Vos jeux en cours, vos jeux finis... (partie 2)

Cool, ca me va bien ce genre de durée de vie. J’avais un peu peur que ce soit comme par exemple Hollow Knight Silksong avec un plateforme metroidvania de 70 heures.

Je préfère quand c’est court et intense pour y revenir avec plaisir et régulièrement que long, puis tu le touche plus pendant des années voir plus du tout même si le jeu était globalement bon.

Ces jeux restent des jeux d’action plateforme, pas de RPG pour durer aussi longtemps.

Ahhhh comme le disait Murtaugh ,je suis trop vieux pour ces conneries :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Je l’essaierai sans faute mais j’ai pas le souvenir qu’il soit sorti en physique sur PS4, en demat’ oui, mais aussi je préfère en boite, pour la collection ^^

Après c’est rigolo ce que tu dis en parlant de SOR4, je me suis régalé à le faire. ce jeu transpire le fanservice mais pas autant que SOR2 malgré tout son contenu et sa générosité.

SOR2 c’est un peu mon haricot magique à moi. Et puis la musique du Stage 3 avec en première scène un voyou couché sur un banc qui n’attend que ça de se prendre un coup de boule…

Je n’ai pas refais autant SOR4 que SOR2 voir même que S0R1.

Je pense prendre autant de plaisir sur le dernier SHINOBI que j’en ai pris pour SOR4, aucun doute la dessus. :slight_smile:

3 « J'aime »

Attention, Cireza va te dire que SoR3 est le meilleur :winking_face_with_tongue:

1 « J'aime »

mdr, dans ce cas je le laisserai discuter avec mon fils de 14 ans qui le préfère aussi. :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Bon, sinon après 2 mois et 128h de jeu, j’ai enfin fini Cyberpunk 2077 + Phantom Liberty.

Et c’était génial de bout en bout.

J’ai pas envie de faire les autres fins pour le moment, je pense me les garder pour une prochaine fois où une nouvelle partie dans quelques années. Mon dieu que NIght City est envoutante, toujours un truc à faire à voir (je viens de regarder, 250+ trucs de faits, à aucun moment j’ai eu l’impression d’aller nettoyer la carte).

Les personnages sont tous attachants à leur façon et la mise en scène est vraiment excellente avec souvent du dynamisme apporté aux dialogues et situations. Pareil les contrats / quêtes secondaires sont souvent avec les mêmes objectifs (chercher un truc, nettoyer une zone, tuer quelqu’un…) mais il se passe toujours un truc qui va faire que rien ne se passe exactement de la même façon. Pareil pour les dialogues, nos choix ont des conséquences et ça c’est cool.

Et puis j’adorais quand Takemura commencer à me briefer pour m’engueuler direct parce que je tirais dans le tas au lieu d’être discret. Allez peut-être les séquences romances sont pas toutes biens et des fois semblent forcées ou précipitées (je pense à une surtout). Mais bizarrement le jeu nous pousse pas à romancer comme des furieux et certaines relations sont toutes aussi bien sans.

Le gameplay est cool, j’appréhendais beaucoup la vue FPS étant une quiche à la visée mais ça va, ya tellement de styles et de possibilités qu’on trouveras toujours son bonheur. J’essaierais le hacking une prochaine fois. Enfin bref, un jeu très très bien sur tous les aspects. Ca faisait longtemps que j’avais pas pris une telle claque

5 « J'aime »

Ca y est, le donjon final de l’épilogue de Lunar 2 est là. :slight_smile: Je vais enfin découvrir si Hiro va retrouver Lucia :stuck_out_tongue:

Avec Triple Sword de Hiro et le pouvoir du dragon blanc, le jeu est cassé mais bon, il est top quand même. Allez on boucle ça et après on passe aux choses sérieuses: P5R :slight_smile:

1 « J'aime »

J’aurai dit l’inverse (oui je n’ai jamais accroché aux Personna).

Je comprends parfaitement. Tu aurais plus fait LUNAR donc? :slight_smile:

P5R je l’ai dans mon placard depuis le jour de sa sortie, donc depuis quelques années, faute de temps.

C’est un peu dommage de pas le faire vu que je l’ai et puis si je me décide pas maintenant je pense que je le ferais jamais, surtout avec tous les vieux jeux que j’ai manqué et les nouveaux qui sortent.

Lunar 2 je voulais le refaire surtout pour mieux profiter du scénario avec sa trad anglaise.

