Actuellement sur Alwa’s Legacy sur Switch, la suite d’Alwa’s Awakening que j’avais sur Evercade dans une cartouche que je vous recommande chaudement car il y a l’indispensable Cathedral dessus aussi !
On passe de graphismes 8 bits à 16 bits, c’est très coloré tout en étant assez épuré, toujours un système sympa de magie et une bonne dose d’exploration.
Bon évidemment, faire un metroidvania après Shinobi donne l’impression qu’ils ont tous un gameplay planplan
Bon, j’ai commencé Dragon Age The Veilgard sur Series X. Il est dispo sur le gamepass, j’adore cette licence et j’avais hésité à l’acheter lors de sa sortie. Les nombreuses polémiques et avis assez contrastés m’ont convaincu d’attendre…
Premières impressions après 3-4h de jeu.
Déjà techniquement le jeu est vraiment très très beau. Franchement la modélisation des persos est excellente (notamment les cheveux), les décors fourmillent de détails et c’est vraiment clinquant. Du très bon boulot pour ce que j’en ai vu pour le moment.
Le titre n’est pas un open world, ce qui n’est pas grave en soi (un peu marre des open world en ce moment), mais j’attends voir si les maps permettent quand même pas mal d’exploration. C’est un RPG tout de même, donc faut un minimum.
Les combats sont pas mal. Pas parfait, mais ça le fait.
Point un peu négatif, je trouve le déroulement un peu trop haché. On fait une zone, après petit texte explicatif de la situation et hop on retourne illico dans le hub central. Ca manque de “connectivité” dans ce monde. On a l’impression qu’on va devoir faire une succession de quêtes sans pour autant avoir le choix de sa destination.
Autre point pénible, y a déjà des trucs qui me fatiguent et qui me font comprendre les polémiques sur le jeu.
Il arrive par exemple que dans les dialogues, certains choix nous propose “de laisser exprimer son identité de genre” comme choix de réponse. Non mais WTF ??? Qu’est ce que ça vient foutre dans un jeu ? Tout comme l’histoire des pronoms IEL et j’en passe. Tout le monde n’aura pas le même avis, mais à titre perso, ça me sort totalement du jeu.
Je vais avancer encore un peu, voir si le titre me tiendra en haleine.
Bon j’ai fini l’histoire principale de Dragon Ball Z : Kakarot et c’était très sympa (55h comme même pour faire tout DBZ + les quêtes secondaires au fur et à mesure de l’histoire).
On passe un bon moment à refaire cette histoire qu’on nous a moult fois racontée sous tous les formats possibles. Les moments iconiques sont là, ça me va. le jeu rush quelques passages de l’histoire mais bon on sent que ça s’adresse à un public de connaisseurs donc bon c’est pas si grave je trouve.
Le gameplay des combats est très sympa, et même s’il est un peu répétitif, je n’ai ressenti cela que sur la fin (aka les 5/6 derniers gros combats). Le seul défaut que je vois vient des petits combats qui sont trop nombreux et avec que peu d’intérêt (ya des zones tu te fais harceler par les mobs c’est chiant pour l’exploration). Après j’ai adhéré tout de suite à la proposition de semi RPG dans un semi monde ouvert.
Là je viens de voir que le post endgame a l’air assez massif (ya genre une vingtaine de quête secondaires + 3 ou 4 nouvelles zones à explorer c’est cool) et le nombre de d’épisodes complémentaires (DLC) à dispo est assez dantesque.
Du coup je pense que ce jeu va devenir un peu comme Vampire Survivor ou Yakuza. Je vais y revenir picorer un épisode par ci par là entre deux gros jeu. Mais vraiment une très bonne surprise, surtout pour l’investissement de départ (3 balles).
J’ai enfin pu jouer aujourd’hui (le gars sort du TGS ) et j’avais vraiment envie de VR, du coup j’ai enfin lancé Déraciné qui me faisait de l’oeil depuis un bail et je ne regrette pas, ça semble vraiment original et attachant.
J’en suis à 10 heures de jeu sur Dragon Age The Veilgard et je reste très mitigé sur le jeu…
en faite, je me demande à qui s’adresse vraiment le titre. On a l’impression qu’il a tenté de faire le grand écart entre des commandes impossibles à concilier, du coup, je suis un peu perdu.
