Vos jeux en cours, vos jeux finis... (partie 2)

Certains ont peut-être râlé, mais le style du refaisage sur Souichte est bien choisi, c’est adapté au ton du jeu et cohérent avec le scénario. La finition technique avec les chutes de taux de rafraîchissement est regrettable mais ça passe. J’ai bien aimé ce qu’ils ont fait (l’île Cocolint est l’un des mes lieux préférés dans tout l’Univers d’t’façon).

Perso j’aime bien les gros RPG mais faut que j’alterne avec des jeux plus courts, sinon ça devient vite usant. Là je suis sur Baldur Gates 3 mais je sais qu’ensuite je vais faire des jeux indé type Cocoon, ainsi que des jeux rétros / arcade.
Pour ça que je ne ferais pas Yakuza 8 tout de suite, trop long.

Oui voilà je comprends. Tout comme Breath of the wild ou Tears of the Kingdom qui réclament pas mal d’heures, que j’aimerais bien faire mais non, trop chronophage.

Même avis que toi concernant la durée des jeux, d’ailleurs je ne comprends pas que la durée soit un argument de qualité d’un jeu.
Avant d’acheter un jeu je check sur Howlongtobeat si il fait plus de 25h c’est ko pour moi. Par exemple LoU2 est long il a des longeurs par moment… alors que le scenario est vraiment top.

Plus d’un an que je refais les Yakuza :smiley: j’en suis au 5 qie je n’avais pas fini a l’epoque. Ca va je ne me lasse pas. Mais impatient d’arriver enfin au 6.

La durée de vie n est absolument pas un argument pour moi. Je peux adorer un jeu intense qui dure que 07h , tout autant qu un gros rpg de 100h.
Tout dépend de son équilibre et le fun qu il procure.

Pour moi ça y est. Zelda finit aujourd’hui. Revivre la fin 26 ans plus tard…ça m’a fait quelque chose. Ce Link’s awakening est culte.

3 « J'aime »

Je suis au dernier boss de Baldur’s Gate 3 sur Xbox Series X après 110 heures de jeu. Je peux donc déjà rendre un avis je pense objectif sur le titre.

A noter que j’ai vraiment fait le jeu « à 100% » c’est à dire en allant au bout de chaque quête annexe, et en tentant de faire tous les arcs narratifs de nos compagnons jusqu’au bout. J’ai loupé 2/3 trucs c’est certain, dont 1 événement que je regrette (et que j’aurais pas du louper, juste pensé que je pourrais le faire un peu plus tard et je me suis fait avoir). J’ai même été chercher des défis bien cachés. Bref, je pense avoir bien retourné le jeu, même si évidemment il faut faire plusieurs runs pour faire le scénario sous un tout nouvel angle.

Donc pour moi le jeu mérite son GOTY. Il me rappelle les meilleurs heures des Dragons Ages, avec une mise en scène bien plus travaillée et une quantité de choix qui influent le scénario qui peut donner le vertige. Il y a aussi un petit côté Elden Ring avec ces maps immense qui cachent toujours des tonnes de secret. Il faut tout explorer, chaque petite grotte, vérifier si des murs se cassent ou cachent des secrets et nous font atterrir dans une nouvelle map qu’on imaginait pas, etc…

C’est un quasi sans faute, mais il y a tout de même sur console des trucs qui ne vont pas (mais qui peuvent facilement se régler avec une mise à jour):

  • la caméra qui est insupportable dès qu’on évolue dans des combats en environnement clos. Le pointeur part en sucette et on se retrouve rapidement « hors décors » ou dans l’impossibilité de viser correctement. Sur PC j’imagine que ce problème n’existe pas grâce à la souris.

  • des bugs fréquents, principalement lors des combats. Il arrive souvent que le jeu bloque sur une action, ou « charge » pendant plusieurs secondes sans qu’on sache si le jeu a planté, ou s’il faut attendre patiemment que ça revienne.

