En boîte de préférence Star Ocean 2, mais je suis de moins en moins réticent au demat (un peu plus sur ces jeux à 50/60 balles). D’autant que je soupçonne que si rétro il y a sur la Switch 2, ce sera sur les titres demat.
Au pire il y aura peut-être un réassort, je suis pas aux pièces.
Le 2 a très bonne presse déjà à l’époque et j’avoue que je trouve la refonte très réussie. Le 3 je l’avais un peu survolé quelques heures. Je suis pas attiré par la série, mais le 2 me dit bien.
J’ai commencé Bloodstained aujourd’hui et c’est vraiment une belle claque, pas graphique certes, mais c’est très parodique et auto-parodique, on a une tonne de références subtiles à d’anciens ou contemporains jeux vidéo (et même un doubleur d’une saga bien connue que vous reconnaitrez instantanément).
Le level design est très bon, le système de jeu bien foutu, les quêtes secondaires bien intégrées et les musiques excellentes. Je suis franchement surpris car j’avais vu qu’il avait de moins bonnes notes que certains Metroidvania (genre Ori) mais pour l’instant je le trouve vraiment pas mal du tout après 4h de jeu…
En train d’y jouer dans sa version traduite sur saturn. Premiere fois que je m’y lance vraiment et je suis agreablement surpris. C’est beau, fluide (excepté quelques ralentissements), les musiques sont somptueuses. Faudrait que je teste la version otpimisée avec la transparence ajoutée mais sans trad
Ah je sais que tu adores les deux Curse et je les ferai peut-être Sotn, j’ai fait bien sûr et j’ai fait le très bon Circle of Moon déjà sur la compil.
Bloodstained, pour son clin d’œil à Flashback, c’est déjà un coup de cœur
Je viens de terminer pour la n-ième fois Phantasy Star II.
Franchement quel jeu et quel scénario, tellement en avance pour l’époque. Toute la séquence finale avec Mother Brain puis la scène de fin. Et l’intro + le combat de Mother Brain, on n’a pas fait mieux.
Bref, un grand jeu.
Je vais refaire le III maintenant, ça fait longtemps que je n’y ai pas joué.
Il fait jouer au romhack Improvement dispo sur romhacking. Sur console d’origine avec Everdrive et cathodique par exemple… ou sur émulateur de ton choix.
C’est le problème des originaux et des compiles officielles : souvent ce ne sont plus les meilleures versions.
Oui, c’est la vision originale en même temps c’est comme si on me demandait de jouer à Silent Hill 2 avec des mods pour qu’il soit plus clean, j’adore son rendu original sur mon CRT, c’est avec ce rendu que les auteurs l’ont pensé à l’origine…
Comme je comprends qu’on puisse préférer SOTC PS2 ou 3 à celui PS4.
Après, le portage du premier PS est tellement parfait sur Switch que j’avoue, c’est un portage de ce genre dont je rêve pour faire les suivants…
Tu peux jouer au jeu d’origine évidemment, ça reste un grand jeu. Mais la vision originale de n’importe quel jeu reste une vision achevée sous contrainte de délais et de budgets.
Les versions Improved n’altèrent en rien l’histoire ou les visuels. Ce sont des ajustements mineurs dont tu n’as aucun intérêt de te passer.
Par exemple lors d’une attaque dans PSII, l’écran clignote 2 ou 4 fois : c’est super désagréable. En plus d’être long. La vitesse de marche aussi, elle est très lente dans le jeu d’origine.
Le texte en variable case aussi, bien plus agréable à lire.
Et sinon, ils ont rendu certains personnages nettement plus jouables à leur permettant d’équiper plus d’objets et en leur ajoutant quelques sorts, sans faire n’importe quoi ni les dénaturer.
Enfin, tu as des correctifs de bugs. Par exemple un sort de soin pour Hugh qui n’apparaît pas dans le menu de la carte pour X raisons, et qui n’est dispo qu’en combat.
Ce ne sont pas des « mods » qui changent le jeu, juste des correctifs / ré-équilibrages légers.
Le portage du premier PS sur Switch est très bien, mais le x2 EXP x2 Mesetas là pour le coup ça altère énormément l’expérience. Il vaut mieux jouer sans (on peut le désactiver).
Que brièvement. Ça tourne sur PS2, donc il faut un émulateur, et je trouve le rendu PS2 sur émulateur ignoble (et en plus ça plantait régulièrement). La fantrad à l’époque était dégueulasse aussi, au niveau de l’injection de la police de caractères. Ça a sûrement du évoluer.
Pour le peu que j’avais joué, je n’aimais pas trop les nouveaux artworks sur PSII, et le système de charge des attaques était quand même un peu lourdingue. Mais sinon ça me plaisait bien oui, les visuels étaient plutôt chouettes. C’était un peu trop bavard peut-être ? Mais bon, il faudrait que SEGA ressortent ces jeux en fait…
J’attends patiemment le prochain gros RPG made in SEGA Japan.
J’ai eu les 1000G dans LAD : Gaiden en 40h environ, il est assez simple.
Je continue Landstalker mais c’est vraiment la plaie, et j’ai commencé Jusant sur le Gamepass, qui est plutôt cool pour l’instant.
La plair dans quel sens?
À part la 3D isométrique où l’on s’y fait assez rapidement (sauf quelques sauts, personnellement je n’ai pas de problème mais je peux comprendre), pour le reste c’est juste le meilleur jeu d’aventure 16 bits.
Jusant c’est un jeu d’escalade assez chill et très joli.
Landstalker j’ai plein de problèmes. Le principal c’est la 3D iso avec les perspectives complètement illisibles, même quand on n’a pas besoin de sauter.
Les hitboxs aussi, les coups d’épée qui ne sortent pas dès qu’on colle un mur ça devrait être interdit par la convention de Genève.
Le backtracking dans certains donjons.
Le troll du labyrinthe vert.
Et puis aussi, ça rime à quoi de nous donner une épée et une armure plus puissantes si les ennemis gagnent tous en puissance au même rythme ? Que ce soit au début du jeu ou vers la fin, on prend autant de dégâts et on met autant de coups pour tuer les ennemis. D’ailleurs je trouve qu’il y a trop de combats alors qu’ils ont zéto intérêt.
Les énigmes pétées, mais ça c’est surtout la faute de la traduction je pense.
Je trouve que la Légende de Thor est 10 coudées au-dessus.
En vérité c’est un BTA la Légende de Thor. Et oui c’est un jeu au gameplay parfait.
Landstalker c’est génial. Oui c’est un peu exigeant, mais je reste complètement fan. Le troll dans le Labyrinthe Vert c’est justement la pure perfection haha.
Et l’histoire, la narration, la quantité d’évènements et de dialogues, c’était génial pour l’époque. Y avait rien de comparable en FR.
Mais bon vu comme tu es partie je pense que tu devrais plutôt abandonner car le jeu assume pleinement son parti-pris aventure + dungeon et ça ne va que devenir de plus en plus en long et complexe. Je trouve ça parfait justement, mais ça ne va pas te plaire j’ai l’impression. Le dernier donjon est justement méga grand. Déjà rien que le temple gris tu vas prendre une bonne claque si tu l’as pas déjà fait.
En tout cas c’était une vraie aventure, on avait vraiment l’impression d’être un aventurier qui réglait les problèmes dans les petits bleds avant de découvrir des trucs juste invraisemblables. La montée en puissance de l’histoire quand tu arrives à Mercator et que tu te fais inviter par le duc etc… Et les trucs que tu découvres… Génial. L’immersion était 100 fois plus grande que dans d’autres jeux du genre.