Topic du blablabla

En l’occurrence là c’est pas la fanbase qui est toxique, c’est l’autrice. Après si tu t’en fous tu peux toujours acheter tes bouquins tranquillement, personne t’en empêche.

Je vois pas en quoi c’est pathétique de s’interroger sur ses pratiques de consommation et à qui ça profite.

Je pense qu’on est assez submergé par les références à HP à tout bout de champ pour inciter ses fans à lire d’autres livres :laughing:
Et de toutes façons HP c’est un truc de vieux maintenant.
Pour le foot je sais pas, encore une fois ça dépend d’où tu mets ton curseur personnel entre ta passion et ta conscience.
Pendant la CdM perso je jouais surtout à Sonic Frontiers, ça allait ^^

C’est pas nouveau que le monde du spectacle est rempli de personnes merdiques. John Wayne était giga raciste, Hitchcock se comportait comme un salopard avec ses actrices, etc.

1 « J'aime »

Mais ça ce n’est pas nouveau, toute la ville est construite comme ça, et c’est connu depuis longtemps.
Ca n’a pas empêché, ni empêchera, les institutions occidentales d’en profiter pour se faire de l’argent.
Ca fait des siècles que c’est comme ça.

L’attitude générale qui en découle aussi bien de l’auteure que des extrémistes dans son public montre bien que c’est pathétique dans son ensemble. Et en relisant plus haut ce qui a été dit, que si elle a sortie que ses propos seraient validés par rapport à ses ventes, d’un point de vue extérieur à toute cette histoire, je le verrais comme un bon gros foutage de gueule envers ses détracteurs les plus extrêmes puisque je pars du principe qu’elle n’a plus rien à perdre et qu’elle a sortie un bouquin mettant en place sa situation de personne qui se fait harceler par son propre public.

Ce qui ne m’empêchera pas de dire qu’elle est tout autant responsable de sa situation que son public extrême.

Supposons que finalement, ils arrivent à retirer le nom de l’auteure sur toute ses œuvres, qu’elle disparaisse médiatiquement et de manière définitive, que va-t-il se passer ensuite ? Jusqu’où ca ira et où ca s’arrêtera ?

C’est quelque chose qui m’intriguera à l’avenir. :thinking:

Je me permets de donner mon avis et je dois dire que je respecte mille fois plus les personnes comme Shenron qui expriment leurs idées sans partir non plus en croisade.
Pour la question de Harry Potter je ne suis pas assez fan pour me sentir concerné cependant pour la coupe du monde de football c’est différent étant un passionné total de football.

Concernant la coupe du monde au Qatar, personnellement je m’en suis offusqué surtout il y a 10 ans lorsque l’attribution de cette même coupe du monde a été votée. Ce qui me chagrine beaucoup ce sont tous ces hypocrites, et je ne parle certainement pas de toi Shenron bien au contraire, qui se réveillent 1 mois avant la coupe pour crier au boycott. Honnêtement c’était bien trop tard et ça m’a fait penser à une manœuvre politique pour se dédouaner…

Ensuite ce qui me chagrine un peu finalement c’est que je n’ai aucune compassion pour JK rowling mais je n’aime pas cette nouvelle mode qui veut que lorsque quelqu’un sort des horreurs, il devient normal de la haïr, la traîner dans la boue, rallier tout le monde contre une personne pour la bruler vive sur la place publique comme au temps de l’inquisition. Vraiment je n’aime vraiment pas ces procès d’intentions qui me font penser malheureusement aux pires horreurs de l’histoire humaine.

À un moment donné on ne peut pas rattacher une oeuvre à l’histoire de l’auteur, et encore moins une œuvre à un spectateur.

Ça me fait penser à une vidéo de Gilles Verdez qui s’insurgeait contre Francky Vincent car ce dernier avait été nommé chevalier des arts et des lettres. Le Verdez, sur un ton inquisiteur, ne trouvait pas cela normal de décorer cet homme car il est ami avec Dieudonné… non franchement à un moment faut arrêter la bêtise et faut arrêter de faire semblant de ne rien comprendre…

J’adore Michael Jackson est-ce que ça fait de moi un pédophile ? Mon pote porte des costumes Hugo Boss, cela fait-il de lui un nazi?
Ma femme a acheté y a plus de 10 ans les livres Harry Potter cela fait d’elle une transphobe?