Faire les RPG en Jap, ca commence à me gonfler, j’ai plus cette patience lorsque j’étais ado et puis tu loupe 50% de son potentiel si tu ne comprends pas la langue.

Et pourtant j’ai les deux Lunar en jap original mais c’est plus pour la collection et les superbes artwork de la cover. :slight_smile:

Autre RPG, Albert Odysee me disait bien aussi, je l’ai vu tourné mais la musique de combat ne me fait pas rêver. Donc je laisse poser pour plus tard.

Blue seed, il m’intéresse mais c’est qu’en jap, donc ça sera non, j’attends une éventuelle trad pour le faire.

Voilà pourquoi aussi le choix de la langue ( angl ou fr peu importe) s’est porté sur PERSONA 5R, car je sais que je vais en profiter à 3000% :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai terminé l’épisode 1 de Curse of the moon 2 et ses 8 stages, le jeu n’est pas si mal même si les boss assez basiques.

Par contre, on se rend compte que dès l’épisode 2 que le premier boss est juste ouf en difficulté, il y a très peu de temps donné pour le taper et il faut sans doute lui mettre 50 coups…

Les dev’ adorent faire des jeux avec des boss sacs à pv ou bien que ton personnages fasse autant de dégâts qu’un cure dent :stuck_out_tongue: … Bonne chance avec l’épisode 2. L’essentiel est que tu prenne du plaisir malgré tout. :slight_smile:

J’attends quand même ton avis final sur ce nouvel opus. N’ayant fini que le premier sur PSVITA.

1 « J'aime »

Le premier était top, celui-ci a l’air d’avoir plus de contenu mais finalement moins équilibré.

Le boss 1 de l’épisode 2 est celui de l’épisode 1 avec 2 attaques en plus et évidemment tu as un perso de moins et les powerups des 3 autres sont réinitialisés…

Après, de manière générale, faut aimer les persos super lents, qui tombent comme des pierres depuis le bord d’une plateforme sans profiter de leur élan ou qui passent à travers et meurent en sautant sur un escalier qui descend : on est bien dans un Castlevania à l’ancienne où la difficulté a l’air de venir d’un trop grand décalage entre son perso et le bestiaire…

1 « J'aime »

Ah qu’est ce qu’on ne ferait pas avec les gardiens du templs sauce c’etait mieux avant.

Tu parles de l’essence de quel Shinobi ? Le un avec sa rigidité cadaverique ? Le revange avec son double saut de l’enfer ? Le shadow avec son chien ? Le 3 qui est infiniment plus souple et rapide ? Le PS2 avec son espace 3D ? Le 3DS avec sa realisation en 2,5D ? Les episodes GG avec des ninjas qui ont differentes competences dans des niveaux toute en verticalité ? Et je t’epargne l’episode GBA qui est un ratage total…

Heureusement que tous les sega fans ne sont pas aussi obtus… RE4 respecte l’essence de RE1 ? Non. MGS5 respecte l’essence de MGS ? Non. Breath of the wild respecte l’essence des autres zelda ? Non plus. Et ? Ah oui ce sont des jeux qui ont revolutionné l’histoire du JV. Mais sinon on peut rester sur des skins de jeux de 1987, c’est surement le meilleur moyen pour redonner une nouvelle jeunesse aux vieilles IP de sega…

4 « J'aime »

Ca y est Lunar 2 fini à 100% avec quêtes et boss annexes. la véritable fin est superbe.

Suivi d’une petite parenthèse Shoot avec Dodonpachi et Batsugun Saturn.

Ces jeux… la vache, il faut développer l’ultra-Instinct ou le Sharingan pour éviter tout ce qui nous arrivent, mais quel plaisir!

Je conseille à quiconque aimant les Shoot, jamais frustrant et très très addictif. :slight_smile:

2 « J'aime »

Parenthèse prolongée sur une série de Shoot:

Dodonpachi ( terminé plusieurs fois et récemment en very hard)

Batsugun ( terminé en arcade, à voir la version saturn)

Et essai Arcade PANDORA de Battle Garegga et Strikers 1945.

4 jeux incroyables qui m’ont donné du mal à revenir juste après sur Soukyuu Gurentai avec son système de lock.

J’ai surkiffé Dodonpachi pour son système de Smart bomb couplé au laser et Batsugun pour son système de levelup des armes.et son level design général.

