Vos jeux en cours, vos jeux finis... (partie 2)

J’adore ce côté mélange de Suikoden V pour la base/NLA avec tous ses persos qui ont leur personnalité, le côté Star Ocean 3/Phantasy Star pour l’habillage et aussi une exploration et une ambiance à la Rogue Galaxy (le dernier gros jeu de la PS2) en moins couloir.

J’ai profité des soldes sur switch pour me prendre pacman championship édition 2 plus, métal gear solid et me reprendre street fighter 30st anniversary. Du coup j’ai presque fini ma collection sur switch à deux trois jeux près.

Pacman championship édition 2 plus :

Je suis assez fan de la licence et j’y joue occasionnellement mais je sais vraiment pas quoi penser de cette version qui se veut être un pacman amélioré. C’est certes bien plus technique sans être trop compliqué au niveau des commandes mais après l’avoir testé une heure je suis assez mitigé. Il me paraît tout de même trop rapide, trop brouillon. Pourtant ce nouveau concept est intéressant.

Metal gear solid :

J’ai fait le 2 et commencé le 3 mais je n’avais jamais joué au 1 bien qu’il m’a toujours fait envie. Le portage a l’air excellent même s’il n’y a pas d’amélioration graphique style lissage de textures mais je préfère.
Il y a aussi les deux versions MSX en bonus. Pour le moment j’adore, d’autant plus qu’elles sont traduites en français. Je m’y attendais pas !

Street Fighter 30st anniversary :

Je les racheté une énième fois alors que je l’ai déjà sur PC et sur d’autres supports, même dans les compiles capcom stadium sur switch. Pour la simple raison que je voulais jouer à la version II’. Et oui elle n’est pas dans les compiles stadium. Niveau portage c’est pas aussi bien que les compiles stadium faites par capcom. C’est Digital éclipse qui l’a adapté et j’ai noté quelques bizarreries. Les bruitages qui se coupent lors des combats trop intenses, la musique qui apparaît très en retrait par rapport aux bruitages et ensuite un léger input lag comparé aux compiles stadium.

1 « J'aime »

C’est la compil sans le 2 et le 3 mais qui est à 13,99 sur l’eshop en ce moment ? Si oui, tu m’as donné envie de la prendre :slightly_smiling_face:

Tout ca ne vaut pas la version Bleemcast sur Dreamcast ! :stuck_out_tongue:

De mon coté j’ai lancé Metaphor. Pour l’instant j’adore. L’OST est folle. C’est hyper fluide et dynamique. On verra sur la durée.

1 « J'aime »

C’est ça :wink:

1 « J'aime »

J’ai fait une folie et je me suis acheté un jeu:
Cosmic star heroine à 1,19€.
Bah ma foi, c’est plutôt pas mal pour le moment, même si je pense que je ne tiendrai pas sur la longueur (je n’y arrive plus sauf très rares exceptions).
Il y a un petit côté Phantasy Star IV (pas sur le gameplay) qui participe à ce côté rétro 16 bit assumé.

Fini le remake de Super Mario RPG sur Switch.
Alors c’était pas incroyable, n’écoutez pas les N-Sex qui vous disent que c’est un grand JRPG. Par contre ça reste un petit jeu bien fait et très cohérent.
L’histoire principale se boucle en une quinzaine d’heures grand max, même pour un speedrunner lent comme moi j’ai mis 16h pour boucler toute la quête principale et les quêtes secondaires + Boss Optionnel, c’est dire.
L’histoire est bateau au possible mais c’est pas le plus important, ça consiste juste a réunir les 7 Chaos Emer… Pardon les 7 fragments d’Etoiles.
Le systeme de combat est vraiment basique avec juste une petite notion de timing pour l’attaque/défense qui permet de ne pas être a 100% statique.
Un jeu idéal en revanche si vous voulez faire découvrir le genre RPG à votre progéniture.

Par contre j’ai halluciné en post game il y a quelques défis mais la difficulté est passé me de « la barre est au sol » à « Tu vas cracher du sang batard ».

Allez maintenant je le lance sur le truc a la mode du moment : Blue Prince.

3 « J'aime »

Pour l’avoir (enfin) fait l’an passé, c’est effectivement très sympa.
(Pareil, j’ai lâchement lâché les défis. :stuck_out_tongue: Mais c’est pas grave. )

C’est marrant parce que juste avant, j’avais bouclé aussi Sea of Stars, qui reprends le même système de combat « réflexe », …ainsi qu’une quasi-copie carbone du village des taupes.

Expérience rétroactive ? :tails:

Sea of Stars il est dans ma liste des jeux a faire, mais d’abord j’ecreme tout les jeux physiques que j’ai pas fait.

2 « J'aime »

Sympa mario rpg mais effectivement il a vieillit, comme tu dis c est idéale pour montrer au genre aux enfants.

Je me commence Dark Savior, je ne suis allé qu au premier point de sauvegarde donc dur de se faire un avis , mais visuellement j adore les persos pixels arts sur de la 3D basique .
Je l ai depuis 20 ans peut etre mais je n avais pas fait attention que ca venait de l equipe de landstalker et la DA de la cover me degoutait lol

La cover est effectivement atroce.

