Terminé FF VII hier. C’était franchement pas terrible dans l’ensemble.
Le jeu est gavé de mini-jeux nazes et de mauvaises idées, et ce, jusqu’à la toute fin où on te force à utiliser soudainement 6 personnages d’un coup, alors que tu as monté des matérias que pour 3 personnages. C’est un peu l’ultime provocation d’un jeu qui ne veut juste pas se laisser jouer.
Les combats sont restés pauvres jusqu’au bout. Tu ne fais qu’attaquer, et te soigner de temps en temps. Contre les boss, tu mets Hâte et c’est à peu près tout. Comme l’équilibrage est pété (comme dans tous les FF avant lui), les développeurs sont obligés de se résoudre à utiliser des méthodes abusées pour créer un semblant de challenge. Donc on se retrouve avec des ennemis qui te « one-shot » ou ont des sorts débiles qui te mettent à 10% de tes PV, car les attaques et sorts conventionnels ne font rien (vu qu’il n’y a aucun équilibrage). C’est nul, et ça rend tout un pan des sorts inutiles (genre Carapage, Blindage etc…). Mention spéciale au sort Mort N4 qui tue tes persos si leur niveau est un multiple de 4, plus con tu meurs (ça existait déjà au moins dans FF V). FF VII a, en cela, tout l’héritage des opus SNES mal branlés, et pas amusants pour ces raisons.
Du côté des donjons, c’est là aussi peu intéressant à 2 ou 3 exceptions près. Le dernier donjon, ça va. Il est long, il y a beaucoup d’ennemis et pas de sauvegarde. Mais trop d’endroits se résument à 3/4 écrans et c’est fini. J’appelle pas ça un donjon. De toute façon, il n’y aucune tension, puisqu’on peut se ressusciter et se redonner des points de magie. On est donc jamais en difficulté.
Je n’ai pas fait certaines quêtes secondaires qui s’annonçaient longues et inutiles. Le Gold Saucer je n’y ai jamais remis les pieds, c’est nullissime. Élever des chocobos ne sert à rien. D’ailleurs les invocs ne servent à rien, à part à baisser les stats des persos quand on les équipe. J’ai très vite laissé tomber. J’ai fait tout le jeu à l’attaque, et à la fin, avec Ultima. Passionnant !
Le système de matéria n’est d’ailleurs pas très intéressant. Ni bon, ni mauvais. Il offre très peu de possibilités finalement, monter les matérias à fond prend des plombes (et ne sert à rien). Même les rares associations que tu peux faire s’avèrent être parfois contre-productives : associer un élément à l’attaque va te causer plus de pb que ça ne rend service…
Sur le plan graphique, pas grand chose à dire. Les persos cubiques sont moches et les vidéos alternent entre persos cubiques et réalistes, les mecs qui ont fait ce jeu ne savaient pas prendre une décision. Et les textures des modèles 3D sont affreuses : il n’y en a pas en réalité. Juste des dégradés faits au Gérard-shading. Très moche en HD.
Les musiques ça a été la douche froide. En dehors de quelques bons thèmes (qu’on nous recolle à n’en plus finir), c’est affreusement médiocre, et surtout, la qualité du son est catastrophique, au point où ça en devient irritant. Une très nette régression par rapport à la SNES. Clairement Uematsu n’avait pas les bons outils sur ce premier jeu PS1. FF VIII est largement meilleur, il n’y a aucune comparaison possible.
Et enfin le scénario était bordélique à souhait, avec des enchainements de situations improbables, le tout porté par une traduction FR qui finit de semer la confusion. Ah oui, et Sephiroth à la fin a un sort qui détruit toutes les planètes du système solaire, et il le lance plusieurs fois
En résumé, je ne dirai pas que j’ai perdu mon temps, mais c’était affreusement médiocre et bordélique, et je n’invite personne à faire ce jeu.