Il y a déjà la méthode. En faite j’ai l’impression que tout le processus de création s’est inversé.
Par exemple, avant les auteurs cherchaient les meilleurs acteurs pour incarner leur récit, faisait en sorte que leur histoire soit cohérente et que s’il y avait un message à faire passer, il soit fait de manière subtil sans jamais desservir le récit principal.
Aujourd’hui on voit bien qu’on a à l’origine un producteur qui passe une commande. Il veut un scénariste pour faire une série sur la licence, mais qui doit respecter son cahier des charges, trouver des acteurs qui servent le message de base (et non le récit ou le lore), etc…
Résultat: on se retrouve avec un récit qui est noyé dans le message « politique » avec des acteurs qui ne sont pas choisi pour leurs talents mais pour ce qu’ils sont (ou ceux qu’ils représentent, ou les combats qu’ils portent dans la vie réelle, etc…). On s’en fout de ruiner le lore d’origine (quand y en a un), le principal c’est le message.
En tout cas, c’est l’impression que cela me donne sur les dernières séries Starwars ou Marvel.
Je peux même donner un exemple sur une série qui n’a rien à voir avec Disney. Dernièrement j’ai vu la dernière saison de True Detective. J’adore cette saga et j’étais impatient de voir la dernière saison.
Là, je lance le 1er épisode, et sans mentir pendant au moins 20 mn on nous jete au visage tout le cahier des charges du néo féminisme actuel, de l’anti racisme et j’en passe. Littéralement les dialogues sont directs et les situations idems, ça te dresse le tableau immédiatement: je ne suis pas le public visé, je suis un homme blanc donc forcément raciste, violent, qui frappe les femmes, alcooliques, sexiste, …
Si ça servait le récit, ça pourrait passer, je vais pas m’offusquer de passer pour la lie de l’humanité, mais même pas. C’est juste gratuit. J’ai failli lâcher la série dès la fin du 1er épisode.
J’ai poursuivi par curiosité et heureusement ça « s’adoucit » ensuite pour se concentrer sur le récit de base (qui n’a rien à voir avec le patriarca ou je ne sais quelle autre combat). On a souvent des piqures de rappels, mais quand on a digéré le 1er épisode, ça passe mieux.
Alors oui, peut être que le message aussi peut poser problème. Non pas que le combat ou le message lui même soit mauvais. Juste qu’à force de le voir dans chaque série ou chaque film qui sortent ou presque (chez Disney notamment), ça dessert beaucoup plus le message qu’autre chose. On ne finit que par se dire que ça devient lourd.
Pourtant je suis hyper bon public.