Le jeu est top meme si les combats sont un peu osef. Et t’as l’histoire des scenars differents selon le temps que tu mets pour finir la 1ere partie.

Ha et à noter aussi la compatibilité pad 3D qui permet de deplacer la camera facilement avec le stick.

1 « J'aime »

C’est exactement ce que je pensais utiliser comme jeux pour faire essayer le tour par tour à ma fille. Je vais attendre une baisse en occasion.

Bon en fait je suis sur 4 jeux en même temps :

• Princess Crown : plus de 20H de jeu, je suis vraiment sous le charme. Des chances qu’il rentre dans mon top 10 de mes jeux préférés sur Saturn. (je prépare un test)

• Yakuza 8 : ça ronronne… mais c’est pas désagréable. Je préfère de loin les persos de cet opus par rapport au 7. Mais j’aime pas du tout l’ambiance de Hawaï. Le système de combat est bien cool (super plaisant de faire des combos / strikes). J’ai fuis l’ile Dokuro chepakoi comme la peste…

• Monster Hunter Wilds : j’y joue en coop avec ma fille, c’est infame en terme d’UX. Une difficulté débile pour jouer ensemble. ça marche une fois sur 2 au mieux… et tain mais l’interface et la navigation à l’intérieur du menu sont atroces. Faut faire des manips de 15 inputs pour sortir le filet à papillon. Insupportable. Après in game c’est plutôt cool. Réactif, joli. Même si la disparition des phases de recherches gache un peu l’experience (à cause du Sekret GPS automatique). En revanche je comprends rien à l’histoire…

• Metaphor : 10H de jeu. Pour l’instant je surkiffe. L’OST est juste fabuleuse. Le level design des donjons est un peu fainéant, mais bon ça n’a jamais été le point fort des Personas… Pour le reste je joue en difficile et ça pousse vraiment à jouer de manière hyper intelligente. De maitriser tout le système et maximiser toutes les compétences. Super agréable de pouvoir relancer un combat qu’on sent mal embarqué (mais je l’aurais fait consommer un minimum de ressources).

3 « J'aime »

Oui quel enfer…
J’avais abandonné le jeu lorsqu’on doit descendre dans une sorte de puis il me semble.

J’ai eu le même souci sur un jeu PS1 il y a peu, je vais bricoler un pad pour inverser ça :grin:

Et sinon j’ai trouvé Gran Turismo Sport pour 100 yens, il y a une màj d’environ 60 gigas :sweat_smile: pour le rendre jouable en solo, progresser est possible sans le online du coup.
C’est assez énorme en VR :flushed:

Et j’ai aussi terminé le Urusei Yatsura et un des Ranma sur Super CD Rom, c’était bien :blush:

1 « J'aime »

haha j’avais jamais imaginer faire ça :stuck_out_tongue: ça peut se faire facilement sur une manette xbox ?

1 « J'aime »

Je pense que ça doit être faisable et pas trop différent d’une dualshock.

En fait c’est pour un Naruto sur PS2, ça ne me revenait pas l’autre jour ^^"
Je vais chercher dans mon bordel un vieux pad et tenter l’expérience, je dirais ça à l’occasion :grinning:

1 « J'aime »

j’ai commencé Clair Obscur sur Series X et j’adore déjà. Le prologue nous plonge dans un univers qui donne immédiatement envie de découvrir et la bande son est magistrale.
Non franchement les 2 premières heures de jeu donnent envie de faire le jeu c’est indéniable.
Il est très joli même si je regrette qu’il n’y ait pas de mode VRR (afin d’augmenter un peu le framerate en mode qualité) parce que le mode performance fait perdre pas mal en visuel (les lumières perdent totalement leur effet, et ça se voit immédiatement).

Un défaut que je note, c’est le menu d’inventaire que je trouve pas très pratique.

Je sens que je vais y passer un bon bout de temps…

2 « J'aime »

Voilà un jeu qui donne envie d’acheter une nouvelle console pour moi, première fois que je suis hypé depuis Returnal (et un peu Black Myth Wukong).

Clair Obscur met une belle claque aux RPG sorties ces dernières années (FF16, FF7 remake,…).
Que ce soit en therme de DA, que scenaristiquement parlant ou de la BO (une tuerie), tout est nickel.
Les combats sont hyper funs et bien pensés. Du tour par tour mais avec une dose de temps réel pour les esquives/parades, et un vrai challenge.

Franchement pour le moment c est le quasi sans faute.

3 « J'aime »

Je suis sur Metaphor et franchement pour l’instant on est aussi sur un sans faute me concernant.

Je viens de finir le premier gros donjon. Je verrai ce que ca donne pour la suite.

Je suis quand meme impressionné par le game design des combats. Quand on lance un jeu Atlus on se dit « ok c’est encore la meme chose avec les faiblesses, etc. » . Mais en fait y a toujours une subtilité qui rend le systeme en realité profondemment different de celui de son voisin. J’ai enchainé Soul hackers 2, P3D et là Metaphor. Et ils arrivent à innover à chaque fois. Chapeau.