[TV] Quelles sont vos séries favorites ?

Il y a déjà la méthode. En faite j’ai l’impression que tout le processus de création s’est inversé.
Par exemple, avant les auteurs cherchaient les meilleurs acteurs pour incarner leur récit, faisait en sorte que leur histoire soit cohérente et que s’il y avait un message à faire passer, il soit fait de manière subtil sans jamais desservir le récit principal.

Aujourd’hui on voit bien qu’on a à l’origine un producteur qui passe une commande. Il veut un scénariste pour faire une série sur la licence, mais qui doit respecter son cahier des charges, trouver des acteurs qui servent le message de base (et non le récit ou le lore), etc…

Résultat: on se retrouve avec un récit qui est noyé dans le message « politique » avec des acteurs qui ne sont pas choisi pour leurs talents mais pour ce qu’ils sont (ou ceux qu’ils représentent, ou les combats qu’ils portent dans la vie réelle, etc…). On s’en fout de ruiner le lore d’origine (quand y en a un), le principal c’est le message.

En tout cas, c’est l’impression que cela me donne sur les dernières séries Starwars ou Marvel.

Je peux même donner un exemple sur une série qui n’a rien à voir avec Disney. Dernièrement j’ai vu la dernière saison de True Detective. J’adore cette saga et j’étais impatient de voir la dernière saison.

Là, je lance le 1er épisode, et sans mentir pendant au moins 20 mn on nous jete au visage tout le cahier des charges du néo féminisme actuel, de l’anti racisme et j’en passe. Littéralement les dialogues sont directs et les situations idems, ça te dresse le tableau immédiatement: je ne suis pas le public visé, je suis un homme blanc donc forcément raciste, violent, qui frappe les femmes, alcooliques, sexiste, …
Si ça servait le récit, ça pourrait passer, je vais pas m’offusquer de passer pour la lie de l’humanité, mais même pas. C’est juste gratuit. J’ai failli lâcher la série dès la fin du 1er épisode.
J’ai poursuivi par curiosité et heureusement ça « s’adoucit » ensuite pour se concentrer sur le récit de base (qui n’a rien à voir avec le patriarca ou je ne sais quelle autre combat). On a souvent des piqures de rappels, mais quand on a digéré le 1er épisode, ça passe mieux.

Alors oui, peut être que le message aussi peut poser problème. Non pas que le combat ou le message lui même soit mauvais. Juste qu’à force de le voir dans chaque série ou chaque film qui sortent ou presque (chez Disney notamment), ça dessert beaucoup plus le message qu’autre chose. On ne finit que par se dire que ça devient lourd.

Pourtant je suis hyper bon public.

Sans entrer dans le débat sur l’opinion qu’on peut avoir sur le message, était-ce fondamentalement différent dans la méthode il y a, disons, quarante ans ? Juste avec un autre message ?

Oui, je pense. Je n’avais certes que 10 ans il y a 40 ans, mais c’est la sensation que j’ai.

Après, on pourrait se dire que ma situation, mon âge, sexe, couleur de peau, sexualité, profession ou autre, fait que je me sente peut être plus sujet à « voir » ce message récurrent comme pénible et redondant, mais même pas.

Petit exemple perso. Ma 2ème fille, 18 ans, très indépendante, très porté sur la littérature, très femme dans sa façon de voir le monde (féministe sur bien des sujets), qui aime autant les hommes que les femmes (a déjà eu des relations amoureuses avec l’un ou l’autre. Donc qu’on pourrait qualifier de « bisexuel »). Eh bien, elle est encore plus sévère que moi sur le cinéma actuel et les séries.
Elle ne supporte plus les films / séries Disney, tout comme pas mal d’oeuvre télévisuel en faite.

Elle est pourtant dans la cible visée la plupart du temps.

Bref, je pense que des firmes familiales comme Disney pour ne parler que d’eux sur ce sujet, devrait rassembler plutôt que diviser. Personne n’a jamais rien eu à dire sur les dessins animés de l’époque, les roi lion, aladdin, toy story et j’en passe.

