Wii U

Je dis juste que pour un vrai jeu gamer sur Wii, t’en a 4 pour les Casu.
Meme le marketing de Nintendo depuis 2004 il s’adresse avant tout aux casuals.

Je veux dire Nintendo a sciemment oublié sa base de fans Hardcore avec la Wii et maintenant ils veulent les reconquérir, avec moi ça passe pas.

Après on verra si cette nouvelle politique tient la route sur le long terme…

Manga : …on en serait à  se taper de l’ultra-commercial sur 360/PS3 entre deux pépites. La Wii U ne prend mais alors pas du tout le même chemin Grayfox…

En attendant, ce sont just dance 4; AC3 et zombiU qui sont les plus grosses ventes de la machine.
Je le vois actuellement avec ce que l’on a comme demande de reassort au taf.

Oui le Mario Bros U aussi se vend très bien.
C’est pas ce que j’appellerais du jeu indé :mrgreen:

Blue Risk : Je dis juste que pour un vrai jeu gamer sur Wii, t’en a 4 pour les Casu.

Je vais tenter de couper la poire en deux en disant qu’un casual change plus souvent de jeu qu’un gamer. :wink:

Sinon, pour ce que tu dis sur le marketing qui était adressé aux casuals. C’est vrai que j’ai ressenti une différence dans la vidéo de promo de la Wii U qui était projetée sur une grande télé d’un magasin spé dans les jeux / Films / musique. Il y avait pour ainsi dire une surenchère de combat parfois sanglant dans une longues séquence clairement destinée à  un public adulte. Alors que bêtement, j’espérais voir le trailer de Sonic Transformed (ce qui ne fut pas le cas) et finalement ce sont les vingt secondes de Pikmin qui m’ont donné envie de jouer à  cette console.

T’es tu un jour rendu dans un rayon de jeux Wii sur ses 3 premières années d’exploitation? Je n’en ai pas l’impression. Car l’analogie avec les jeux Barbie est somme toute caduque, les jeux de ce type ne représentant pas plus de la moitié de l’offre software en rayon sur la MD comme ce fut le cas avec la Wii et ses linéaires qui ont croulé sous ces merde et ses déclinaisons. (Tandis que les pépites arrivaient elles au compte-gouttes, et ce n’est rien de le dire).

Nintendo ne pouvait pas suivre la course à  la puissance? Ils ont tout simplement compris que la puissance n’aurait servi à  rien pour faire tourner leurs nouveaux concepts moisis, aussi vendeurs auprès du grand public qu’ils ne seraient passés de mode.

Au détriment du fan de longue date qui depuis la nuit des temps était resté un minimum technophile. (Nintendo ont été très forts en réussissant à  démocratiser la maxime selon laquelle les graphismes ne comptent pas, seul le gameplay importe. Oubliant au passage que les deux choses étaient conciliables). Et qui sous prétexte que le grand public n’y voyait que du feu, s’est vu contraint de payer une Game Cube + (vendue 99€ avec un jeu à  ce moment là ) deux fois et demi son prix. (Une bonne partie de la marge réalisée ayant plus servi à  nous passer 4 pubs sous fond blanc/heure qu’à  promouvoir de nouvelles licences nous étant destinées, à  nous mâles dominants.

Je n’invente rien sur le sentiment global d’abandon vécu par un nombre impressionant de fans de la première heure. En tant que fan invétéré de la marque, tu as probablement été à  l’occasion, sur les trois premières années, prendre la température auprès de là  où ils se trouvaient: les forums de sites Nintendo. Dès lors, il paraît compliqué d’affirmer que sur ces lieux, le moral du noyau dur était au beau fixe. Mis à  part deux ou trois VRP du calibre de Paganne sur GK, la tendance était plutôt à  l’abandon du navire et à  l’amertume.

Sur les salons destinés aux gamers (type E3), les autres constructeurs avaient pris pour mauvaise habitude de se gargariser sur des chiffres de ventes. Nintendo a prolongé le concept (repris depuis par les autres) en se permettant au sommet de son succès de présenter 1h10 de WiiFit sur une conférence de 1h30. Quand tu en arrives là , autant dire que la messe est dite.

