Hum je sais pas, c’est un remake, ils ont voulu le mettre au goût du jour, ils se sont peut-être dits que c’était plus raccord avec l’idée qu’ils avaient du futur dans lequel se passe le jeu, que ça avait du sens.
Peut-être que c’est pour des raisons marketing et d’image aussi, qui sait.
Je ne pense pas que ce soit la seule chose qui ait changé par rapport à l’original.
Ça arrive souvent des petits changement dans les remakes/remasters, dans Yakuza des traductions ont été modifiées, et quelques quêtes supprimées.
Bah au final, il n’y a rien a relever là. EA veut juste élargir au maximum sa base de clientèle comme le font Disney, les agences de pubs et éviter les procès etc. Ils font ce que les études de marché leur indiquent de faire pour optimiser le vivier, c’est du business.
Ok donc si on met très fort en avant des personnages LGBT+, c’est trop, c’est forcé, c’est du militantisme inacceptable, et si on glisse des clins d’œil, signes de tolérance et d’ouverture sans y aller avec des gros sabots, c’est aussi du militantisme inacceptable.
En gros, les gays et les trans, c’est bien quand on les voit pas, et qu’ils se démerdent s’ils veulent être simplement acceptés.
La vraie question existentielle, c’est : est-ce que les femmes qui deviennent des hommes laissent désormais le couvercle des WC relevé et font pipi à côté ?
Le jeu s’engage t-il jusque là ?
Oui, tout ne correspond pas à son propos à lui, c’est vrai, une partie seulement.
Mais bon voilà, c’est jamais comme il faut. Toujours trop pour quelqu’un, alors que c’est complètement inoffensif.
Je mets à la place des gens dont la moindre visibilité se fait dézinguer, ça doit être usant.
C’est pas le jeu où on découpe des hordes de mutant déformés et qu’on termine au sol à coups de sabots si on ne veut pas se voir tuer d’une manière atroce ?
J’imagine l’horreur de tomber sur ce panneau au détour d’un couloir
…
Vraie question : c’est quoi la polémique avec la trans-identité et dans ce cas précis, l’idée de partager des chiottes avec les personnes trans-genres ?
Effectivement tu vas loin. Comme je l’ai dit, c’est pas le fait d’avoir des wc avec des symboles transgenre, ou d’avoir des affiches LGBT ou je ne sais quoi d’autres qui me dérangent. Les gens font ce qu’ils veulent et la société évolue, ok.
Par contre, désolé mais je reste contre le principe de changer une oeuvre originale sous prétexte qu’à sa sortie il n’y avait pas de représentation Gay ou autre. Je n’aime pas voir Blanche Neige et les 7 nains supprimer les nains parce que c’est pas politiquement correct aujourd’hui de dire « nain » (ou même d’en voir visiblement).
J’aime pas qu’un livre voit sa traduction transformée parce que certains propos choqueraient aujourd’hui. Je n’aime pas voir certains comiques supprimer des blagues de leur répertoire parce que ce n’est pas correct.
Bref, tout ça me fatigue un peu je dois l’admettre.
Dans le cas de dead space, c’est du détail à 2 balles. Tout le monde se fout de ces WC, moi le premier, mais tant qu’à faire, je préfererais que les développeurs soient honnête dès le départ et indique qu’ils ont revu leur jeu en y ajoutant de l’inclusion ou je ne sais quoi. Là ça fait caché.
Bref, loin de moi l’idée de lancer une polémique, mais quand on voit où vont les USA actuellement (jusqu’à dire que voir du Wokisme chez Xbox parce qu’ils pronent la consommation d’énergie sur leur console), et l’influence de ce pays sur le monde. C’est pas hyper rassurant je trouve.
Après je pense que les personnes qui évoquent ça ne sont pas forcément toutes des personnes qui sont hostiles aux transgenres ou aux autres minorités et encore moins ségrégationnistes (bon dans le lot il y aura toujours des bas du front, tous comme ils y en a chez les activistes etc.).
Juste qu’il y a peut-être d’autres moyens d’éduquer ou de promouvoir la tolérance que le lavage de cerveau, de faire du révisionnisme, de ne pas pouvoir regarder une oeuvre ou ouvrir un bouquin sans que l’on t’évoque celà, ou nous inviter à penser que la moitié de la population est passée sur un billard pour changer de sexe. Bien souvent sans trop de subtilité. Car comme on l’evoquait, c’est souvent fait à des fins mercantiles.
Après, on peut aussi penser qu’ils ont simplement mis à jour le futur dans lequel se passe le jeu par rapport au changement de mœurs actuel pour coller davantage à notre époque.
Le jeu se serait passé au XIXè siècle, ça aurait été plus surprenant dans un remake…
Un peu comme Binary (ni voyez aucune allusion) Domain, où s’il y avait un remake, je pense que les héros auraient enfin des écrans tactiles…
Non mais ok, je veux bien, mais je préfererais que quand ça se fait on soit honnête. Si les dev avaient dit « on adapte notre jeu à l’époque, vous y verrez donc un futur plus en phase avec la société et donc plus d’inclusion qu’à l’époque où nous avons sorti le jeu », ça m’irait parfaitement. Et puis là ce n’est qu’un détail, c’était juste pour dire que c’est un premier pas dans les jeux vidéos pour modifier l’oeuvre original et que j’aurais aimé que les jeux vidéos soient épargnés par la modification des oeuvres quand elles font l’objet de remake (sauf si c’est clairement évoqué dès le début).
