigo
Housse of the Dead 2
Silent Scope
Zombie Revenge
…
J’en ai peut-être bien oublié quelques uns mais si pour toi cette liste assez exhaustive ne veut pas dire que la Dreamcast était la console de l’arcade à la maison ça voudra dire que tu es dans le déni…
Nop, Sega était voué à l’échec même si la Saturn n’avait pas été en deçà des attentes. Les 3 principaux problèmes étant :
_La gueguerre intestine entre SoA et SoJ.
_La force de frappe économique de Sony.
_Le prix des composants.
LMP, qui ne considère pas une console ayant vu naitre Dragon Force comme un échec .
Quand on regarde les notes de la presse on voit que les difference de reception n’etait pas si grande entre la play et la saturn.
La grosse difference c’est la force de frappe marketting.
Rien que dans les magazines Sony a commencé a publié 3 / 4 pubs pour la play 2 mois avant sa sortie. Alors que Sega a attendu 3 mois apres sa sortie en sortant une pub cool mais cryptique sans parler des jeux…
Idem à la television, y a pas eu match et tout c’est joué là, pas sur la ludotheque. En fait sega n’avait qu’une seule chance c’etait de sortir des jeux mille fois meilleur sur play. Mais en ayant une ludothque equivalente en terme de qualité c’etait mort avec le budget pub monstrueux de Sony.
C’est une console de salon, ça se joue sur une TV, c’est tout. si on va par là, je suis sur qu’on pouvait denicher un adaptateur pour brancher sa PS2 en VGA aussi.
C’est à peu près comme le coup de dire aux américain « vous aviez qu’à utiliser du peritel pour avoir une image net »
Le standard était pas ça, la console était pas livré avec ce cable (et au passage, je suis très loin d’être un defenseur de la peritel sur les jeu retro vu le nombre de jeu reposant sur le dithering pour créer des fondu et effet de transparence).
90% des joueurs jouaient avec les cable standard
euh, Virtua Fighter 3 arcade est plus beau que Soul Calibur dreamcast et il est sorti en 1996.
Itadaki fait souvent preuve de mauvaise foi avec les console Sony aussi.
C’est oublier que la PS2 est aussi difficile à programmer que la Saturn, et qu’à côté, il y a eu des jeux bien plus beau à la même époque montrant surtout que Crazy taxy et Grandia 2 sont des portages ratés mais bon…
A côté de ça, tu as Ecco, Resident evil code Veronica ou Dead or Alive 2 qui ont rien à envier à leur équivalent Dreamcast (resolution inférieur mais meilleurs effet de lumières et parfois decors plus complexe) dès le début de la console et des jeux exclusif juste beaucoup plus beau.
Je l’ai connu et je m’en suis totalement foutu en fait, Foncièrement Soul Calibur, ben j’avais Tekken 3, j’avais Fighter Megamix.
En fait, seul Sonic Adventure et Shenmue m’ont parlé pendant des années, j’attendais un gros RPG pour acheter la console, ce que j’ai fait quand Skies of Arcadia est sorti.
J’ai racheté alors à console à 40 € et je me suis rattrapé sur les jeux et en dehors d’une poignée (les Shenmue, Sonic adventure 1, Skies of Arcadia, Sakura wars 3, Marvel vs Capcom, DOA 2, Resident evil code Veronica), je me suis fait chier
La plupart des jeux déjà depassé visuellement alors qu’ils avait moins de 2 ans, pas de RPG ou de plateformer, les jeux d’arcade qui semble juste être des amélioration de la génération précédentes sans la révolution de la génération d’avant, trop de jeux de sport pour ricains
Les rare jeux d’arcade originaux (Crazy Taxi et Jet set radio) étant chiantissime avec ces concept de zone ouverte se mariant mal avec le genre et j’en ai jamais compris la hype.
Et je parle pas de PSO où j’ai dechanté quand j’ai vu qu’il fallait payer son internet à la minute pour y jouer à plusieurs et où donc j’ai jamais touché au jeu en online, ce qui le rend médiocre en solo et qui de toute façon se fera juste humilier par FFXI tant ce dernier est lui un vrai MMORPG et pas juste un diablo online
La console m’a occupé 6 mois le temps que les gros jeux PS2 débarque et c’est tout.
j’ai parlé de la tendance de la console a nous sortir des portage arcade de jeux dont tout le monde se foutait car les jeux du genre qui ont marqué, c’était les episodes d’avant.
Daytona 2001, VF3, Sega Rally 2, Dynamite Cop c’est des épisodes oublié
C’est pas juste le DVD la différence, la Dreamcast en dehors des textures et de la resolution est largement inférieur à la PS2.
La Dreamcast a une meilleure resolution, gère l’anti aliasing et de meilleure texture mais c’est comme faire tourner un vieux jeu sur un PC puissant, oui, c’est plus net mais ça reste techniquement depassé.
Zone of the Ender, Silent hill 2, Project Zero, Burn Out, Gran Turismo 3, Devil may cry, Onimusha et FFX c’est 2001 tu sais, pas après Tekken tag et Ridge racer 5 c’était 2000.