Les différentes déclarations de Reggie durant ces périodes frôlant presque la condescendence envers ceux qui lui avaient permis de se payer ses premiers mocassins furent la cerise sur le gâteau.

Arrogance, mépris de sa fanbase historique au profit d’un nouveau public plus rentable sur le court terme, junk food vidéoludique à  gogo, politique tarifaire invraisembable, débit publicitaire ciblant la ménagère à  faire palir Coca-Cola lui-même. Des faits qui sont perçus comme des crimes de lèse-majesté chez les autres, mais pas chez le « seul vrai artisan historique du milieu ». Distrayant pour sur.

Tout à  fait d’accord. :good:

J’ai acheté la Wii 3 ans après sa sortie (pour MH tri) donc j’ai pas trop de recul sur les premières années. Mais je ne juge pas une console en fin de vie sur ses x premières années, ça ne sert à  rien.

Il faut savoir que si la Wii manque de jeux tiers Gamers, et si le Cube a bidé, c’est avant tout parce que les « gamers » n’ont pas suivi. Vous ne pouvez pas reprocher à  Nintendo d’avoir arrêté la course à  la puissance et d’avoir cherché un nouveau public aprés s’être fait lâchés par les « gamers » comme ils l’ont été. Faut être logique.

Les « gamers » ont lâché Sega, Sega a arrêté de faire du hard. Vous trouvez peut être que c’est une « mort plus honorable », moi je n’aurai pas craché sur une Dreamcast 2 envahie de jeux casuals pour faire plaisir à  la ménagère tant que les bons jeux sont toujours là  en parallèle.

J’avais envie de vous demander une liste de jeux gamers Nintendo sur Cube et 64, pour comparer avec ce que Nintendo a sorti sur Wii. Mais je crois que ça servirait à  rien tant le brainwashing est installé profondément.

Mouais, Nintendo sont-ils les seuls coupables dans l’histoire ? Je pense que les responsables du nivelage par le bas des productions vidéoludiques est due avant tout aux éditeurs tiers. Nintendo n’a jamais voulu cette situation, même si je suis ultra d’accord sur les conneries d’accessoires qu’ils ont sorti.

Craby tu as faux : Les Gamers n’ont jamais lâché Sega car ils avaient la Dreamcast. Console majoritairement Gamers.

Idem pour Gamecube : seul les Gamers étaient sur ce système et la fan base de Nintendo. Puis c’est quoi un Gamer faut voir l’Animal!! Un ramassis d’individus qui ont des codes et une passion commune mais basé totalement sur divers goûts et diverses expérience de jeux et tous n’adhèrent pas aux mêmes développeurs et qui n’hésitent pas à  se foutre sur la tronche pour défendre leur vision idéal de ce monde.
Mais dans les deux cas (GC et DC) c’est le grand public qui a passé son chemin. Dans l’un car Sega ciblait trop une frange de joueurs précise, dans l’autre car Nintendo avait une image de jeu pour gamin.

Tout est là  Craby : avoir dans sa poche sa fan base et les Gamers ne suffit absolument à  avoir du succès. C’est même l’assurance du déclin actuellement et ce pour divers raisons (les médias, les effets de mode aléatoire …). Les Gamers sont trop divisés pour être cohérent, quand les concepteurs de jeux sont trop malin pour proposer des trucs vite et bien consommable.

On a assisté à  un glissement lent et certains vers le Casual depuis le Gamecube pour avoir son apogée sur Wii. Le cas de Zelda Windwaker. La création de Animal Crossing. Ils ont poussé le jeu Gamer de plus en plus vers le simplisme et la facilité, des mécaniques efficace mais non contraignantes enrobées d’un concept novateur. Ça marche commercialement mais le revers c’est que ce genre de produit si ils sont des valeurs sures ils n’ont qu’un intérêt limité dans le temps. Donc non Manga c’est bien Nintendo qui a fait ce choix de cette situation.

