[WiiU/3DS] Sonic Lost World

Vu le manque de tests sur la version 3DS, je vais donner mes premières impressions sur cette version. :slight_smile:
J’ai fait les 2 premiers mondes et commencé le 3eme.

Positif:

• La réalisation : après le generations qui était loin d’exploiter la 3ds (et qui sentait le jeu fini à  l’arrache), ça fait du bien de voir un jeu très bon techniquement: la 3D est vraiment bien faite(malgré du clipping), le jeu est fluide, et meme l’effet 3D relief est sympa.
  • Les musiques :slight_smile:
  • Le level design : les niveaux 3D ont l’air d’avoir pas mal d’embranchements, et ne peuvent être explorés à  100% qu’une fois certains pouvoirs wisps acquis. Ces niveaux sont aussi plus basés sur l’exploration (ce qui ne plaira pas à  tout le monde probablement).

Négatif:

• Les stages bonus : gyroscope obligatoire, quelle mauvaise idée… Impossible à  jouer pour moi, je crois que je vais devoir faire une croix sur les émeraudes…
  • Les cinématiques : il y en a un peu partout, et leur qualité est juste… dégueulasse. Super mal compressés, et si jamais vous osez activer la 3D relief, préparez-vous à  un festival de pixels.
  • Les voix : toujours les mêmes doubleurs génériques pour la vf, et qualité douteuse ce qui rend aussi les 6 nouveaux ennemis encore plus ridicules.

Oups, j’ai oublié un détail concernant les voix: aucune option pour changer leur langue (la seule solution est dc de changer la langue de la 3DS)

Up pour poster mes impressions. J’ai attaqué de jouer au jeu ce soir (Wii U), pour l’instant j’ai fait 2 mondes.

Que dire à  part que le jeu est tout simplement très très bon jusqu’à  présent ? Le problème du jeu n’est pas son indiscutable qualité je pense, mais deux aspects qui le caractérisent fortement.

Le premier c’est que oui, ça fait inévitablement penser à  Mario. Le design assez épuré fait penser aux mondes de Mario. C’est un fait, ça se voit beaucoup quand on y joue.

Le second, c’est que le jeu renie énormément l’aspect vitesse pour devenir un jeu de plateforme un poil exigeant. Pour l’instant, rien d’insurmontable. J’ai fini ces deux premiers mondes avec tous les anneaux rouges en une poignée d’heures.

Difficile de convaincre les fans de la première heure avec ces deux boulets attachés aux pieds. J’ai toujours aimé la variété, j’aime beaucoup Sonic CD, Knuckles Chaotix ou Sonic 3D sur MD, donc aucun problème.

Après il faut aussi voir l’intelligence de la Sonic Team, à  savoir proposer un jeu qui flatte un peu les NBoys « car ça ressemble à  Mario, c’est pour ça que c’est bien » et le style graphique retenu, simple et épuré, qui permet des graphismes lisibles et une bonne fluidité.

Pour l’instant, je trouve surtout que l’intégration du gamepad est pénible et totalement dispensable, comme dans tous les jeux auxquels j’ai joué en fait. Ce machin ne sert clairement à  rien, c’est officiel.

Hormis ce défaut, c’est du tout bon. Les sensations n’ont absolument rien à  voir avec les Sonic habituels par contre. La bande-son est particulièrement réussie jusque là .

C’est un jeu qui s’annonce un peu exigeant, ça explique les notes des « professionnels ». Vous savez, ceux qui testent les jeux en 2 heures et n’ont pas le moindre skill :slight_smile:

Arrête tu m’as donné envie, à  part le passage où ça ressemble à  mario :).

Je viens de finir le troisième monde. Putain je suis en train de gober le jeu tout cru :good:

La bande-son est juste hallucinante ! Les thèmes sont vraiment excellents. En plus de cela, y a pas deux stages qui se ressemblent visuellement, et y en a qui sont vraiment très jolis. Le troisième stage du monde 3, sur les rails, la musique et l’ambiance du stage sont justes :good::good::good:

Les premiers stages de chaque monde sont également immenses, blindés de chemins et très fun, je les ai tous refaits au moins 5 fois lol. Aucun problème avec les vies non plus, en fait il y en a des tonnes dans les stages.

