Nos envies, nos attentes évoluent en vieillissant. Je le ressens comme ça. Il y a par exemple des jeux Megadrive que j’avais adoré quand j’avais 15 ans et qui faisait partie de ma collection.
Aujourd’hui, Impossible d’y re-jouer ou bien l’intérêt que je leur portais s’est dégradé.
Exemple: Mega turrican, Cool spot, Sonic Spinball, Strider….
Puis il y a eu l’effet inverse, jeux que j’ai détesté étant jeune et que maintenant j’adore: Alisia Dragoon ( j’étais complètement passé à côté), Batman (juste pour les musiques ca change tout) , Rolling Thunder 2.
Je ne sais pas si les jeux se bonifient avec l’âge ou bien si c’est nous, pour voir ce qui n’était pas visible au départ…
A l’époque, on attendait un moment pour un nouveau jeu, on rongeait celui qu’on avait. Sonic 1 en bundle j’en ai bouffé pendant presque un an, avant d’avoir mon deuxième vrai jeu Quackshot, Mickey and Donald, etc…Et puis on avait aussi l’avantage de se prêter les jeux entre potes, donc on touchait à un maximum de jeux sans les avoir acheter. On était plus dans le partage que dans la possession.
Aujourd’hui, il sort des dizaines de jeux par mois tout support confondu, impossible de suivre et de jouer à tout, ( temps et finance oblige) mais est ce que tout ce qui sort est si pertinent que ça ou plutôt aussi pertinent que ce qu’il sortait à l’époque, je te dirais non.
Les dev’ produisent aussi ce que la nouvelle génération attend… Beaucoup de quantité, de jeux casuals, sans âme, plus de “Game over”, des check point permanent,( remake de Exhumed) … aucun véritable frein pour terminer le jeu si ce n’est ton avis de le continuer.
Même Rayman Legends ( qui est génial) c ‘est un rigolo en comparaison de Rayman 1 ( qui lui te demande le 100% des cages pour aller à la fin, c’est pas une quête secondaire…), Fallait s’accrocher mais le jeu était à chaque fois relancé avec un nouveau pouvoir pour à la fin exploiter tout ses pouvoirs et surtout ton skill 
Si tu prends la plupart des jeux d’aventures next gen avec des openworld souvent vide et surtout rien à faire, avec des quêtes Fedex à la con, inintéressantes, ( exception Witcher 3), où tous les perso sont capables de faire des roulades, ( même avec une armure qui pese 3 tonnes) ( Dark soul, Witcher, RED Rédemption, Bloodhornes, et même Hogward legacy et j’en passe tellement il y en a trop… , Hogward j’ai abandonné d’ailleurs car il m’a saoulé, au bout de 50 heures tu continues à faire la même chose, et le jeu ne se termine jamais. ( dommage j’adore pourtant les livres d’harry Potter et les films) …
C’est un peu ce qu’on trouve aujourd’hui, des jeux qui durent des plombes ( des jeux de plateforme qui durent 50-70h…), il faut quand même nous tenir en haleine pendant tout ce temps.
Des jeux long ( hors RPG) comme ça qui m’ont pris aux tripes et m’ont marqué du début à la fin, j’en ai pas beaucoup au compteur.
Je ne vais pas dire la phrase fatidique , c’était mieux avant, on peut jouer sur des jeux plus court, de manière plus intense avec une vraie replay value.
Si je reviens sur tes exemples: Street of rage 4, j’ai adoré surtout à 4,( un vrai foutoir, jubilatoire…) du jamais vu dans un SOR, superbe jeu qui joue bien la nostalgie et le fan service, on le sait tous, et on en redemande… c’est complètement assumé.
N’empêche SOR2 restera mon préféré , mon avis n’a pas changé malgré tout ce que le 4 peut offrir. D’ailleurs, je mets plus souvent ma cartouche MD que la galette PS4.
Pour le nouveau Shinobi, je ne l’ai pas encore fait mais du peu que j’ai vu, on peut sentir la passion et l’’envie de faire plaisir aux fans des vieux Shinobi en y ajoutant certes ce qu’on voit déjà ( des touches des metroidvania, du skill à la Hollow knight ,….) mais je dirais que le principal est que l’aura et l’essence de Shinobi soient toujours présentes. M’enfin je peux comprendre que cela t’ai moins marqué que d’autres, tes attentes étaient surement différentes, mais d’autres attendaient surement ce type d’évolution de Shinobi pour relancer la série. 
Désolé pour le pavé