Je suis d’accord Rage c’est 10 millions de ‹ pures › hardcore gamers qui ont achetés la Saturn et la Dreamcast. Et puis 20 millions de gamers qui achètent une console comme le Cube, c’était bien ils auraient dû continuer dans cette voie là  Nintendo.

Jamais de la vie c’est les gamers qui ont lâchés ces 3 consoles, c’est surtout le grand public ouais.

Or les 100 millions de Wii, on sait tous que c’est 90% de Casuals qui l’ont achetés en faite.

C’est pour ça mine de rien, Sony avec sa PS2 (150 millions de consoles vendues je le rappelle quand même) avait fait très fort car elle avait réussi à  rassembler les gamers avec les casuals, je ne sais pas si une autre console le refera un jour, c’etait impressionant. La NES et la PS1 aussi finalement avait en partie réussi ce pari fou.

Exactement, les gamers étaient bien présents sur N64 et GC, c’est le grand public qui n’a pas répondu à  l’appel. Appâté par l’appât du gain facile, Nintendo est devenu ce qu’il est devenu entre temps avec tout ce que j’ai évoqué vis à  vis de son ancien coeur de cible historique.

Une grosse proportion des jeux produits ou édité par nintendo sont des jeux « gamer » ou tout du moins non casual. C’est quand même pas de leur faute si les autres surfent sur le succès de la Wii pour balancer leurs merdes.

C’est tout de même bien Nintendo qui a battu la mesure et qui a impulsé cette direction…

Je reviens sur la Wii U avec encore une fois le jeu Tank! tank! Tank! qui me fascine je dois bien le dire.

Donc le jeu est une grosse daube selon Gamekult avec 2/10 et selon jv.com avec 5/20. Le jeu est nul vite torché, répétitif et soporifique à  la fois avec une touche de bordel sous une grosse couche de jeu dépassé techniquement.

Voici une critique édifiante de ce jeu : le gars est au niveau 2 et n’a pu faire plus tant le jeu l’a gavé.

Après tout ça on se dit c’est naze de chez naze un tel jeu et c’est indigne de la Wii U avec sa mauvaise utilisation de la mablette. Sauf qu’en cherchant quelqu’un qui sache jouer et qui se penche dessus on tombe sur une autre opinion :

Moi je dis Tank tank Tank c'est une nouvelle IP c'est très Arcade c'est très simpliste sans histoire et enrobage grotesque et surtout le jeu a du challenge un vrai bon challenge Arcade. Alors si j'avais le support c'est CE jeu et Uniquement ce jeu qui irait avec la console. Je suis le seul à  trouver ça génial ?? Sérieux c'est quoi le problème des testeurs c'est n'imp quoi!! Edit :encore un point vous entendez la zic qui là  aussi décriée comme naze!! Ca a l'air excellent !!

Kerouac : C’est tout de même bien Nintendo qui a battu la mesure et qui a impulsé cette direction…

Mouif. Après si les « gamers » sont pas fichus de passer outre une campagne marketing qui ne leur est pas adressées et de faire le tri dans le catalogue, ils ne valent pas mieux que le public « casual » à  mon avis.

Skaar : mon ID c’est Cireza.

Concernant cette discussion, l’état actuel de Nintendo est qu’ils ont arrêté la course à  la puissance, que leur ludo se partage entre jeux casu et gamer. C’est le constat que l’on peut faire, et qui découle directement des situations dans lesquelles ils se sont retrouvés au fil de leurs consoles avant Wii. Je ne parle pas de ces abrutis de tiers qui cherchent qu’à  pomper des tunes.

Ils ont constaté la situation et ont réagi, le résultat est qu’ils ont fait un retour tonitruant, engendrant par la même occasion des bénéfices monstres. Le résultat de leur stratégie leur donne raison pour l’instant.

