Vos jeux en cours, vos jeux finis... (partie 2)

Oui en tant que Warsong.
Je le conseil vivement à tous ceux qui aiment Shining Force.
Je viens de voir qu’il y a plusieurs routes avec 5 fins différentes (?).

J’ai recup la version 0.75 de Princess crown. 3h de jeu j’ai vu un bug de texte. On est pas loin d’une versionn finale.

Je m’amuse bien. C’est beau. Les combats sont pas si mal. Mais put… Cette gestion d’inventaire. Mais quel enfer. Je passe à jeter des trucs pour en avoir d’autres, à en garder en me disant ca me servira peut-etre puis finakement je le bazarde parce que j’ai meme plus de place pour avec un item de vie.

Bref mise à part ca c’est assez magique de pouvoir enfin jouer au jeu et comprendre ce qu’il se passe.

Et quand on y pense le NOel 97 de malade sur Saturn au japon avec Princess crown, soul hackers et grandia…

2 « J'aime »

La version 0.8 vient de sortir. :sinister_sonic:

1 « J'aime »

C’est bizarre, j’ai l’impression d’avoir vécu le même phénomène récemment sur un autre jeu, mais j’ai un trou de mémoire. :smiley:

J’ai recommencé la vraie vie. Après une suppression de save car démontage du Mega-CD il y a 6 ans (pensez-y à chaque fois si vous faites un recap), j’ai relancé Shining Force CD et cette fois, je vais aller jusqu’au bout. Je m’en fais la promesse. C’est cool, pas de dialogues, on va direct aux combats. Après Grandia, je ne vous cache pas que j’apprécie ça d’emblée encore plus ! Les combats s’enchaînent. Le levelling se fait naturellement. J’ai hâte de promouvoir mes persos quand j’aurai atteint un certain niveau. Bref, Shining, grand jeu, musiques qui ont la classe. Un des jeux PAL qui a son intro désynchronisée au niveau des voix et des séquences qu’elles sont censées ponctuer quand le jeu est lancé en 60 Hz (multibios, version du jeu PAL). Mais pour le in-game, c’est la vitesse attendue et le plein écran qui va bien.

Ah mais on est bien d’accord que la gestion d’inventaire de Grandia est petée mais au moins y a des coffres… Y a rien dans PC. Juste 16 slots point barre.

Yeah je viens de trouver un nouveau sac. 8 items de plus dans l’inventaire pour un total de 24 c’est bien cool ! (Princess Crown)

1 « J'aime »

Toujours sur Eluyden Chronicles. J’aime beaucoup mais y a quand même pas mal de trucs qui sont un peu con.

Du côté positif, déjà le jeu est franchement très beau. Que ce soit les décors, les musiques, ou le monde en général, c’est du très bon boulot. J’aime aussi beaucoup l’ambiance, le scénario qui semble vraiment travaillé et tous ces gameplays différents dans un même RPG Old school. On a eu du combat classique, mais aussi du tower défense, du jeu de carte, des duels combats, jeux de toupis, construction de village, etc… C’est super complet.

Ce qui me chagrine plus c’est que le début est très très long. J’ai encore l’impression parfois d’être encore dans le tutoriel alors que j’ai 18h de jeu. Il est aussi beaucoup trop guidé et peu permissif dans l’exploration. Souvent les RPG Old school se libèrent d’un coup arrivé à un certain point, donc on verra.

Autre point chiant ce sont les persos qu’on recrute. L’idée est génial en soit. On peut embaucher des tonnes de persos et c’est cool. Malheureusement quand on les recrute ils sont souvent à un level ridiculement bas (ex: je suis au level 38, et là je viens de trouver un nouveau perso qui est au level 10 !!!). Du coup, on reste avec son équipe de base parce que c’est beaucoup trop long de refaire monter un personnage en level.
C’est nul parce que je suis sûr que je passe à côté de certains persos qui doivent être très sympa, mais pas la patience de me taper 10h de farming par nouveau perso, juste pour voir s’il est meilleur que celui que j’avais avant…

Enfin dernier truc pénible: la gestion de l’équipement. On est limité en terme d’objets à prendre (comme les rpg occidentaux). J’ai jamais aimé ça et là le seul moyen d’augmenter sa capacité c’est de recruter et placer dans notre équipe un perso qu’on fini par trouver. Du coup, on perd inutilement une place de combattant, juste pour avoir 10 objets en plus à transporter. N’importe quoi…

Bref, j’avance doucement mais sûrement.

3 « J'aime »

Pas pris, finalement, je vais attendre les remastered de Suikoden…

Y a pas d’item achetable pour gagner de l’xp ? Comme dans le Colisée de Yakuza gaiden ?