Battle Garegga, C’est top mais d’une difficulté complètement diabolique sans être punitive et frustrante. ( et tir ennemi pas super visible mais vu le niveau de détail)

Faudra que je me refasse Radiant Silvergun pour mieux comparer mais je me rappelle pas avoir éprouvé autant de plaisir qu’avec les deux autres.

Je trouve effectivement que c’était mieux avant, généralement. À nuancer toutefois (eh oui, ne pas l’oublier…), par exemple j’ai adoré Streets of Rage 4, et plutôt apprécié Monsterboy, du même développeur que ce “Shinobi”, si je ne m’abuse… Alors, pourquoi c’était mieux avant ? Est-ce parce qu’on est trop vieux, comme le dit Shinokamui ? Est-ce parce qu’on se rappelle avec nostalgie notre jeunesse insouciante ? Ou est-ce parce qu’à l’époque, les développeurs se surpassaient sans cesse pour outrepasser les limites et contraintes techniques qui, au lieu de les empêcher, les forçaient au contraire à réfléchir davantage et à développer des trésors d’ingéniosité pour tirer le meilleur de la situation et sortir des jeux à la jouabilité exceptionnelle ? Ou est-ce encore parce que les équipes se pliaient tout simplement en quatre pour sortir le meilleur jeu possible, avec une contrainte budgétaire et temporelle peut-être moins forte que maintenant, en se disant que plus leur jeu serait bon en tous points, mieux il se vendrait (ce n’est évidemment plus la même logique aujourd’hui) ? Enfin, est-ce parce que nous avons tellement joué, tellement expérimenté de jeux, que nous sommes désormais beaucoup plus exigeants car nous voulons toujours mieux ?

J’avoue être un inconditionnel de Shinobi 1er du nom. J’aurais rêvé qu’ils s’appuient dessus pour leur nouveau jeu, mais à qui d’autre que moi cela aurait pu plaire de jouer à un titre jouissant d’une “rigidité cadavérique” ? La démo m’a laissé de marbre, voire m’a frustré, mais dès les premiers extraits vidéo j’avais senti que ça ne me plairait de toute façon pas. Même si le jeu s’améliore dans les niveaux suivants comme semblent le dire les collègues, je suis pas chaud.

non, c’est pas eux, cuila.

Nos envies, nos attentes évoluent en vieillissant. Je le ressens comme ça. Il y a par exemple des jeux Megadrive que j’avais adoré quand j’avais 15 ans et qui faisait partie de ma collection.

Aujourd’hui, Impossible d’y re-jouer ou bien l’intérêt que je leur portais s’est dégradé.

Exemple: Mega turrican, Cool spot, Sonic Spinball, Strider….

Puis il y a eu l’effet inverse, jeux que j’ai détesté étant jeune et que maintenant j’adore: Alisia Dragoon ( j’étais complètement passé à côté), Batman (juste pour les musiques ca change tout) , Rolling Thunder 2.

Je ne sais pas si les jeux se bonifient avec l’âge ou bien si c’est nous, pour voir ce qui n’était pas visible au départ…

A l’époque, on attendait un moment pour un nouveau jeu, on rongeait celui qu’on avait. Sonic 1 en bundle j’en ai bouffé pendant presque un an, avant d’avoir mon deuxième vrai jeu Quackshot, Mickey and Donald, etc…Et puis on avait aussi l’avantage de se prêter les jeux entre potes, donc on touchait à un maximum de jeux sans les avoir acheter. On était plus dans le partage que dans la possession.

Aujourd’hui, il sort des dizaines de jeux par mois tout support confondu, impossible de suivre et de jouer à tout, ( temps et finance oblige) mais est ce que tout ce qui sort est si pertinent que ça ou plutôt aussi pertinent que ce qu’il sortait à l’époque, je te dirais non.

Les dev’ produisent aussi ce que la nouvelle génération attend… Beaucoup de quantité, de jeux casuals, sans âme, plus de “Game over”, des check point permanent,( remake de Exhumed) … aucun véritable frein pour terminer le jeu si ce n’est ton avis de le continuer.

