Topic de l'arcade made in Sega

snif :frowning:

Du coup, tu passes quand me poser les enseignes dans le garage ?
:stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Visite virtuelle dans la Salle GIGO !

1 « J'aime »

Vidéo d’adieu du GIGO…

Pour répondre sans hors sujet à ce dont on parlait sur le sujet de street of rage, j’aimerais savoir pourquoi l’arcade a quasiment disparu et que les jeu purement arcade ne reçoivent pas plus que des 7/10 dans la presse si ils n’ont pas besoin de contenu pour exister.

J’aimerais savoir pourquoi les scores sont gardés dans les bornes pour être affichés à tous, si le fait de se la péter avec un bon score n’a pas d’importance(il suffirai d’afficher le score et qu’il s’efface après)
J’aimerais savoir pourquoi les jeux d’arcade ont une difficulté abusé si c’est pas pour forcer les joueurs à jouer et rejouer avant de voir la fin du jeu (si le plaisir de rejouer au jeu suffisait, ce ne serait pas nécessaire)
J’aimerais savoir pourquoi les bornes actuelles proposent de débloquer du contenu avec des cartes permettant de sauvegarder ta progression si le plaisir de rejouer la même chose est suffisant.

Car c’est bien gentil de me dire que j’ai tort sur ces points, mais dans ce cas dites moi les raisons derrière ça.

Disparition de l’arcade ou tout au moins forte réduction dans une niche : comme dans la plupart des marchés, la masse n’est pas synonyme de qualité.

Pourquoi les scores publics ? L’émulation est utile, même si on peut faire sans elle. Même pour soi, les précédents scores sont des repères.

La répétition : précisons que ce n’est pas la répétition elle-même qui est plaisante, mais bien l’action des jeux qui est fondamentalement ludique, même répétée, au point qu’on a envie de la répéter. Un peu comme certaines activités physiques impliquant des frottements épidermiques très répétitifs, mais je n’en dirais pas plus. Cela n’empêche pas de vouloir sauvegarder sa progression, bien au contraire, celle-ci étant le résultat de son augmentation de niveau, de maîtrise etc.

J’oubliais :

Pourquoi jouer à Sega rally ou Daytona quand on a des Burnout ou des Forza horizon qui proposent des conduites aussi arcade et 20 fois plus de contenu

Parce que Sega Rally apporte une rejouabilité, un intérêt dans la recherche de la perfection, qu’aucun Burnout n’a jamais ne serait-ce qu’approché. Il faut vraiment mal connaître Sega Rally pour comparer le plaisir de sa conduite et des sensations ludiques quand on joue à un certain niveau d’exigence avec le plaisir d’un Burnout, que j’aime beaucoup attention (notamment le 2 que j’ai rincé à l’époque), mais qui n’a vraiment rien à voir.

On peut faire un parallèle de l’arcade avec le rogue-like dans ce cas-là s’il s’agit de refaire des runs avec une difficulté « abusée », je t’invite à regarder les notes de Dead Cells, Hades ou Spelunky d’ailleurs…
Après, les notes sont beaucoup conditionnées dans la presse sur la durée de vie plus que sur le fun manette en main, c’est difficile à marketer un bon gameplay par rapport à du contenu.

Et non, les gens ne veulent pas forcément un score pour se la péter ou se comparer aux autres mais pour être meilleurs eux-mêmes pour répondre à ton argument sur Guitar Hero aussi.
Si je raisonnais comme toi, j’arrêterais la course à pied car je ne battrai jamais Kipchoge et la boxe car je ne battrai jamais Tyson Fury…

D’ailleurs , essayer de te contredire est devenu un challenge digne de l’arcade mais il mérite d’être répété pour travailler son argumentation :wink:

la course à pied c’est bon pour la santé et le moral avec des hormone produite quand on en fait (sans oublier les bienfait d’être à l’exterieur)

Pour le rogue-like, on a tout de même des niveau différent à chaque partie pour diminuer la repetition(et souvent certaines compétences gardé même si on meurt histoire d’avoir une carotte pour avancer) et ont une durée de vie aussi franchement plus longues.

Après, je peut difficillement en parler plus, le genre me rebute.

Mais ça dans les jeu d’arcade à l’ancienne, je ne voit pas ça.

