On peut sentir sous les aisselles de Peach. Bien sûr.
Attends, c’est sur Twitter™, c’est forcément vrai.
Pouvoir sentir la petite culotte de Zelda.
Et les noix korogus.
Ayant envie de faire des bons RPGs ces derniers temps, je me suis procuré quelques vieux jeux histoire de ne pas perdre mon temps sur les jeux modernes.
J’avais de bons souvenirs de FF VIII, que j’ai donc relancé sur Switch (j’ai acheté la compile VII + VIII en boite). Pour voir que c’est un bricolage à moindre frais, je trouve que les développeurs ont fait un travail respectable.
Ça reste le moteur d’époque, mais tout ce qui est en 3D est bien plus beau. Les décors sont flous, mais de loin sur la TV, ça va.
Autre ajout appréciable : la vitesse x3. A clic du stick gauche, pouf, on accélère tout. Et ça c’est bien, car FF VIII est gavé de passages lents et chiants.
Les mécaniques de jeu sont aussi rigolotes que dans mes souvenirs : tout est complètement pété. J’ai rarement vu un jeu qui mélangeait autant d’aspects amusants et d’aspects complètement merdiques.
Je n’utilise pas les G-Force car c’est long à lancer. Je n’utilise pas la Magie car elles sont associées à mes Stats pour avoir des persos plus forts. Il faut voler la Magie aux ennemis, et là, j’apprécie la vitesse x3, donc, ça va. A l’époque j’avais fait pareil : je voulais tout au max. Et ça m’avait pris des plombes !
Tout faire à l’attaque, sans G-Force et avec le moins de Magie possible, c’est MA bonne façon de jouer à ce jeu. Je trouve ça très amusant ! Et le jeu est en fait plutôt facile comme ça, disons que ça va. Par dessus le marché, il y a la capacité d’Ifrit : Mad Rush, qui met Folie + Boost + Carapace à toute l’équipe. En gros, c’est le combat Auto du jeu. Par contre tu ne reprends jamais le contrôle de tes persos : il vaut mieux gagner lol. C’est con mais tellement marrant de rouler sur des boss avec ça.
Et les Limit Break sont pas mal aussi, surtout celle de Zell.
Du côté de la progression et de l’histoire, c’est un bordel indescriptible. On passe d’une scène à une autre, parfois sans transition potable. On se fait balader sans cohérence. C’est un grand n’importe quoi. Et puis l’histoire est nulle, et ridicule par dessus le marché. Mais passons.
Il n’y a pas de donjons : les lieux sont juste une poignée d’écrans fixes avec des combats aléatoires. Du coup pour combler tout ça, il y a des tonnes de discussions et d’évènements sans grand intérêt. Des allers-retours. Du remplissage du pauvre. C’est un peu nul, mais en vitesse x3, ça va.
Autre chose : le jeu s’amuse à constamment changer l’équipe. Du coup, on passe sa vie à devoir transvaser les Magies, G-Force et associations du groupe. Il y a une fonction pour transférer les pouvoirs d’un perso à un autre, donc, ça va. Ça reste chiant car les persos se retrouvent avec leurs HP vidés, donc faut sans arrêt les soigner à nouveau. Et de temps en temps, histoire de bien faire chier, le jeu s’amuse à juste complètement dissocier les G-Force et Magie. Et là, faut tout refaire : en bref, c’est bien de la merde dans ces moments-là.
Dans ce jeu on peut jouer aux cartes. C’est très amusant jusqu’à ce que certaines règles pourries se répandent, notamment Aléatoire et Plus. Vu que la console triche, même si les cartes ne sont pas visibles, elle va forcément réussir à te retourner tes cartes en faisant un Plus complètement pété avec son Bogomile du début du jeu. Bref, un bon potentiel mais souvent gâché par des combinaisons de règles pas drôles.
Les quêtes secondaires sont nullissimes mais c’est une constante des FF. Il faut en général faire des trucs hyper pénibles, comme affronter 20 Tomberry. C’est passionnant ! Même en vitesse x3, ça va pas des masses. Et sinon il y a des mecs qui t’envoient faire des trucs cryptiques et répétitifs. Génial…
Les décors à plat en 2D sont affreux à naviguer : on n’y voit rien, on se coince partout, les directions sont sans arrêt alignées différemment d’un écran à un autre. Et on se tape des combats tandis qu’on se cogne aux murs. Activer un bouton, inspecter un machin, prendre une échelle relève parfois de l’exploit tant il faut se placer à la perfection.
J’ai passé 20 heures plutôt amusantes dans l’ensemble, mais ça reste un jeu pété de partout et régulièrement chiant. Il distille un peu de plaisir sans trop savoir comment ni pourquoi. L’équilibre semble fragile. Il y a autant de mauvaises idées, et de choses mal exécutées, qu’il y en a de correctes ou bonnes. Mais y a rien de génial, à part peut-être la musique. Pas géniale, mais vraiment très bonne, et ce de manière quasi-constante.
