Topic Actu SEGA (partie 2)

Respirez les gars sinon on devra fermer ce sujet…

2 « J'aime »

Je pense que c’est surtout la technique et l’online qui n’étaient pas à jour pour le dernier Samsho et VF5US.

Tu sors un gros VF bien complet avec la même évolution graphique/technique qu’a été VF4 ou VF5 à sa sortie, avec un online en béton cette fois (donc crossplay + rollback), on en reparle.

Moi même je n’y joue plus à VF5US, car ce netcode en 2024 est juste inadmissible.

Il y a bien VF3 et VF4FT avec rollback et ping affiché sur Fightcade depuis peu je crois non ?

Je crois que c’est bon, on a fini chef.

Et pourtant j’ai rien contre le type, j’aime bien Bayonetta et parfois lire ses avis sur d’autres jeux qu’il review ou propose… Mais des fois il aime bien être chiant ou raconter n’importe quoi avec VF, et c’est plus fort que moi.

Ouais alors l’agressivité en série comme ça, c’est niet, il faut tenir ses nerfs.
Premier avertissement sans frais, la prochaine fois c’est un ban.

Ca marche, excusez-moi.

Je crois qu’en fait on est tous impatients qu’ils annoncent le nouveau VF, ça doit être ça.

1 « J'aime »

Mon test de VF5 sur 360 :

Test : Virtua Fighter 5 Final Showdown (XBLA, PSN) | Sega-Mag

Même là c’est pareil, à croire que ce n’est pas la même personne.

Comment tu peux être aussi bon/juste dans ces tests et réellement connaitre la valeur de VF ? Puis aussi parfois raconter des énormités à son sujet probablement en sachant que c’est faux ou du troll ?

Comprends-tu seulement quand je me plains de ce que j’ai vu dans les récents jeux ?

C’est quand même dingue. Je conchie la direction artistique crado et la tendance à aller faire de l’œil aux joueurs de Tekken du dernier VF. Et ce retour par la petite porte en mode « votre jeu est tout juste assez bon pour garnir en exclusivité notre abonnement PS ». C’est insultant pour une série aussi prestigieuse.

Et j’aime bien DoA mais s’en tamponne de ça.

A quel moment du coup est-ce que je te dis que je n’aime pas VF ou que c’est de la merde exactement ?

Par contre je ne me fais aucune illusion sur le potentiel de ventes d’un jeu exigeant et hermétique dans la plus pure tradition des anciens VF. C’est aussi pour ça que j’aime bien DoA et qu’un Fighters Megamix ça me botterait bien. C’est plus amusant, plus direct. Si on fait un VF, la dernière chose que je veux voir, c’est la série prostituée en mode Tekken. Soit on fait un VF pur et dur et bonne chance pour en vendre, soit on fait autre chose de plus fun et accessible (donc pas du VF, du Fighters Megamix par ex), et ça se vendra mieux à mon avis.

En dehors de ça, j’ai hâte de jouer à Sonic x Shadow cette année :sunglasses:

2 « J'aime »

Oui, VF est sur Fightcade mais j’ai pas encore essayé :thinking:

Le netcode aussi solide soit-il ne fait pas de miracle. Il y a toujours de la latence même si bien masquée. Les parties en ligne sont toujours propices à la suspicion de la connexion… c’est finie l’excuse de « c’est la faute à la manette » :grin:
Sans compter que le wi-fi est encore très (trop) utilisé par les joueur.euse.s.

Pour Samsho l’absence de netcode n’est pas ultra gênant, le rythme est plus posé, les combos ne sont pas nombreux et les timings assez larges.
Pour VF5US là c’est plus chiant, on sent la latence même si elle reste stable.

Je trouve regrettable la surimportance du mode en ligne, ça participe à encourager le pif plus que la réaction… et puis rien ne peut surpasser le plaisir de joutes avec les joueur.euse.s dans la même pièce :grinning:

1 « J'aime »

@Cireza

C’est chiant de tout le temps voir que lorsqu’on parle de VF, c’est pour ses ventes, sa popularité, son potentiel futur bide, qu’il faudrait tout changer pour le grand public, etc. Qui n’a pas lieu d’être, il faut simplement un nouvel épisode numéroté au même niveau que les précédents + le budget qui va avec.

Pour VF5US, ce qui est vraiment abusé c’est d’être un jeu PS4 (uniquement) en 2021 et surtout pour les 60 ans de SEGA, c’est n’importe quoi. Sinon pour un remake/remaster de VF5FS, ce n’est pas catastrophique non plus, mais clairement pas assez oui pour une licence de ce calibre.

Et je serais tout autant pour un « autre » nouveau de jeu de fight axé fun et folie comme Fighter Megamix ou Fighting Vipers, (ou avec les licences SEGA) mais absolument pas dans VF.

Mais pourquoi pas des perso en guest de Yakuza ou Shenmue, voire même Streets of Rage à la limite.

Merci mon petit @canard_wc caneton d’informer que les Producers de chez SEGA passent entre plusieurs divisions au sein de l’entreprise. C’est pas nouveau.

Le soucis, c’est que pas mal de personnel s’est libéré des fonctions arcade pour se consacrer aux consoles.

Certes, l’approche de l’arcade =/= des consoles de salon néanmoins, y a rien dans l’horizon. Tous les Producers sont t’ils sur des projets mobiles ?

Le studio Sapporo communique beaucoup et je suis persuadé qu’ils sont la team principale du prochain Crazy Taxi.

