Justement, les gens les plus choqués sont plus souvent ceux qui ne sont même pas concernés. Je n’ai jamais dit que des minorités, ou ethnies, ou autres, ne sont pas légitimes à se demander si tel ou tel film, tel ou tel sketch est raciste, je dis juste qu’il faut arrêter de voir le mal partout et de penser qu’il y a une vraie idéologie raciste derrière ce qui a été fait dans les années 80-2000. Parce qu’à ce compte là, bah, tout le monde était raciste, xénophobe, homophobe et j’en passe parce qu’on ne pourrait pas mettre le dixième des émissions tv de l’époque (sketchs, séries, animés, mangas, …).
Je trouve qu’on va trop loin dans les frustrations et que justement on tente de nous faire croire que tout est « blanc ou noir ». C’est justement contre ça que je m’oppose. Si tu manges de la viande, c’est que t’es un connard qui aime pas les animaux. Si tu te moques de l’accent belge, c’est que tu es « raciste anti belge », si tu roules en SUV c’est que t’es un connard qui pense pas à la planète. Etc… C’est usant.
Concernant Dead Space, tout est parti de cette histoire de WC, effectivement, mais en faite si tu creuses le dossier tu te rends compte qu’il y a eu plein de changements subtils mais bien réel dans ce remake, et on peut légitimement aussi se demander si c’était nécessaire. Par exemple Hammond est devenu « gentil » ou en tout cas moins controversé (est ce qu’ils ont changé son état d’esprit parce que c’était le seul black du jeu. Le faire plus « héroïque » du coup ?), certains personnages se retrouvent en couple gay, des textes que tu lis dans le jeu (les fichiers écrits) avec des « iel » comme sujet (pour ceux qui ignorent la signification, on en revient à l’inclusion), etc… Ca rend le jeu plus « contemporain » et certainement plus « futuriste », ok. Ca ne me dérange pas en soit. Moi je pense que ça dessert plus la cause que le contraire de changer l’oeuvre originale. Ca aurait Dead Space 4, y avait pas de sujet.
Bref, la société a toujours évolué et le fait constamment. J’admets que la tournure actuelle me laisse parfois un peu sceptique mais c’est peut être parce que je fais bientôt parti des hommes blancs de plus de 50 ans bientôt :-P.
Vous me sortez depuis le début que c’est « contreproductif ».
Mettre des petits trucs subtils, c’est contreproductif.
Mettre des personnes issues des minorités dans les fictions, c’est contreproductif.
Analyser les œuvres du passé (et non pas en faire le procès), c’est contreproductif.
Faire des manifs, c’est contreproductif.
A se demander ce qui est productif du coup, parce qu’un rien vous dérange en fait. Tout ce qu’on fait « dessert la cause » c’est fou.
Je pense que tu parles plutôt du fait que le terme « Dragon Céleste » est utilisé par les fachos pour dire « juif » sur les RS sans se faire ban. Ou alors de la blague « Zoro est raciste » ?
Pour la Bande à Picsou je ne vois même pas de quoi tu parles. Certains comportements de Picsou dans de très anciennes histoires avaient déjà été adressées il y a plus de 20 ans dans la Jeunesse de Picsou.
Oui, et elle n’évolue pas par l’opération du saint-esprit, mais parce que les représentations évoluent. Parce que des gens gueulent, prennent de la place. S’il fallait attendre sans rien dire que les personnes en position dominante aient une épiphanie pour faire respecter les droits des minorités, j’aurais toujours pas le droit de vote.
Et encore une fois, on ne parle pas d’idéologie raciste omniprésente (même si c’est sujet à débat) mais de représentations racistes (ou sexistes, etc.) qui, elles, l’étaient.
@Shenron Je ne sais pas ce que se sont appropriés ou non les fachos, en vrai (j’ai vu les titres en actu). Si je comprends bien cette affaire d’après ce que tu expliques, ça veut dire que si demain des débilous fachos détournent les noms de Jésus ou Mahomet pour qualifier la communauté juive, hop, la Bible et le Coran sur le banc des accusés, et le typex à proximité pour corriger ça ? On en arrive à des débilités sans nom, et franchement ça me laisse circonspect de se diriger vers ça de manière de plus en plus amplifiée. Ça donne d’autant plus de crédit au fait que l’émotion prédomine dans le decisionnaire, plus la raison.
Bon après fondamentalement on a les mêmes aspirations (concernant la tolérance et le respect) mais pas la même perception pour y parvenir. Je pense que j’ai été trop sensibilité par des oeuvres d’anticipation et de dystopies pour souscrire à certains process, mais si c’est pour la bonne cause, alors…
Alors déjà, il faut arrêter de faire l’amalgame « critiquer une œuvre = demander sa suppression ou sa censure », parce que ce n’est jamais le cas. La critique et l’analyse c’est sain, ça permet d’aller de l’avant.
De deux, tu mélanges tout.
Tu me dis « Je viens d’apprendre que One Piece est une oeuvre antisémite », je te réponds « non, c’est juste des fachos qui ont repris un terme pour désigner les juifs entre eux », et tu en déduis qu’à cause des fachos on accuse One Piece d’être antisémite ?
Je te parie à 10 contre 1 que l’affirmation « on accuse One Piece d’être raciste » vient d’un torchon qui a repris un tweet de quelqu’un qui signale que les fachos ont détourné le vocabulaire du manga pour dire leurs saloperies sans trop se faire repérer, et crée ce lien de toutes pièces.
En plus c’est exactement de ça que parle la presse : de la récupération, sans en tirer de conclusion sur le manga lui-même.
Putain faites un effort de raisonnement aussi quoi. C’est usant sérieux.
Si tout ce qui est fait est déplacé, que faire à la place ?
Comment doit-on faire pour mettre fin aux discriminations visant les personnes, et pour faire tolérer des situations qui ne nuisent à personne et qui pourtant sont la cible d’agressions, qu’elles soient verbales ou physiques ?
Rien ? Laisser le temps faire son œuvre par magie ?
Je remercie tout le monde d’avoir maintenu un niveau d’échange cordial, cependant je vais fermer le sujet pendant 2-3 jours, histoire de ne plus focaliser la discussion ici.
Et d’éviter que Slaine remette une pièce dans la machine
Bon les enfants, dites-moi du mal du Pont™ de Vapeur™ là, y’en a des qui me tentent là.
Disez-moi pas qu’il fait bien tourner Sonic Vroom ou Alien Isolation déjà.
Impossible d’acheter daytona usa et jet set radio … vous avez réussi ? Je suis sur l’écran de chargement suite au paiment , il mouline mais n’arrive jamais au bout… Il me reste quelques jours seulement T_T
Tu gères de ouf ! j’ai pris les deux! merci . Completement ouf que ce soit a cause d’une erreur du a une virgule et que microsoft n’est jamais été capable de le fixé, et que ce soit des fans qui le fassent par script mdr
Surtout que ca leur fait perdre du fric
Est-ce qu’il y a quelqu’un qui s’y connait en Daytona et qui connait la chronologie et l’interêt de chaques jeux de la série svp ? Je viens de testé le USA sur 360, c’est la version arcade ? il est différent du Daytona USA 2001 sur dreamcast ?