On est bien loin des standards de qualité des grands RPGs SEGA de la même époque.
Il y a aussi FF VII sur la cartouche. Je ne sais pas si je vais oser y toucher. Ça va être encore pire… Et en plus les persos sont hyper moches.
FFVI VIII, j’ai une histoire particulière avec, même si avec le recul, j’avoue que le fait que les ennemis level up avec toi est pénible et qu’il vaut mieux affronter le boss de fin avec des persos ayant le niveau le plus bas possible !
C’est le FF que j’ai eu à Noël 99 avec le t-shirt collector.
C’est celui que je fais après la révélation FF7 VII que j’ai fait l’été précédent en venant d’acquérir une PS1 après 3 ans et demi de Saturn.
C’est un jeu imparfait le VIII mais une claque technique et un gouffre par rapport au précédent comme on pouvait encore en avoir sur une même console et avec une même TV.
C’est le jeu de la tempête de 26 décembre qui m’a empêché d’y jouer 4 jours pour cause de panne d’électricité et m’y a fait jouer pendant 4 jours non-stop, bravant le froid du grenier privé de chauffage les jours précédents, avant la rentrée…
Rien que pour ça, il restera un souvenir marquant de ma vie de joueur…
Et puis ses cinématiques, le même choc que celle de Panzer Dragoon 4 ans avant : l’intro, la scène du bal, le débarquement sur la plage de Dollet…
La séquence où tu tentes d’assassiner Edea à la fin du premier CD où tu vois l’étau se refermer petit à petit sur elle puis tout foire d’un coup, l’arrivée de Gilgamesh de manière totalement WTF lors du combat contre Seifer, le sauvetage de Linoa dans l’espace…
C’est un jeu cassé plein de moments cultes.
Et voilà, je l’ai terminé une nouvelle fois. Je n’ai pas tout fait à 100% car franchement, c’est plus prise de tête qu’autre chose de faire les FF à 100%. Et si c’est pour se retrouver à lire une soluce et faire bêtement ce qui est écrit, ça n’a aucun intérêt.
Je me suis amusé à optimiser mon équipe, j’ai même fait un excel pour maximiser la quantité de choses à associer. D’une manière générale, j’ai fait tout le jeu juste à l’Attaque, et sur la fin, j’ai utilisé des Limit Break sur les boss. Vraiment plaisant comme manière de jouer. Pas de magie qui dure des plombes, pas de G-Force qui dure encore plus longtemps etc…
Après toutes ces années ça reste indiscutablement un grand jeu, et j’ai retrouvé le plaisir de mes souvenirs.
Mes prochaines options sur Switch sont Grandia ou FF VII. Je vais réfléchir auquel je démarre !
Commencé FF VII, c’est la douche froide
Le début du jeu dans Midgar, ça va. L’histoire est correcte, c’est pas dingue mais ça se laisse jouer. On est beaucoup baladé avec peu d’opportunités de faire ce qu’on veut.
Par contre qu’est-ce qu’on passe comme temps dans des bouts de scénarios nuls, genre se déguiser en femme, se déguiser en mec de la Shinra, infiltrer la Shinra. Le tout gavé de mini-jeux pourris où il faut appuyer au bon moment etc… c’est nul, y a pas d’autre mot. C’est mal foutu, c’est pas amusant, y a rien qui va dans ces espèces de mini-jeux pourris. Et le jeu en est gavé !
Bref, je sors de Midgar après une course poursuite en moto (pas trop mal celle-ci) et là, carte du monde. Sauf que deux persos se cassent avec la moitié de mes materias. Qu’à cela ne tienne, je vais direct au village suivant pour récupérer mon matos et refaire mon équipe. Et là, je me retrouve bloqué dans un flashback interminable avec Sephiroth, qui en gros explique comment il est devenu le méchant le plus caricatural de l’histoire des JRPG.
Bref, le supplice terminé, je récupère mes materias car je peux enfin choisir mon équipe. J’explore la carte du monde : y a rien, je ne peux que aller à la ferme chocobo. J’y vais, je prends un chocobo, une grotte, et re-carte du monde. Et là, seulement 2 choix, une tour et une ville portuaire. La tour étant proche.
Je vais à la tour, et là, rebelote : un mini-jeu moche. Sauf que celui-ci, il prend des plombes. A quel moment je vais avoir un vrai RPG en fait ? Je fais le truc une fois, je bats un pseudo commandant et je m’en vais (en me disant que je reviendrai jamais lol).
Après 30 secondes de carte du monde et genre 2 combats de plus, je suis à la ville portuaire. Je change d’écran, et paf, je me tape un boss lol. Et après ça, tout le monde se casse avec les matérias. Génial !
