Topic du blablabla

C’est plus subtil que ça :slightly_smiling_face:

Elle suivait des comptes de l’Alt-Right (jusque là, rien à signaler d’un point de vue pro), et avait posté des tweets transphobes, ce qui, pour le coup, n’est pas très malin pour une community manager.

Je trouve que c’est un cas très limite, parce qu’on est allé chercher son historique Twitter, mais en même temps, si le côté transphobe ne te cause pas, remplace par « antisémite » et vois l’impact que ça peut avoir sur l’image d’une entreprise.

1 « J'aime »

Du coup, si je veux découvrir Harry Potter aujourd’hui, j’attends que JK Rowling soit morte ?
Sinon, si j’attends une diffusion du film à la TV, elle va toucher quelque chose sur les parts d’audience ?

Je tiens à préciser que j’ai rarement suivi le 20h de PPDA ou Ushuaia mais ça dû m’arriver quand même… Alors je n’étais pas au courant de leur face obscure, comme sans doute leur employeur, et je suis peut-être excusable du coup.
Mais quelqu’un qui ne se tient pas du tout au courant de l’actualité, qui ne va jamais sur Internet, est-il moralement pénalisable s’il cherche à découvrir Harry Potter aujourd’hui ?

Du coup, si je veux découvrir Harry Potter aujourd’hui, j’attends que JK Rowling soit morte ?

Tu fais comme tu veux, c’est comme pour la CdM ^^

Ben non. Rooo t’es un peu de mauvaise foi là.

Pour la petite histoire, Harry Potter a une influence encore énorme, et pas uniquement pour la génération qui l’a découvert au début.

Mon fils de 10 ans, CM2, a une prof fan des oeuvres. Il lit donc les livres dans le cadre de sa scolarisation (avec dictée issue du livre, explication de textes, etc…). Sa classe est décorée façon Harry Potter avec tous les goodies possibles, et ils font même les groupes dans la classe avec les maisons Gryfondor, etc… Ils gagnent des points comme dans l’oeuvre et à la fin de l’année, la maison gagnante (donc le groupe d’élèves associés) reçoit une récompense.

Bah moi j’ai trouvé l’idée géniale. Déjà ça décomplexe les enfants qui vont en classe avec la banane. Ensuite cette histoire de maisons « concurrentes » ça crée de la saine compétition, dans la bonne humeur. Je n’ai jamais vu mon fils aimer autant aller à l’école et pourtant il suit le même programme scolaire que ceux des autres classes.

On a pour projet de faire un week end à Londres (j’adore cette ville) et d’en profiter pour aller voir « l’attraction » harry Potter.

Alors, oui, connaissant maintenant les travers de son auteur, j’ai forcément un regard différent. Mais honnêtement je ne vais pas culpabiliser de faire rêver mes enfants…

1 « J'aime »

Après, tant qu’il n’y a pas d’idéologie toxique dans l’oeuvre de Harry Potter…

C’était pas Twilight qui avait une idéologie un peu moyenâgeuse ?
Et j’ai pas souvenir de polémique concernant l’auteure.

Du coup ce serait dommage de préférer l’accouchement forcé de Bella à l’héroïsme d’Hermione parce Mme Rowling dit un peu de la merde :expressionless:
(je me base sur les films, les bouquins sont peut-être différents)

Les bouquins d harry potter sont largement meilleurs que les films. Y a un monde entre les 2.

On a été remué des années en arrière d’historique, et chercher des gens qu’elle « suivait » sur la base de « le jeu Harry Potter me plaît bien ».

Il est totalement justifié qu’elle perde son travail, c’est clair.

Ca me fait penser à la série qu’est Game Of Thrones: du sexe, du gore, de la bagarre et un final à vous retourner le souffle, au sens propre du terme. :joy:

J’ose à peine imaginer dans les bouquins. :naka:

Je pourrai dire la même chose pour le Seigneur des anneaux ^^
(j’ai pas retrouvé certains trucs qui m’ont retournés dans les bouquins)

Hééééé… Les Gobelins c’est pas jojo.

Je dis moi-même que c’est tangent. Clairement si elle n’avait pas été CM la question n’aurait même pas du se poser. En tant que CM elle représente l’image de sa boîte, et ses « fréquentations » ne laissaient pas préjuger d’un changement d’opinion. Je sais même pas si elle a tenté le coup du « j’étais jeune, j’ai changé ».
Après c’est sa boîte qu’il faut blâmer, ils auraient très bien pu ne rien faire du tout, je ne pense pas que ça aurait de toute façon beaucoup dérangé leur clientèle à ce que je lis ici.

C est rare d avoir un film qui soit a la hauteur du livre. Difficile de faire en 2h le condensé de livres qui font souvent 500 pages avec des personnages que l ont va approfondir au maximum, des intrigues complexes, des sous intrigues, etc…

1 « J'aime »

Et donc des gens qui perdent leur job pour des raisons complètement abusées ça existe bien.

Car personne ne savait rien de tout ça avant qu’elle ne dise aimer le jeu Harry Potter.

C’est pas tant sur la quantité des éléments/situations, c’est surtout sur leur représentation : Gimli était pour moi un immense (lol ! c’est un nain) guerrier quand je lisais les bouquins et dans les films, il est lancé comme un sac, vautré dans une flaque de boue et de mauvaise foi (« ça compte pour un »)… pendant que cette asperge d’elfe insipide fait du skate dans un escalier et met à terre un AT-AT.

(ouais, j’aime pas les elfes… sauf Rayla dans Prince of Dragons)

S il n y avait que ça…. L adaptation en film est bonne mais quand on a lu les livres, c est sur qu on a pas le même regard sur les personnages, qu on hurle devant certaines scènes manquantes ou ajoutées WTF, etc…

Si elle s’était abstenue de montrer son enthousiasme pour le jeu HP, alors que tout le métier sait que c’est tendax (et elle l’a peut-être même fait à dessin), ET si elle n’avais pas en plus une TL pleine de néo-nazis ou sympathisants, ET si elle n’avait pas elle-même posté des trucs transphobes qu’elle continue d’assumer, ET si elle n’avait pas eu un job dans lequel elle représente l’image de sa boîte, ouais elle aurait encore son job. Fuck around, find out.

Si demain je tweete que j’attends avec impatience de jouer à HP, tkt que je risque pas de perdre mon job et tu sais pourquoi ? Parce que dans mon historique Twitter j’affiche nulle part des positions en faveur de la discrimination ou de la disparition de certaines catégories de personnes.

Même pas les fans de Nintendo, c’est dire.

Donc c’est UN cas tangent, compréhensible du point de vue de la boîte mais potentiellement un peu abusé. Après c’est aux USA où tu peux de toutes façons virer quelqu’un sans raison du jour au lendemain. Pour moi c’est pas du tout un prétexte valable pour jeter mémé avec l’eau du bain.

A côté de ça tu as des milices armées qui menacent des spectacles de drag, des bouquins interdits dans les bibliothèques, des profs virés pour afficher une photo de leur couple mixte ou gay sur leur bureau. Je pense qu’on peut dire que les « SJW » sont nuls en cancel culture, ils devraient prendre des leçons de la part des conservateurs.

1 « J'aime »

:smile:

1 « J'aime »

Dans les rares contre-exemples selon mon expérience, j’ai trouvé la série Terror sur Amazon aussi bonne que le bouquin de Dan Simmons mais c’était effectivement une série et pas un film.

De Sang Froid, peut-être aussi…

Je trouve que la série The Boys est meilleure que les comics, plus intéressante et elle ne tente pas autant de « choquer pour choquer ».

Ah c est intéressant, je voulais justement attaquer les comics vu que j adore la série