Mais si c’était pas une niche à l’époque c’est que la majorité des joueur d’arcade y jouait pour d’autres raison que les votres sinon, ils auraient continué à jouer.

Le fait que des gens jouaient à des jeux d’arcade sans en comprendre l’intérêt n’est pas tout à fait la meilleure preuve que leurs analyses sont pertinentes. Donc ce qu’ils aiment aujourd’hui n’a aucune signification.

Ça ne rapporte pas assez et le risque même si minime est bien présent, il n’y a pas assez de « qui a la plus grosse »/esbrouffe…, les gens ne savent plus s’amuser facilement, les mout… les joueurs sont sous l’influence des médias, beaucoup de joueurs (et pas que dans le jeu vidéo) veulent toujours plus et cherchent la rentabilité de leur achat et le manque de contenu des jeux arcade porte préjudice à ces derniers (à tort évidemment), peut-être que les bons développeurs de jeux arcade n’existent plus etc…

Mouais, donc, la majorité des gens qui jouaient aux jeux d’arcade comprennaient pas ce à quoi ils jouaient comme si ils étaient des moutons…

C’est un argument vraiment peu credible que je peux facilement retourner en disant qu’une poignée d’irréductibles voient dans les défauts du genre des qualités car ils ne veulent pas en accepter les défauts et que le manque de contenu venait de limitations (impossibilité de sauvegarder sa partie)et les difficulté étaient là pour des raisons purement pécuniaire (un jeu d’arcade etant dur juste pour garantir que le joueur en vienne pas a bout sans mettre une fortune dedans)

J’ai connu l’époque de l’arcade(certe la fin vu que c’étaient celle des années 90)comme vous et j’ai pas mal de potes qui étaient pareil

Et si on s’est détourné de l’arcade c’est que le jeu sur console de salon a fini par proposer la même chose en mieux.

Pourquoi jouer aux versions arcade d’un jeu quand la version console proposait le même jeu avec beaucoup plus de contenu. Les développeurs arcades eux même en étaient conscients, les jeux n’avaient pas assez de contenu pour être vendu à prix fort sur console.

Pourquoi même continuer de jouer à une licence quand une licence rivale propose une expérience proche avec un contenu juste ouf.

Pour moi et mes potes, le seul truc unique de l’arcade impossible a retrouver sur console en mieux, c’est l’expérience sociale

« Pour moi »

Tout est dit en deux mots.

Je suis entièrement d’accord sur ce point mais je parlais des jeux typés Arcade et non forcément des bornes d’arcade.
Et je le répète mais le gros plus de ce genre de jeux, quand ils sont.réussis , c’est le fun, le plaisir immédiat et l’envie d’y retourner juste pour s’amuser, que ce soit pour une longue session ou des courtes. Mais j’ai l’impression que je suis l’un des derniers dans ce cas là.

Je peux te retourner d’argument, après tout, c’est peut être toi qui voit l’arcade comme un truc où l’intérêt est de se dépasser dans la répétition et la recherche du dépassement de choix.

Car cet argument n’est pas partagé par ces joueurs qui ont arrêté de jouer aux jeux d’arcade quand d’autres titres sont sortis en proposant des gameplay arcade mais avec un vrai contenu derrière permettant de diminuer grandement l’aspect repetition

Les jeux typés arcade restent encore une référence pour un point qui a est au coeur de plein de titres, le multijoueur.

Que ce soit, le Vs fighting, les bta ou les jeux de caisses typés arcade, le moindre test te dira que l’intérêt premier est le multijoueur et que le solo ne sert réellement qu’a s’entraîner pour le multijoueur et a débloquer le contenu pour y jouer à plusieurs.

Les jeux d’arcade, il y a pas mieux pour une soirée entre potes.

Ça dépend quel genre de jeux d’arcade pour une soirée entre potes car les jeux de voiture arcade en local splitté proposant plus que du 1vs1, y en a pas tant que ça (après j’adorais le mode dans Sega Rally où il fallait passer les checkpoints avec un certain nombre de secondes d’avance sur le concurrent).
Ok, il y a Virtua Racing sur Switch :wink:
Mais il faut prévoir des manettes…

Un Hidden in Plain Sight ou un Boomerang Fu, par exemple, sont sans doute excellents aussi pour une soirée entre potes, un Puyo Puyo Tetris également.
Sinon, on peut ressortir un vieux PES si les potes sont fans de foot…

En fait non… du moins si je me joins à la partie.
Comme je ponce le jeu, je les défonce et je me transforme vite en MC qui les regarde jouer parce que sinon tout le monde se barre.