1 « J'aime »

Bah disons, que quand on regarde un film ou une série aujourd’hui, définir la personnalité d’un personnage rien qu’avec sa couleur de peau, son sexe ou sa sexualité, c’est effectivement très basique niveau écriture…
C’est une autre forme de discrimination comme il y a pu en avoir avant mais ça en reste quand même.
De toute façon, on ne cherche plus à écrire des personnages, on cherche juste des étendards.

1 « J'aime »

Si le cinéma ne rassemble pas les foules comme autrefois c’est aussi parce que tout est lissé. Aujourd’hui Disney veut ne froisser personne et contenter tout le monde, au final ça ne fait plaisir à personne.

Autrefois il y avait quand même juste l’envie de raconter une histoire et faire un film…

Regardez bien les films qui fonctionnent aujourd’hui sont aux antipodes de ce que fait Disney. Y a deux ans c’était Barbie et Oppenheimer qui raflaient tout, en ce moment c’est Minecraft et le dernier Statham a fait mieux que le blanche neige c’est dire.

Actuellement le destination finale marche mais pourquoi ? Parce qu’on est pas culpabilisé ni de grande leçon de morale pendant 15 minutes…

Je rejoins Slaine, Disney représente aujourd’hui tout ce que je déteste et tout ce que je rejette de notre société actuelle. Heureusement que quand tu grattes il y a de bons films encore…

1 « J'aime »

Je pense aussi que Disney y va à la truelle.
Tout comme ils y allaient aussi à la truelle pour défendre des « valeurs » archi-traditionnelles par le passé.

Je n’aime pas Disney, et je ne vois chez eux que de l’opportunisme.

Mais je vous propose de considérer les réactions de la vidéo ci-dessous pour cerner ce qui peut motiver une orientation actuelle, certes pas subtile du tout, mais qui fait suite à une autre orientation passée, pas subtile du tout non plus, qui excluait totalement différentes parties du public.

Pendant combien d’années des gamin·e·s se sont senti·e·s non représenté·e·s, voire carrément moches, parce que les produits culturels qu’on leur proposait étaient exclusivement blancs ?

Ces gamines sont à la fois touchantes et tristes à pleurer : leur réaction montre en creux le rejet qu’elles avaient intégré à cause des productions faites par et pour des blancs.

Bourrin Disney ?
Oui.
C’est un effet de balancier inévitable quand on part d’aussi loin dans l’autre sens.

Après j’ai pas vu les séries dont on parle donc les exemples explicites seront bienvenus.

1 « J'aime »

C’est la preuve que c’est mal écrit ou mal réalisé.
Quand c’est bien fait, on peut ne pas goûter le propos sans pour autant chier sur l’oeuvre.

Buffy est un brûlot féministe LGBT inter-racial (si on considère les démons comme une race :grinning:) qui passe tranquille parce que c’est magistralement écrit.
Tarantino m’a fait apprécié des nazis et des connards d’esclavagistes avant même qu’ils se fassent moralement trucider.
Tropic Thunder montre un magnifique « black face » et y a rien à dire de polémique dessus puisque parfaitement exprimée : « I’m a dude playing a dude disguised as another dude ! ».

Les auteurices ne font QUE de la fiction (bonne ou mauvaise), la propagande c’est le fait des prod’/diffuseurs.

Pour le reste, petitevieille vient très bien d’expliquer le truc et la vidéo postée est super-émouvante :smiling_face_with_tear:

1 « J'aime »

Oui enfin il faut pas prendre personnellement les critiques du patriarcat ou les messages féministes un peu bourrins hein.

Sinon oui, Disney c’était des bourrins quand il s’agissait de vendre des modèles familiaux traditionnels, c’est toujours des bourrins quand ils veulent aller dans l’autre sens.
C’est bien pour ça que les meilleurs films à gros budget aujourd’hui sont les films avec un auteur aux commandes et pas seulement le studio.

(Du coup on retombe sur nos pattes par rapport aux séries héhé).

Et pour le lissage et l’absence de prise de risque :

1 « J'aime »

Non je te rassure je ne le prends pas pour moi et ça ne me touche pas. :grin:
C’est juste que ça me fait totalement sortir du récit et ça devient pénible au bout d’un moment à regarder.

Bah je suis pas totalement d’accord. Je ne trouve pas que leurs oeuvres étaient au temps clivante à l’époque. Le roi lion, la petite sirène, peter pan, aladin, toy story, lilo et stich, la belle et la bête, rox et rouky, Mulan et j’en passe des dizaines avaient cette force de réunir petits et grands autour d’un moment plein d’émotions. Ils rassemblaient.

Ces dessins animés ont traversé les années et restent beaux aujourd’hui je trouve. Mes enfants les aiment toujours, et mes petits neveux les découvrent avec plaisir.
Est ce qu’on peut en dire autant de leurs derniers films / dessin animé ?

Bon après, rassurez-vous, ça va faire comme Victoria’s Secret : si ce n’est pas rentable, l’opportunisme marketing s’arrêtera aussi…

Récemment, j’ai lu Fahrenheit 451 : c’est le livre le plus pertinent sur notre époque et il a 70 ans, on parle déjà de brûler des livres pour ne pas choquer des minorités.
Ce n’est pas le seul parallèle avec notre société mais autant 1984 est une allégorie (très bien retranscrite dans un futur alternatif) de l’URSS de l’époque, autant Fahrenheit est un vrai roman d’anticipation.

Il y a d’ailleurs une minorité très chatouilleuse et active qui le fait déjà efficacement… la minorité bourgeoise :face_with_monocle:
Elle possède maisons d’édition et journaux et a coeur de nous protéger de messages déviants qui rendent les choses de la vie plus compliqués.

Le cas récent de la BD pour enfant de Jul sur la Belle et la Bête est un exemple édifiant : La BD prête à l’impression, ne sera jamais en rayon parce que la Belle est rebeue et que le daron picole en chantant du Sardoux :open_mouth:

Du coup pas besoin de lance-flammes, il suffit juste de ne pas sortir les bouquins.
Et en plus comme ça on reste écolo :seedling:

Qu’est-ce qui « choque les minorités » ?
Quelle place avaient ces « minorités » dans la société d’antan ?
Qui aujourd’hui interdit certains mots sur des sites gouvernementaux, supprime des financements aux universités sur des motifs arbitraires, contrôle des médias pour y diffuser une idéologie prônant le rejet d’autrui… ?

Aujourd’hui on a toujours les Zootopie, La Reine des Neiges, Vice-Versa etc. Les films décevants sont ceux qui font du réchauffé (cf : el capitalismo).

Ouais enfin quand tu vois les orientations politiques de Bradbury…
Rappelons qu’actuellement aux USA ce ne sont pas les représentants de minorités qui font interdire des livres et des publications scientifiques.

Bref, si vous voulez poursuivre la discussion, Go blabla, on revient sur les séries TV please.

1 « J'aime »

ça reste des animés qui commencent à dater (à part la suite de Vice Versa que je n’ai pas vu d’ailleurs). Les nouveaux animé c’est plutôt Wish (une catastrophe) par exemple…

En ce moment ils sont plus live action et à part le Roi lion qui a bien marché, ils ont tous explosé en vol, que ce soit la petite sirène, Peter Pan, ou dernièrement Blanche neige, c’est la cata…

Bref, pour en revenir aux séries. Avant dernier épisode hier de The Last Of Us saison 2. J’ai trouvé la proposition de Elie plus convaincante, même si perso je n’arrive vraiment pas avec cette actrice. Elle ne colle pas du tout. Le pire étant aussi de la faute des scénaristes qui la rendent vraiment insupportable dans la série. On dirait une ado gâté pourri, une vraie tête à claque, ce qui n’est pas du tout le cas dans le jeu. Je ne comprends pas ce parti pris.