Moi aussi je préférai l’époque Yamauchi en termes de jeux. Cependant j’arrive aisément à  ne pas voir les jeux casu chez Nintendo, là  où ma PS3 m’affiche depuis peu Singstar en gros dès que je l’allume, et que ma 360 me vomit des dizaines de pubs dont j’ai rien à  battre. Peste, choléra etc…

Sinon hier j’ai fait une soirée avec pas mal de potes, on a fait du Nintendo Land quasiment toute la soirée. On a fait du Mario Chase, du Luigi’s Mansion et Animal Crossing. Ils sont tous jouables avec des Wiimote simples. Je vous raconte pas comme on s’est marré, ces mini-jeux c’est de l’or en barre. Notre préféré au final c’est Animal Crossing, le concept est excellent, et c’est aussi marrant pour ceux qui sont en équipe que pour celui avec le gamepad. Luigi’s Mansion c’est aussi relativement énorme, quand on joue le fantôme c’est trop drôle.

Je m’excuse auprès de ceux qui ne veulent pas que je m’amuse sur un tel jeu.

Thx, je t’enverrai une requête.

Sinon j’en ai profité pour m’acheter Zelda Skyward Sword et Twilight Princess, je pourrais en profiter sur la WiiU.

Ensuite quand au débat qui à  amené la causal sur la Wii, franchement je comprend même pas comment des joueurs (nous) peuvent avoir ce débat.
Des bons jeux Gamer sur Wii il y en a et plein (MAIS PLEIN HEIN), si comme le dis Shenron, vous arrivez pas à  faire le tri dans le catalogue et que vous vous faite berner par le markenting et les publicités qui veulent donner une images causal à  la console… Franchement, vous valez pas mieux que ceux qui jouent exclusivement que à  PES et à  Call of Duty toute l’année sans rien s’intéresser d’autres.

Dans le même panier, hope.

En même temps ils se sont donné les moyens de se forger cette image. Ils n’étaient pas non plus forcés de pousser le vice jusque dans la mecque des « gamers » que sont les différents salons, qui de base leur sont destinés à  eux. (Te sortir 90% d’une conférence sur des concepts moisis et t’annoncer à  la fin qu’on pense à  nous en évoquant en fin d’intervention que finalement un gros titre gamer est prévu à  la fin d’année (Animal Crossing), euh, oui.

Sony aurait poussé le bouchon de manière aussi extraordinaire et tous ici auraient demandé l’ouverture d’un nouveau procès à  Nuremberg. Ce qui fait bondir certains d’entre nous, c’est l’idée que Nintendo c’est le petite artisan qui ne fait pas dans le commercial (alors qu’il a été le plus actif sur le créneau). Qu’il y ait eu quelques bons jeux sur Wii, personne n’en doute, et cela est heureux. Cela étant c’est beaucoup d’image de marque dont il a été question jusqu’ici.

Oui, c’est vrais que l’image de Nintendo (celle qui veut ce donner) est vraiment exécrable pour moi aussi.
Il y a qu’à  voir les pubs, elles sont minables, il y a pas d’autres mots… Même leurs stratégie est parfois bizarre, on dirait qu’ils sont hors du temps.

Mais en tant que joueur depuis longue date, on ce rend compte que malgré tout ça, Nintendo fait quand même des bons jeux et que pour un Gamer il y a de quoi manger sur la Wii (je parle pas encore de la WiiU, trop jeune)

Puis je relativise, car c’est surement que la Wii n’est pas ma console principal, j’ai une 360 à  coté qui est pour moi, juste fantastique.
Donc la Wii est un bon compromis pour jouer à … Autre chose ? Du Nintendo quoi.

Rage : Craby tu as faux : Les Gamers n’ont jamais lâché Sega car ils avaient la Dreamcast. Console majoritairement Gamers. Idem pour Gamecube

Nop, comme d’hab la majorité des gamers (dans le sens : non-casual, qui consomme du JV) est tombée dans la grosse moutonnade.
Souviens toi que ça sert à  rien d’acheter la Dreamcast parce que la PS2 et son emotion engine arrive, et en plus elle fait lecteur dvd :euh: Idem pour la Saturn, pas de Squarsoft et pas de transparences, aucun intérêt :euh: La Gamecube n’a pas de jeux, pourquoi l’acheter :euh: La Wii c’est trop casual pour moi, non merci je suis un pro gamer :euh: