Vos jeux les + cultes.

J’aurai également du citer Jet Set Radio (oui, le premier pour moi aussi), Virtua Fighter IV (celui qui m’a vraiment mis une baffe) et GTA IV, le seul à avoir une vraie bonne histoire, des perso. intéressants, et un système de jeu qui le rend plaisant à y jouer.

à‚¬ la question de savoir si on joue toujours à ces jeux, pour ma part, tout dépend du titre.

Un jeu comme Sonic 2 Game Gear, non, car j’en ai fait une indigestion, et c’est clairement pas mon opus préféré. Mais même celui-ci, ce n’est pas un titre auquel je rejoue, car lui aussi trop pratiqué. Lorsque Sonic 2 MD était ressorti sur XBLA, c’était instabuy, pour le refaire et pour y avoir 100% des achievements (plus pour le fun que pour faire grandir mon e-pen ; sur les consoles récentes et pour mes jeux kultes, j’essaie d’avoir 100% des achievements si c’est humainement possible ; sinon, rien à cirer).

Un Shinobi 2 GG, pur avoir un trip rétro., ouais. Mais en émulation (par confort de jeu et pour pouvoir abuser du system de save et le finir).

Civilization II (PC), c’est le titre que j’aimerai pouvoir relancer de temps en temps, sans être certain de le faire faute de temps. Je l’ai toujours en boite, mais mon PC n’a pas de lecteur optique, et il parait qu’il est chiant à faire tourner sur PC récent. Même si c’est pas grand chose, les deux combinés, ça me décourage de chercher à le faire fonctionner, surtout que par ailleurs j’ai bien à faire (que ce soit niveau gaming ou non). Mais ça ne m’a pas empêché d’être overmegadeg de ne pas le voir ce jour dans la fournée de Civ. rajoutée sur GoG. J’aurai vraiment aimé en avoir une copie dl fonctionnelle sur PC récent. à‚¬ défaut d’y jouer, j’aurai reregardé les vidéos et réécouté les musiques.

Fallout I & II (PC), ce sont des jeux que je pourrai tout à fait refaire, mais que je ne fais pas faute de temps (je sais que si je m’y lance, ma semaine est morte).

Idem pour Morrow’, dont je n’ai terminé que la trame principale et Tribunal. Je rêve d’y rejouer un jour, et de faire Bloodmoon au passage. Au delà de la raison, ce qui me retient, ce sont les mods : dois-je le faire ASAP, en « vanilla » (ce que je suis « capable » de faire, je le trouve vraiment toujours convenable), ou attendre qu’un mod style Skywind sorte un jour ? Et vu le temps que prends un tel jeu, si je fais un choix qui n’est pas « le bon », ce sera pas demain la veille que je pourrai le re-refaire comme j’aurai du le refaire.

FFVII, MGS… Ce sont des jeux que j’ai refait, en partie pour le premier complètement pour le second, en émulation (légale !) sur PSP. Est-ce que j’irai encore les refaire prochainement ? J’pense pas, y’a d’autres trucs cool à découvrir

un GT2, c’est un jeu auquel je ne rejoue pas, et ne rejouerai jamais, pour deux raisons : ce n’est pas le meilleur des GT (GT4!), et les GT ne sont plus les meilleurs jeux de caisses (Forza !). Et comme les Forza sont des jeux d’actualités auxquels je joue, j’ai aucunement besoin de relancer un GT : j’ai pas de manque à combler, ni l’envie de m’infliger moins bien que ce que j’ai.

Rez, ouais, j’y rejoue de temps en temps. Unique en son genre, et super court (un avantage pour moi ; en 1h, c’est bouclé). J’ai clairement hâte qu’il soit dispo. en rétro sur One (ou éventuellement que Rez machin soit en Free Play sur PS4 - car un petit peu cher et ennuyeux à acheter sur le store JP - mais je préfèrerai y jouer sur One quoi qu’il en soit).

PSU PC, c’est un jeu que je relance de temps en temps, par « crise », lorsque j’ai envie de tester des trucs, et auquel j’arrête d’y jouer aussi vite lorsque je vois que ça mène à rien (un vrai patch 1080P ou plus ; j’arrive à agrandir la fenêtre de différentes façon, à exécuter le jeu en réso. native, mais pas à resizer l’UI, et ça me gonfle d’une force…), ou que ça demanderait un travail trop important (retravailler les dialogues des Story Mish, pour y adjoindre le doublage JP, retravailler la mise forme des textes… 95% est fait, mais les 5% qui manquent demandent un boulot de fou en test ; j’aurai bien aimé retraduire le jeu, mais c’est au delà de mes compétences, sur un plan linguistique). Et c’est un jeu que j’espère voir mod/amélioré, pour pouvoir y rejouer un jour, car en l’état, le jeu offline est trop inintéressant à mes yeux. Agrajag, plz…

Pour ce qui est de la composante online, une véritable prouesse devrait être accomplie. Mais au delà de cet aspect « technique », j’pense pas que ce soit un projet qui arrivera à m’embarquer. Je ne pense pas pouvoir y rejouer avec les gens avec lesquels je voudrais y jouer, retrouver une ambiance si particulière. Et toujours côté humain, repartir de zéro sur ce jeu, ça m’intéresse pas vraiment (peut-être à tord, je le saurai jamais). D’autre part, je crains un peu de voir le serveur squatté par peu de joueurs, et surtout par un noyau dur dont je n’apprécie globalement pas la vision du jeu, qui pourrait influencer des choix de gamedesign (balance, certains system de jeu, etc…), vu que sera la fanbase à séduire et conserver.

Je rajoute Rayman 2 sur Dreamcast !
Je me demande si ce n’est pas mon jeu de plateforme 3D préféré ??? J’adore Sonic Adventure par exemple, j’en garde un superbe souvenir aussi, mais il a un paquet de défauts. Ce Rayman est parfait à tout point de vue. Son ambiance sonore relativement sobre est incroyablement réussi. Le gameplay ultra précis c’est la cerise !

(pfff, beaucoup trop de jeux cultes pour moi :D)