Topic Actu SEGA (partie 2)

:frowning_face:

Pas top mais pas aussi relou que 2014.

Ici, c’est un focus sur des studios et pas des IPs:

2014: Sega va mettre le paquet sur Yakuza par exemple.
2025: Sega va mettre le paquet sur le Yakuza Studio. Quelle différence ? Eh bien, aujourd’hui, le RGG c’est Yakuza… Virtua Fighter, Monkey Ball.

Un peu inquiet, sauf s’ils continuent de diversifier l’offre de ces studios…

Ils peuvent se garder leur abo.

Investir dans les studios c’est deja plus ouvert que dans des Ips.

Yakuza arrive à bout de souffle. (Le Pirate se fait defoncer dans Sumimassen Turbo). RGG est sur VF6 et un nouveau projet.
Sonic team sur un futur Sonic et Sonic vroum.
Y a 5 jeux « legacy » en cours de prod.
PSO2NG continue son petit bonhomme de chemin.

Sega premier editeur sur metacritic.

On aura plus jamais celui qui sortait 15 nouveaux jeux par an pour soutenir sa console mais on deja mieux qu’à une epoque.

2 « J'aime »

Oui, je pense qu’on a eu une réaction psychologique en voyant « Sonic/Persona/Yakuza » dans les gros titres…

Mais plus on y repense et moins c’est crédible depuis le départ de Nagoshi. (Utsumi sera lui aussi tenté de relancer des franchises qui ont fait sa renommée, c’est à dire des franchises Dreamcast… ne jamais sous estimer l’ego des gens)

On a déjà en cours et à venir :

• Jet Set Radio
  • Crazy Taxi
  • Golden Axe
  • Streets of Rage
  • Shinobi
  • Monkey Ball
  • Yakuza
  • PSO
  • Virtua Fighter
  • Persona
  • SMT
  • Metaphor
  • Miku
  • Alien Isolation

Sans compter, les fameux « and more » du trailer new era (un T-RPG du département qui englobe la Sonic et Valkyria Team a deja été repéré dans les offres d’emploi)

On est très loin du coup de massue de 2014:

Seuls Sonic, Total War et Football Manager étaient les pilliers… (puis Yakuza/Persona deux ans plus tard)

Ils parlent peut-être en terme de budget.
Proportionnellement, les grosses franchises représentent énormément, ça n’empêchera pas d’allouer une part plus petite mais suffisante (j’espère) aux autres IPs.

Justement, ils parlent de studios pas de franchises. D’où notre erreur(?)

PS: Dans les retours potentiels, des jeux comme Outrun, Altered Beast et Space Channel ont des chances non négligeable d’aboutir.

1 « J'aime »

Mais on a bien compris que l’investissement dans ces studios là étaient pour renforcer les équipes mais force est de constater que RRG ne nous a plus du tout sorti un tire autre que Yakuza (je pense tellement à toi Binary Domain), Atlus ça sera du SMT- like (et pas un RPG original comme ils le faisaient avant) et Sonic Team… c’est du Sonic (et non un NiGHTS, Samba, Chuchu, Burning Rangers…). Bref, on veut des titres orignaux.

D’où l’inquiétude. Si en plus ils annoncent moins de jeux…

Ben en ce moment si > Monkey Ball, Virtua Fighter… Nagoshi a quitté en 2021, c’est ça ?
(ça prend du temps de se réinventer)

PS: Mais oui, c’est pas encore au niveau de variété de l’époque DC ou PS360
(mais c’est en progrès)

Project century c’est la premiere fois que RGG travaille sur une vraie nouvelle IP depuis Binary domain. On ne peut que s’en rejouir. Sans compter le VF6 qui etait inesperé…

Les projets « legacy » idem. Revoir crazy taxi, golden axe, shinobi et streets of rage c’est assez exceptionnel.

Les derniers sonic sont bons, donc là aussi ca progresse.

Sega a aussi edité Unicorn overlord et Metaphor, deux nouvelles IPs fortes qui viennent combler l’absence de RPG sega depuis ? Skies of arcadia ?

Alors on peut toujours esperer plus et je reve du jour où un jeu sega fera les ventes d’un MH mais aucune licence legacy ne sont assez fortes pour taper au niveau d’un RE, MH, Dragon’s Dogma ou Elden Ring… Ou alors il faudrait inventer quelque chose de vraiment innovant tout en ayant une realisation de fou. Est-ce que le Sega d’aujourd’hui en est capable ?

1 « J'aime »

Et au passage je suis tres content du retour à quelque chose de plus serieux avec le Project century, le virage debilos pris par yakuza depuis le zero me fatigue de plus en plus, et il faut bien avouer aussi que l’histoire devient de plus en plus decousue et inepte (j’attends de voir le 9). Mais à mon sens il aurait fallu arreter avec le 6.

Bon, ça sent la fausse alerte de plus en plus…

« ,Blabla les studios de Yakuza, Sonic », c’est de la vulgarisation:

Même le Sapporo Studio grossit encore et c’est pas le studio de Yakuza/Sonic (l’article parle même d’aller au delà du simple support).

Donc faut aussi voir l’ensemble comme un boost des Divisions Japan, je pense.

Segawa veut sans doute marquer Sega de sa propre empreinte.

PS: Erreur > sujet Sega

1 « J'aime »

C’est quel studio qui gere pso2NG ?

DIVISION 3, il me semble.(Epaulé par Sapporo)

Dans les crédits de PSO2 y a Sega Shanghai Studio de mentionné.

Oui, il font du support dev, on se rappelle de Daytona 2016 où ils ont épaulé Sega UK.

Entre temps ils ont lancé, facile, plus d’une trentaine de RPG.

Tous leurs RPGs c’est Atlus. Perso Atlus j’en peux plus. Le meilleur RPG « récent » de SEGA en ce qui me concerne, c’est Valkyria 4. Un vrai produit interne/supervisé par SEGA où le gameplay est au cœur du jeu.

Oui, il y a eu les guignoleries Yakuza aussi lol :nagoshi1:

J’attends un RPG interne, un vrai.

1 « J'aime »

Il y a eu quelques rpg sur la DS aussi.

1 « J'aime »

Valkyria ? Resonance of fate ? Des shining obscures et des trucs non moins obscures sur DS ?