[Topic Officiel] Nintendo Switch

Terminé Ghouls’n Ghosts, Beyond Oasis, Zero Wing et Crusader of Centy. Franchement c’est un bon service et la manette est nickelle.

Je vais voir sur quoi je passe maintenant…

Le trailer de GTA 6 vient de fuiter sur twitter. Impressionnant . :grin:

https://twitter.com/niktekofficial/status/1733610783739716056?s=46&t=qn_FTCasiDJ5-xZh4dyFzA

Je prends vraiment beaucoup de plaisir sur la Switch OLED avec mon abo MegaDrive. La manette 3 boutons est vraiment top.

Je viens de finir Sonic Spinball pour la n-ième fois, j’adore le titre. J’ai noté deux/trois glitchs sonores dans la troisième table. Premier défaut observé sur l’ensemble des jeux testés.

Mais franchement, c’est top.

J’ai aussi découvert et terminé Kirby 2 sur GB. Le jeu était plutôt cool, assez difficile, mais le level-design était moyen.

J’aime bien poser la console sur le bureau (elle a un pied très stable désormais) et jouer avec une manette. La taille de l’écran est suffisamment grande pour moi (il me faut bien ça quand même pour du jeu prévu à la base pour des TVs).

Vraiment bien content. Pour tout vous dire je commence à penser que mes conditions de jeux sont meilleures sur Switch OLED et ma TV en integer scaling que sur ma cathodique…

Je dois être en train de passer par une phase où je sature juste complètement des gros jeux modernes en fait… Je n’en peux plus. J’ai joué à Starfield 5 heures il y a 2 week-ends : 5 heures à me faire traiter comme une merde / insulter / recevoir des ordre de mecs et nanas aux quatre coins de la galaxie. J’ai pas compris comment j’étais censé aimer ça en fait. Et quand j’ai voulu tuer tous ces cons, je ne pouvais plus, les tirs ne leur faisaient plus rien. Ça m’a gavé… Au moins je sais que je n’ai pas besoin de vouloir explorer l’univers désormais, je vais rester peinard chez moi.

C’est marrant parce que Starfield est très vieillot sur pas mal de points, peux être pour ça que j’ai aimé avec son charme désuet (et de bonnes ambiances).

Perso moi je commence à penser que je n’aime pas les bons jeux. :joy: Sur tous les GOTY de ces dernières années, j’admets les qualités des titres, mais je remarque que je lâche l’affaire avant d’en voir la fin (alors que pourtant je fini pas mal de mes jeux). Elden Ring, là Baldur’s Gate III (bon celui j’accroche bien mais vlà l’investissement qu’il demande), The Last of Us 2, etc etc.

Pour revenir à la Switch ça reste un bon super pour pas mal de jeux pas trop gourmands (et je suis d’accord que c’est les jeux qui m’ont le plus plus ces derniers mois voire années) et/où super bien conçus pour la machine et bien optimisés. De toute façon le concept du jeu hybride, était une super idée. Bien que je ne serais pas contre le fait d’améliorer l’ergonomie en mode portable, que ce soit la prise en main, l’ajout d’une vraie croix etc.

J’ai testé et on peut jouer sans problème à Aleste Collection et Monster World Collection avec la manette MegaDrive.

La manette a les boutons A B R ZR et + de configurés. C’est donc suffisant pour au moins lancer un jeu et jouer dans Aleste Collection. Dans Monster World, on peut tout faire, dont le Rewind (calé sur Mode par exemple) car on peut reconfigurer les touches. Cette compile a la bonne idée de faire la Pause du jeu avec +, et l’accès au menu de l’émulateur avec un long appui sur +. Très pratique pour cette manette !

C’est un net upgrade comparé au joycon !

Je vous recommande vivement le jeu suivant :

Pas dispo sur Xbox, merci Square-Enix et merci MS pour votre incompétence.

Je l’ai pris récemment. Je pense avoir craché sur les visuels dans ce topic même il y a quelques temps. Curieux tout de même j’ai profité de la présence d’une démo, et je suis tombé complètement sous le charme. Le jeu est super.

C’est un remake d’un jeu PS1. On trouve une thématique futuriste très sympa qui rappelle un peu Phantasy Star et ça change du médiéval fantastique. Les musiques sont composées par Motoi Sakuraba, on reconnaît son style entre milles. Les thèmes sont envoutants, ce mec est un génie de toute façon.

Le jeu est pour l’instant très ouvert, on peut aller partout, on peut recruter ou non des gens dans l’équipe. Dans le menu, on peut faire évoluer des dizaines de compétences différentes au choix qui débloquent des capacités : vol, pêche, forge etc…

En bref : on a des tonnes de choix. Quelque chose qui a totalement disparu des JRPGs modernes. Qu’est ce que ça fait du bien !

Les visuels sont plutôt chouettes, le pixel-art est intégré dans des décors réalistes avec des effets de lumière etc… c’est franchement joli, surtout qu’il y a beaucoup de couleurs. Les combats sont en temps réel, c’est le bazar mais c’est plutôt rigolo. La difficulté c’est du grand n’importe quoi. A voir sur la durée.

Et Switch oblige, il y a des mecs planqués dans les forêts qui plantent les arbres au fur et à mesure que j’avance. Et les ombres apparaissent au dernier moment aussi. Un vrai plaisir cette console. Ça scintille pas mal, ça semble être un peu basse résolution. Enfin bon, c’est fluide donc c’est déjà ça. Après ça reste un jeu PS1 à la base quand même.

Les nouveau artworks des persos sont sublimes aussi.

Ah oui, je n’en ai entendu que du bien et j’ai téléchargé la démo mais pas encore essayé…
Elle nous laisse quand même 3 heures de jeu pour nous faire une idée.

Par contre, j’avais adoré le 3 sur PS2 à l’époque qui a eu un remaster basique il y a quelques temps, j’espère un vrai remake car je pense que le jeu est, comme le 2 sans doute, très rigide aujourd’hui ?

Par contre, j’hésite à le prendre sur PS4, il sera peut-être un peu mieux techniquement (je peux toujours faire la démo sur chacune)…

Tiens, il y a une démo sur Steam, je vais essayer.

Oui il est bien :+1: Pas encore fini mais environ 12h dessus. Il y a du farm, comme souvent, mais les combats s’enchaînent bien. J’y joue aussi sur Switch, en nomade la carte n’est pas super belle et ça pop un peu certes. Sur télé je trouve ca pas mal.

Globalement, j’aime beaucoup la façon dont ils ont fait le remake, visuellement/niveau DA c’est un vrai bonbon. Les villages sont très réussis bien qu’assez petits. Et ça change de leur moteur 2D HD qu’ils ont décliné sur une palanquée de titres.

Le scénario n’est pas dingo mais ça se laisse bien suivre, et je suis d’accord, les artworks sont magnifiques.

Bref une réussite, et la nostalgie n’interfère pas, j’avais pas fait l’original.

Aïe : l’argument qui risque de me faire prendre un abo !

Jamais trop accroché à Golden Sun. Trop de blabla, puzzles peu intéressants, trop facile.

J’essayerai peut-être quand même à l’occasion, je dois terminer Phantasy Star IV déjà, j’ai bien avancé.

Moi j’ai adoré Golden Sun.

1 « J'aime »

J’avais adoré à l’époque mais quand j’ai essayé d’y rejouer il y a 2-3 ans, j’ai vite lâché la console.
Et ça m’a donné envie de recommencer à jouer et à terminer Shining Force II et Landstalker.

j’y ai pas rejoué depuis à Golden Sun.
Par contre shining force 2 et landstalker restent indémodables…

1 « J'aime »

Alors ça n’a pas l’air très beau, osef des fonctions en ligne, mais assez content de voir débouler un Endless Ocean. Ça me faisait de l’oeil à l’époque sauf que je n’avais pas la Wii. Sympa du coup. :+1:

J’ai choppé Bayonetta 3 pour 5 euros dans mon Leclerc.

Du coup j’ai pris le jeu. Je suis sur le début, j’ai terminé le chapitre 2. Je fais tout à 100% autant que possible, donc trouver tous les Versets et tous les trucs planqués, et avoir au moins de l’or partout.

Pour l’instant je trouve ça un cran en dessous de Bayo 1 et 2 et c’est affreusement moche, mais ça reste raisonnablement amusant.

Et bien franchement, c’est pas terrible ce Bayonetta 3. Je suis arrivé au Chapitre 4 là… Bayo n’a plus aucun charisme, les versions alternatives sont totalement ridicules, et alors l’histoire est inintéressante au possible.

Les ennemis sont hideux, et les rares passages avec des anges/démons sont du recyclage dans des trucs secondaires. Qu’est ce que c’est moche pour couronner le tout ! Et ça commence en plus à partir sur des trucs que je trouve complètement hors sujets. Genre le mini-jeu de Jeanne, c’est pas complètement nul, mais ça n’a vraiment pas sa place ici.

Quel massacre…

Bon j’ai fait les Chapitre 4 et 5 et j’en pouvais plus. J’ai relancé Bayonetta 2 sur Wii U… et c’est un pur kif :heart_eyes:

Franchement, et le problème va au-delà de Bayonetta 3 évidemment, mais on est face à un exemple de régression vraiment affolant à tous les niveaux. Déjà on subit de plein fouet le fameux « diminishing returns » qui font qu’avec un hardware qui stagne les jeux deviennent moins beaux avec le temps, la faute à des outils et middlewares toujours plus gourmands pour faire la même chose qu’avant.

Par-dessus le marché, la direction artistique est à chier, ne mâchons pas nos mots. La musique aussi totalement oubliable, là où dans Bayo 1 et 2 les BO étaient tout simplement renversantes et parmi les toutes meilleures de ces 15 dernières années.
Enfin ces grandes régions ouvertes, que l’on a obtenu en troquant des visuels léchés, et bien elles sont pourries. Elles sont juste grandes pour être grandes, mais ça n’apporte absolument rien au jeu. Il y avait déjà quelques grands espaces en plus dans Bayo 1 et 2, là ils ont augmenté l’échelle pour coller des grosses invocations jouables, mais ça n’a quasiment aucun intérêt. Et tout est moche à cause de ça. On a perdu un éclairage de qualité, la résolution est plus basse que Bayo 2 sur Wii U etc… N’importe quel niveau de Bayo 2 est infiniment plus beau, avec de belles lumières, des effets d’ambiance type brouillard, particules, reflets etc… Là on dirait de la PS2 presque HD. Et ça rame en plus. Bayo elle même est aussi bien moins détaillée in-game.


Direction artistique des enfers


La Wii U a de beaux restes

Bref, je ne sais pas comment ils ont réussi à être autant à côté de la plaque, mais PG sont vraiment perdus de chez perdus.

Un des rares jeux que j avais regretté de ne pas avoir fait avant de vendre ma switch. Faudra que je le telecharge pour y jouer sur Rog Ally mais je vois que je n ai rien loupé….

1 « J'aime »

Bayo de Bayo 3, j’ai cru à Sarah Bryant avec un skin Tekken :sweat_smile: