[Topic Officiel] Nintendo Switch

Tu parles de Uncharted ou Halo sans comprendre le propos. Évidemment que ce n’est pas ce que l’on attend d’eux. Et la question va bien au delà du rendu visuel. Quand tu vois la blague qu’est toute la gestion derrière Mario Maker, ça donne envie de pleurer.

Le rendu visuel c’est le seul domaine o๠ils tiennent à peu près la route. Mais c’est pas parce que t’es capable de produire le rendu visuel, propre mais horriblement statique, d’un Mario Kart 8, que tu peux aligner sans effort un jeu avec un vrai contenu, vaste, élaboré. En gros, ce qu’il faudrait pour faire un Metroid HD qui envoie un peu du pâté.

Donc si. On attend de Nintendo qu’ils se bougent un peu le cul aussi sur leurs licences maison, et si on veut pas de la 4k à 144Hz, on peut faire des jeux qui envoient du vrai contenu et respectent leurs licences. PG a bien réussi à pondre Bayonetta 2 sur Wii U, o๠sont les Metroid, Fire Emblem, Golden Sun ou autres jeux First Party comparables ? Les équipes internes de Nintendo sont perdues c’est tout, trop petites, ancrées dans le passé et pas de moyens.

Dire qu’on n’attend pas ça d’eux, mais voir qu’on les encensait à l’époque o๠ils sortaient du Metroid Prime, c’est un peu contradictoire.

La hachedé chez eux ça devrait être une image propre et nette associée à une animation sans faille, au service des sensations de jeu, et pas une claque technique photoréaliste qui donne envie de faire des captures d’écran pendant qu’on regarde le jeu joue.

Dans un sens ils l’ont fait sur WiiU, avec MK8, qui sort du 1080p/60FPS. Après faut pas demander des décors de fou quoi. Ni un mode 5 joueurs en local, avec un joueur sur la mablette, parce que c’est bien connu que quand on joue avec des potes, mieux vaut du 60fps que de jouer avec le plus de monde possible… :sealed:

Que Nintendo fasse du Nintendo, grand bien leur fasse, ils ont raison de valoriser leur esprit et leurs licences. Sauf qu’ils ne se diversifient pas du tout, que même leurs licences maison voient leur qualité baisser, et que même les fans les plus hardcore commencent à percevoir qu’ils se foutent un peu de leur gueule quand même (prix des roms, les jeux WiiU sur 3DS, etc).

Et pour aller dans le sens de Cireza, je ne vois pas en quoi produire un jeu du calibre technique d’Uncharted 2, ce serait se déjuger. Me dites pas qu’ils n’ont pas une vieille licence qu’ils pourraient ressortir pour faire ce genre de ride un peu ambitieux techniquement, et qui sorte de l’univers Mario/Kirby. Personne ne leur demande de faire un GTA.

Je pressens que la logique d’entreprise les éloignera toujours des gros développemments coûteux nécessaires pour sortir de tels produits.

Mon ressenti est sans doute décalé : pour moi la norme technique, c’est la Naomi, OutRun 2 est le plus beau jeu du monde et ma conception de la profondeur de jeu, c’est l’arcade verticale plutôt que les jeux immenses strictement horizontaux qui sont la norme aujourd’hui.

Je suis un vieux con. :smiley:

Un jeu comme Bayonetta (1 ou 2) correspond à la verticalité dont tu parles, tout en mettant en œuvre de vrais moyens pour être un jeu bien inscrit dans son époque.

J’espère juste voir ce niveau d’ambitions dans des prods développées en interne chez Nintendo. Hormis Monolith avec Xenoblade Chronicles X, y a rien eu de ce calibre là .

Shenron : Sauf qu’ils ne se diversifient pas du tout,

C’est pas nouveau ça, ça fait juste 30 ans qu’ils font toujours la meme chose au final.
Mario-Zelda-Kirby.

Shenron :
Que Nintendo fasse du Nintendo, grand bien leur fasse, ils ont raison de valoriser leur esprit et leurs licences. Sauf qu’ils ne se diversifient pas du tout, que même leurs licences maison voient leur qualité baisser, et que même les fans les plus hardcore commencent à percevoir qu’ils se foutent un peu de leur gueule quand même (prix des roms, les jeux WiiU sur 3DS, etc).

Pour ma part je ne crois absolument pas dans cette théorie de baisse de qualité. Même si Cireza entre autre démontre assez bien que la 3D sur 3DS de Nintendo n’est pas d’une qualité et d’une prouesse colossale.

Je pense surtout que c’est leur marque de fabrique. Faire un peu de jeux techniquement monstrueux et à côté des jeux moyens mais coloré avec leur esprit enfantin qui m’a pas toujours convaincu. C’est juste que là après l’énorme échec de la U les testeurs commencent à flinguer Nintendo et que le succès Wii avec, on peut le dire, la plus grosse communication mensongère de cette gen (après celle de Sony et la PS2), avec une protection due à son énorme succès, les propos négatif étaient balayés mais pas mal de personnes ont commencé les critiques. Et comme on le sait c’est quand ça va mal qu’on les entend le mieux …
Là ça pue pour eux sur console et donc les Haters ont plus d’échos, les fans poursuivent depuis la Wii à se sentir trompé. C’est un juste retour à la réalité.

Rien de nouveau quoi …

Je ne suis pas d’accord, et je pense que tu te voiles la face (ne le prends pas mal).

Ils fonctionnent clairement en budget très réduit depuis 3 ans. Leurs ambitions sur 3DS et Wii U sont minimales, les jeux sortent avec un contenu et des infrastructures ultra minimalistes (Splatoon, Mario Maker par exemple).

Les notes en baisse reflètent clairement cette situation, ce n’est pas les testeurs qui se sont mis à mettre de mauvaises notes juste par principe. Vu comme ils sont vendus à Tendo, c’est tout le contraire. Ça leur a demandé un gros effort de commencer à reconnaître ces problèmes.

Metroid Prime Federation est d’une laideur sans nom : budget minimal sur les graphs.
Pikmin sur 3DS : réutilisation d’assets à foison.
Mario Sports : réutilisation de sports déjà développés dans le passé, dont certains sur 3DS.
Zelda ALBW : graphismes minimalistes, game-design fainéant.
Zelda Triforce : réutilisation du moteur, graphs toujours minimalistes.
Mario Maker 3DS : pas d’infra réseau, uniquement de l’offline. Réutilisation de l’existant.
Fire Emblem : une suite sur le même moteur plutôt qu’un nouveau jeu ou une autre licence.
Hyrule Warriors 3DS : réutilisation de l’existant.
Yoshi Wolly truc : réutilisation de l’existant.
Paper Mario : semble correct, mais seul et unique jeu Wii U de chez Nintendo cette fin d’année.
Starfox U : là encore un jeu minimaliste visuellement.

Et oui, faire de beaux graphs, ça coûte cher et ça prend du temps et des gens.

Sur Wii U, pour Mario Maker, on a même pas d’outils de recherche de stage in-game. Il faut aller sur internet sur un PC, et marquer les niveaux repérés. Au secours quoi…

Bref, tous leurs choix récents sont dictés par une radinerie sans nom.

J’espère que c’est pour mettre le paquet à l’annonce de la NX.

Si ils continuent avec cette attitude sur NX, ils vont droit dans le mur.

Ils vont surfer sur la méthode 3DS, elle va être marketé comme une portable, plus qu’une console de salon.
Vont mettre en avant Pokemon, DQ et un random Mario pour le launch.
Si ce sont des multis 3DS, ils vont montrer la différence technique évidente.
D’ailleurs je serais pas étonné qu’ils fassent de la comparaison 3DS/NX à gogo tout en mettant soigneusement de coté la U histoire que ce soit bien flagrant.

Et voilà , epic win sauf si elle est à 400 balles :lol3:

Cireza : Je ne suis pas d’accord, et je pense que tu te voiles la face (ne le prends pas mal).
Ils fonctionnent clairement en budget très réduit depuis 3 ans…

T’inquiète je ne suis absolument pas susceptible et j’accepte totalement le dialogue opposé au mien quand c’est argumenté comme ici :good:

Mais Nintendo est ce qu’il est depuis la Wii ça date pas de 3 ans!! Le pire c’est l’excellent Wii Sport avec 3 pauvres épreuves, payé le prix fort avec la console (car rappelons que Nintendo fait payer le jeu plein tarif, et ne l’a jamais offert dans un coffret avec la console contrairement à ce que l’on pourrait croire …). Sauvé par un superbe gameplay et le design Mii qui a cartonné ce jeu était minimaliste.
Zelda était un jeu Gamecube etc etc …
Depuis la perte de Rare qui était le seul studio a faire dans la prouesse technique, Nintendo montre depuis qu’il n’est pas un foudre de la perfection technique justement … Seul Rétro studio a cette envergure chez eux actuellement! Et la mauvaise foi sur les jeux parfaitement finis et non buggé Nintendo alors que leurs jeux ont toujours eu des défauts mais étant pensé dans un game design malin pour pallier les défauts on pouvait penser cela. Aucune folie, on construit tout sur un modèle réfléchit pour faire un jeu soit disant parfait. Aucune prise de risque … Comme toujours …

Je pense que ça peut changer, mais ça nécessitera que la console marche. Ils ont lancé la Wii avec le concept, et des suites GC faciles pour pas prendre de risques (Mario Striker, Fire Emblem, Metroid Prime etc…). Que des jeux dont les moteurs étaient déjà existants etc…

Une fois que l’argent a commencé à entrer en quantité, ils ont pris financé des trucs un peu ambitieux.

Mario Galaxy par exemple, c’était un vrai Mario créatif et original. Pas comme ceux en 3D de la 3DS et de la Wii U, qui sont ultra fainéants.

Metroid Other M, qui est un peu une purge, était un Metroid très ambitieux.

Donkey Kong Country, le premier, c’était un véritable effort.

Et des jeux Third Party à côté, comme Sin & Punishment ou The Last Story etc… Un peu classe quand même !

Donc oui, quand Nintendo a une console qui marche bien, ils peuvent envoyer de bonnes choses. Dans le fond, ça serait bien pareil pour tous les constructeurs. Si tu vois que ta machine marche à fond, l’install base ne fait que grandir, ça te laisse 2/3/4 ans de « confort », et tu balances plus facilement des projets de longue haleine, même après déjà 1 ou 2 ans de vie. Ce que Nintendo n’a pas fait sur Wii U car ça décollait pas, donc la seconde vague de jeux First Party ont été hyper frileux et période dev très courte.

De plus, si la console marche TRES bien, les tiers viendront inévitablement avec des propositions un minimum sérieuses.

J’espère que la NX va cartonner et qu’ils enverront du lourd. Mais sur les débuts, j’ai peur qu’ils restent en mode frileux.

Que tout cela ne t’empêche pas de t’amuser avec ta 3DS ou Wii U :good:

La NX sera présentée aujourd’hui en fin d’aprèm à 16h (heure française il me semble).
Ca parle d’un « trailer » de 3 minutes (!). C’est pas trop tôt.

HS: J’avais cru lire que tu étais à nouveau papa Cireza, félicitations à toi. :cool:

Merci l’ami. Une petite fille qui s’appelle Hélène :slight_smile:

Bref, content que Nintendo sorte enfin du bois avec sa NX. 3 minutes c’est court, je ne pense pas qu’on verra de jeux. Mais bon, on sait jamais…

Félicitation Cireza!!!

Sympa la Nintendo Switch.
Faut voir la qualité du matériel.

La Wii U dans la poche :cool:

le transportable :afro:

Bon, les rumeurs étaient dans le vrai. Les trucs plus exotiques étaient faux, heureusement.

Ça reste une proposition tout à fait dans l’esprit de Nintendo, qui dans le fond recycle le concept de la Wii U pour essayer de le rentabiliser sur une nouvelle machine. Un peu comme la Wii qui était une évolution de la GC.

La machine sera ni plus ni moins qu’une Wii U mais réellement portable ce coup-ci. De toute façon, je ne voyais pas Nintendo faire un nouveau bond technique.

Pas très fan de l’absence totale d’ergonomie des deux machins qui se clippent par contre.

La page Wii semble être définitivement tournée, tant mieux.

HAN HAN, HAN HAN YEAH :rien:

Plus Nintendo ose, plus je regrette les consoles d’antan, la bête manette que l’on branchait sur sa console et les bouton marche/arrêt et reset… Je suis un vieux con.

Toutefois, je ne suis pas réfractaire à cette nouvelle machine, si le concept est vraiment exploité, et que les tiers n’abandonnent pas big N…

Moi ça me botte bien. La Wii U aussi ça me bottait bien. Je la prendrai day-one je pense. J’avais pris la 3DS et la Wii U day-one aussi.

Par contre niveau marketing, je sais pas trop quoi penser. Cette vidéo qu’ils ont montré donne l’impression qu’ils sont coincés 10 ou 20 ans en arrière lol.

Par contre j’ai quand même très peur pour l’ergonomie quand je vois ça.

Ça a l’air juste horrible.

C’est vrai que c’est moche vu comme ça :lol:

En revanche, le « pad Pro » de la NS ressemble beaucoup au pad One.