Il ne reste qu’un seul épisode je crois et je me dis qu’à ce rythme il faudra 2 ou 3 saisons de plus rien que pour faire le scénario du jeu, tant ils prennent leur temps.

Sinon aussi commencé la saison 2 de Dead City (spin off de Walking Dead avec Negan). Comme la 1ère saison c’est pas terrible, mais ça se laisse regarder. Je suis bon public pour ce type de série donc ça passe, mais c’est pas ouf.

Petit point sur ce que je suis en ce moment niveau séries / animés.

Lazarus : vraimenton gros kif du moment en animé. Bon après je suis un gros fanboy de Watanabe. Cowboy Bebop et Samurai Champloo mes animés de la vie. Carole & Tuesday avait été une vraie bulle feel good pendant le COVID.
Et là c’est vraiment le plaisir de replonger dans son univers artistique. Le truc a beau être ultra classique niveau scénario, et on est vraiment dans la structure classique de Watanabe, je suis toujours conquis. Clairement c’est cet animé qui me fait comprendre ce que j’aime le plus chez Watanabe : c’est son sens du rythme. Le mec est toujours sur un tempo lent. Le pitch de base c’est quand même une équipe qui a 30 jours pour empêcher la fin du monde, et ca reste posé, ya une tension mais elle est jamais créée par la mise en scène. C’est d’autant plus flagrant par rapport à Bebop ou Samurai Champloo que dans Lazarus les enjeux sont très gros et avec une vraie urgence. C’est vraiment l’histoire qui crée l’enjeu. Et en vrai par rapport à tous les trucs frénétiques qu’on peut avoir, j’aime beaucoup cette chillance permanente dans les œuvre de Watanabe. Un peu l’impression de contempler le temps qui passe. Et puis la zik qui va tellement bien avec les images. Et qui est souvent loin des choix artistiques habituels (des grosses scènes d’action sur des musiques chill et un peu éthérés, la kiffance)

Schitt’s Creek : on vient de finir la saison 3 avec Madame. Super série. J’adore tous les personnages et je trouve aussi que c’est une des séries que j’ai vu récemment qui exploite le mieux les romances de tout types en esquivant tous les clichés.

Dandadan saison 1 : grave cool. Et puis la grand-mère qui me rappelle trop Bayonetta c’est toujours un gros bonus.

Bon, un petit billet d’humeur concernant une série que je viens de finir (et une comparaison avec une autre que j’ai en cours qui pourraient être toutes les deux mises en parallèle).

Je viens donc de voir Agatha All Along (qui est la suite de l’excellente série Wandavision que je conseille à tout le monde), sur Disney +. Mais quelle purge…
Si on pouvait donner un visage à ce qu’il y a de plus pénible dans la politique DEI qu’on peut observer depuis quelque temps, on est en plein dedans.

Pour faire court, l’histoire se déroule juste après wondavision. Agatha (la méchante sorcière) a perdu ses pouvoirs, elle va donc s’associer à d’autres sorcières / sorciers qui ont aussi perdu leur pouvoir pour faire le parcours initiatique prévu et retrouver sa puissance d’avant.
On a donc une équipe composée, oh surprise: d’une asiatique, une black, un homme blanc (mais il est bien entendu Gay, parce qu’il faut pas déconner), une vieille femme blanche (mais elle n’a aucun pouvoir et se fait tuer dès le début), et le pompom, la réincarnation de la mort qui est une femme, mais bien entendu lesbienne. (oui la mort est lesbienne, et alors…). Reste Agatha qui ont se dit vu qu’elle a un fils est hétéro, mais non… En faite elle est aussi lesbienne, et son fils n’a pas été fait avec un homme (trop méchant les hommes dans la série) mais par magie, donc sans père (coucou The Acolythe qui avait la même histoire d’enfant sans père).

Une fois passé ces clichés tellement énorme, on se retrouve avec une série qui ne raconte rien ou presque, un peu nanard sur les bords, tout ça pour tenter d’imposer un nouveau héros (le jeune homme gay) qui a des pouvoirs bien pourri, un costume à mourir de rire, et aucun charisme.

Mon dieu que c’était nul… Je me suis forcé à aller jusqu’au bout, mais bien au delà de ces clichés DEI, c’était vraiment naze.

On pourrait se dire que c’est le côté « woke » qui tue la série, mais non, je peux vous citer l’exemple inverse avec la nouvelle série Apple Tv nommé « Assasynth, murder bot », qui elle est vraiment très sympa. Pourtant on ne peut pas faire plus woke.
Pourquoi ? parce qu’ils assument totalement leur propos et que la série est infiniment mieux écrite.

En gros l’histoire nous place (dans le futur) au milieu d’une bande de scientifique venant d’une partie de la galaxie qui met au centre de leur culture la bienveillance à son paroxisme. Aucun conflit verbal, aucune grossiereté, tout le monde est égaux, l’amour pour tous, etc… On a absolument tous les clichés mis au max. L’équipe comporte une lesbienne, une black, une asiatique, une latino, un asiatique qui est bi sexuel, des trouples (oui oui), etc… avec un seul homme blanc hétéro mais qui était un traitre et un espion (fallait bien qu’il soit méchant quelque part) avec un côté pervers sexuel.
Cette équipe va sur une planète inconnue après avoir fait un contrat avec l’autre partie de la galaxie qui eux sont basés uniquement sur le commerce / consommation (bref, la caricature du monde capitaliste à son paroxisme aussi).

Au milieu de tout cela arrive un robot humanoide qui doit veiller à la sécurité de ce groupe de scientifique, mais qui réussit à pirater son propre système de sécurité pour ne plus devoir répondre aux ordres des humains.

S’en suit un tas de trucs que je ne vous spoile pas.

Eh bien cette série est excellente tant on se prend au jeu de ces caricatures de ces 2 communautés que tout oppose mais surtout de ce droïde qui au travers de ses yeux d’humanoïdes nous fait relativiser tout ça. C’est souvent à mourir de rire.

Voilà, on peut faire une série « woke », qui soit plaisante, si l’écriture est bonne et que l’intention n’est pas juste de cocher des cases débiles.

Bref, c’était mon coup d’humeur du jour…

C’est con parce que je trouvais cool le personnage d’Agatah dans Wandavision. Enfin, surtout la comédienne.
Comédienne qu’on retrouve d’ailleurs dans The Studio, dont je parle plus haut, et qui a d’ailleurs un épisode très drôle sur la psychose des studios sur la diversité.

Je pense qu’il faut laisser tomber les séries Disney/Marvel sauf exception, elles ne vont nulle part, sont des purs produits de studio et non pas d’auteurs, et semblent toutes se ressembler.

Déjà on avait bien vu avec Wandavision qu’ils étaient infoutus d’assumer un concept fort et qu’il faut toujours qu’ils retombent dans une sorte de torpeur narrative et visuelle.

1 « J'aime »

Agatha s en sort bien dans sa proposition et son rôle. Mais comme le scénario comme tout ce qui tourne autour ne va pas, difficile de sauver la série sur ses seules épaules.
En plus ils ont voulu en faire une méchante mais gentil, puis finalement méchant mais au final quand même gentil.

Je pense que même elle ne devait plus savoir comment interpréter son personnage.

Y a She-Hulk aussi qui est une magnifique catastrophe d’écriture… insultante même pour les personnages.

Cela fait longtemps que Disney/Marvel n’ont plus d’auteurices pour leurs grandes ménageries. C’est les secteurs marketing et juridique qui rédigent les scripts alors ça fait de la merde mais tant que ça rapporte…
Deadpool 3 a cartonné alors que c’est une suite de sketches nombrilistes grotesques sans enjeux :grimacing:

(Disney a la Fox, la Fox a Buffy… et ça me terrifie :scream:)

1 « J'aime »

Tu peux ajouter Secret Invasion (une purge), et la nouvelle série Iron Heart qui apparemment est considérée comme la pire de Marvel (c est dire le niveau abyssal).