Vos jeux en cours, vos jeux finis... (partie 2)

Juste à FF il me semble

1 « J'aime »

Au fait, j’ai joué à Marvel Super Heroes et X-Men VS Street Fighter sur la Marvel Capcom compil et si le premier m’a plus, j’ai été un peu plus déçu par le second même si j’aime bien le système de tag : les décors sont un peu vides et manquent de couleurs.
En fait, je trouve ces 2 jeux beaucoup moins attrayants graphiquement que Children COTA qui a sa patte.
Bon, je verrai sur les jeux suivants qui sont moins labellisés Saturn…

Ah putain merci, c’est tellement frustrant de savoir ce qu’on veut faire et de devoir attendre que le jeu te laisse cette possibilité. Alors ok il y a peut-être beaucoup de choses à chercher dans tous les coins, mais vu le faible intérêt des récompenses quand on résout un puzzle, c’est pas très motivant.

1 « J'aime »

Ça plus la rage de découvrir un indice sur une photo mais hé t’as pas eu la loupe sur ce run bah du coup t’es baisé. Obligé d’attendre le prochain alignement des planètes.

1 « J'aime »

Acte 3 de Clair Obscur (je pense le dernier), qui est l’occasion d’explorer le monde dans sa globalité et d’avoir pour les joueurs comme moi qui farment et cherchent le 100%, des défis à la hauteur.
On arrive dans un jeu « RPG Souls Like » parce que les boss complémentaires sont redoutables, alors même que mes persos sont à des levels très élevés (persqu’au max). Je pense avoir également découvert le « vrai dernier boss », mais je me le garde pour plus tard.

Toujours emballé par ce RPG qui ne m’a pas lassé une seule fois, et c’est rare.

1 « J'aime »

Mon dieu que j’étais loin de m’imaginer à quel point Clair Obscur se rapproche de Elden Ring de par ses boss monumentales et sa difficulté de fou.
Alors si on fait la trame principale, ça se fait sans trop de sueurs (en mode normal).
Par contre, si on veut vraiment faire le jeu et donc tout explorer et chercher tous ces boss / défis annexes, là ça devient tout autre chose.

Je suis tombé sur le boss le plus puissant du jeu apparemment (alors que je pensais que c’était un autre) et franchement il est impossible pour moi. J’étais hyper fier de l’avoir vaincu (avec quasi plus aucune énergie restante), et là « phase 2 » du boss. Je m’y attendais pas. Elle est encore pire… Et il m’a fallu au moins 50 tentatives rien que pour la phase 1.

Bref, je vais tous les autres boss (et la fin du jeu, vu que je n’ai toujours pas fini la trame principale) et on verra si je retente le coup, mais faudrait farmer des semaines entières je pense pour avoir ne serait ce qu’une chance (ou tenter en facile).

N’empêche, quel jeu…

1 « J'aime »

Lunar 1 terminé dans sa version Xbox :blush:

3 « J'aime »

Alors verdict ? Par rapport à la version d origine?

Je ne connais pas la version d origine et j avais pas acheté en saturn jap celui la. Par contre, déjà fait en émulateur et sur téléphone. Le remaster est propre, aucun bug vu. Par rapport à la version tél, on ne choisit pas les options bonus (sans les monstres, plus d xp gagné etc…) mais je pense que c’est une version plus facile dans l’ensemble (sauf le boss de fin bien coriace😅). Ils ont aussi corrigé l’escalier final (après le dernier boss) ou tu pouvais mourrir selon ta façon de marcher (très chiant sur tél). Les objets stockés en général (a la place du stockage de chaque perso) facilitent aussi. Moins de temps perdu à laisser des herbes etc… dans chaque perso.

1 « J'aime »

Fini Clair Obscur. Bon, j’ai marché sur le dernier boss (il ne m’a même pas touché) vu le niveau de mes persos, mais c’était pour en voir la fin.
Il me reste donc maintenant les 2 boss cachés extrême à battre. Je ne m’avoue pas vaincu. J’ai pu récupérer quelques objets supplémentaires qui devraient m’aider.
Je pense en battre au moins un des 2. Le dernier me paraît insurmontable pour le moment, faut que je farme encore beaucoup pour avoir une chance.

Bref, en conclusion, je confirme que ce RPG est mon GOTY 2025, je ne pense pas qu’un autre jeu sortant cette année fasse mieux. Je dirais même qu’il fait maintenant parti de mon top 3 des RPG au tour par tour depuis l’ère Dreamcast, c’est dire…

J’ai mis 60h pour le finir avec des persos au level 98, donc pour quelqu’un qui ne cherche pas le 100%, 40h max suffisent mais ce sont 40h où on ne s’ennuie jamais.
La bande son ne me sort pas de la tête et jusqu’au dernier boss, on découvre de nouvelles mélodies sublimes. Dire que le responsable de toute la partie audio a été recruté sur un blog, qu’il n’avait jamais fait de jeux vidéos et qu’il débute dans le métier. Tout comme la scénariste d’ailleurs et un grand nombre de dév de cette petite équipe de talents.

Chapeau bas…

Il y a quelques défauts (phases de plateformes loupés, ou d’autres détails dans la gestion du personnage avec les décors), mais c’est totalement pardonné quand on voit l’amour qu’ils ont mis dans le jeu.

Foncez si vous aimez les RPG au tour par tour, je serais surpris que vous n’accrochiez pas.

2 « J'aime »

J ai pas joué au jeu encore donc je ne donnerai pas mon avis, mais j espere tester rapidement !!!

Par contre c est pas du tout une petite equipe comme on aime le dire, le generique de fin fait plus de 7min…

Heu, celui du dernier Assassin’s Creed fait 2 heures !
Et je me souviens de certains comme ceux de Resistance 2 sur PS3 qui faisait 45 minutes et inzappable !

On est d’accord si on compare aux plus gros titres évidemment , mais on est tres loin de l esuipe reduite d une 30 ene de personnes dont on entendait parler a la sortie.

Dans les jeux ubi tu as toutes les personnes ayant travaillées de pret ou de loin, sur les tech etc. Ils utilisent des moteurs maison et de la R&D que tu n as pas forcement sur d zutres projets et qui forcément vont gonfler les credits ( et c est normal )

Apres ca n n’enlève rien au talent des devs et a la qualité du titre, mais c est a prendre en compte quand on le compare a d autres jeux

PS : des credts inzappables de 45 min c est dur :joy::joy::joy:

Dsl je lutte avex mon tel

Cela reste une petite équipe. Et dans les crédits tu as tous les musiciens (un véritable orchestre), tous les doubleurs (de qualité), etc….

Après ils ne sont peut pas trente mais c est un petit studio indépendant.

1 « J'aime »

J’ai terminé Bloodstained Curse of the Moon en normal puis en Nightmare où tu as la vraie fin et la vraie difficulté du jeu, je pense, qui reste un peu facile, hormis ses boss qui sont par ailleurs excellents niveau patterns et looks.
Il est assez court, comptez 2h pour un run mais on ne s’y ennuie pas et chaque perso a son utilité selon les passages mais ce n’est pas à la Trine, avec un game design random, c’est bien soigné ici.
Je me prendrai le 2 à la prochaine promo !

Bien plus sympa que le Bloodstained de base qui partait trop dans le loufoque et le bourrinage de boss…

1 « J'aime »

Après 4h à tenter de battre le fameux Boss Simon et une technique trouvée pour passer au moins la 1ère phase de boss sans trop de dégât, pas moyen de le finir…

Du coup, je l’avoue, je suis allé voir sur internet s’il y avait un truc que j’avais pas pigé parce qu’avec mon équipe, je ne comprenais pas comment faire beaucoup mieux. Eh bien j’ai découvert qu’un des persos que je n’utilisais pas, avait un pouvoir abusé, qui si on le combinait à quelques éléments que je possédais déjà pouvait tuer ce fameux boss en 1 seul coup !!! et pour ses différentes phases en plus…

Bref, j’ai tenté, et là oh miracle, j’ai battu ce satané boss en One Shot pour chacune des phases. J’en reviens pas…
En gros pour vous donner l’idée de l’astuce débile, mon équipe au mieux pouvait faire un coup coûtant 2.5 millions de dégâts sur un seul coup, ce qui nécessitait quand même 2 tours de jeux en tentant d’éviter les attaques du boss.
Là avec ce fameux pouvoir de cette perso, une seule attaque est montée à plus de 80 millions pour un seul coup fait immédiatement sans attendre.

En vrai, je suis content de ne pas l’avoir découvert par moi même parce que ça m’aurait gaché toutes mes confrontations sur tous les boss, et je vous conseille de ne pas être tenté de le trouver, sauf dernier recours.

Voilà, j’ai fini Clair Obscur dans tous les sens. Il me manque 2-3 objets il me semble. Je vais tenter de les chercher par plaisir, en attendant Doom la semaine prochaine…

1 « J'aime »

Pour ceux qui vont découvrir le jeu, ils viennent de faire une grosse mise à jour. Le soucis des phases de plateforme ne semblant pas avoir été corrigé, toutefois j’ai vu qu’ils avaient revu fortement à la baisse la puissance du fameux pouvoir dont je vous parlais plus haut (en gros, ils ont baissé de 40% son impact, ce qui est énorme).
Du coup, ça va rendre le combat contre Simon bien plus compliqué. J’ai eu du bol de le faire avant la mise à jour :smile:

1 « J'aime »

Tu as fait le run solo ?

Vu tout le matraquage qu’il y a autour de Clair Obscur, j’ai commencé à y jouer (il est dans le Game Pass). Pour l’instant c’est pas mal, les mécaniques sont solides et ça fonctionne bien. Le jeu est un peu facile, je verrai si j’augmente la difficulté au pas.

Dans les aspects négatifs, je trouve les visuels surchargés, la lisibilité est souvent mauvaise au point où se balader dans les environnements est limite pénible. C’est le syndrome « Unreal Engine » qu’on voit assez souvent sur ce moteur. Au début du jeu t’es juste complètement paumé, incapable de différencier ce qui est important de ce qui ne l’est pas.

Les musiques sont bien, mais elles finissent par taper sur le système pour certaines. Savoir s’éclipser un peu pour laisser place au jeu c’est important, et elles occupent un peu trop l’espace.

Pas hyper fan de tout ce qui est QTE dans les jeux tour par tour, mais bon, ça n’est pas gênant ici. C’est quand même bien implémenté.

En dehors de ça, c’est bien. Les designs sont beaux, les ennemis bien foutus, bonnes mécaniques avec un potentiel évident, l’histoire a l’air de tenir la route, les personnages ont l’air travaillé.

Pas avec juste le héros, il faut ignorer ou tuer les compagnons, c’est ça ? En mode normal ?

Yes. C’est le mode le plus intéressant. Obligé de prendre tous les chemins les plus longs, et aucun upgrade.