Et si on arrêtait les bêtises un peu ?

2 « J'aime »

Ils sont pas au courant en fait. Faut arrêter de croire que tous les gens passent leur vie à écumer le net, en réalité ils voient rien de tout cela.

Il peut y avoir toutes les polémiques du monde, aucun de mes potes fan de FF n’avait le moindre apriori vis-à-vis du XV, quand bien même on croirait que la terre entière chiait sur le jeu à sa sortie (en fait c’était juste une poignée de mecs sur le net, qui l’eut cru !?). Il ont juste acheté le jeu quand il est sorti, et n’avaient strictement rien lu ni vu avant (ou quasiment). Et ils ont adoré, au passage…

Les fans d’Harry Potter qui achètent des livres de J.Caroline, et notamment les nouveaux (les polars, qui sont d’ailleurs de bons bouquins…) ils en savent rien. Ils achètent juste un livre de temps en temps, un goodies etc… Je le sais, j’ai le cas à la maison.

Résumé rapide de la conversation :
« Tu savais que J.Caroline était transphobe ? »
« Non. Et j’en ai rien à foutre en fait :) »

Et c’est pareil avec Sonic, et quelques mecs qui affirment que c’est de la merde depuis 20 ans ou plus… Ça n’a jamais arrêté les gens d’acheter les jeux dans l’ignorance totale de ces quelques communautés qui se croient si fortes.

En fait les communautés de rageurs sur internet (à tort, à raison, j’en ai rien à faire je précise) sont hyper égocentrées et prétentieuses. Et à chaque fois qu’elles influencent quelque chose, comme réussir à faire virer quelqu’un (génial !), je trouve ça franchement lamentable car au final on accorde de l’importance à des gens qui font croire qu’ils sont des millions alors qu’ils sont 3.

Enfin, les gens sont libres de penser ce qu’ils veulent, et une personne peut-être raciste ou débile, si elle fait le meilleur jeu du monde, en ce qui me concerne j’y jouerai… Qui suis-je pour juger qu’elle n’a pas le droit d’avoir cette posture là ? Ce qui fait que finalement, c’est un aspect totalement décorrélé de l’appréciation de l’œuvre produite par la personne, et qu’il ne faut certainement pas tout mélanger.

2 « J'aime »

Après, les gens visent aussi un idéal de perfection qu’ils essaient d’atteindre personnellement sans avoir conscience que c’est impossible (et ne balaient pas forcément devant leur porte).
Est-ce qu’on doit arrêter de regarder les films produits par Weinstein ? Ça en fait un paquet mais il n’a pas été tout seul à travailler dessus.
Faut-il arrêter de regarder les films de Polanski ? Il ne les a pas faits tout seul non plus…
D’ailleurs, c’est un sacré cas, celui de Polanski car même s’il a été accusé d’abus sexuel et que je comprends qu’une personne comme Adèle Haenel, si elle a elle-même été victime d’abus (ou pas d’ailleurs) puisse être choquée, il a quand même une histoire affreuse.
Je ne lui cherche pas de circonstances atténuantes mais tous ceux qui l’accusent connaissent vraiment son histoire personnelle et le destin de sa première femme ?

Mais ça n’a pas de sens. Tu pars d’un cas de figure qui n’existe pas pour te demander quelles en seront les conséquences.
C’est comme si disais « supposons qu’on m’oblige à manger mon caca ? Et qu’il me pousse des nageoires dans le dos? Jusqu’où ça ira ? »

Et en attendant ces pas les détracteurs de JKR qui font retirer des livres des bibliothèques ce sont surtout ses défenseurs.

Et puis JKR va très bien rassure toi elle est toujours millionnaire elle vit sa meilleure vie, elle a pas besoin qu’on la défende.

C’est peut être pas nouveau mais ça ne s’est pas fait juste pour mon bon plaisir. Enfin je sais pas tu vas pas me reprocher de me dire qu’au bout d’un moment c’est bon, j’ai pas besoin de ça ?

Perso je suis OK pour séparer l’homme de l’artiste, mais seulement avec une guillotine.

Avoir acheté HP il y a 10 ans ne fait pas de toi un transphobe, et le faire maintenant non plus.

Ben déjà en France le racisme n’est pas une opinion, c’est un délit. On parle pas de quelqu’un qui n’a pas la même opinion que toi sur l’impôt sur les sociétés.

Et heu quand même j’ose espérer que ça vous dérangerait un peu de filer votre pognon à un mec ouvertement raciste, ou à un neo-nazi, ou à un pédophile, même si ça n’apparaît pas dans son travail.
Le meilleur musicien du monde, s’il se trouve être un gros raciste ou sexiste (donc une menace pour moi et mes proches) il aura jamais mon argent.

Peut être pas mais on peut arrêter de lui filer des récompenses. Sachant qu’il est tout de même toujours sous le coup d’un mandat d’arrêt international pour des faits qui sont établis.
Après sa victime n’a plus envie de parler de cette histoire, donc voilà, mais je pense qu’on est pas obligé de filer des statuettes à un violeur.

Et je pense que tout le monde connaît l’histoire de Sharon Tate, mais le mec serait boulanger il irait quand même en taule.

Je te juge pas, tu as entièrement raison sur ce que tu dis avant, je soulignais juste le fait et que comme dit segafan, c’est presque aberrant que les gens se sont réveillés sur ce problème juste avant l’évenement.

Car il y a 10 ans j’ai pas le souvenir comme ça que ça ait beaucoup affolé les foules.
Et donc, comme d’habitude pour tout plein d’autres choses, le problème a été instrumentalisé à des divers fins toutes aussi nauséabondes.

Et les SJW et compagnies pourront continuer d’innonder internet, c’est pas ce qu’il les empêchera de continuer de toute manière.
Et ça ils ont encore du mal à comprendre que des sociétés fonctionnent différemment que le standard US.

Ce qui est triste c’est que je pense qu’à l’échelle de la populace, il y a juste rien qui puisse être fait.

Je te rassure, biensur que je ne pourrais pas donner mon argent à un pédophile ou un nazi.
Finalement ce qu’on dit tous c’est que chacun a ses opinions mais je ne tolère pas que certains « bien pensants » m’obligent à penser comme eux.

Bah il y a 10 ans quand on était réticents ou nous répondait « mais non faut pas voir le mal partout attendons de voir ».
Et au moment de la compétition « ah mais il fallait se réveiller avant ! »
On perd à tous les coups quoi.

Mais personne ne t’oblige à penser quoi que ce soit enfin faut arrêter la parano…
Et puis pardon mais c’est pas les « bien pensants » qui possèdent FB, Twitter et les 3/4 des médias. Au bout d’un moment faut se rendre compte de la balance réelle du pouvoir.

La question qui revenait avec le nom de ce personnage était « faut-il séparer l’homme de l’artiste ? »
Qui est une question complètement conne puisque les deux sont une même entité : un simple être humain pénalement responsable.

La question devrait être : « faut-il séparer l’homme de son oeuvre ? »
Et là c’est un gros oui, l’homme va en tôle et nous laisse son chef d’oeuvre qu’on en fasse ce qu’on veut : la célébrer, l’ignorer ou chier dessus… au choix.
L’homme/artiste reste en tôle et ne profite pas de la gloire qu’il aurait eu si il n’avait pas fait n’importe quoi, le plus souvent avec sa bite mais toujours avec son cerveau.

Ben c’est ça, c’est ce que j’ai rajouté à l’instant.
C’est triste mais c’est pas à notre niveau qu’on pourra faire quoi que ce soit et faut vivre avec.
C’est pareil si tu t’achètes un appareil électronique, qui dit que l’étain est pas plein de sang, que les terres rares ont pas ruiné des écosystèmes.
Quand tu mets de l’essence dans ta caisse, les répercussions environnementales que ça à des milliers de km.

Bien sûr que de boycott au niveau mondial aurait été la meilleure chose à faire, afin de plomber tout le système qui a investie et espérait un retour, mais c’est irréalisable.

Car plein de pays pauvres ont leurs propres problèmes et en ont pas grand chose à cirer du pourquoi du comment au Qatar ou ailleurs, et ils sont juste heureux de voir les représentants de leur pays à la TV.

Sans parler de tout le marketing bien ficelé derrière pour faire oublier tout ça.

Tu vies tout simplement plus si tu te poses toutes ces questions, malheureusement.

Très souvent je me pose la question moi même, c’est cool mon travail consomme que de l’électricité nucléaire.
Mais derrière les boites, les consoles et ordinateurs, ça pollue à mort à fabriquer et expédier.
Et sans parler des pays pourraves où ça tourne à l’électricité carbonée derrière.

Amen.

Améliorer tout ce qui ne tourne pas rond dans ce monde nous prendra encore des siècles, nous ne le verrons pas de notre vivant.
À notre niveau individuel, notre influence est quasi-nulle, une goutte dans l’océan. Cette goutte pèsera dans plusieurs générations, si elle est transmise à nos enfants. J’essaie d’élever les miens dans ce sens : l’intelligence plutôt que la réaction, le respect d’autrui, le démontage des pseudo-idées xénophobes et racistes, la culture du Savoir contre l’obéissance à des croyances.

Et en attendant de mourir, je fais en sorte de consommer le moins possible pour ne pas (trop) alimenter la grosse machine à détruire qu’est la société de marché qu’on nous a appris à trouver naturelle alors qu’elle est tout le contraire.

Quelle joie :duh:

Je pense que c’est un poil plus subtil que ça. C’est une étiquette qu’on colle un peu trop facilement, comme tant d’autres d’ailleurs.

Si demain je tweet ça :

Je n’aime pas les gens qui portent des chemises rouges.
(Ou autre phrase du genre)

Est-ce que je serai perçu comme raciste ?
Je dirai qu’à notre époque, oui, et tu peux être sûre que si je suis un minimum exposé sur le net, il y aura un groupe de justiciers des temps modernes qui fera tout ce qu’il peut pour me faire perdre mon taf.

Quand bien même je n’ai cherché à convaincre personne, je n’ai insulté ni agressé personne directement. Quand bien même cela n’affecte aucunement mes capacités à bien effectuer mon travail.

Pour refaire une parenthèse sur la Coupe du monde au Qatar, on a trop peu entendu les népalais eux-mêmes s’exprimer sur le sujet, laissant nos militants avec leur vision bien à eux le faire à leur place mais il y a eu un bon reportage à Envoyé Spécial avant la coupe du monde où justement on nous parlait des conditions des ouvriers en suivant quelques-uns d’entre eux.
Et on se rend compte que même s’ils ont travaillé dans des conditions déplorables, certains d’entre eux étaient reconnaissants envers le Qatar car cela avait permis à leur famille de vivre plus confortablement (qu’avec un salaire népalais, j’imagine).
Donc on ne peut pas forcément juger avec notre point de vue occidental qui n’y voit que de l’esclavagisme.

C’est un peu comme le sujet du film As Bestas où un couple de parisiens s’installe en Galice pour ouvrir sa ferme bio et refuse notamment un projet d’éolienne (parce que ça pollue, tout ça…) sauf qu’ils vont s’amener l’hostilité des locaux car cette éolienne, aussi nuisible soit-elle, est un moyen de sortir, pour ces derniers, de leur pauvreté.
Voilà, pour dire qu’il y a parfois une vérité qui n’est pas forcément celle idéale de notre point de vue.

Mais évidemment que non. C’est du délire complet. Justement c’est souvent l’inverse, des groupes de personnes qui dévoient le sens du mot pour décrédibiliser les critiques.
« La haine des chasseurs c’est du racisme » « Ne pas aimer les milliardaires c’est un peu du racisme »
Bah non. C’est pas du racisme.

La subtilité elle est dans la caractérisation du propos ou de l’acte raciste, mais une fois que c’est établi, c’est condamnable par la loi ou circonstance aggravante en cas d’agression par exemple.

Et si tu as des propos vraiment racistes sur les réseaux sociaux, par exemple, que ça buzze (parce que bon, des trucs dégueulasses il y en a plein FB et on ne voit pas de vagues de licenciements pour autant), et que ton employeur estime que ça nuit à l’image de l’entreprise, pour le coup tu risques un peu ton job oui. Si demain je me mettais à poster des trucs antisémites sur Twitter, je pense que ça nuirait un chouia à Segamag, quand bien même je ferais bien mon taf à côté.

Bon bah j ai bien foutu la merde avec ma question sur Harry Potter :grin:

Avec du recul, sur ces dernières semaines, ce sera pas la dernière fois.
E1mtHIqXIAIWQKU