Quand je parle de lavage de cerveau j’entends par là le fait d’en voir de partout, dans les émissions, les films, les réseaux sociaux les pubs etc… Franchement je suis pas certain que ça se justifie.
Honnêtement si on voyait que des gros machos tout le temps tout le temps, ça te gonflerait pas à un moment?
Et de dire que les mecs veulent que tout le monde devienne gay c’était absolument pas mes propos. À force d’insister pour prôner la tolérance etc etc moi personnellement ça fait totalement l’effet inverse.
Après c’est pour ça que je tempère tout ça en disant que ce n’est que de la communication, car dans le monde de tous les jours, sans télé et réseaux sociaux tout est plus calme et tolérant même si tout n’est pas rose j’en conviens.
Y’a pas tromperie sur la marchandise pourtant: c’est Dead Space Remake, donc ils refont le jeu comme s’il avait été prévu pour cette année (ou l’année dernière, peu importe). Si tu voulais que rien ne change, il fallait faire Dead Space Remastered avec juste des textures de meilleures qualités. Peut-être un mod pour changer celles du jeu d’origine ?
Le but c’est d’un remake, c’est quand même de pouvoir ajouter des choses que tu n’as pas pu mettre avant pour différentes raisons: ne semblait pas pertinent, manque d’espace de stockage, manque de temps, etc.
Honnêtement si on voyait que des gros machos tout le temps tout le temps, ça te gonflerait pas à un moment?
C’était justement le cas depuis… toujours ? Enfin, pour être précis, la plupart des minorités étaient invisibilisées ou tournées en dérision. Le seul noir à la télé, c’était celui de Michel Leeb, les seuls homos, La Cage aux Folles, les seul(e)s trans, des prostituées source de blagues grasses, etc.
Est-ce qu’aujourd’hui le mouvement de médiatisation des minorités est proportionnel à leur part de la population ? Pas du tout. Mais il faut sans doute en passer par là pour banaliser ce qui a été longtemps caché ou moqué. On part de très loin et on ne peut pas faire comme si la société avait toujours été tolérante et égalitaire. Encore aujourd’hui des états criminalisent l’homosexualité par exemple.
On sera dans une situation à peu près saine quand on n’aura plus rien à foutre de voir un personnage LGBT+ parce que les fantasmes à leur sujet seront des reliques du passé.
Je ne pense vraiment pas que Michel Leeb soit raciste, mais ses sketchs l’étaient, lui. Et si, on peut se remettre en question et se dire « ouhla, tel sketch que je faisais à cette époque, c’était chaud quand même ». Heureusement que les mentalités évoluent en 40 ans.
Bah ça tombe bien ça risque pas d’arriver parce que justement Rabbi Jacob se fiche gentiment de la gueule des racistes.
Tu vois, sur ce point précis je ne suis pas du tout d’accord. Michel Leeb s’est largement exprimé sur le sujet et ses sketchs n’étaient pas racistes. Je ne les ai jamais vu comme tel mais je suis peut être le seul, qui sait…
Ce n’est pas parce que tu « imites » avec des caricatures grossières un chinois, un africain, un juif, un catholique, un français avec son béret, un belge ou je ne sais quoi, que tu es raciste. J’imagine donc que tous les dessinateurs de Charlie Hebdo sont tous racistes, islamophobe, antisémites, etc… :-\
Les nuls, les inconnus sont tous racistes aussi, leurs sketchs étaient racistes. Renaud était pédophile parce que dans son clip Mistral Gagnant on voyait des enfants courir nu sur la plage (clip qui ne passe plus à la tv d’ailleurs, mais je peux le comprendre).
Non sur ce point, sauf si j’ai vraiment mal compris tes propos, on ne sera pas d’accord… Mais c’est pas grave, peace and love quand même
Alors pour Michel Leeb, je suis d’accord qu’il n’est pas raciste mais effectivement, je comprends que ça ne passe plus dans le contexte d’aujourd’hui. Après, ce sont les clichés de l’époque mais je pense qu’il a fait ce sketch sans méchanceté.
Le problème, c’est que les gens n’ont plus de second degré, certains voient le sketch des Envahisseurs des Inconnus comme un sketch raciste alors qu’il se fout surtout de la gueule des xénophobes (à la manière de Rabbi Jacob pour le coup).
Pour les œuvres réécrites pour coller aux mœurs actuelles, je suis de l’avis de Slaine, et je pense qu’un simple texte introductif pour prévenir que la vision de l’auteur reflète celle de son époque suffirait.
