En train de finir Yakuza 4 sur ps5. Toujours aussi exceptionnel et frustrant… L’ecriture entre urgence de la quete principale et osef sans rythme des quetes secondaires me laisse toujours perplexe. Pour le coup ca fonctionne beaucoup mieux dans Ishin. Surement le mieux pensé de la serie en terme d’ecriture. Ah et j’ai un peu poussé le patchinko Virtua Fighter… L’encodage video est deguelasse. Plein de parasites visuels. Bug seulement sur ps5 ou c’etait deja le gars sur ps4 ? En tout cas c’est marrant à suivre avec le lore de VF bien exploité.
Sur la fin aussi de Magic Knight Rayearth sur Saturn. Toujours aussi agreable à jouer et beau à contempler. Frustration eternelle de ne jamais pouvoir avoir un exemplaire original.
J’ai lancé FFXV pour la science. Rarement vu un debut de jeu aussi peté et sans interet. Ca n’a ni queue ni tete. Genre le prince du royaume qui n’a plus de thune pour se payer à manger… Rarement vu un narrative design aussi fainéant pour justifier le systeme economique du jeu et obliger â lancer des quetes. Je comprends pas grand chose au systeme de combat bien bordelique avec un onboarding et une UX generale atroce. Mais je vais pousser un peu…
Je me suis relancé dans jet Set Radio. Mon jeu du rendez vous manqué. Acheté J1 sur dreamcast mais je n’ai jamais reussi à y jouer… Frustration eternelle.
En vacances, et motivé par la nouvelle annonce, j’ai embarqué ma psvita et relancé ce jeu que j’ai toujours eu envie d’aimer…
Apres une bonne heure d’acharnement j’ai reussi à debloquer le trophée des 50 figures en un grind du didacticiel. Pas peu fier
J’ai reussi à passer quelques tabeaux et j’ai parfois quelques moment de grace, mais bon je continue â me manger des murs, à sauter à cote des rampes ou à les prendre à 2 à l’heure en me voyant partir à l’envers…
Les controles sont quand meme super cheloux… Y a une inertie de malade avec un saut qui a une amplitude hallucinante (ou pas). Faut enormement anticiper. Parfois l’impression de jouer à un tres mauvais Sonic dans un level design etriqué où je me cogne partout. Mais je vais perseverer.
Ce que je trouve le plus frustrant dans le premier JSR (pas joué à Future) c’est le fait qu’il n’y ait quasiment aucun magnétisme entre le perso et le décor. Si tu atterris à 5 pixels de la rambarde sur laquelle tu es censé grinder, bah tu la loupes. Je trouve que c’est assez impitoyable et ça casse le flow inutilement.
Là j’ai atteint les premiers « combats de boss » où je dois tagger des persos qui bougent dans tous les sens. C’est infame.
Je commencais à comprendre un peu le flow. Premiere partie qui consiste à apprendre le LD, comprendre comment on atteint tel ou tel endroit, quel tag à faire dans quel ordre (un gros tag au sol est â faire en priorité parce que exposé aux attaques du GIGN )etc… Bien galere à un moment pour trouver qu’on atteignait le haut d’une tour en passant par un escalier… Mais quand tu maitrises tout ca ca devient sympa au moins sur le plan macro.
Tu étudies les niveaux, tu comprends les parcours, les flics arrivent après un certain nombre de tags… donc peut-être commencer par les plus longs/ceux qui t’exposent etc…
Il y a une superbe marge de progression. En plus il y a du scoring et un timer. Vraiment génial pour s’éclater. Et les tags planqués partout à découvrir…
Oui c’est un aspect assez sympa que je n’avais jamais bien compris.
Reste le probleme des controles micro. Ne pas pouvoir accelerer sur un rail (comme dans le Futur) c’est assez frustrant (vibe Sonic 1 quand tu prends une pente trop lentement sans spin dash possible) et comme le dit @Shenron le snap sur les rails est chelou parfois ca marche trop bien parfois tu les rates d’un pixel… Et quand tu te vois tomber de 3 etages à cause ca c’est assez frustrant.
Clairement les rails sont capricieux dans le premier JSR. Par contre je préfère ne pas avoir le turbo et les accélérations, ça incite à mieux gérer sa vitesse etc… C’est plus exigeant. Le souci du Future c’est qu’il n’y a plus le moindre challenge. Pas de score, pas de chrono, pas de flics qui débarquent etc… C’est plus du tout la même chose en fait.
Le premier est bien plus technique et oppressant (un peu comme Pikmin 1 et 2)Jsrf est plus accessible (plus les mouvements pour faire les tags,le timer ) et long.
Une question me taraude, y a-t-il les deux niveaux de la version DC Us dans la version Switch ?
Si mes souvenirs sont bons, oui c’est la version us/euro (et la seconde version jap De la Jet Set Radio) sur 360 que j’avais fait et refait par la suite sur ma Vita xD.Oui j’adore le premier opus, le Future mouais bof.
Pour aider un peu sur les grinds…
Le plus dur c’est d’estimer sa vitesse, en gros y en a deux : soit on fait un saut avec figure, soit sans. Le deuxième cas offre moins d’amplitude (et pas de figure) mais une vraie accélération à la réception qui permet un saut avec figure.
Le moins dur c’est d’estimer l’amplitude d’un saut vers le côté, ce sera toujours trop
Donc le mieux c’est de sauter haut et loin devant (donc figure) et de corriger la traj’ une fois en l’air.
C’est raide comme mécanique mais au moins elle ne varie pas d’un iota sur tout le jeu.
En plus de continuer ma série de jeux VR, j’ai eu à Noël la compile ATARI 50th Anniversaire (sur PS4-5). Eh bien franchement je suis vraiment surpris par la qualité de cette compile.
Il y a des tas de vidéos, interview, reportages, photos de toute l’histoire de Atari (et donc du début du jeu vidéo dans le monde) et des tonnes de projets inconnus qui y sont dévoilés.
Côté jeu on retrouve des jeux allant de l’atari 2600 à la Jaguar (et pour le coup c’est vraiment génial d’avoir des jeux jaguar). L’émulation est parfaite.
Au delà de tout cela, il y a aussi des versions de jeux totalement remises au goût du jour et super bien foutu (Neo Breakout, Vertrex, …).
Je suis loin d’avoir tout exploré mais c’est vraiment très très sympa. En jouant aux jeux remastorisés on débloque les jeux d’origine, c’est cool.
Il y a même des jeux jouables qui ne sont jamais sortis en arcade (des projets abandonnés par Atari), et ça c’est sur une super idée.
Bref, cette compile existe aussi sur Switch. Sega devrait s’en inspirer, vraiment…
Ah elle m’intéressait mais j’ai loupé la promo, y a pas mal de jeux Jaguar et Lynx, oui et c’est vraiment traité comme un documentaire et pas une bête compil apparemment.
Tu as The making of Karateka fait par la même équipe dans le même esprit…
Je découvre Radiant Silvergun et bordel, que c’est difficile !
J’adore l’ambiance, je joue en normale, en mode scénario en récupérant mon expérience entre chaque run mais je ne vais pas au-delà de la troisième section du premier stage !
On a énormément d’armes et il faut un temps pour se familiariser avec…
Mais sinon le portage Switch est superbe, le jeu était sans doute très beau de base déjà sans doute…
Sur Saturn le jeu était franchement incroyable. Effectivement ce n’est pas un shmup très relaxant, c’est super exigeant.
Perso je continue de faire tous les jeux MD sur le Nintendo Switch Online. J’ai terminé Altered Beast (avec le second run) et Super Fantasy Zone. Le rembobinage a été utilisé évidemment.
J’ai également recommencé Phantasy Star IV. Un chef d’œuvre intemporel. J’ai gravé le jeu dans mon ADN lol, je le connais à 99%. J’ai tout de même découvert une bricole dans ce run : à Zema, avant d’aller dans la grotte pour faire le Bio- Plant, il y a quelques équipements disponibles dans les magasins, notamment une meilleure hache pour Gryz. Je n’avais jamais fait attention.
Le prochain donjon sera Nurvus, où j’irai défoncer cet enfoiré de Zio.