Vos jeux en cours, vos jeux finis... (partie 2)

Oui mais le jeu était vraiment trop simple.
Bon, je crois que je vais prendre la version Deluxe qui contient le dlc Sakura Wars…
Mais il passera après Shining Force II et ça risque de faire mal.

Après 3h de jeux sur Dragon s Dogma 2, l’occasion de faire juste un petit point sur le titre (vu que certains me l’avaient demandé).
Déjà, n’ayant pas fait le 1er je suis vraiment très étonné de constater que c’est un RPG à l’occidental (un Skyrim en vue tps, en gros…). Je m’attendais à un jeu d’action / aventure alors que ce n’est pas du tout ça …

Les points positifs :

  • cinématiques, musiques, ambiance. Début plutôt sympa et rapidement dans le bain. On reconnaît bien Capcom aux manettes.
  • graphiquement plutôt réussi (même si tout n’est pas parfait). Les décors sont beaux, les personnages aussi, et on voit très très loin.
  • la personnalisation des persos, bien poussé. On peut vraiment faire quasiment tout ce qu’on veut.
  • l’IA des « pions » (personnages qui nous accompagnent) est vraiment bonne. Ils nous aident vraiment au combat et même sur l’exploration en nous donnant des conseils utiles. Non franchement pour le moment, je trouve la gestion de l’IA très intéressante
  • de l’exploration qui annonce des tonnes de secrets, grottes et autres endroits à découvrir
  • un cycle jour/nuit et des missions qui vivent leur vie (un peu comme Dead Rising par exemple. Si vous prenez trop de temps, vous ne pourrez plus les faire, ou les conséquences auront changé). Il faut bien gérer les missions qu’on accepte.,

Les points négatifs:

  • la gestion du poids, un calvaire. C’est déjà de base le truc le plus chiant des RPG mais là ils ont poussé le bouchon. Pas beaucoup de poids autorisé, aucun moyen pour le moment de l’augmenter (outre de farmer des levels) et surtout dès qu’on arrive à 2/3 du poids autorisé, bah on est déjà pénalisé. C’est ridicule.
    Imaginez, vous avez le droit à 30kg de matos, à 18kg votre perso est déjà ralenti, il a moins d’endurance, etc…
    Si vous ajoutez à cela que la moindre herbe pèse quelque chose, on est très très vite blindé alors qu’on a à peine avancé dans l’exploration. Pénible.
  • la gestion de l’inventaire bien nulle. Impossible d’assigner des objets en raccourci par exemple (ou je n’ai pas trouvé). Du coup, si vous voulez vous soigner, faut faire pause, aller dans le menu et chercher ses potions. Super…
  • la gestion de l’argent. Première fois que je vois ça, mais une nuit dans l’auberge, seul lieu où on peut guérir de blessures permanentes coûte 1000 golds. Là où un équipement que vous achetez coûte au départ entre 250 et 850 golds.
    Donc une nuit de repos coûte bien plus cher que des équipements. C’est ridicule.
    Sachant en plus que vos ennemis vous donne quasiment rien en argent…
    pas compris…
  • le didacticiel (notamment sur l’utilisation des pions) est imbuvable. J’ai pas tout compris plusieurs points de gameplay, mais ça va venir.
  • les PNJ, on ne sait pas vraiment qui est important dans un village et on fait au pif pour trouver et parler aux gens. J’ai découvert au pif que l’aubergiste peut augmenter nos capacités ou nous faire apprendre des nouvelles compétences (faudra m’expliquer …), parfois c’est au pif que je comprends qu’il y a des objets à prendre, etc…

En gros, le jeu souffre de défauts des RPG d’il y a 20 ans dans la gestion de son inventaire, et tout ce qui tourne autour. Ca c’est dommage.

Je m’amuse bien pour le moment, et je pense que je vais vite passer outre ses défauts mais on verra bien.

Ah j’oubliais. Sur Series X, aucune chute de framerate (pour le moment).

3 « J'aime »

Tu as fait un résumé du premier en fait.
Je vois que les défauts sont toujours là.
Ça ne m’avait pas arrêté à l’époque mais j’ai voulu le recommencer ces dernières semaines et j’ai lâché.
On verra pour le second épisode dans 2 ans à 10 balles.
Merci en tout cas.

J’avoue, ça m’attire pas du tout. D’ailleurs globalement, je suis jamais trop fan des jap qui font dans l’« heroic fantasy occidental ». (Bien que From Software y ait mis une belle griffe). En plus, ce que tu évoques, c’est pareil. Des persos au maniement lourd, avec l’histoire des charges, des histoires d’endurance où les perso sont épuisés au bout de 100 mètres, j’ai tendance à détester. La consécration étant Death Stranding qui, dans son gameplay est une véritable purge, en ce qui me concerne, et la négation totale du fun. (Bon par contre lui l’univers est cool j’avoue).

Bien sûr, j 'aime aussi être surpris, et je ne demande pas forcément aux japs de se cantonner à ce qu’ils font de mieux. Mais le fait est qu’ils sont tellement doués pour créer des univers cools, originaux et bigarrés, des bandes sons de zinzin, et des gameplay dynamiques et/ou funs, que forcément, je préfère les voir s’y illustrer.

1 « J'aime »

J ai détesté Death Stranding :wink:

Pour dragon s dogma 2, dommage de ne pas pouvoir locker les ennemis. Ca m agace toujours.

Petit up pour Dragon s dogma 2.
Je suis arrivé dans la capitale, et effectivement les chutes de framerate sont bien visibles. C’est dommage parce que le jeu est vraiment joli. On verra avec les prochaines mises à jour.

Pour le reste, la gestion de la charge à transporter est vraiment un calvaire, c’est chiant au possible, surtout quand on sait que pour se « délester » du matériel, faut rejoindre une auberge, et qu’elles sont très rares.
Alors oui, on peut activer un téléporteur, mais une seule pierre de téléportation coûte 10 000 golds !!! Autant dire qu’on ne les utilise qu’en cas d’extrême urgence. Ah oui j’oubliais tous les ingrédients périssables qui pourrissent au fil du temps et extrêmement vite (je déteste ce système de jeu.)

En faite, j’ai pas regardé le games store mais je suis persuadé qu’ils ont fait exprès de tout faire pour nous obliger à acheter du contenu payant. C’est pas possible autrement, entre le prix des nuits d’auberge, des pierres de téléportation ou autre features utiles, on frôle le vol en bande organisée.

Bon, heureusement pour lui, outre cela, le jeu est vraiment prenant et l’exploration vraiment sympa. J’ai même eu la surprise de m’accrocher à un griffon qui m’a emmené sur des kilomètres (bravo pour les décors, sans aucun chargement). Non franchement, je peste devant ses défauts de conception qui sont d’un autre âge (ou fait exprès pour favoriser les micro transactions), mais je ne peux m’empêcher d’aligner les heures sur le titre.

ou dans 10 ans, à 2 balles !
:smiley:

A tous les fans de l’antique Flashback, je conseille de faire Lunark qui est un cinematic platformer vraiment bien fait.
Il est assez court mais vraiment sympa à jouer et est le meilleur hommage à Flashback dont le nom est quand même bien roulé dans la boue aujourd’hui.

Alors Lunark a quelques défauts, malgré une belle DA, on peut regretter que ce soit un jeu qui prenne l’énième parti pris du pixel façon 8 bits qui le rend finalement pas trop agréable à l’oeil sur grand écran, il est sympa en portable par contre mais reste moins agréable à regarder que Flashback qui a 30 ans de plus et est encore superbe aujourd’hui.
On peut aussi regretter que le jeu rende trop hommage à Flashback, que ce soit dans certains niveaux (la planète extraterrestre, la prison…) ou certaines séquences carrément repompées dessus (le premier boss, les séquences où on est obligé de courir) et soit moins varié que le chef d’œuvre de Paul Cuisset (ah la mission à New Washington, ah la Death Tower…).
Enfin, j’adore ce gameplay, le héros peut vraiment faire les mêmes mouvements que Conrad mais on peut regretter de proposer un gameplay à 6 boutons là où 3 suffisaient dans Flashback, on aurait aimé un mappage classique et on remarquera l’exploit à l’époque d’avoir mis un tel panel de mouvements sur 3 boutons en restant confortable. D’une manière générale, je regrette qu’aujourd’hui, on pense que tous les boutons de la manette doivent être utilisés dans les jeux (là où Sega a souvent été à contre courant avec ses gameplay à 2 ou 3 boutons).

Bref, vous pouvez foncer sur Lunark en tout cas !

2 « J'aime »

Fan de flashback, je vais regarder ça. Merci :wink:

Je pense que je préfèrerais refaire Flashback.
Le sprite avec deux fois moins de pixels trente ans après, pourquoi ?
C’est comme s’il surjouait le style rétro, sans respecter le jeu auquel il est sensé rendre hommage.
Ça ne donne pas envie - ou alors sur Game Boy Color ou Neo Geo Pocket Color, là où une basse résolution s’explique techniquement.


J’ai eue l’occasion de lancer un peu, ce début d’avril.
Sur petit écran façon Steam Deck, ça passe. (Mais peut-être ne suis-je pas trop difficile, là dessus ? )

…Par contre, c’est le système de checkpoint assez obscur qui aura freiné mon élan.
(En plus du fait de devoir reprendre tout le niveau à zéro, si jamais il faut arrêter la partie en cours en cas d’urgence-très-urgente. :s
Même les remasters du Flashback original ont palié à ce défaut, avec un système de rewind, entre autre.)

Ceci dit, je retenterais surement, vu qu’il n’est pas long.
Mais sortie d’une crève carabiné, ce sont plutôt des jeux plus détendu qu’il me faut.
(Et ça tombe bien, parce que The Wild at Heart est justement comme il faut. :+1: )

Alors le sprite est très bien animé malgré le manque de pixels et l’apparence CPC 6128 :wink:

Les checkpoints ne sont pas si éloignés, même quand tu reprends d’un peu loin, il garde ce que tu as accompli jusqu’à présent dans le niveau.
Oui, le système de sauvegarde est par contre pénible car on ne peut sauvegarder qu’entre les niveaux, et ceux peuvent durer plus d’une heure ! Pour ça, je le conseille davantage sur Switch pour la veille, que sur une PS4 aussi par exemple !

1 « J'aime »

Ou sur Xbox. Vive le Quickresume !!!

1 « J'aime »

Je pense qu’il pourrait aussi tourner sur Evercade, qui a la feature de save state :wink:

Petit point sur Dragon S Dogma 2.

Bon, pas mal de défauts du jeu se résolvent en persévérant, comme les auberges hors de prix (on peut acheter des maisons et ainsi éviter de payer pour dormir et envoyer notre pion principal en mission), ou d’autres détails du jeu.
Je reste persuadé que l’équilibrage reste intentionnellement pourri pour nous forcer aux micro transactions mais si on lâche pas l’affaire, on peut avancer (mais c’est dommage).

Par contre, comme pour mes RPG occidentaux, je fais surtout de l’exploration de la carte. J’ai donc exploré 2/3 de la carte globale et je n’ai toujours pas attaqué le scénario, ce qui est génial pour moi (level 32 actuellement, alors que lorsqu’on arrive dans la capitale on doit être à tout casser level 4 ou 5).
L’exploration est vraiment très intéressante. Aucun temps de chargement, comme Elden Ring il y a des tonnes de lieux secrets ou cachés (pas aussi pervers ou gigantesque mais ça reste très bon).

J’aime aussi beaucoup les combats contre les ennemis de grande taille. POur le moment, seul les dragons restent trop fort pour mon équipe mais j’ai réussi à vaincre tous les autres.

Par contre, j’ai eu pas mal de bugs avec les pions. Ils se bloquent dans le décors, voir disparaissent sans raison. Et quand on leur a filé du matos pour s’alléger un peu, bah on perd tout, donc faut être prudent.

Franchement je passe un très bon moment sur le jeu mais il faut vraiment passer outre les 1ères heures frustrantes à cause des équilibrages pourris et choix de développeurs pénibles (charge des persos, etc…). Je n’ai toujours pas compris comment faire certains trucs comme assigner une mission au pion principal, par exemple…

Suite au prochain épisode. J’attaquerais le scénario dès que j’aurais fini d’explorer la carte.

1 « J'aime »

Bomb rush cyberfunk terminado !
maintenant en mode exploration/recherches des trucs auxquels pas encore eu acces pendant la partie principale, et pourtant j’ai deja pas mal cherché.

En tout cas, c’est du tout bon. :slight_smile:

1 « J'aime »

Que penses-tu de la BO?
Ce que j’avais entendu ne m’avait pas transcendé contrairement à Jet Set radio.

Comme JSR, c’est absolument pas du tout le genre de truc que j’écoute, mais en terme d’immersion dans le jeu ça colle parfaitement avec l’ambiance, et jamais aucun morceau ne m’a soulé, et y’ena des plutot pas mal egalement.
On a un tel, portable dans le jeu que l’on peut utiliser pour justement changer sa musique a volonte, en fonction des morceaux que l’on a de dispo ( on en débloque tout au long de la partie en trouvant des disques cachés)
de plus une partie de la BO a pour compositeur hideki naganuma, qui a aussi bosser sur JSR.

1 « J'aime »

Merci pour la réponse.
J’attends une éventuelle sortie de Jet Set Radio 3 mais je vais peut-être remettre Bombe rush dans ma liste de souhaits.

le jeu est dans les 30 balles en boite, autant y aller.
:slight_smile: