[Topic Officiel] Nintendo Switch

Oui heureusement qu’il y a le pad pro parce que la manette switch :huuu:
Mais je suis content du système avec l’écran tactile, cela me fait penser au gamepad de la wii u que j’appréciais beaucoup.
Elle me plait bien cette nintendo, je suis rassuré.

Mmh, le concept me parle bien. Pas une surprise en soit puisque les rumeurs les plus fiables se formalisent dans cette présentation.

Après la console en version nomade est vraiment grande (et petite pour y jouer à plusieurs via l’écran de la console par contre, mais c’est pas sous ce format que ça me brancherait d’y jouer).

Par contre niveau autonomie, vu le machin, j’ai quand même de sacrée craintes perso…

Idem pour l’ergonomie.

Faut voir le prix. A 250€ ça pourrait se tenter (sachant qu’il faudra nécessairement passer à la caisse pour prendre un vrai pad pour y jouer en mode sédentaire).

Sur la partie portable par contre et indépendamment des interrogations posées plus haut, je trouve ça cool j’avoue. C’est une WiiU/PS3+ dans les mains tout de même.

Je trouve toujours le concept hyper cool, à savoir avoir une console qui puisse s’utiliser en tant que console de salon, console portable (avec commandes clipsées) et console transportable (en utilisant l’écran de la console pour l’affiche et des contrôleurs détachés).

Après, je pense que j’aurai aimé quelque chose à la PlayStation Portable (2000 et 3000 series) : une vraie console portable, constituée d’un seul bloc, et la possibilité de la brancher sur une télé, quitte à devoir faire l’impasse sur un mode « stand ». Car pour que ce dernier mode d’utilisation offre un minimum de confort, cela implique que la console dispose d’un écran relativement grand. Du coup, on perd en portabilité et on gagne en fragilité. Ca fait plus tablette avec contrôleur amovible que console portable, ce qui est relativement moyen à mon avis.

Les contrôleurs me semblent d’ailleurs uniquement pensé pour une config. « portable ». Une fois détachés, quelle que soit la configuration choisie (détachés, couplés entre eux ou insérés dans un Joy-Con Grip), ça me semble pourri (Joy-Con trop petits seuls et peu ergonomique couplés entre eux ou rattachés à un grip).

Je n’aime d’ailleurs pas cette multiplication des batteries : chaque Joy-Con va en incorporer une, le grip risque d’en avoir une (pour prolonger celles des Joy-Con), la console en aura une. Ca va être chiant à recharger (une façon simple pour recharger un maximum d’élément sera de rattacher les Joy-Con à la console et de mettre la console dans son dock ; configuration dans laquelle la console est inutilisable), et on risque d’être confronté à des situations débiles (style la console ou un Joy-con qui se décharge plus rapidement que d’autres éléments)… Là encore, j’aurai préféré un système à la PSP 2k/3k. D’ailleurs, Nintendo à tellement confiance en son contrôleur qu’un Nintendo Switch Pro Controller est déjà annoncé (pas de visuel de dispo., mais on peut facilement imaginer à quoi il ressemblera…).

Par contre, un bon point lié au fonctionnement de la console/du contrôleur : pas de contrôleur à écran osef, et probablement pas de tactile (ou un tactile vraiment optionnel). Et pas de light bar, de touch pad, de haut parleur et autres conneries. J’aimerai bien une prise jack (sur les contrôleurs), par contre…

Et vu la techno probablement embarquée, j’ai espoir que Nintendo ne refasse pas l’erreur de sortir cette console à un prix exorbitant, comme ils l’avaient fait avec la Wii U (arguant que le coût était justifié vu qu’il y avait une console d’un côté et la mablette de l’autre). J’espère que l’ensemble sera facturée comme auraient pu l’être une portable ($179) et une manette ($49).

