Les GaaS sont des jeux chronophages et le temps des joueurs n’est pas infini. C’est un marché saturé où d’énormes jeux se vautrent constamment. Hyenas n’a pas été annulé pour rien. Suicide Squad est un échec. Gotham Knights également etc… Plus personne ne se souvient de Battleborn et Lawbreakers. Il y a peu de places au sommet. C’est hyper risqué.
Il vaut mieux avoir une stratégie diversifiée. Les jeux traditionnels peuvent être parfaitement rentables, il suffit de garder sous contrôles leurs budgets.
Gotham Knights n’est finalement pas un GaaS, même s’il a été conçu comme ça au départ
J’ai l’impression que les GaaS, c’est quitte ou double. Ou ça marche tout de suite, et là tu as à peu près tranquille tant que tu assures des mises à jour régulières, soit c’est la plantade au launch, et là c’est mort. Tout le monde n’a pas les épaules d’Ubi pour rattraper le coup à la Rainbox Six Siege.
Et comme le dit @cireza j’espère que les succès récents de LADW et surtout P3R vont démontrer qu’on peut faire des jeux rentables sans dépenser le PIB du Brésil. Mais avec des studios de plus en plus gros, qui sont dans le giron d’éditeurs de plus en plus gourmands, est-ce qu’on peut encore se contenter de jeux juste « rentables »?
oui, mais dans ce cas pourquoi ressortir deux jeux du meme style ?
ok, y’a la licence connue qui peux aider, mais y’a pas eu une seule actu dessus depuis quasi 15 et 20 ans.
autant dire que personne connait.
Crazy Taxi a plusieurs dizaines de millions de téléchargements sur mobile et le setting dans les grandes états-uniennes va faire son petit effet. Y a clairement un potentiel.(Jet Set a du prestige chez une minorité de gamers mais est-ce que ça peut aller plus loin ? Grande question)
Plus sérieusement, ce sont des paris. Ils tentent des trucs au cas où ça marche. Si t’avais une montagne de pognon, tu aurais tout intérêt à la placer sur des fonds diversifiés en termes de risques. Pour moi c’est un peu la même chose. Ils ne laisseront pas tomber les placements sécurisés qui permettent de rattraper quand les placements risqués s’écroulent.
Zippo, qui avait fait fuité Banana Mania, un jeu Sonic et Shadow et encore un autre Monkey Ball (celui de cette semaine), aurait suggéré qu’une sortie multi serait prévue également…
(J’ai pas encore vérifié cette dernière affirmation pour l’instant…je cherche)
Edit: Le track record de Zippo n’est pas parfait, parait-il.
Son blog parle d’un nouveau monkey ball multi également prévu pour le lancement de la Switch 2. Il y a donc des imprécisions mais on est pas très loin de la réalité pour le coup.
Forte hausse de popularité de Sega chez les gamers:
Il y a quelques années, Sega était plutôt populaire sur l’énorme forum Resetera.
En 2024, seulement 1% n’apprécient pas l’éditeur…les Shining fans ?(certes, ce forum est très porté sur les jeux japonais mais quand même ! A ce niveau là, c’est de l’amour
Très juste.(je boycotte quasiment toujours leurs DLC d’ailleurs)
Maintenant les éditeurs nous mettaient des bananes bien plus grosses dans les années 90.
Je me rappelle des plaintes sur les DLC de Street Fighter alors que sur 16 bits, ils nous faisaient racheter plusieurs fois leurs jeux pour 4 persos et 3 options… (Au passage, je boycotte les stratégies d’Atlus également )
Oui enfin tu simplifies la chose. Sachant qu’on a eu des titres qui offraient un bon nombre de personnages à débloquer durant la période 32/128. Je ne pense pas qu’on était banané dans les années 90.
Perso je ne prends pas leurs DLC à la con que ce soit SEGA ou Atlus (encore moins si c’est un autre éditeur) à quelques exceptions notamment Kaito files que j’ai pris en solde.
On avait plein de persos à débloquer dans Fighters Megamix côté Sega…
Sinon encore dans les années 2000, les jeux PS2 avaient un roster impressionnant (les jeux DBZ en tête).
On est passé de 60 à 80€ entre la PS3 et la PS5 quand même.
L’argument du CD à l’époque de la PS1, c’était un prix de 349€ contre environ 450 ou 550 pour ma MD ou la Snes…
Et on avait un contenu aussi conséquent pour les jeux de baston qu’avant voire plus.
Oui enfin quand tu vois la taille des génériques dans les jeux modernes, tu te rends compte que c’est pas les mêmes budgets de développement, et tous les jeux ne se vendent pas à 10 millions d’exempaires. M’enfin c’est un débat à part.
Ben côté Virtua Fighter, Sega West nous a aussi imposé le jeu avec la Sega Saturn…
Et puis, si Fighter Megamix est un bon deal, faut pas oublier que Sega nous a aussi vendu Virtua Figther Kids…
Soyons sérieux, c’est comme un simple mode de VF2 …
Et effectivement les coûts de dev’ étaient dérisoires comparé à aujourd’hui.
c’était looooooooooooooooooong de tout débloquer
Alors que la version jap’ proposait Servbot (dernier perso du jeu à débloquer pour la version occidentale) en DLC gratuit… ces feignasses de jap’