Je suis tout seul, donc je peux pas ressortir sur la carte du monde, ça servirait à rien. Donc j’avance… et je me retrouve pris dans un engrenage pourri où je suis déguisé en mec de la Shinra à faire des opérations militaires avec, surprise, des mini-jeux nuls. Et enfin, je pars en bateau sans avoir pu explorer la carte du monde un peu plus, sans avoir jamais eu assez de combats, et donc d’argent, pour acheter les armes et materias de la ville portuaire. Ce que je voulais bien évidemment faire, et que je n’ai pas pu…
Game-design de merde. Après les FF ne sont pas renommés pour ça, mais là, c’est rude.
La trad FR est nullissime. Des fois ça ne veut rien dire, ça n’a ni queue ni tête. Visuellement c’est tellement moche, les persos SD sont hideux, les cinématiques ne savent pas si elles doivent montrer des persos SD ou normaux. C’est un bordel… Et par-dessus le marché, il y a eu un paquet de musiques qui m’ont tapé sur le système depuis le début du jeu. Celles des combats sont bien par contre.
Pour l’instant, c’est atrocement nul. Mais on va continuer. Il y aura peut-être un RPG à découvrir au bout de 10 heures de jeu…
J’ai continué. Après l’heure à écouter l’atroce musique militaire déguisé en mec de la Shinra, le bateau arrive enfin.
Mettez vous dans l’ambiance :
On est à Costa Del Sol, un village qui fait très vacances, beau soleil, tout à fait dans le thème noir/sombre qu’on à eu jusqu’à présent. Du coup super, oublions l’aspect dramatique de l’histoire et allons bronzer.
Suite à cela, youpi, un bout de carte du monde ! Mais je ne peux aller qu’à un seul endroit lol. J’arrive dans un village dans les montagnes, et là, retour dans le monde dépression : c’est triste, c’est pauvre, tout le monde est vénère. Costa Del Sol paraît bien loin… Retrouvera-t-on Sephiroth un jour ?
Bref, il se passe pas grand chose dans ce village. On peut sortir sur la carte du monde à un autre endroit… mais y a rien à y faire. Génial. Il faut continuer d’avancer, et on se retrouve à pouvoir prendre un téléphérique. Et on arrive où ? Au Gold Saucer, un putain de parc d’attractions. Oui, c’était clairement la suite LOGIQUE du scénario.
Rebelote : on oublie nos problèmes, tout va bien, on va jouer à… des mini-jeux pourris par dizaines ! Au secours ! Et Sephiroth au fait ? Pas grave, on le cherchera plus tard. J’essaye chaque jeu une fois et je me dis que je le referai jamais tant c’est nul. Le pire c’est qu’il faut jouer aux jeux nazes pour gagner des GPs, qui est la seule monnaie acceptée. Et il faut payer pour sauvegarder. Bref…
Je continue d’explorer le parc d’attraction et là, il y a un endroit où plein de gens sont morts (mais tout va bien dans le parc, pas d’alerte ni rien). C’est surement Sephiroth ! Sauf qu’on m’accuse moi, et je me retrouve dans la prison du désert. Il faut donc repasser en mode déprime/drame. Le mec qui a fait le scénario était soit schizophrène, soit il vivait une période compliquée de sa vie.
La prison du désert c’est 3 écrans en fait, comme tous les lieux du jeu. Après du blabla et quelques combats, un mec meurt de manière dramatique. Et on comprend que pour sortir de la prison, il faut remonter dans le parc d’attraction et gagner une course de Chocobos ! Ça parait tellement évident quand on y pense.
Donc je remonte dans le parc d’attraction faire la course. C’est nul comme mini-jeu au passage. Le chocobo fait n’importe quoi, on nous explique des boutons mais ça marche vaguement. Au passage, je ramasse la matéria qui permet d’invoquer Ramuh qui trainait par terre, car dans FF VII, les invocs sont juste posées par terre par endroits, et personne ne les ramasse. On est plus ça près.
Donc je gagne la course, et là, le directeur du parc d’attraction m’offre carrément une voiture ! J’étais prisonnier il y a 5 minutes hein. Mais avec la voiture, je peux sortir de la prison car elle peut rouler dans le sable !
Au milieu de tout ça, il n’y a pas un gameplay RPG stimulant. C’est ultra facile : on spamme l’attaque, ou on fait une invoc, et c’est plié. C’est ça le plus décevant. Et il n’y a pas eu de vrai donjon, on est jamais en difficulté. On se tape 3 écrans avec des monstres, et paf, une sauvegarde.
