Virtua Fighter 5

Psycho Echidna : le succes n’etait pas au rendez vous pour la diversite

Faudrait déjà  essayer pour voir… Il y a bien eu des nouvelles licences qui ont marché sur cette gen.

Bah, l’inflation du nombre de persos n’est pas une fatalité. Regardez KOF13 - ok, c’est de la 2D), il n’y en a « que » 30, c’est peu par rapport à  ce que la série a connu. Parfois ce n’est pas un mal de resserrer un peu un roster, même si dans le cas de VF je ne trouve pas qu’il y ait du gras.

Par contre ouais, un Last Bronx 2 c’est quand ils veulent.

Cireza :

Psycho Echidna : le succes n’etait pas au rendez vous pour la diversite

Faudrait déjà  essayer pour voir… Il y a bien eu des nouvelles licences qui ont marché sur cette gen.

Qui sont?

Bayonetta ? Uncharted ? Gears of War ? Darksiders ? Demon’s Souls ? etc…

Blazblue doit être le seul jeu de baston un minimum ambitieux qui soit une nouvelle licence sur cette gen. Tous les autres, ce sont des suites. Paye ta prise de risque.

Je vois dans quelle direction tu prends la discussion par la pensee unique. Alors je vais m’arreter la :good:

Pas la peine de se sauter à  la gorge.

Et Cireza a un peu raison : je n’aime pas du tout BB, mais il a bien marché, en s’attaquant à  un angle précis. Le souci c’est que le public de baston est très exigeant, et a tendance à  ne doser que peu de jeux simultanément. C’est un public captif, et il faut se décarcasser pour le faire changer de crèmerie, dans un domaine où à  peu près tout le spectre de gameplay est représenté.

Il y a plus de place dans la baston 3D, par exemple pour une simu de combat à  l’arme blanche, à  l’opposé de Soul Calibur (au hasard, Last Bronx 2 :content2:). Mais est-ce que le public console est suffisant pour ça ?

Si Sega devait lancer une nouvelle licence de baston, il faudrait le faire au tout début de la génération suivante, pour occuper le terrain. Uncharted, Gears, sont des gros succès parce qu’ils ont marqué les esprits au début de la génération actuelle. Les autres jeux que tu cites, Cireza, sont des succès de moindre ampleur, même s’ils correspondent certainement aux objectifs fixés : Bayo s’est vendu sur la durée au prix de baisses de prix, et je ne pense pas que Demon’s Soul se soit tant vendu que ça. Le tout, c’est comme d’habitude de mettre les moyens en adéquation avec des objectifs de vente raisonnables.

Psycho Echidna : Je vois dans quelle direction tu prends la discussion par la pensee unique. Alors je vais m’arreter la :good:

OMG les gars, ça fait deux fois que je me fais défoncer pour rien :sealed:

J’ai simplement cité de nouvelles licences ambitieuses qui ont bien marché pour appuyer mon argumentation.

Ma pensée est unique, c’est inévitable : c’est la mienne :ouah2:

Heu… blaze blue est juste un four en terme de ventes…je le vois au taf, on en a un stock a ne plus quoi savoir en foutre et personne n’en veut…on va finir par le donner a force de baisser son prix pour essayer de le fourguer.

je t’en prends un si tu en donne ,merci!!!:content2::content2:

t’as pas la console pour.:content2:

Des nouvelle license de fight 2d y’en a bien eu facilement une dizaine ces 5 derniers années: blazeblue, HNK fighting, Basara X, battle fantasia (tout ça rien que pour arc system), arcana heart, melty blood, chaos code, aquapazza (qui devrai tout deux plus tardé a déboulé sur PSN). A venir y’a encore skullgirls (sur xbla/psn), personna 4 arena (encore un arc system)
Et je suis sur que j’en oubli plus de la moitié.
Mais faut dire que niveau ventes ça vole pas bien haut tout ça.

Sinon c’est vrai qu’en 3d j’arrive pas a trouver une seule nouvelle licence.
en sortir une nouvelle ( ou ressucité une serie morte depuis longtemps) ça serai pas forcement un mavausi coup pour celui qui s’y attaquerait.

D’après vgchartz (oui, je sais), Blazblue CT s’est vendu à  820 000 exemplaires sur consoles de salon, Blazblue CS à  seulement 410 000.

Je trouve ça quand même pas mal pour une nouvelle licence, qui a une approche pointue, avec un style graphique de niche dans un genre déjà  de niche.

Ça ne m’étonne pas qu’il ne se vende pas en magasin : il est destiné à  un public de connaisseurs, qui ont eu tôt fait de le trouver à  des prix attractifs sur le net (je crois que j’avais payé mon BB CT Collector à  30€ à  la sortie), et il n’y a plus de raison que les jeux se vendent un an ou plus après leur sortie : tout le public potentiel est déjà  servi.

Arcana Heart, par contre, se banane complètement, mais il est encore plus chelou que BB.

Ouais les chiffres sont bons … Et vgcharts est fiable quoi qu’on en dise!!

Par contre faut bien lire les chiffres pour les comprendre : BB (pas Border Break pour moi c’était ça BB en nouvelle licence !!! ) version CT c’est 820 000 unités oui, mais c’est 500 000 unités sur PS3 et 320 000 sur 360. Soit pas terrible par support.