Je pourrais faire semblant de mal jouer mais quand ça se voit, c’est encore plus humiliant pour eux.
Du coup je sur-plussoie Hidden puisqu’il ne repose que sur de la psychologie et aucune éxécution et j e rajoute un Towerfall qui permet de faire de jolis actes de bravoure même aux total débutants.

La répétition est un passage obligé pour s’améliorer comme en sport ou en musique.
Ma soeur passait 5 heures à enchaîner 7 mêmes putain de notes sur sa clarinette pendant que je répétais les mêmes manip’s sur Soulcalibur 1. Elle pour briller en concert et moi pour briser mes potes en soirée ^^
Je passe des centaines d’heures à empiler des petits carrés/globules de couleurs pour seul objectif d’en faire disparaître toujours plus, toujours plus vite… ça ne sert à rien d’autre que de me satisfaire dans l’exécution de tâches suffisamment simples à comprendre mais suffisamment difficile à maîtriser.
J’ajoute que l’attention que ça demande et le caractère hypnotique de la réussite continue est un anti-douleur aussi efficace que la masturbation (tester et approuver en cas de douleurs articulaires ou musculaires :+1:)

Maintenant si tu est ok pour perdre/échouer en soirée, ne t’entraîne pas, ne répète rien et contente toi de ton modeste niveau mais le jour où te trouves entre pratiquants réguliers (chez toi ou en ligne), tu expérimentes alors un sentiment de solitude.

Et le « vrai contenu »… pardon mais lol !
Tu juges par la quantité et ta sortie sur SEGA Rally avec ses 4 circuits démontre que tu n’a pas fait ce travail d’analyse des tracés et de la physique des bagnoles. Tu aimes survoler tes jeux, sans entraves et tu as besoin de contenu renouvelé en permanence, c’est complètement ok.
Mais comprends alors que les ressentis que tu exprimes sur des questions de game-design restent malheureusement superficiels.

Sans offense :wink:

1 « J'aime »

Suffit de faire ce qu’on fait toujours lors d’une soirée entre potes, faire tourner la manette, faire des tournoi, voire faire des pari.

Et si on se rend compte que quelqu’un est trop doué et qu’il lache jamais la manette, on fait que c’est le gagnant qui laisse sa place.

Sinon JiPe, et tu disait que le scoring n’est pas important alors que tu disait pouvoir te la peter…

Et je suis triste pour toi en te lisant tu ponce tellement les jeu en solo en répétant sans arrêt la même chose que tu te prive de toute expérience sociale, du partage avec les autres car tu ne saurais que les humilier.
Je suis bien content de ne pas jouer comme toi car si c’est pour être seul…

A mes yeux, c’est clairement toi qui passe à côté de ce qu’est l’arcade voire même du jeu vidéo (c’est un jeu, pas une leçon ou un sport).

Un peu comme un coureur qui ferait son footing en foret, mais qui serait tellement obnubilé par son rythme qu’il profiterait même pas du paysage alors que l’intérêt d’aller en foret, c’est justement la foret.

Sinon, j’ai fini à la première place sur chacun des circuits de Sega rally en difficulté max, ça me suffit, qu’y a t’il a gagner a faire plus.

Et analyser… c’est un travail ou un jeu ?

Tu as à peine entrevu la saveur du jeu.

Non, j’en ai fait le tour, le reste n’est plus du jeu, vu comment JiPe en parle.

C’est de l’analyse, de la répétition de tache ennuyeuse(bref du travail, pas du jeu), le tout dans un seul but, s’autocongratuler (c’est moche)et se priver de la possibilité de s’amuser avec des amis sur le jeu.

Si c’est ça l’arcade, c’est vraiment pas beau et je suis bien content que le genre soit en train de mourir.

Mais je doute que ce soit ça, ça c’est la vision de progamer qui ont perdu de vu que l’arcade est une expérience sociale a force de jouer seul