Je te donne a exemple:
Hogward Legacy. C’est un nouveau jeu. Les dev ont été très clair sur le choix des persos, la possibilité d’avoir des chambres mixtes, des persos transgenre etc… Pour moi pas de soucis, c’est une oeuvre nouvelle, ils font ce qu’ils veulent et la promotion de l’inclusion ne me dérange pas forcément.
Là on le fait de façon un peu insidieuse je trouve et c’est ça qui m’a surpris. Tout comme hier j’ai vu un reportage sur des traducteurs de mangas qui disaient ouvertement qu’ils changeaient parfois totalement les traductions pour mettre en avant leurs valeurs et non ceux de l’auteur. C’est un truc de dingue.
Au faite, pour l’info, cette histoire de wc avec des panneaux « inclusifs », des parlementaires français l’ont proposé à l’assemblée nationale il y a quelques jours. Comme quoi c’est effectivement un sujet d’actualité.
Difficile de connaître l’intention des développeurs. Quoi qu’on en pense, il doit y avoir en effet une forte pression du marketing sur ces sujets.
Quand on voit par exemple que GTA V, le jeu subversif par excellence qui s’est toujours permis de se moquer de tout le monde, a également été censuré dans sa récente version next gen (personnages et propos jugés trop insultants pour les trans il me semble), j’ai du mal à croire que ça soit une idée des dev.
Ça veut dire que dans le futur, il y aura des toilettes transgenre. C’est plutôt une bonne nouvelle, mais il va encore falloir se retenir de faire pipi quelques temps !
Ils auraient aussi pu mettre des toilettes handicapé et un espace pour s’occuper de bébé.
Au contraire, si tu es non-binaire, tu as le droit d’aller aux toilettes que tu veux : pratique quand il y a une file d’attente seulement devant l’une !
Pour répondre à Slaine je comprends ce que tu veux dire et je partage ton avis lorsqu’il s’agit de ne pas changer à tous prix une œuvre pour la ranger dans les tendances actuelles.
Bon là en l’occurrence s’il n’y a que ce panneau des toilettes qui fait un peu de lobbying pour LGBT, c’est pas grand chose et ça reste anecdotique.
Après au sens plus large les marketeux cherchent à implémenter beaucoup d’inclusion etc etc uniquement pour être politiquement correct et surfer sur les tendances et modes actuelles. Quand je vois que Disney fait ça je suis certain que c’est uniquement pour l’argent et non par gentillesse.
Aujourd’hui personnellement je trouve qu’il y a une surexposition abusive LGBT et à mon sens qui frôle le lavage de cerveau. Mais étant donné que la télévision et les réseaux sociaux ne sont pas représentatifs du monde qui nous entoure, quand je vois le monde autour de moi il a pas trop changé donc bon… Tant qu’il y a du respect no problem
Les comtes ont été allègrement réécrits à travers les âges pour coller aux valeurs de l’époque.
Les traductions ont toujours reflété le langage et les valeurs de l’époque.
Du coup ça te dérangerait pas de revoir certains sketchs de Michel Leeb, ou des trucs bien misogynes ou bien racistes ? Si un humoriste trouve que ce qu’il faisait il y a 20 ans était inapproprié, c’est bien normal qu’il ne veuille plus le faire.
T’exagères, c’est pas caché. Il y aurait une pièce secrète avec des messages militants, je dis pas, mais c’est un panneau dans un couloir quoi. Ils vont pas faire un changelog du jeu pour ça.
Personne ne fait de révisionnisme, il n’y a pas plus de politique maintenant dans les oeuvres de fiction qu’il y a 200 ans, c’est juste que les sujets ont changé, et personne ne t’invite à penser que la moitié de la population est passée sur le billard.
C’est sûrement un peu des deux, mais tu as plus à perdre à changer quelque chose, et donc à te faire remarquer, que l’inverse.
Un article qui en parle :
Lavage de cerveau pour quoi ? Tu penses que les mecs veulent que tout le monde devienne gay ?
Et sinon vous ne pensez pas que si le contenu des jeux change, c’est aussi parce que les gens qui les font changent ? Que ce n’est plus la même démographie qui compose 100% des équipes de développement, et que donc c’est bien normal qu’il y ait des évolutions ?
Vous vous prenez bien la tête pour pas grand chose sérieux.
Non mais les artistes ne changent pas leur sketch parce qu’ils en ont envie, mais parce que la pression est telle qu’ils n’ont pas le choix. Michel Leeb (ou d’autres), ne fait plus le sketch du chinois par exemple (j’imagine que c’est ce dont tu parles), parce qu’il sait qu’il se ferait traité de raciste, se ferait insulté voir menacé alors qu’il n’est très certainement pas raciste et qu’il ne l’était pas plus à l’époque où il fait ce sketch.
Sérieusement, ça te ferait pas chier de voir le film Rabby jacob disparaître ou certaines scènes censurés sous prétexte qu’aujourd’hui les gens penseraient qu’on se fout de la gueule des juifs ?
Moi je pense que les gens sont assez intelligent pour remettre les choses dans leur contexte et leur époque. La censure des oeuvres qu’elles soient littéraires, cinéma, ou autres, perso ça me chagrine.
Quand je vois encore dernièrement qu’on change les titres des BD de Tintins, qu’on supprime certains passages, etc… C’est pas ma conception des choses.
Je préfère expliquer à mes enfants, s’ils se posent la question, le contexte de l’époque, le changement de société et les choses qui ont changé, plutôt que de réécrire notre histoire, notre culture etc…
Je sais je vais loin mais c’est le vieux con qui parle
Bref, rien de bien grave pour en revenir à Dead Space. Jeu d’ailleurs que je conseille, tant le boulot sur le remake est vraiment impeccable.