Non pas pour le moment. Juste un équipement qui te fait gagner un peu plus vite de l exp mais rien de folichon

Alors attention, dans les Suikoden ya un espèce d’effet d’échelle sur l’XP. Tu amènes un perso niveau 5 sans un donjon ou tu traine de niveau 30 il sera niveau 28/29 en seulement 4 ou 5 combats. Teste quand même si ya pas le même phénomène ici.
Je sais que dans Suikoden I ou II j’ai jamais farlé les niveaux (l’argent un peu plus), grâce a ce système j’ai pu tester un grand nombre de persos.

Alors (sur Eiyuden), de mémoire :

• Il est possible qu’une upgrade du chateau (lieu d’entrainement ?) donne la possibilité au perso resté sur place de « suivre » le niveau de l’équipe active du moment.
  • Bien plus tard, un perso recruté permet l’installation d’un donjon, façon « Boss-Rush ». (mais là, c’est vraiment du end-game.)

Sur le premier, j’ai pas trop fait gaffe, ni le rapprochement, sauf le fait qu’a partir d’un moment les niveaux paraissaient s’« équilibrer » tout seuls entre les recrues.

Pour le grinding, pas mieux que Benj, ça doit aussi marcher ici.

:confused: Aimerait bien avoir l’occasion de relancer ce titre, surtout avant les remasters de Suikoden I+II, mais faute de dlc en retard.

Alors j’ai encore avancé et effectivement, y a moyen de palier aux défauts que j’ai cité plus haut grâce au chateau qui nous sert de QG. Faut le temps de trouver les persos qui vont bien, mais ça peut le faire…

J’attends toujours d’avoir un peu plus de liberté de mouvement dans le monde parce que ça reste quand même très guidé pour le moment mais j’ai toujours beaucoup de plaisir à jouer donc ça roule.

Je n’ai jamais fait les suikoden donc je n’ai pas les réflexes du jeu je pense.

Je viens de terminer la deuxième partie de Indiana Jones. J’aime toujours autant, c’est un vrai jeu d’aventure, et l’ambiance est très cinématographique sans qu’on ait l’impression d’être dans un film interactif.

J’ai préféré l’architecture de la première zone (lr Vatican) pour sa densité, mais la seconde, Gizeh, bien que trop grande, est quand même plus simple à parcourir.

J’ai hâte de continuer.

En revanche je ne fais pas tout à 100%, je vais aussi loin que je peux dans la collecte des trucs à la con (photos, artefacts), et quand ça me soûle j’arrête, ça me va bien. Je me focalise sur les quêtes annexes.

1 « J'aime »

Je reprends Jewel of Oracle sur Saturn juste histoire de me rafraîchir la mémoire afin de finir mon test qui attend depuis 3 mois :nerd_face:

Je me suis lancé dans L.A.Noire et c’est une bonne surprise, vraiment prenant.
Ça rame pas mal mais niveau rendu des visages et des expressions c’est top.

Sur PS1 j’ai fait un peu de Rally de Africa et ça semble pas mal du tout, à voir.
J’ai aussi relancé Wipeout 2097 (enfin XL ici) et c’est toujours aussi incroyable😍

Sur MD je veux me mettre à Shura no Mon, j’ai lu le premier volume du manga pour m’imprégner de l’ambiance, c’est plutôt sympa en tout cas.

Je vais recevoir Woody Pop Mark lll pour y jouer avec le paddle (j’ai Alex Kidd BMX et Galactic Protector aussi).
Autant de jeux que je veux transformer en test :relieved:
Bon cette semaine je compte enfin jouer pour de bon !

Pour ma part je viens de finir le remake de Medievil sur PS5.

Et beh mon dieu c’était pas ouf du tout. La faute a un travail baclé sur certains points. Autant le travail graphique est vraiment cool, autant la technique est restée au cimetière.

La caméra est aux fraises et vraiment mal foutue. Ça rappelle le bon temps des jeux PS2 mal branlés. Les collisions sont très mal foutues aussi. Il m’est arrivé de recommencer quelques niveaux parce que mon perso se retrouvait bloqué dans un mur.

Ça plus la physique des combats qui est assez particulière. Combats au corps a corps qui consistent essentiellement à mouliner de l’épée en courant partout comme un poulet sans tête. Au moins c’est rigolo à voir. Au moins les armes à distance sont très bien gérées.

Au delà de ces défauts le jeu a quand même une ambiance avec des niveaux assez sympas qui ont toutes une petite specifité qui les rend quand même intéressants à parcourir.

Bref, c’est un peu mi-figue mi-raisin mais bon vu le temps que ça prend à faire (19h pour le platiner, donc un gros 8h-12h pour le finir en ligne droite et beaucoup moins avec un guide), c’est pas non plus insurmontable.

1 « J'aime »

Tant mieux pour ce jeu alors :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Toujours sur Shining Force CD où j’ai fait une longue session hier soir jusqu’à tard dans la nuit … alors que j’ai des copies à corriger qui attendent dans leur chemise verte. J’ai bien fait de dire aux élèves que tout allait passer au deuxième semestre. Ca m’arrange et eux aussi.

Toujours aussi bien. Je suis à la fin du Book 1 là, et j’ai promu quasiment tout le monde une fois le niveau 20 atteint. J’ai toujours des questions cependant. Si je veux faire du levelling hardcore, est-ce que l’augmentation des stat’ est aléatoire ou est-ce que chaque niveau fait toujours passer les mêmes spec’ par personnage ? Sur Shining Force 3, le passage d’un niveau à un autre ne te faisait pas monter toutes tes spec’, ce qui faisait des parties avec des persos moins boostés que sur des parties précédentes. En resettant la Saturn pour surveiller que toutes les stat’ passent bien, on pouvait faire un levelling parfait. Un internaute, Gosub, avait fait un travail de dingue sur le sujet. Ca m’avait impressionné, et j’avais pas mal échangé avec lui.

Je n’ai pas encore consommé les items de boost qui traînent dans mes quatre slots de persos. Et en fait, c’est les persos qui arrivent au fur et à mesure dans la Shining Force qui me permettent de stocker tout ça. J’ai essayé de filer un Bread à Yanshee, car elle n’est pas aidée pour les HP, je suis allée de 2 à 4 HP en fonction des reset, alors que je suis censé normalement aller de 4 à 6 HP en plus selon les soluces consultées. Pour les Power Wine, c’est entre 2 et 4, j’espère réussir à optimiser au mieux, et qu’il n’y a pas d’amalgame sur le net entre les différents épisodes de Shining Force. Je ne pense pas quand même.

En tout cas, l’habillage et le pixel art sont magnifiques, la musique rythme bien les combats. Vraiment, Shining Force, c’est trop bien ! (Commencé le 1 et le 2, mais jamais terminé malheureusement) Si je finis Shining Force CD, ce sera mon premier de l’ère 16 bits, et ça claque ! Après le Shining Force III que j’ai adulé, puis le Shining in the Holy Arc que j’ai fini l’année dernière, ça avance bien !

J’adore aussi. Quand je le lance, je ne m’en lasse pas, et j’enchaîne les circuits. Mais c’est vraiment chaud quand il faut justement tous les enchaîner à un moment, je crois bien. C’est là où s’arrête mon skill et donc ma progression dans les médailles d’or. Tu le fais sur Play ou Saturn ?

1 « J'aime »

Ya pas à dire ça fait toujours plaisir de vaincre Dark Sol et de sauver le Royaume de Thornwood… Même si ça doit être la 10e fois

2 « J'aime »

Bien avancé sur Astrobot. J’ai 150 robots sur 300 donc à la moitié du jeu, sachant que je fais chaque galaxie à 100% en trouvant les passages secrets (pas difficile à trouver pour le moment) et réussir les défis spéciaux.

Eh bien toujours aussi bon ce jeu de plateforme. Beaucoup de choses sont reprises de l’opus VR, mais ils vont aussi beaucoup plus loin dans plein de domaines. La gestion des particules est vraiment bluffante par moment notamment et visuellement c’est ultra propre.
Le côté « fan service » est super sympa avec des personnages de tas de licences capcom, Konami, et j’en passe. J’ai adoré aussi le niveau spécial God of War, bien marrant.

Niveau difficulté, ça monte petit à petit, tout en restant hyper accessible pour les jeunes joueurs qui veulent juste finir l’aventure tranquillement. Pour les plus costauds, les défis spéciaux sont comme les étoiles finales à récupérer dans Mario Galaxie, à savoir hyper millimétré, tendu, qui mettront vos nerfs à rude épreuve (pas encore aussi difficile que Mario pour le moment, mais je pense que les derniers vont être hardcore).

Bref, le jeu respire l’amour des jeux de plateforme c’est indéniable. Nicolas Doucet a tout compris et rend un jeu qui ne révolutionne pas le gaming mais fait honneur à tout ce qui se fait de mieux.

On verra si la 2ème moitié est aussi sympa.

4 « J'aime »