Mais le pire c’est que le jeu fait 120 000 sur 360 les 10 1ère semaine et 180 000 sur PS3 : soit un jeu qui se vend à  petit prix et dont les joueurs snobent l’achat plein tarif et en début de vie. C’est donc pas un bon exemple car pas un jeu rentable et à  fort investissement possible pour un développeur :oui:

Si Blazblue n’est pas rentable à  820 000 exemplaires, sachant qu’il a en plus une vie en arcade, je ne me demande bien quel jeu de baston 2D peut être rentable. Après on est d’accord que ça dépend du montant de l’investissement.

Du coup je remarque que Tatsunoko se serait vendu au total à  570 000 exemplaires, c’est vachement bien pour « une console casual comme la Wii ». C’est mieux que les ventes séparés de BB, comme quoi les « hardcore gamers » ne sont pas forcément là  où on les attend.

Tekken 6 s’est vendu à  plus de 3 millions, c’est un très bon score. Il y a vraiment la place pour un nouveau titre de stomb 3D, plus que du côté de la 2D où ça sature un peu.

Shenron :
Du coup je remarque que Tatsunoko se serait vendu au total à  570 000 exemplaires, c’est vachement bien pour « une console casual comme la Wii ». C’est mieux que les ventes séparés de BB, comme quoi les « hardcore gamers » ne sont pas forcément là  où on les attend.

ça reste tout de meme tres faible au vu du parc de console installé.
Ensuite vu le peu de concurence du genre sur wii, c’est aussi normal que le moindre jeu de baston potable se vende.

Oui mais c’est faible mais c’est inespéré comme ventes : car si sur les 570 000 le jeu c’est vendu surtout à  5/10 euros, et comme pour les jeux Arcade Sega sur Wii ça reste des jeux à  faible investissement très typé, ce en sont pas des gouffres financiers mais ils ne sont et ne seront pas voués à  être des étalons des ventes, et ils sont voués à  être des succès d’estime et peuvent permettre juste à  développer la Culture vidéo ludique du joueur et peut être à  le rendre fan d’un genre comme la baston 2D.

Car investir dessus cela serait un trop gros risque. Et en plus avoir la tare de la nouvelle licence n’aide pas. On le voit même chez les Gamers on attend toujours que certains jeux très typés et pourtant très fort en intérêt pour les connaisseurs sombrent des ventes pour mettre son billet de 5 euros dessus.

Et pourtant ce sont des jeux qui mériteraient bien plus … Donc oui pour ces jeux c’est bien ces chiffres (entre 400 000 à  500 000 c’est même excellent comme chiffres) mais c’est à  la marge des grosses ventes et des grosses prod.

Au final il semble bien que je ne sois pas le seul à  penser qu’il y a de la place pour de nouvelles licences dans la baston 3D.

Cireza : Au final il semble bien que je ne sois pas le seul à  penser qu’il y a de la place pour de nouvelles licences dans la baston 3D.

Je suis sûr que c’est possible,faut juste la bonne recette…et c’est gonflant de savoir que Sega a de l’or dans les cartons mais le laisse reposer au fond du garage…Shenron a raison,Last bronx 2 serait vraiment pas mal dans le style!!!(bon c’est pas une nouvelle IP,mais vu que ce jeu est totalement inconnu de 95% des joueurs il peut être considéré comme nouveau:mrgreen:).
Après,un cross over du style VF versus DOA serait déja pas mal…mais une vrai 100% nouvelle IP serait génial!!!

Et pourtant ce sont des jeux qui mériteraient bien plus … Donc oui pour ces jeux c’est bien ces chiffres (entre 400 000 à  500 000 c’est même excellent comme chiffres) mais c’est à  la marge des grosses ventes et des grosses prod.

En même temps le jour où un jeu de baston se vendra à  10 millions d’exemplaires à  nouveau, tu me feras signe :wink:

Personne ici ne dit espérer qu’une nouvelle IP en baston 3D fasse 10 millions de vente. Mais un jeu occupant le bon créneau, au bon moment, pourrait tirer son épingle du jeu.

VirtuaHunter :

Cireza : Au final il semble bien que je ne sois pas le seul à  penser qu’il y a de la place pour de nouvelles licences dans la baston 3D.

Je suis sûr que c’est possible,faut juste la bonne recette…et c’est gonflant de savoir que Sega a de l’or dans les cartons mais le laisse reposer au fond du garage…Shenron a raison,Last bronx 2 serait vraiment pas mal dans le style!!!(bon c’est pas une nouvelle IP,mais vu que ce jeu est totalement inconnu de 95% des joueurs il peut être considéré comme nouveau:mrgreen:).
Après,un cross over du style VF versus DOA serait déja pas mal…mais une vrai 100% nouvelle IP serait génial!!!

Sauf que si un nouveau LB ressortait on aurais droit a des commentaires de nos chers incultes qui se disent journaleux:
" sega veut surfer sur le succes de soul calibur en sortant un jeu de cmbat ou les persos sont armés.
le concept est connu et le jeu pas trop mal mais le titre de Namco lui reste cependant bien meilleur."

:content2:
ils seront trop cons pour remarquer que le jeu s’appelle Last bronx 2