Le système de matéria est vraiment pas terrible non plus. On met les trucs dans des trous, ça monte de level au bout de 15 ans et puis c’est tout. C’est pas très intéressant. On peut en associer 2 pour faire un effet Feu + Tout, pour cibler tout le monde. Mais c’est hyper basique. Je pense que FF VI est beaucoup plus intéressant niveau mécaniques, car de mémoire, il y a des associations à faire avec les invocs.
Je comprends clairement comment ce jeu a marché à l’époque : c’était juste le premier RPG de plein de gens. Car c’est d’une médiocrité totale. FF VIII est un bien meilleur jeu, infiniment plus intéressant. On est à des années lumière d’un Chrono Trigger, Grandia, Phantasy Star IV, Lunar 2 ou Skies of Arcadia…
Je vais continuer, mais c’est vraiment pas terrible.
Incroyable. De mémoire on a jamais vu un truc pareil….
Si elle sort avant l été je pourrais l acheter au Japon directement
J’ai continué FF VII, je viens de terminer le premier CD.
Je dirai qu’à partir de Cosmos Canyon, le jeu devient plus intéressant. On se retrouve face à une structure de RPG plus classique et avec plus de contenu. Le village est pas mal, relativement grand. Il y a un bon donjon (ça reste 3 écrans…) avec des combats un peu plus difficiles, un boss sans sauvegarde.
Et ensuite la carte du monde s’ouvre un peu (ça reste très linéaire) mais dans l’ensemble, le joueur est plus impliqué. Plus de choix, d’endroits où essayer d’aller, plus de persos, de matérias. De meilleurs donjons (mais toujours aucun challenge). Bref, c’est mieux.
Le système de matérias reste très pauvre quand même, il y a peu de combos. Juste associer Tout, El Base, ou El Mental (je crois) et c’est tout. Les combats restent « marteler Attaque » ou « coller une invoc » 99% du temps, c’est pas très captivant.
Certains boss ont commencé à taper fort, donc c’est plutôt bien. Je monte tous les persos, j’aime pas en écarter. Au moins je saurai ce que chacun vaut. Mais peu de choses les différencient finalement, car je transfère les matérias à chaque fois.
Aeris est morte aussi. C’est pas trop mal fait, mais dommage qu’au milieu des vidéos on te colle un bout de scénette avec les persos en 3D moches, ça casse complètement l’ambiance. Avec l’autre abruti de Sephiroth qui lève les bras au ciel, façon chevalier solaire de Dark Souls, tandis que Cloud se lamente devant le cadavre d’Aeris. Et Sephiroth vole tout le temps maintenant, c’est ridicule lol. Il arrive de n’importe où, sûrement en passant à travers les murs ?
C’est inégal à tous les niveaux. Histoire, réalisation etc… J’en deviens sincèrement curieux de voir comment ce bordel a pu être traduit dans Remake et Rebirth.
Ce spoil sur Aeris ! Bon, pour Sephiroth qui apparaît un peu n’importe comment il y a une explication et je ne trouve pas ses apparitions pire que dans le remake où on le voit beaucoup trop !
LOL, qui n’est pas au courant ?
Je l’ai flouté pour les 3 péquins qui n’ont pas encore subi la machine à overhype autour de ce jeu.
Joué même pas 2h quand il est sorti chez un copain, dès que je suis rentré chez moi, je me suis lancé Phantasy Star IV (ou c’était Shining Force II, merde me rappelle plus).
Donc tu peux spoiler, m’en fous je n’y jouerai jamais ^^.
Je l’avais trouvé, lent, culcul la praline, chiant et plutôt moche niveaux personnages, sans compter que je n’ai jamais pu saquer la 3D 32bits hors exceptions.
Jamais fini FF7. J ai vite lâché sur PS1 et le remake PS4 m a refroidi (même pas fait la partie 2)
Je l’ai fini, mais j’ai jamais compris la hype autour du jeu. Sa 3D et ses perso en poly SD me fait saigner des yeux, je lui préfère FF8.
Quand on remake je l’ai fini aussi, mais bon tu comprends pas ce qu’ils ont voulu faire avec le scénario (j’ai l’impression qu’ils veulent réécrire l’histoire).
Et quand j’ai vu au moins 50 heures pour Rebirth, je me suis dit que je lâche l’affaire.
Ouep, hier je n’y ai pas joué j’en avais ras le bol lol. J’ai fait de la Dreamcast à la place, notamment du PSO v2, du Chuchu Rocket et Power Stone 2 avec les gosses haha.
J’ai surtout envie de lancer Grandia sur Switch en fait.
Oui mais as tu joué à la dreamcast en RGB ou en VGA ? Et surtout n aurais tu pas préféré jouer à la PS2 à la place ? C est important .
Elle est branchée en VGA avec un OSSC qui fait du x2
Ma télé n’est pas très bonne en upscale, mais en partant du 960 elle fait bien mieux qu’en partant du 480.