Concernant VF vous avez souligné les 2 difficultés pour SEGA. Faire un jeu technique tout en étant accessible.
Ils avaient trouvé un système de fou avec VF5 en arcade avec la tonne de mises à jour afin d’accrocher les joueurs tout le temps et je pense que ce sera la solution pour le prochain VF sur console.

1 « J'aime »

Ils ont introduit le rollback dans le dernier Samsho depuis quelque mois justement…

Depuis, c’est tellement le jour et la nuit avec l’ancien netcode dégueu. J’ai joué avec plusieurs Américains, c’était incroyable et parfaitement jouable. Je crois même avoir vu une fois aussi, que 1ms de ping avec un joueur de la même zone, j’étais choqué ! (peut-être bullshit ?)

Sinon oui le rollback ne fait pas tout. Il faut toujours privilégier les bonnes connexions câblées (surtout la fibre) et éviter les trop longues distantes. Mais ça joue quand même pas mal sur le confort des inputs et la qualité globale du online, il faut admettre que c’est très largement préférable comparé au delay netcode dépassé. (En vrai, le rollback + crossplay c’est quasi indispensable en 2024 pour espérer « des ventes » d’un versus).

Je pense que personne n’a dit qu’il fallait prostituer la licence, mais il faut aussi savoir vivre avec son temps.

Ici a priori on aime tous sega et on reve toujours de revoir de vieilles licences remises au gout du jour, mais il faut le faire intelligemment de maniere à ce que la demarche puisse etre perenne et se renouveler.

Un VF moderne doit satisfaire la fan base mais aussi s’ouvrir d’une maniere ou d’une autre au grand public. Un jeu coute tellement cher aujourd’hui a produire qu’on ne peut plus faire sans.

2 « J'aime »

@aalok

Par rapport à ta question sur l’AM2.(Premières secondes)

1 « J'aime »

A voir si tous les jeux doivent avoir vocation à être rentable : comme pour les clubs de foot qui appartiennent à des milliardaires possédant différentes entreprises, on peut considérer que le club peut être déficitaire s’il y a des rentrées d’argent venant d’ailleurs.
Dans le cas de Sega qui éditent quand même pas mal de jeux, il pourrait sortir un VF (qui coûterait moins cher qu’un GTA quand même) pour d’abord faire plaisir à la fan base avant de penser au grand public qui veut du spectaculaire.

Je me disais récemment que si Sega avait sorti une console (façon Switch sur le concept avec une puissance de SerieS, soyons fous) cette année avec en exclu pour son line-up Yakuza 8, P3 Reload et Unicorn Overlord, elle aurait quand même bidé.
Donc merci à Sega de laisser leur identité à leur franchise, quitte à sortir le prochain VF juste en émulation dans le prochain Yakuza :grin:

1 « J'aime »

Justement hier après ce débat houleux, je suis allé voir un peu VF sur Twitter, et comme par hasard je tombe directement sur ce tweet random :

sur X : « Virtua Fighter really is the last true fighting game without gimmicks or weapons, I know I sound washed but I really don’t want that to change And it’s not even like getting new fans into the game would be difficult, VF is insanely fun casually » / X (twitter.com)](https://twitter.com/Cool_Calm_Chris/status/1778427041655804121)

Il n’a pas tort, VF peut être fun à tous les niveaux de jeu. « Easy to learn, hard to master. » (la marque des grands jeux).

Easy to learn ?

Bah justement non… Pas du tout.

A une soirée chez moi j’avais mis VF5US pour mes etudiants gamers (pas des casuals). Ils ont essayé une bonne dizaine de partie. Pour conclure que c’etait naze et qu’ils n’arrrivaient à rien. Deja la plupart decouvrait l’existence meme de la licence (encore une fois je parle d’etudiants en game design et game art pas de random gamer.) et puis ils m’ont demandé de mettre la demo de Tekken 8 et ont joué dessus pendant 2h non stop.

Ca fait mal au coeur, mais c’est comme ca…

1 « J'aime »

3 boutons, Punch Kick Guard. Qu’est-ce qu’il y a de compliqué à partir de là pour commencer ?

Des inputs et des dash plus fluides/souples, un système d’esquive plus logique, et des animations plus cohérentes que dans Tekken.

Clairement (et surtout si on a déjà une connaissance du versus) VF est bel et bien un jeu de combat easy to learn hard to master.

2 « J'aime »

En fait ce que tes potes voulaient c’est du spectacle à moindre frais :slightly_smiling_face:
VF n’est spectaculaire qu’à partir du moment où l’on comprend ce qu’on fait avec son personnage. Et pour ça, il faut indiquer quelques coups de base, un ou deux coups puissants qui « stagg » ou « crumple » l’adversaire et le principe coup>chope>esquive/garde>coup>…


… ad lib.

Et si le coup de foudre advient, faire un tour dans la command-list pour voir ce qu’il est possible de faire et picorer les coups qui semblent séduisants.
Pour commencer à trouver son aise sur VF, ça se compte en 2 ou 3 heures, pas en minutes. Ce serait très injuste et insultant pour ses dev’s de lui en faire le reproche.

Maintenant, y jouer en soirée avec du monde (éventuellement alcoolisé) c’est compliqué. Surtout que beaucoup de gens peu expérimentés ont cette fausse image qu’un jeu-vidéo c’est juste que des boutons sur lesquelles appuyer frénétiquement pour gagner.
Tekken, Smash et quelques autres sont conçus pour ce public (ce qui n’est pas un défaut).
VF, non :grinning:

1 « J'aime »

Tu leur as dit de prendre Akira en disant : « Regardez, c’est le Ryu de VF » pour les battre et les dégoûter ?:grin:

1 « J'aime »