Même Rayman Legends ( qui est génial) c ‘est un rigolo en comparaison de Rayman 1 ( qui lui te demande le 100% des cages pour aller à la fin, c’est pas une quête secondaire…), Fallait s’accrocher mais le jeu était à chaque fois relancé avec un nouveau pouvoir pour à la fin exploiter tout ses pouvoirs et surtout ton skill :slight_smile:

Si tu prends la plupart des jeux d’aventures next gen avec des openworld souvent vide et surtout rien à faire, avec des quêtes Fedex à la con, inintéressantes, ( exception Witcher 3), où tous les perso sont capables de faire des roulades, ( même avec une armure qui pese 3 tonnes) ( Dark soul, Witcher, RED Rédemption, Bloodhornes, et même Hogward legacy et j’en passe tellement il y en a trop… , Hogward j’ai abandonné d’ailleurs car il m’a saoulé, au bout de 50 heures tu continues à faire la même chose, et le jeu ne se termine jamais. ( dommage j’adore pourtant les livres d’harry Potter et les films) …

C’est un peu ce qu’on trouve aujourd’hui, des jeux qui durent des plombes ( des jeux de plateforme qui durent 50-70h…), il faut quand même nous tenir en haleine pendant tout ce temps.

Des jeux long ( hors RPG) comme ça qui m’ont pris aux tripes et m’ont marqué du début à la fin, j’en ai pas beaucoup au compteur.

Je ne vais pas dire la phrase fatidique , c’était mieux avant, on peut jouer sur des jeux plus court, de manière plus intense avec une vraie replay value.

Si je reviens sur tes exemples: Street of rage 4, j’ai adoré surtout à 4,( un vrai foutoir, jubilatoire…) du jamais vu dans un SOR, superbe jeu qui joue bien la nostalgie et le fan service, on le sait tous, et on en redemande… c’est complètement assumé.

N’empêche SOR2 restera mon préféré , mon avis n’a pas changé malgré tout ce que le 4 peut offrir. D’ailleurs, je mets plus souvent ma cartouche MD que la galette PS4.

Pour le nouveau Shinobi, je ne l’ai pas encore fait mais du peu que j’ai vu, on peut sentir la passion et l’’envie de faire plaisir aux fans des vieux Shinobi en y ajoutant certes ce qu’on voit déjà ( des touches des metroidvania, du skill à la Hollow knight ,….) mais je dirais que le principal est que l’aura et l’essence de Shinobi soient toujours présentes. M’enfin je peux comprendre que cela t’ai moins marqué que d’autres, tes attentes étaient surement différentes, mais d’autres attendaient surement ce type d’évolution de Shinobi pour relancer la série. :slight_smile:

Désolé pour le pavé :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Ah Strider, ça reste une énorme référence encore pour moi aujourd’hui malgré sa raideur : ce rythme, ces musiques qui accompagnent tellement l’action et qui changent toutes les 30 secondes, ses phases en gravité inversées, y a pas beaucoup de jeux qui en une demi-heure arrivent à être aussi intense qu’un Strider, qui ne nécessite pas davantage pour être terminé.

La version MD est franchement sublime en plus, la patte est plus belle que la version arcade pour moi et l’OST magnifique. C’est recodé par Yuji Naka, j’imagine aussi ?

2 « J'aime »

J’ai pas dit que je l’ai détesté mais qu’il m’intéresse moins qu’ à l’époque et je ne voulais plus l’avoir ou le redécouvrir.

Je suis d’accord avec tout ce que tu dis, 5 niveaux qui s’enchainent à un rythme soutenu, des mid boss qui apparaissent comme ça, la musique aussi… rien à dire sauf la raideur et cette foutu hitbox, incompréhensible.

Pour te dire j’ai encore le jeu en tête depuis que je l’ai fais à sa sortie. Je crois que l’ai trop bouffé ce jeu et maintenant que tu m’aide a m’en rappeler de manière plus précise, j’ai ce souvenir de frustration notamment la première fois devant le boss final et ce game over après l’avoir à peine aperçu, planant au dessus de la chenille faucheuse. J’avais même pas eu le temps de comprendre ce qu’il fallait faire…. au revoir merci, on recommence tout. :frowning:

Assez punitif à l’époque même si réellement il est jouable et prenant. il faut être patient et apprendre les niveaux et patterns par coeur. Après il devient facile et trop court. ( 30 min de jeu au final)

Mais oui un très bon jeu ce Strider ( pas le 2 qui lui est un sombre caca)

Mention spéciale à cette horrible jaquette ( PAL) avec “ Kevin Costner” lol.

1 « J'aime »

Oui et selon le mode de difficulté choisit, le level design change vraiment en plus.

Jamais fait le 2 qui a l’air horrible mais Osman Cannon Dancer, sa véritable suite spirituelle en arcade, par le même créateur, est sympa aussi et jouable sur consoles modernes :wink:

3 « J'aime »