finalement pas si modeste. Ma voiture ne coûte que 1500 euros de plus
Perso, je ne suis pas du tout FIAT (j’ai passé mon permis sur la première Punto), sauf la 500 que je trouve vraiment très jolie (et qui sera peut être la voiture que j’achèterais à ma fille dans 2 ans pour son permis de conduire)
Personnellement je fais dans le classique de chez classique, je roule en Peugeot 308 achetée neuve en décembre 2016. Je souhaite la garder jusqu’au bout et je croise les doigts pour l’emmener au-delà des 300000kms…
Ma femme roule en Twingo achetée en février 2019.
Même si c’est pas le topic dédié je suis plutôt fan de moto, motard depuis 2008 je n’en ai pas racheté depuis qu’on m’a volé la dernière en 2016
Ma voiture se classe dans la même catégorie que mon frigo, ma cuisinière, mon micro-ondes ou mes chiottes. Un objet strictement utilitaire qui doit remplir sa fonction de la manière la plus fiable et la moins coûteuse possible.
C’est donc une petite voiture à la consommation modérée et suffisante pour mes passagers.
Si le contexte actuel n’y était pas fondamentalement inadapté, j’utiliserais un vélomobile.
Un jour peut-être, cela viendra, quand les constructeurs arrêteront de vendre leurs machins à prix d’or à cause de leur clientèle de niche friquée, quand les solutions de stationnement seront adaptées et que la circulation ne sera plus un piège mortel pour tout ce qui n’a pas un moteur et un pare-buffle.
Ah, en Ile-de-France, ce sont les trottinettes électriques qui sont peut-être les plus dangereuses .
Ça paraît inadapté sur la route car dangereux face aux voitures et pénibles sur les trottoirs car il suffit que tu fasses un pas de côté pour t’en prendre une qui arrive à fond derrière toi, et j’en vois pleins chaque fois que je vais prendre le RER…
D’ailleurs, c’est censé rouler où ce type d’appareil ? Sur les pistes cyclables quand il y en a, comme pour les vélos et sur la route sinon ? Ou alors, c’est vraiment autorisé sur le trottoir en dépit du bon sens ?
Justement les infrastructures routières ne sont pas adaptées.
Les partisans du vélomobile affirment que ça va sur les pistes cyclables mais en l’état ils boufferaient toute la place des vélos classiques, ce n’est pas tenable si leur nombre augmente.
Les voies publiques sont encore aménagées comme au XXème siècle, et ça va prendre des décennies avant de changer les modes de déplacement urbains.
Mais à terme, l’automobile dans les zones urbaines denses devra devenir l’exception, c’est une absurdité. Cet outil devrait être réservé aux usages spécifiques, là où il est pertinent (campagne, transport de chargements lourds, etc.).
Lorsque j’étais en France j’étais au fin fond de la campagne, compliqué de vivre sans voiture…
J’ai eu une Twingo première génération pendant 13/14 ans je pense que mon choix était parfait, super caisse hyper pratique.
'Tain j’ai fait un Châteauroux/Barcelone avec🤓
Maintenant, en plein Tokyo, le pied total, pas besoin de véhicule
J’espère ne plus jamais retoucher un volant sauf en virtuel, quoique j’aimerais bien faire du kart sur circuit mais ça coûte une blinde…
Moi c’est un vélo que j’aimerais bien, mais à Tokyo c’est n’importe quoi les cyclistes…
Et rouler sur les trottoirs avec les piétons, je ne suis pas préparé pour ça ^^"
Et les pistes cyclables c’est pas la joie.
Mais si je devais aller dans la campagne au Japon, je serais bien dans l’obligation de prendre une caisse, ici l’occasion me semble vraiment intéressant.
C’est indispensable en campagne. Les gens qui prétendent le contraire sont des ignorants qui ont toujours vécu en ville.
Mais en ville c’est débile d’entasser autant de bagnoles avec une seule personne dedans.
C’est pas du tout un truc militant, si j’avais plus de moyens je me ferais peut-être plaisir ^^
Mais elle est encore en super état, je n’ai pas de souci mécanique, et avec le smartphone et un adaptateur bluetooth je ne manque même pas d’équipements de confort, donc je vais la mener au bout je pense.
Pour éviter d’avoir le bas de caisse qui frotte sur chaque ralentisseur, j’imagine
C’est bien les ralentisseurs en ville mais certains sont foutus de telle manière que ta bagnole va frotter même si tu les passes à 10 km/h.
J’ai une Alfa Romeo Mito et ça ne rate pas…
Il n’y a pas qu’à la campagne qu’une voiture est indispensable. Dans les métropoles où les transports en commun ne sont pas suffisants et/ou à chier, selon le travail que tu fais également.
Bref, on n’est pas prêt de quitter la voiture sauf si l’on nous force version dictature.
La voiture (moto) c’est aussi la liberté, pouvoir se déplacer où l’on veut c’est top quand même.
Ce qu’il faut améliorer ce sont les infrastructures, diminuer encore la pollution (vivement l’hydrogène sans pile à combustible, faut que je retrouve l’article qui en parle), les transports en commun également.