Avoir des stages à  thèmes c’est une excellente idée, le gameplay est super bien calibré en plus donc tu prends tes marques avec le concept du stage, et ça roule tout seul. Sonic est un vrai Spider-Man en plus, il peut faire une tonne de trucs sur les murs.

Bref, je commence vraiment à  prendre mon pied ^^
J’ai adoré le troisième monde en tout cas.

J’ai beaucoup aimé le troisième monde aussi, surtout le deuxième stage.

Pour les points négatifs je regrette la baisse de vitesse dans certain stage. Prenons le troisième niveau du troisième monde justement, dans Unleashed ou Generations ça aurait speedé à  100 à  l’heure, alors que là  j’ai l’impression que Sonic se traine, et j’ai un peu de sentiment dans chaque stage de ce type.

Sinon les niveau en vue 2D son quand même un peu moins bon que les autres.

Sinon dans l’ensemble ça se voit que SEGA a bossé pour gommer certain problème de gameplay (ce qui était déjà  le cas dans Générations et Colors), le fait d’avoir des touches pour gérer la vitesse évite d’avoir un sonic qui fait du zero à  cent en un coup de stick analogique comme dans Unleashed.

Pour le moment je m’amuse bien et je ne comprends pas que cet épisode ne soit pas reconnue à  sa juste valeur (mais bon c’est devenu une habitude avec cette licence), clairement un Sonic dans le haut du panier des épisodes 3D.

La bande son est encore une fois sublime.

J’aimerais bien essayer la version 3DS, mais vu comme je suis ric et rac niveau thunes ce mois-ci, je ne peux malheureusement pas y aller tête la première. En plus elle s’est faite encore plus descendre, mais bon, comme on l’explicite pour la énième fois, ce n’est synonyme de rien.

Rahhhhh… j’ai pas de U:rien:

En gros les retours des « joueurs » sont super positifs, c’est plus fiable que les tests des sites « pros » et de loin, j’ai eu l’occasion de le vérifier un paquet de fois:mrgreen:

Par contre je viens de mater quelques vidéos du jeu WiiU, et c’est vrai que c’est un peu dommage d’avoir autant tiré l’inspiration de Mario. Le stage de la plage/tropical ça fait tout de même plagiat ultime… :whoo:

Et il y a toujours ces approximations dans le gameplay j’ai l’impression. Cette physique un peu bizarre qui mène à  des morts débiles/frustrantes comme dans la plupart des opus 3D. Même en ayant réduit le facteur vitesse dans cet épisode, ils n’arrivent pas à  pondre un truc vraiment carré j’ai bien l’impression.

Sorti de ça, ça donne tout de même bien envie. Rien qu’au niveau visuel et sonore c’est du très bon de ce que j’en ai vu.

Elle est étrange cette Sonic Team. d’un côté on ressent à  chaque fois qu’une partie du staff est ultra douée, mais qu’elle est plombée par l’autre moitié qui fait office de boulet.

Franchement une fois le personnage maîtrisé, il n’y a pas de morts injustes. C’est de très loin le Sonic le mieux calibré pour la plateforme. J’étais pas du tout fan de la vitesse excessive et je trouve la vitesse très adaptée et gérable avec précision dans ce jeu.

Pas d’accord avec ta remarque sur la Sonic Team. Pour moi ça fait trois jeux bien finis et jouables sans problème. Et à  chaque jeu ils repartent de zero pour innover, moi je dis respect.

Pour l’instant je suis mitigée sur la version 3DS, mais je ne l’ai pas encore terminée, je réserve mes impressions pour le test.

C’est malin, je suis entrain de regarder le prix d’une wii u d’occasion.
Edit: question essentielle: est-il en 60im/sec? (la version wii u).
Re-edit: il ressemble beaucoup à  sonic extrem quand même (et peu trop à  mario par moment, même si j’ai essayé de ne pas me spoiler), au fait les pouvoirs des wisps sont-ils aussi indispensables que dans sonic colours?

Pour l’instant les wisps ne sont pas vraiment indispensables. Niveau fluidité c’est très bon, bien mieux que Generations, au moins aussi bon que Colours.

Colours était en 30im/sec, j’espère que c’est du 60, je rejoue aux sonic adventure et ça fait mal aux yeux de revenir sur les derniers opus 3D. Tant mieux pour les wisps, car autant pour chercher des secrets ça ne me dérange pas, autant je trouve que ça coupe le rythme du jeu sur le colours concernant la progression « classique ».
Merci pour ta réponse en tout cas.

Je pense que c’est du 60 fps car c’est bien fluide quand même.

Impossible de voir une video en 60fps sur le net, elles sont toutes bridées en 30fps.

Je viens de me faire pour la première fois la spécial stage sur 3DS.
Comment dire… vraiment ? Ce système infâme au giro… :berk:

J’ai fait les mondes 4, 5 et le premier stage du 6. La difficulté fait un sacré bon entre le troisième et le quatrième monde. L’apprentissage par l’erreur est plus que jamais de rigueur, et les vies accumulées jusque là  ont fondu comme neige au soleil.

Dans ces conditions, c’est plus difficile de s’amuser. Pas mal de stages sont assez lents et tous requièrent énormément de précision. Dur dur.

Cependant j’ai réussi à  bien avancer, c’est juste que le plaisir est moins immédiat car il y a vraiment beaucoup de trial & error. J’ai vu l’écran « Continue » un bon paquet de fois dans ma quête de tous les anneaux rouges (pour l’instant je les ai tous).

Sinon les combats contre les boss sont quand même bien bien nazes. C’est un gros point faible du jeu.

Une autre chose que l’on peut dire, c’est que le jeu est largement moins épique qu’un Sonic Generations, un Unleashed ou le 2006 (de loin le plus épique à  mes yeux). Là  c’est plus du niveau un peu plan-plan, plutôt joli et bon enfant. Avec quelques stages qui sortent du lot graphiquement, mais sans jamais donner ce sentiment d’aventure épique ou à  grande échelle des autres jeux. Ça peut éventuellement déplaire à  certains, même si moi ça ne me dérange pas (tant qu’on n’a pas que des Sonic de ce style).

On sent l’enthousiasme de Cireza qui décline peu à  peu. :cool:

Bien sur que la Sonic Team a du mérite de changer de formule. Bien qu’a la limite, j’aurais peut-être préféré qu’ils restent encore un petit peu sur celle qui commençait à  prendre forme.

Je persiste, il y a du talent au sein de la Sonic Team, mais pour moi il est flagrant qu’il y a de sacrées lacune dans l’exécution. Déjà  je ne sais pas qui s’occupe des « bosses » justement, mais c’est pas la première fois qu’on s’en tape des méga pourris. Idem, je considère qu’il y a trop d’errements au niveau du gameplay, de la physique du personnage. Pour cette dernière, elle n’est ni « naturelle », ni agréable. J’ai du mal à  l’expliciter mais je sais que je ne suis pas le seul à  le constater. Et ça vaut aussi bien pour les épisodes de la Sonic Team que de Dimps (2D).

Je ne suis pas un virtuose, mais ne pense pas être un teubé non plus. J’ai vraiment le souvenir de morts où je me prenais le visage en main, dépité à  cause d’un soucis de caméra, de difficulté à  apprécier une situation où un aléas avec la physique, des passages qui en deviennent imprévisibles etc. Pourtant ça ne me dérange pas de crever dans la plupart des jeux, mais certaines fois dans les derniers Sonic 3D…

Edit: Faut pas non plus aller dans l’autre extrême: je ne cautionne pas les sempiternels bashings des jeux.