Pour les fans de la licence ?: étant moi même fan de Dragon Age depuis toujours, le titre conserve un univers cohérent avec son histoire mais passe totalement à côté du reste. Fini les mondes vastes à explorer à sa guise, les choix cornéliens qui vont façonner l’histoire et le monde qui nous entoure. Ici on passe de portails en portails pour aller d’un “monde” à l’autre sans connexion particulière.
pour les jeunes joueurs ? Le jeu nous prend par la main comme jamais, tous les objectifs sont visibles, les coffres sur la carte, on nous prévient quand une zone finie par s’ouvrir “toute seule” dans un autre monde, etc…”. L’inventaire est réduit à son strict minimum, les magasins ne servent quasiment à rien, l’équipement est également simplifié. On ne peut pas aller dans des zones si on a pas le level requis, bref, on suit le déroulement quasi imposé du jeu. Toutefois on ne pourrait le conseiller aux jeunes joueurs en raison de son côté “mature” et les différentes orientations sexuelles qui sont mises en avant. Du moins c’est mon avis, je ne laisserais pas mes enfants jouer à ce jeu avant qu’ils aient un âge certain…
pour le public LGBT ? Ayant gagné les prix des awards dédiés à cette cause, le jeu est vendu comme tel dans le store comme étant le meilleur titre LGBT de cette année. Bref, c’est revendiqué. Alors oui, ça se sent dans le jeu, on va pas se mentir et je ne suis pas encore aux missions qui ont défrayées la chronique. On nous demande de laisser exprimer “son identité de genre”, les dialogues ou situations laissent comprendre l’orientation volontairement mise en avant. J’imagine que ce public doit être satisfait de l’écriture, mais est ce suffisant…
Franchement je pense qu’ils auraient du faire une nouvelle licence et ne pas reprendre celle de Dragon Age. Ca serait sans doute mieux passé. Les codes de la licence sont trop dilués, voir quasi disparu pour satisfaire les fans, le jeu est trop simplifié pour satisfaire les hardcore gamers ou joueurs ayant un minimum d’expérience, et l’orientation de l’écriture ne pouvait que diviser tant elle pousse les curseurs très loin.
Malgré tout ça, pour une raison que j’ignore, je continue à y jouer et à lui donner sa chance. On verra sur la longueur.
Sur Hadès 2. Il n’y a rien à jeter. Limite le seul défaut que j’ai à noter est que les musiques sont sympas, mais ça manque de 2 ou 3 thèmes plus impactants.
Tout le reste c’est le top. A voir avec la postérité, mais à chaud, je le classe dans mon top 30 ever ce jeu. J’adore.
La DA est tellement chouette, visuellement je trouve certains passages splendides, le gameplay nerveux et précis, c’est relativement bien écrit, les protagonistes sont cools, le concept addictif etc.
Bien sûr il y a un côté répétitif inhérent au genre, mais ça passe bien sur moi.
Allez hier je me suis pris en promo steam. Le Sonic X Shadow j’espère que je vais aimé la partie de shadow j’ai entendu beaucoup de bien dessus l’année dernière..
Excellent la partie Shadow, meilleure que la partie Sonic que j’aime bien quand même !
Hades 2, c’est le jeu de la hype cette année avec Hollow Knight Silksong, comme quoi faire des AAA sur UE5 n’est pas forcément la meilleure idée pour enthousiasmer les joueurs.
Je ne le prendrai pas car même si j’ai adoré le premier au début, je l’ai lâché d’un coup avec la multiplication des devises pour acheter les compétences, les dialogues sympas au début dans le hub mais saoulants à force et enfin le combat contre l’hydre à chaque run qui peine sur Switch…
Moi, un rogue like, il faut que je puisse relancer un run quasi-immédiatement après ma dernière mort en redistribuant mes point de compétences gagnés lors du dernier run et basta.
Rogue Legacy 2 m’a perdu pour les mêmes raisons en cherchant trop à élargir son hub (et en y mettant des pnjs te faisant leur morale inclusive, certes vertueuse, mais lourdingue entre chaque run).
En train de jouer au Sonic Master System et je me suis fait battre par le boss de la jungle (chaud le boss sans ring dans ce volet) et j’ai eu Game Over direct sans proposition de continue bien que j’en ai gagné dans les special stages
J’ai oublié d’appuyer sur un bouton ?
Edit : je viens de regarder le manuel et j’ai dû zapper la minuterie sur l’écran car j’en attendais un spécifique pour appuyer sur un bouton…