Sinon je roule en Yaris hybride depuis 2012 et ma femme en aygo depuis 2012 également, nos deux voitures de 19 et 21 ans avaient lâchées la même année (twingo et clio).
On devrait partir à la.campagne dici fin 2023 (à la.base c’était fin2020-debut 2021 mais covid rout ça) et on changera, si on le peut, l’Aygo de mon épouse.
C’est indispensable si il est attendu que l’on soit toujours aussi productif envers le saint PIB ou que les biens et services restent majoritairement concentrés en ville.
On peut imaginer une société campagnarde de cyclistes mais avant il faudra faire accepter les 35h… par mois et la fin des livraisons sous 48h. Soit une sortie complète du jeu de la compétitivité
…
En attendant pour ce qui est de la voiture en général, ce serait mieux de la laisser aux métiers d’urgences et aux amateur.trice.s de mécaniques.
Parce que même pour un cycliste convaincu comme moi, je suis content de savoir que les pompiers ne viennent pas à pied et puis une bonne bagnole ça peut aussi avoir de la gueule
Dans l’état actuel des choses c’est obligatoire, le monde ne va malheureusement pas changer en 6 mois.
Quand tu habites dans un village de 50 personnes sans commerce, que la première petite ville pour ton pain est à 4/5 bornes, que la première ville un peu importante pour avoir autre chose que les trucs de première nécessité est à 30 kilomètres avec ton taf dans cette même ville, le vélo c’est bien gentil mais non.
Sans oublier qu’on prend de l’âge, qu’on peut être malade, qu’on peut avoir une urgence, qu’on a souvent besoin de transporter des choses, qu’il y a potentiellement des gosses etc.
Non, faut être réaliste et je suis le premier à vanter le vélo et à être content de ne plus avoir besoin de voiture, mais ça c’est parceque je suis en ville et bien desservi, en campagne (la vraie) faut une bagnole.
Pas seulement pour la campagne, j’utilise ma voiture pour me déplacer en France d’une ville à l’autre : regardez le prix des transports en commun privatisés, c’est ça le vrai problème.
Pour aller voir ma famille en Alsace, j’allais en TGV jusqu’à Strasbourg avant de prendre la correspondance jusqu’à leur ville quand j’étais célibataire.
Maintenant, il y a la copine et son chien, il faut ajouter une place et un supplément pour le chien (chiens qui sont obligés d’être en muselière en plus quand ils sont au sol dans le train, c’est généralement permissif mais ma copine a déjà eu la remarque par un contrôleur que notre bouledogue français n’en avait pas, oui, un bouledogue français…), autant vous dire que la facture monte, spécialement pendant les week-ends ou vacances.
Donc le TGV : 4h au moins porte-à-porte à se trimballer le chien et les bagages dans le métro jusqu’à la gare de l’est pour environ 300€ aller-retour avec une clim en mode Antarctique et pourquoi pas des mômes qui braillent et courent partout lors du retour sur Paris un dimanche après-midi (on a tous connu ça en TGV).
La voiture : 6h environ en évitant les péages, on emporte autant de bagages que l’on veut pour 100€ l’aller-retour en essence.
Voilà, vive la bagnole depuis la privatisation de la SNCF…
Et c’est pareil pour les vacances, j’ai emmené ma voiture jusqu’à Rome en Septembre, on s’est arrêtés dans différentes villes en ramenant pleins de spécialités italiennes.
Très bonne chose en Italie : les centre-villes sont interdits aux non-riverains sous peine d’amende (les fameuses ZTL).
je ne pensais pas ouvrir un gros débat sur l’utilité de la voiture, mais cela reste très intéressant
Il est vrai que chaque situation personnelle est vraiment différente et on ne peut pas juger de l’utilité de la voiture d’un point de vue généraliste. Certains en auront besoin en raison de leur état de santé, handicape, ou difficulté à se déplacer (les transports en commun étant une purge pour les personnes qui ont des difficultés), d’autres pour aller au boulot vu qu’il n’existe aucun autre système viable, etc…
Par exemple, là je ville dans le 77 mais au fin fond du département (Provins). Sur place, je peux tout faire à pieds (commerces, etc…), mais dès qu’on sort de la « ville », il faut minimum 45 mn de route pour trouver une autre ville. Impossible sans voiture, sauf si on reste toute notre vie à jamais sortie de Provins. Pourtant c’est l’île de France, pas la campagne profonde, etc…
Y a bien une gare, mais le RER met 01h50 pour arriver à Paris (50mn en voiture max), qu’il n’y a aucun WC dans le train (merci pour les enfants ou ceux qui ont une petite vessie), et une population qui l’utilise qui donne pas vraiment envie de cotoyer.
Bon après, je suis personnellement un amoureux des voitures, tout comme je le suis des jeux vidéos. Un combo gagnant pour dépenser beaucoup d’argent
Des WC dans le RER et puis quoi encore !
Eh oui, la surface de l’IDF, c’est quand même 50% de terres agricoles (dont 99% dans la Grande Couronne sans doute) donc tu peux être au fin fond de la campagne quand même