Tutorial rubrique scan.

Tutoriel Paint.NET

Afin de proposer vous même vos propres jaquettes pour OS, vous aurez certainement besoin d’utiliser des outils pour les redimensionner.

Un outil très utile est Paint.NET : Cliquez ici
C’est gratuit et propose des fonctionnalités très pratiques et complètes.

Lorsque vous scannez votre cover, régler les paramètres de votre scan’ sur 150 DPI puis enregistrer votre image au format jpg.
Une fois votre cover scannée, ouvrez la avec le logiciel.

Nous allons redimensionner et travailler l’image afin qu’elle soit optimisée.

1) Dans l’onglet image vous devrez peut-être faire pivoter de 90° à droite ou faire pivoter de 90° à gauche en fonction de comment vous aurez scanner votre image.
2) Ouvrez le menu Redimensionner dans l’onglet Image

Assurez vous que la case Conserver les proportions est bien cochée

Vous allez ensuite devoir régler les dimensions. En modifier une modifiera l’autre puisque vous avez coché la case pour conserver les proportions. Réglez au mieux sachant que la hauteur max est de 1000 pixels et la largeur de 1200 pixels.

Terminez en cliquant sur OK
Il n’y a plus qu’à sauvegarder la cover. Pour ce faire aller dans Fichier puis Enregistrer sous…

Vous arrivez à l’écran qui propose de nommer la jaquette et de choisir son format. Choisissez un format JPEG.

Cliquez sur Enregistrer
Vous devez maintenant fixer la qualité de l’image. Cette dernière ne doit pas dépasser les 450 Ko, vous aurez donc certainement à baisser la qualité légèrement, sachant qu’une qualité de 85% est largement suffisante et évite d’avoir des images trop lourdes.

Et voilà , vous n’avez plus qu’à uploader la cover, la team se chargera de la valider ! Si c’est bon, vous gagnez 20 pts par scan !!

Tutorial par Cireza.

Bonsoir, comment fait on pour mettre/proposer des jaquettes de jeu ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Je doit l’uploader où ?

tu vas sur « jaquettes », une fois dans la rubrique tu as les differentes consoles sur la gauche.clique sur celle de ton choix et apres vas sur « ajouter un nouveau jeu » la liste des jeux n’ayant pas encore de scann sera sous tes yeux.

Arigatou, je vous proposerais quelques jaquettes que j’ai sous la main après ma journée de boulot.

Est ce que il est ou sera possible d’uploader des versions de jeu Imports JAP ou US ?
Qu’avez vous prévu pour la suite des jaquettes ?

Pour l’instant on uploade les versions précisées uniquement. Donc tu vas voir le jeu pour lequel tu veux mettre la jaquette, et tu mets celle du format indiqué à côté.

S’il vous plait, j’ai un petit souci, j’essaye d’uploader un jeu Dreamcast mais , j’ai un message d’erreur qui me dit que « l’image n’est pas à la bonne dimension » alors que je suis bien à 1200px de large.
Est ce que on peut me guider svp ? Merci d’avance.

Hazuki_Ryo : S’il vous plait, j’ai un petit souci, j’essaye d’uploader un jeu Dreamcast mais , j’ai un message d’erreur qui me dit que « l’image n’est pas à la bonne dimension/Erreur dans les dimensions de l’image ! » alors que je suis bien à 1200px de large.
Est ce que on peut me guider svp ? Merci d’avance.

Désolé pour ce double post, mais j’ai réduit la largeur à 1199px de largeur et ça l’a accepté, est ce normal que si on met 1200px de large cela puisse planté ?

Parfois oui, va savoir pourquoi par contre…

en fait ça depend du poids en Ko de l’image.tu as peut etre les bonnes dimensions mais l’image peut parfois etre un poil plus lourd et elle passe pas.

Je vérifie systématiquement que la taille n’excède pas les 450ko pour que cela « fonctionne » à chaque fois, mais dès fois on ne sait pas pourquoi cela ne fonctionne, c’est l’informatique !!!
En tous cas, j’espère que cela fait plaisir à tout le monde ces quelques jaquettes en plus.

Ca en fait déjà pas mal des jaquettes, ça commence fort! ^^

Oyez,Oyez, très chers maitres O-S, je voudrais ajouter la jaquetter de Zombie Revenge en version EURO/PAL mais hélas, le fiche pour pouvoir uploader ce magnifique jeu Dreamcast n’existe pas…
Je vous prie de vien vouloir/pouvoir réparer cette erreur, merci d’avance pour votre action!!

Hazuki_Ryo : Oyez,Oyez, très chers maitres O-S, je voudrais ajouter la jaquetter de Zombie Revenge en version EURO/PAL mais hélas, le fiche pour pouvoir uploader ce magnifique jeu Dreamcast n’existe pas…
Je vous prie de vien vouloir/pouvoir réparer cette erreur, merci d’avance pour votre action!!

Je signale un autre jeu Dreamcast manquant à l’appel sur le site O-S et par la même occasion pour les jaquettes, ce Jeu est « NBA Hoopz », le scan est prêt à être mis sur le site.

Merci de tenir au courant.

Également 2 autres jeux Dreamcast mais cette fois-ci en version Japonaise: « Climax Landers » et « Eldorado Gate vol.2 »

Climax Landers = Time Stalkers

ces fiches ont disparues de la rubrique scan,du coup on peut pas les ajouter.

sur MD: Castelvania-dragon’s fury-balljacks (EUR pour les 3)
sur SAT: Wipeout 2097 EUR-Sukyogureintai JAP-legende de thor 2 EUR-

voili,voila
^^

je me posais une question, j’ai poste des scans la semaine derniere et ils sont toujours pas valides. Est ce que c’est parcequ’ils sont mal fait ou autre?

Petite question : pour les jeux Game Gear, je scan les deux côtés et je fais un montage ?

EDIT : j’vais tenter le montage =)

J’ai encore le meme probleme avec les scans de jeu game cube. ca fait deux semaines qu’ils sont en cours de validation. Que dois je faire? J’ai peut etre mal regle quelque chose en scannant…