Prenons exemple de Fagin le Juif, le chef des voleurs dans Oliver Twist : alors il est explicitement indiqué qu’il est juif et il reflète la vision de Dickens qui n’attaque pas la religion à travers ce personnage mais qui est en revanche une représentation d’un juif vivant pauvrement en Angleterre à l’époque.
Ce qui peut être problématique, c’est qu’il s’agit du seul juif de l’œuvre et qu’il est méchant !
Mais a contrario aujourd’hui, tous les personnages issus de minorités doivent-ils être gentils dans les œuvres culturelles ? Car à part dans Last of Us, ce sont tous devenus des modèles de vertu…
Les seuls homos dans la Cage aux folles : oui et non, il y a aussi le personnage de Claude Brasseur dans Un éléphant, ça trompe énormément qui va contre tous les clichés de l’époque justement…
Tu as effectivement mal compris car j’ai justement écrit que je ne pensais pas que Michel Leeb était raciste (ou les Nuls, ou les inconnus, etc.) mais que certains de ses sketchs pouvaient l’être. Le racisme ce n’est pas tout noir ou tout blanc (lol), il y a des degrés, des nuances, de bonnes intentions qui sont mal vécues, des clichés faciles qui fatiguent ceux qui en sont la cible parce qu’ils leur collent à la peau.
Et des clichés racistes, il y en a même dans des films bienveillants !
Le truc c’est qu’on sort de décennies de chinois sage ou fourbe, de sidekick black rigolo (ou qui meurt en premier), d’asiatique qui sait forcément faire du karaté ou du kung-fu, d’amérindien en slip qui parle aux aigles, d’arabe dealer, ou de films dans lequel le seul personnage non blanc était un antagoniste. Donc maintenant on veut contrebalancer ça, mais comme il y a toujours très peu de minorités, ben forcément les personnages sont positifs.
C’est là que je ressors Cobra Kai : beaucoup de personnages issus des minorités, quasiment tous sont des connards à un moment ou à un autre. C’est ça, l’inclusivité !
Oui, en faisant bien attention on se rend compte que David Vincent revient d’un meeting du FN.
Ah bah non je ne suis pas d’accord. Pour rester sur l’exemple de Michel Leeb, comment tu peux dire que ses sketchs étaient racistes, tout en disant que lui même n’était pas raciste. Pour moi c’est un non sens.
Un sketch pour moi est raciste si l’intention derrière est bien de mettre en avant une idéologie raciste, ou des idées qui le sont. Par exemple, si on prend Dieudonné, ses sketchs sont antisémites, parce que lui même véhicule cette idéologie. Ses sketchs sont donc un moyen de faire passer ses idées et sont donc par définition racistes. C’est tout le contraire de ce qu’à fait Michel Leeb, les nuls, les inconnus, et j’en passe.
Pour le reste, je suis d’accord, certains sketchs passeraient mal aujourd’hui non pas parce qu’ils sont racistes, mais parce qu’ils pourraient être interprétés comme telle, et que surtout certaines personnes feraient tout pour qu’on le pense. C’est un peu ce qui m’attriste personnellement. Il n’y a plus aucun recul, plus aucune analyse, juste de l’émotion et du 1er degré.
Et pour le dernier point, je suis entièrement d’accord, l’époque du chinois dans les films qui faisaient du karaté, ou du noir qui était là pour faire le clown c’était relou.
Je suis assez d’accord avec ça, nous sommes à une époque où l’émotion a pris une importance démesurée. Et j’en profite pour ressortir mon punching ball favori : devinez qui a pour modèle économique le fait de nous abreuver de contenus émotionnels sans arrêt ?
Mais ça n’a pas de sens ce que tu dis. Les « personnes qui feraient tout pour qu’on le pense », ce sont justement celles qui sont directement visées, et qui sont les mieux placées pour s’exprimer à ce sujet. Et pardon mais l’émotion des personnes historiquement victimes de racisme et/ou de sexisme est légitime, à mon sens.
Le monde n’est pas divisé en personnes 100% racistes et 0% racistes. On n’a pas besoin d’être un nazi pour avoir des à-priori, ou pour véhiculer des clichés, négatifs ou positifs d’ailleurs, parfois inconsciemment. Parfois parce qu’on met ça sous le compte de la plaisanterie ou du second degré.
Vous parlez du trop-plein d’émotion aujourd’hui, mais c’est juste que maintenant les gens peuvent s’exprimer pour dire « ça suffit ». Vous pensez qu’avant les réseaux sociaux les personnes de couleur, les femmes, les LGBT, ne souffraient pas de ce qu’on montrait d’eux, de ce qu’on disait, de ce qu’ils subissaient ? Evidemment que si, c’est juste que ça restait dans un cercle proche, et que les responsables n’étaient pas mis devant leur responsabilité. Et qu’avec le développement des RS, les gens ont vu qu’il n’étaient pas seuls, et ont commencé à se dire qu’ils devaient se faire entendre.
D’ailleurs ça me fait marrer quand je lis les critiques sur « le trop plein d’émotion de nos jours les gens sont fragiles » alors que la discussion a été relancée par un panneau de toilettes dans un jeu vidéo, et que vous vous plaigniez qu’il y ait trop de trucs que vous aimez pas voir dans vos divertissements produits par des multinationales.
On est tous le tocard de quelqu’un finalement à cause d’une origine, une religion ou une caractéristique physique ou morale, et comme disait Oscar Wilde : « pardonnez toujours à vos ennemis, il n’y a rien qui les embête davantage » (bon ok, c’est difficilement applicable sur Twitter)
Je parlais plus de paroles que d’actes bien sûr ! (et l’irlandais aussi, je pense, étant lui-même issu d’une minorité)
Et quelqu’un qui écrase tes enfants n’est pas forcément un « ennemi » si c’était un accident, par exemple, donc Oscar Wilde ne t’incite pas à le pardonner
Je suis plutôt d’accord avec ce que tu dis, mais j’ai tout de même l’impression que le curseur a été poussé très loin dans l’autre sens.
Pour parler de Disney ou Netflix par exemple, aujourd’hui ils ont des consultants qui sont là pour veiller à la parité des hommes / des femmes / des gens de couleurs etc dans les scènes, à s’assurer qu’aucun propos de va offusquer personne, et on en arrive à beaucoup de productions fades dans lesquelles les personnages sont plats et sans relief.
J’ai regardé il y a quelques temps la série « Mr Robot » que j’avais loupé à l’époque, et j’ai été sidéré par la profondeur et la complexité des personnage. Dans la saison 1, Mr Robot se permet même, pour introduire une hackeuse musulmane, de dire « elle a du allah ackbar dans le sang ». Qui se permettrait une telle phrase dans une série actuelle ? Et pourtant, cette série n’a rien de raciste je trouve.
The Irish are the blacks of Europe. And Dubliners are the blacks of Ireland. And the Northside Dubliners are the blacks of Dublin. So say it once and say it loud, I’m black and I’m proud
The Commitments (très bon film d’ailleurs)
Ah ça on est d’accord que les personnages plats et sans relief c’est un peu la norme aujourd’hui.
Parfois parce qu’on met ça sous le compte de la plaisanterie ou du second degré.
Mais c’est bien le souci, on ne peut même plus à moins de sortir le chéquier a posteriori. (Et je n’ai rien contre le fait que l’on se foute de mal gueule, de celle de ma communauté ou de mes croyances. J’aime même l’autoderision). Je suis d’accord avec l’analogie sur l’émotion qui a pris le pas sur la raison.
Des tribunaux de l’inquisition viennent désormais procéder aux procès post mortem de personnes ou d’oeuvres qui ne collent plus à la bienséance. (Et dans certains cas, je suis d’accord que c’était très limite et qu’il ne convient pas de les porter aux nues. Ceci étant ce sont des choses qui étaient ancrées dans une époque révolue, avec des spécificités aux antipodes des nôtres. Non il n’y a pas eu que des Jean Moulin, c’est un fait, et il convient simplement de l’assumer). L’histoire c’est ça, des faits de lumière, et d’autres d’ombre. Ça s’appelle se responsabiliser que de l’accepter pour ne pas réitèrer les erreurs.
Derniers faits en date, je viens d’apprendre que One Piece est une oeuvre antisémite, et la bande à Picsou est notoirement raciste. Qui est le suivant pour passer à la révision et à la censure ?
Prendre des dispositions pour protéger des causes que je considère également justes ok bien sûr. Mon problème c’est qu’actuellement, on est plus dans le process abrutissant utilisé dans certains régimes totalitaires pour y parvenir, que sur de la vraie pédagogie. C’est pour ça que ça ne fonctionne pas en l’état et que c’est contre-productif.