Heureux possesseur d’une Xbone et d’un PC décent (pour parler machines d’actualités), n’ayant plus tant de temps que cela pour jouer (no comment sur mon backlog), et n’ayant plus eu de console de salon Nintendo depuis le GameCube, le prix sera clairement un facteur déterminant pour ce qui me concerne : jusqu’à $250, c’est day one (« craquage »). Au delà , c’est probablement jamais (le temps passant aide à se faire des raisons de ne jamais acheter telle ou telle console, même à pas cher ; les exclu. réellement incontournables qui n’ont pas d’équivalent un minimum potable ailleurs, ça n’existe plus). J’serai pas contre me faire un Zelda (le prochain, en fait) ou un Splatoon ; mais jamais je n’achèterai une console rien que pour ça. Maintenant, si elle est proposée à un prix raisonnable, et qu’on y retrouve en plus SEGA ou Grasshopper (avec probablement des projets originaux pour cette console)…

Reste également à voir les specs finales, mais à priori, ça sera pas si dégueu que ça (loin de la Wii ou de la Wii U en leurs temps).

Edit :
Je n’avais pas fait gaffe que le Nintendo Switch Pro Controller était visible dans la vidéo :
1476985345-2016-10-20-1.png - envoi d'image avec NoelShack 1476985345-2016-10-20.png - envoi d'image avec NoelShack
Zéro surprise (et tant mieux).

doublon

vu le truc faut pas rêver pour 250€ on peut rajouter 100€


y’a platinum games, une adaptation de nier automatica? un jeu exclusif?

Bon c’ets quand que le sketch commence ?

APrès toutes ces années de débats à rallonge comme quoi les portables SOny étaient pas intéressantes car elles avaient les mêmes jeux que les consoles salon, on va pas s’arrêter en si bon chemin :love:

Nin-Jy : APrès toutes ces années de débats à rallonge comme quoi les portables SOny étaient pas intéressantes car elles avaient les mêmes jeux que les consoles salon, on va pas s’arrêter en si bon chemin :love:

Pourquoi ? C’est différent là ? Si c’est pour proposer des versions au rabais des mêmes jeux, ça n’a toujours aucun intérêt.

En mode console de salon, ça restera une sous-Xbox avec un pad moins bien. Donc on pourra jouer à de moins bonnes versions dans de moins bonnes conditions. Carrément bandant comme proposition :mmm:

Sinon dans la vidéo, on dirait que le Zelda rame grave en mode portable.

En réalité, « SEGA did it first » (© Segabits) avec la Nomad. :lol3:

Kerouac :
Par contre niveau autonomie, vu le machin, j’ai quand même de sacrée craintes perso…

Mais reregarde le trailer… tu peux jouer a l’aeroport, puis jouer dans l’avion, puis dans le taxi apres…et sans recharger;

:mrgreen::devil:

Ca a probablement la même durée de vie qu’une tablette haute gamme.

Mais bon je cerne pas trop, autant la 2DS elle reste pas trop énorme pour être transporté facilement, là c’est massif le machin.
Et je suppose que c’est plus fragile aussi… en tout cas ça à l’air le matos le plus craintif que j’ai vu chez eux, d’habitude c’est du matos grossier mais résistant, adapté aux gamins. Là il visent clairement la tranche d’age public des PSXbox

Du coup je pense plus trop au fait que ça remplacera la DS et faut s’attendre à une relève de celle ci aussi

Et donc s’auto concurrencer

Et enfin crever seul comme des cons dans leur coin :love:

Nintendo :cool:

La liste complète des tiers annoncés montre tout de même qu’ils ont du faire du démarchage, et c’est assez rassurant.

Car sur 3DS et Wii U, à l’époque des annonces, y avait 3 pauvres tiers dans leurs slides, tandis que là t’as l’impression d’avoir juste tous les tiers qu’on trouve sur PS4.

Nintendo va abandonner la 3DS et la Wii U, c’est certain. Ils veulent unifier leur écosystème. Peut-être qu’ils sortiront une autre machine plus tard, mais elle aura les mêmes specs et les mêmes jeux. Peut-être que ça sera une pure portable par contre. Dans tous les cas, ils veulent concentrer tous leurs efforts sur une seule plateforme de jeux, ça c’est clair et net.

C’est quand même d’assez grands bouleversements je trouve dans leur façon de voir le jv. Là ils nous pondent une machine qui a l’air d’être quand même raisonnablement high-tech. Avoir un hard puissant simplement dans une petite tablette, c’est pas le niveau technique que l’on a habituellement dans les produits Nintendo. On voit assez clairement les trous pour l’aération de la tablette d’ailleurs.