  • le système de jets de dés pour les coffres et autres choix. Si je comprends le principe (jeu de rôle), vu qu’on peut sauvegarder quand on veut (même juste avant un jet de dé), il est très facile de biaiser le système. Du coup ça enlève tout intérêt et tout impact. Le jeu aurait gagner à mettre des points de sauvegarde (même si fondamentalement je préfère largement pouvoir sauvegarder quand je veux).

  • il manque la VF. Franchement les traductions ne sont pas mauvaises mais parfois un peu à côté de la plaque et surtout censuré. Il arrive souvent que les insultes soient « édulcorées » tout comme les propos un peu sexuels. Vu que je comprends l’anglais, ça me saute aux oreilles immédiatement. Un jeu de cette envergure aurait mérité une VF.

Pour le reste, c’est du tout bon. Fan de RPG, faites vous plaisir. Je n’ai pas vu mes 110 heures de jeu et je ne ne me suis jamais ennuyé une seule seconde.

1 « J'aime »

C’est bon fini BG3 (112h) avec ce qui me paraît être la meilleure fin possible, du moins si on choisit d’être dans le camps du « bien ».

Je vais attaquer quelques jeux indés qu’on m’a conseillé, histoire de ne pas repartir sur des jeux aussi long. Dans le lot, je vais commencer par Cocoon et Jusant.

En parallèle je vais faire RE4 Remake en VR et certainement Mario Wonder.

Beau programme en perspective…

C’est juste énorme 112h. ça s’est fait sur combien de jours ?

Ah bonne question… je joue surtout la nuit vu que je bosse en journée (et vie de famille). Je l’ai commencé début janvier, donc je dirais 1 mois de jeu.
Ca parait beaucoup mais ça passe très vite (du moins sur ce jeu).
J’avais fait presque 150h sur Starfield et je suis certain que je ferais plus de 100h sur Yakuza 8.

C’est pour ça que j’enchaîne ensuite sur des petits jeux, histoire de respirer un peu. Je viens de finir Cocoon en 5 heures environ (mais pour le coup ça dépend beaucoup de ta manière d’appréhender les jeux de réflexion et de logique. On aura certainement des temps très différent).

Là je commence Jusant, toujours sur Series X, un jeu indé de Dont Nod, entre contemplation et jeu d’escalade. C’est pas mal pour le moment mais j’y reviendrais plus tard quand j’aurais un peu plus de temps de jeu

Mais tu dors quand et combien de temps du coup ?:grin:

6h environ. Ma femme est une couche tôt donc ca me laisse du temps de libre. Idem c est une accroc des siestes, donc le week end, si je bosse pas, j ai souvent 1h ou 2 de jeu en plus :grin:

Chanceux ta la femme idéal ,jamais présente :heart::scream: :rofl:

J’ai mieux : la femme qui me regarde jouer et qui commente / participe.

Enfin ca a le defaut inverse, je ne peux pas jouer à Yakuza sans elle (ou alors juste faire des mini quetes qui ne font pas avancer l’histoire).

Je viens de terminer Ghost Trick, remake d’un jeu 3DS, et c’est un jeu sorti l’année dernière qui aurait mérité de plus faire parler de lui.
Je ne suis pas du tout Visual Novel mais celui-ci j’ai adoré : l’histoire est très prenante, il y a un gameplay original avec des énigmes à résoudre et c’est une des meilleures OST que j’ai entendue de ma vie ! Le jeu est en plus vraiment émouvant par moment malgré son apparent ton léger…
Il y a une démo dispo si vous hésitez :wink:

J’y ai joué sur DS, excellent jeu en effet.

Je l’ai sur DS et il est top mais je n’ai jamais pris le temps de le finir

Actuellement sur Spiderman the Video Game en arcade (pour en faire le test).
Je vais aussi très certainement attaquer Yakuza Ishin…

y a les musiques sur la chaine YT
https://www.youtube.com/playlist?list=PLP8_sGncyT5R3MuBj8dhuXvfjhpoGtSIT