Il y a une prise de risque sur la fiabilité, les performances etc… J’espère que le produit fini sera vraiment à la hauteur.

Le concept est pas mal je pense, bon le truc c’est qu’il ne m’intéresse pas :smiley:
Avoir une console transportable c’est cool, mais pour moi c’est trop gros, une 3DS XL c’est déjà pas possible alors une tablette… Et se servir de cette machine uniquement en machine de salon je ne suis pas certain que ça vaille le coup.

Bon faut voir au final, même si je ne suis pas client pour l’instant, je peux bien entendu changer d’avis en fonction de se qu’elle proposera et de son prix…
Je trouve que Nintendo part dans une direction intéressante avec cette Switch, elle devrait pouvoir trouver son public.

C’est sympa cette Switch. Si elle est destinée à recevoir toute la production Nintendo et celle des éditeurs tiers qui officiaient sur portable et salon, le tout en HD, ça risque être intéressant.

Cette machine a vraiment l’air orienté pour un public plus âgé que le coeur de cible habituel des consoles portables Nintendo en effet, surtout avec les pads détachables et le support de table qui ne résisteront pas à des enfants. Ça m’étonnerait pas de voir une Switch Mini débarquer un peu plus tard, plus petite et avec les pads fixes.

A mon avis, ce qui va arriver dans 2 ans, ça sera une vraie version portable, avec meilleure autonomie, et une taille plus réduite. Le temps en somme de réduire les composants tout en ayant une bonne fiabilité. Elle utilisera exactement les mêmes jeux (cartouches).

La liste des tiers est vraiment rassurante. On peut supposer que (quasiment) chacun d’entre eux sorte au moins un jeu. Le plus logique serait qu’ils sortent leurs développements du moment, à moins qu’ils ne lancent un dev spécifique Switch, mais en général pour tâter le terrain, les tiers sortent leur jeu du moment.

Du coup pour Sega, ça sera le prochain Sonic. Mais pour les autres, qu’est ce que ça peut être ?

On peut essayer de faire des suppositions.

Capcom : Resident Evil VII
Atlus : Persona 5 ? Sinon un Etrian Odyssey, mais cette licence va devoir évoluer pour le nouveau support
Spike Chunsoft : Dangan Ronpa ?
Arc System Works : Guilty Gear / Blazblue
Namco / Bandai : Tekken 7 ? Un DBZ ? One Piece ? Naruto ?
Bethesda : Skyrim / Doom ?
Koei Tecmo : Musou Stars ? Dead or Alive ? Un jeu exclusif (Hyrule Warriors ? Fire Emblem Warriors ?)
Platinum Games : un jeu exclusif ? (Bayonetta 3 ?)

Bref, si tous ces développeurs balancent un jeu chacun, ça va déjà alimenter la console. Sachant qu’il est certain que Nintendo aura sécurisé des jeux exclusifs auprès de plusieurs tiers pour les aider à alimenter la console.

Difficile d’estimer les jeux qu’on verra arriver sur Switch vu qu’on en sait peu sur les capacités techniques.

D’après les rumeurs basées sur les kits de devs déjà envoyés, je n’arrive plus à retrouver les chiffres, ça ne va pas être très puissant, à priori environ le double de flops de la WII U (200Gflops), ce qui correspondrait à 1/3 de la puissance de la X1 (1400Gflops).

En partant de ce principe je crois qu’on verra plutôt des portages/remakes des PS360 ou bien des nouveautés taillées pour la Switch, qui sera surement le créneau de Sega.

Il me semble que des DOOM, FFXV, Tekken 7 et autres RE7 ça va être hors de portée sans grosse concessions.

De toute façon Nintendo ne cherche pas à rivaliser avec Sony et Microsoft au niveau puissance. Ils misent sur sa capacité hybride, c’est pas une mauvaise idée.
Par contre j’espère qu’ils ne referont pas la même erreur que la Wii u en la mettant trop cher.

chausson : Difficile d’estimer les jeux qu’on verra arriver sur Switch vu qu’on en sait peu sur les capacités techniques.

D’après les rumeurs basées sur les kits de devs déjà envoyés, je n’arrive plus à retrouver les chiffres, ça ne va pas être très puissant, à priori environ le double de flops de la WII U (200Gflops), ce qui correspondrait à 1/3 de la puissance de la X1 (1400Gflops).

En partant de ce principe je crois qu’on verra plutôt des portages/remakes des PS360 ou bien des nouveautés taillées pour la Switch, qui sera surement le créneau de Sega.

Il me semble que des DOOM, FFXV, Tekken 7 et autres RE7 ça va être hors de portée sans grosse concessions.

Sega a déjà annoncé que le prochain Sonic sortait sur Switch PS4 et Xbox One. Faire tourner un jeu de baston, c’est pas compliqué avec un downgrade graphique. Idem de Resident Evil VII, qui n’affiche vraiment rien d’impressionnant.

Ça va dépendre des jeux. Dans tous les cas, les tiers vivent de leurs jeux, pas en fonction des consoles. Ils ont des séries majeures, et cherchent à les sortir sur ce qui est disponible sur le marché.

Si demain toutes les consoles sont de la puissance d’une PS1, on continuera d’avoir du FF et du Resident Evil. Ils s’adapteront. A mon avis ça leur demande moins d’efforts d’adapter un projet en cours de développement à une autre machine du marché, que de relancer un développement/portage d’un vieux jeu from scratch.

Sinon les rumeurs parlent plutôt d’1 Teraflop.

Cireza :
Sega a déjà annoncé que le prochain Sonic sortait sur Switch PS4 et Xbox One. Faire tourner un jeu de baston, c’est pas compliqué avec un downgrade graphique. Idem de Resident Evil VII, qui n’affiche vraiment rien d’impressionnant.

Ça va dépendre des jeux. Dans tous les cas, les tiers vivent de leurs jeux, pas en fonction des consoles. Ils ont des séries majeures, et cherchent à les sortir sur ce qui est disponible sur le marché.

Si demain toutes les consoles sont de la puissance d’une PS1, on continuera d’avoir du FF et du Resident Evil. Ils s’adapteront. A mon avis ça leur demande moins d’efforts d’adapter un projet en cours de développement à une autre machine du marché, que de relancer un développement/portage d’un vieux jeu from scratch.

Sinon les rumeurs parlent plutôt d’1 Teraflop.

Oui c’est l’approche des tiers en général sauf que ça se concrétise jamais vraiment sur les consoles Nintendo hormis les éditeurs les plus fidèles comme Ubisoft.

1Tflops ça permettrait déjà d’être plus proche de ce que l’on trouve actuellement. A ce stade c’est impossible de savoir ce que sera vraiment la machine.

De toutes façons, peu importe la puissance on sait que Nintendo s’en sortira sans problèmes. A voir s’ils arrivent à conserver beaucoup de tiers passé les premiers temps. Là on va se retrouver avec une console encore en retard d’une gen, les grosses sorties ne tourneront vraiment bien que sur PS4 Pro, Scorpio et les tiers n’iront pas trop s’embêter avec du hardware inférieur.

Sur Wii U ça n’a pas été la joie et la Switch va se retrouver dans la même position.

Personnellement ça me pose aucun problème cette puissance modérée mais le gros du marché ne suivra pas comme par le passé.

chausson :
1Tflop ça permettrait déjà d’être plus proche de ce que l’on trouve actuellement. A ce stade c’est impossible de savoir ce que sera vraiment la machine.

Nvidia a confirmé que ça serait un Tegra custom, et on ne sait pas ce qui sera inclut comme GPU avec ce Tegra (mais en gros il y aurait deux choix, un déjà un peu âgé qui amènerait à 1 Tf, et un autre qui serait encore plus puissant).

Dans la mesure o๠la One et la PS4 vont rester encore les versions lead un bon bout de temps, et ce malgré les nouvelles « versions » (Scorpio et PS4 Pro), cela veut dire que la Switch fera partie du groupe des consoles pouvant accueillir tous les jeux multis pendant plus de temps que la Wii U.

Ce qui est plutôt pas mal pour une machine portable aussi petite.

Après ça reste la théorie basés sur les chiffres avancés par Nvidia.

Si le prix est à l’ouest, je prédis une fin douloureuse pour Nintendo concernant les consoles de salon.