Xbox : Project Scorpio

chausson : Bien pensé comme matériel il semblerait. Après faudra surtout voir les jeux, sans doute peu de jeux JPs donc je ne risque pas trop de m’y intéresser en définitive.

Pour le prix ça sera au moins 399.99 € je dirais

Après faut garder en vue que t’as une bonne partie du catalogue 360 japonais accessible en rétro, et qui tourne dans de meilleures conditions qu’avant.

Donc fondamentalement, ça fait beaucoup de jeux disponibles. Des jeux genre Lost Odyssey, Blue Dragon, Bayonetta, Catherine, Virtua Fighter 5 FS, Daytona USA etc… Ça permet à  ces jeux de continuer d’exister et de rapporter encore un peu d’argent.

Cireza : Après faut garder en vue que t’as une bonne partie du catalogue 360 japonais accessible en rétro, et qui tourne dans de meilleures conditions qu’avant.

Donc fondamentalement, ça fait beaucoup de jeux disponibles. Des jeux genre Lost Odyssey, Blue Dragon, Bayonetta, Catherine, Virtua Fighter 5 FS, Daytona USA etc… Ça permet à  ces jeux de continuer d’exister et de rapporter encore un peu d’argent.

Oui c’est sûr que ça peut être sympa et le service est appréciable mais en pratique je ne serais pas surpris de voir que seule une minorité de personnes utilise cette possibilité.

Perso je vais acheter la console Day One (alors que j’ai déjà  la One S). Utiliser vraiment ma télé 4k m’intéresse vraiment et je suis sûr qu’ils vont nous sortir la compatibilité avec l’occulus rift (ou un autre). Vu que je joue principalement sur Xbox (je déteste les manettes Playstations et ça y fait beaucoup), je ne vais pas me priver, mais bon, j’ai les moyens et ce sera clairement une console de niche pour les fans ou ceux qui peuvent investir autant dans une machine. J’espère juste que les développeurs joueront le jeu en optimisant les jeux en 4k.

Mouais. C’est bien d’avoir un bon hard (ce que semble là  où se dirige cette Scorpio), maintenant ils ont de sacrés efforts à  faire sur la partie Software.

Parce que pour l’heure sur One, c’est les multi en inferiors, beaucoup de jap’s absents (et pas de bol, ils ont repris du poil de la bête), et des First Party largués par rapports aux copains d’en face.

Heureusement que la manette est vraiment bien et qu’il y a deux trois trucs qui le font (la retro d’un certains nombre de jeux notamment. Pas incitatif pour sauter le pas évidemment puisque déjà  joué, mais c’est une feature très sympa).

Qu’ils s’inspirent de leur époque Xbox/début 360.

Pour avoir les deux machines je ne trouve pas que la One a des jeux multi en inferior. Pour ce qui est des exclus, tout est une question de goût. J’aime les halo, gears, etc… Mais ce qui fait la différence c’est incontestablement la manette qui me convient mieux, des mises à  jour et installations sur One ultra rapide comparé à  la ps4 (je rage à  chaque fois pour installer un jeu quand je vois le temps que cela prend comparé à  la One), des jeux gold plus intéressant (le psn+ est franchement pas terrible niveau jeux offerts), et biensûr la continuité dans la compatibilité des consoles « old gen ».

Aluncard : Et le Xbox Live Creator Programm ?

En espérant que ce soit plus pérenne que le Microsoft XNA/Xbox Live Indie Games, qui reste malgré tout un programme sympathique permettant aux « codeurs du dimanche » (sans ironie ou méchanceté) de concevoir et proposer facilement des petits jeux (parmi lesquels peuvent se trouver des jeux vraiment sympathiques, style Apple Jack ou Blocks That Matter).

Mais pour l’indé qui veut se lancer dans l’aventure et faire de sa passion sa principale activité et source de revenue, je ne pense pas que ce soit un type de programme qui puisse convenir : c’est ID@Xbox ou rien.

Concernant la bécane, pas surpris, mais (pour l’heure) clairement pas déçu non plus. Le gap de puissance avec la One (et PS4) est phénoménal, et loin d’être négligeable comparé à  la PS4 Pro. À moins que MSFT se vautre sur la finition de la console ou la propose à  un prix délirant, ce qui ne devrait pas être le cas vu ce qu’elle embarque (des composants certes puissants mais actuels), c’est un produit qui pourrait intéresser les possesseurs de One ainsi que les possesseurs de PS4 qui n’auraient pas fait le saut sur Pro, à  cause du peu d’intérêt que cela présente : quitte à  acheter une bécane puissante, autant prendre la plus puissante (les multi en sup’), qui sera la seule à  être équipée d’un lecteur BluRay 4k, et qui aura pour autre avantage de leur donner accès à  l’intégralité de la crèmerie d’en face (voire leur redonner accès à  leurs hits 360)

Kerouac : pour l’heure sur One, c’est les multi en inferiors, beaucoup de jap’s absents (et pas de bol, ils ont repris du poil de la bête), et des First Party largués par rapports aux copains d’en face.

Question de point de vue. Pas pour les multi inferior sur One comparé à  la PS4 (dont l’infériorité est moins violente que ne sera celle des jeux sur Pro comparé à  la Scorpio).

SI les japonais sont un peu en retrait sur One (Et encore… 5pb., Experience ou MOSS ne me semblent pas super actif sur PS4… SquEx et Konami n’ont pas vraiment privé les joueurs One d’un titre majeur et KT se bouge pas mal pour les occidentaux), quel indispensable n’ont pas eu les joueurs One ? NieR Automata, Nioh et Persona 5 ? Please… (´’ω’)

Le Japon, ça fait des années que ce n’est plus ça. Depuis la fin de la PS2/le début des PSP et 360. De temps en temps, y’a des soubresauts (Dragon’s Dogma, Tôkiden), mais l’encéphalogramme est globalement plat depuis cette époque. Donc ne pas avoir ce Japon là , ce n’est pas hyper grave.

Et des 1st Party larguées. Lesquelles ? Forza ? Larguées par quoi ? GT Sport ? Drive Club ? Et le reste des 1st Party, que ce soit d’un côté ou de l’autre, cette tristesse… C’est d’ailleurs en partie pour ça que la PS4 a cartonné : par ce qu’elle était plus puissante que la One, et que les gens voulaient jouer à  leurs multi de la meilleure façon (selon eux). Car franchement, s’acheter une PS4 pour s’infliger les jeux Naughty Dog (tellement chiant que t’en chiale), Knack, KillZone, les De Gruttola, et j’en passe… Merci bien.

Je ne pense pas revendre celle que j’ai racheté (car modèle slim acheté 199€ neuf ; si je m’en débarrasse, je doute pouvoir en cas de besoin la re-racheter à  un aussi bon prix ; sans compter que je risque d’y perdre un peu), mais j’y pense quelque fois, car en truc qui sert à  rien, la PS4 se pose là . Clairement, elle m’encombre plus qu’autre chose.

Kerouac : la retro d’un certains nombre de jeux notamment. Pas incitatif pour sauter le pas évidemment puisque déjà  joué.

Là  encore, pas d’accord. Je ne vais pas faire un c/c de la petite liste de jeu posté par Cireza, mais qui a vraiment pu faire tout les bons jeux 360 à  l’époque ? Qui n’aurait pas envie de les refaire en période de vache maigre (ce que l’on connaît depuis bien 2010) ? Combien de possesseurs de PS3/4 ont pu faire Alan Wake, Banjo-Kazooie, Blue Dragon, Lost Odyssey, Mass Effect, etc… Qui sont des jeux loin d’être ridicule. Si la rétro de l’OG Xbox débarque, combien avaient pu faire DoAXBV (quoi que certains en disent ou pensent, c’est un excellent jeu), JSRF, PDO, SWKotoR ? Combien n’aimeraient pas enfin (re)jouer à  des multi tel Bayonetta, les Bethesda ou les Rockstar dans des conditions décentes ?

J’aimerai beaucoup assister à  une résurrection du JV, notamment JP. Mais ce ne sera pas du fait de MSFT, la Scorpio n’y peut rien.

Kerouac : arrête de lire les avis trop éclairés du net et joue sur One, tu verras bien que ces histoires d’inferiors ce sont des montagnes sur le net pour des différences qui n’ont jamais été aussi faibles.

Je joue sur One et je ne ressens absolument pas le fait de jouer à  des jeux « inferiors ». Ce sont juste des grosses conneries, poussées par des débiles de tous bords, et qui finissent par avoir raison de toi. La Vita est pleine de vraies inferiors, ça t’empêche pas de l’apprécier.

Une inferior, c’est Bayonetta sur PS3, ou au final (vérifié de mes yeux) Zelda BotW sur Wii U.

Mais les différences One/PS4, elles sont insignifiantes. Maintenant que la Scorpio va rouler sur sa concurrente directe, tu peux être sûr que les superiors ne vont plus avoir d’importance :moui2: Tu peux être sûr d’une chose, c’est qu’on ira pas polluer les topics Sony pour dire que les jeux sont inferiors sur Pisse 4 Pro : on s’en bat.

J’ai du mal à  comprendre comment on peut totalement écarter la proposition de MS en se basant sur 3 jeux japs qui ne sont pas sortis dessus, alors que tu as tant d’autres jeux disponibles chez eux. Les First Party MS sont de très bons jeux, je les trouve plus intéressants que ceux de Sony. Recore, c’est la définition même de jeu -video. Chacun ses goûts hein !

A côté de cela t’as une boite comme Sony qui sort une PS4 pro à  l’arrache (avec une évolution hardware minimaliste), propose un mode Boost comique (si ça marche mal, désactivez le lolz), fait payer pour émuler des jeux PS2 en 2017 (bonjour l’image de merde), pas de compat PS3, une manette de merde, arrête son système de streaming sur plein de platformes (dommage pour les acheteurs !), arrête la possibilité de louer un jeu unique (le seul truc intéressant de leur service de streaming) etc…

Tu as le droit de préférer cette boite. MS aussi a fait de la merde (notamment annuler Fable et Scalebound), mais ils essayent de faire quelque chose, de créer un écosystème et se faire une place légitime sur le marché. Ils rendent les jeux compatibles et les vérifient un par un (aussi bien les rétros, que la compat à  venir sur Scorpio). Ça ne coûte rien au joueur, et ça améliore son expérience de jeu. J’appelle ça fournir un service. Acheter une console MS, ce n’est plus dire adieu à  tout ton catalogue passé pour pouvoir repasser à  la caisse en écartant les fesses. Il y a un site qui récolte les avis et propositions de joueurs depuis la sortie de la One, tu peux poster tes demandes et voter. Ils traitent ces sujets depuis le début. La backward compat était l’un de ceux qui avaient le plus de votes : fournir un service.

Là  où Sony en est juste à  la quatrième itération d’une Playstation qui ne change jamais rien et ne se remet jamais en question. Une console, des exclues tierces négociées tu sais pas comment et basta. Ils sont juste opportunistes. Perso, j’ai pas envie de soutenir cette attitude là . Et le style de leurs jeux First Party (du grand spectacle cinématographique) n’est définitivement pas pour moi. Mais après si la presse encense ces jeux et tacle de petites pépites genre Recore, je n’y peux rien.

Je te dis juste ce que je pense, je m’en fous de convaincre des gens qu’on soit bien clair.

Je ne pense pas revendre celle que j’ai racheté (car modèle slim acheté 199€ neuf ; si je m’en débarrasse, je doute pouvoir en cas de besoin la re-racheter à  un aussi bon prix ; sans compter que je risque d’y perdre un peu), mais j’y pense quelque fois, car en truc qui sert à  rien, la PS4 se pose là . Clairement, elle m’encombre plus qu’autre chose.

Pour le coup les ludothèques, c’est le débat impossible car ça dépend des goûts de chacun. Ma PS4 est ma machine à  jeux JAP, avec Project Diva, Persona et les Yakuza.

En exclusivités Xbox One qui me parlaient, il y avait Gears 4 et c’est tout. Je m’étais tâtée pour acheter une One pour le jeu, et je ne regrette pas de ne pas l’avoir fait et de l’avoir pris sur PC, car il est assez mauvais. Bon, le fait d’avoir un PC de jeu joue aussi énormément.

La rétrocompatibilité est une très belle initiative, qui est clairement à  saluer, mais en ce qui me concerne elle ne suffit pas à  motiver un acte d’achat.

C’est vachement discutable ce que tu dis Cireza.

Déjà  la manette, question de gout, perso je trouve la manette One littéralement merdique. Comment on peut faire des boutons de tranche aussi pourave et difficile à  cliquer. Et je parle pas des gâchettes. J’ai joué à  FFXiV avec sur PC, sérieux au bout de 5mn à  tenir la gâchette je commençais à  avoir sérieusement mal au doigt. Alors le gars qui joue à  un jeu de caisse. :sweat:

Ce serait que de moi je dirai qu’il faut vraiment un sacré culot et une auto-persuasion de malade pour pas admettre que la manette 360 >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> One. Plus la sortie USB qui n’est pas horizontal et a fini par niquer le cable USB.

Dans l’ensemble je préfère largement la manette PS4 à  la One, et elle est mieux que l’historique.

Pareil Slaine, étonnant de voir parler des temps d’installations. Alors que sur Xbox il y a encore pas longtemps les installations streamées n’existaient même pas et fallait attendre que le disque dur asthmatique est fini d’installer jeu + mise à  jour avant de lancer… Et aujourd’hui encore, installer un jeu de 50gb ça mets genre 20mn à  vitesse maximum que peut encaisser le DD 5400tr… Tout en mettant l’OS en PLS.

Donc c’est facile de dire que la PS4 Pro est « une upgrade feignante ».
Elle a les composants dispos en 2016, comme la Scorpio à  ceux dispo en 2017.
Et comme la PS4 avait l’APU et mémoire la plus performante en 2013, là  où MS vous l’a tous mis bien profond avec du matos périmé, une conception à  la rue et vendu au même prix.

Et là  tu te paluches sur la Scorpio en disant « c’est une upgrade significative ». Alors que je rejoins l’avis de « c’est une PS4 Pro+ ».
Et en plus MS paie doublement l’erreur de devoir cravacher à  faire tourner les anciens jeux One dessus, là  où Sony avait déjà  bien prévu son coup avec un tour d’avance.
La PS4 est juste super bien pensée dès le début mais ça vous arrache le cul de l’admettre tout en niant en barre les débuts catastrophiques de la One et les features que MS à  repompé de Sony.
Le coup de l’argumentation marketeux de l’écosysteme, arrête avec ça. C’est juste ce que Sony fait depuis la PS4, et MS se rattrape aux branches avec ça pour justifié que la Scorpio aura une conception totalement différente de la One mais que tout fonctionnera pareil dessus.
Et tu peux déjà  tabler que les prochaines consoles seront encore du même type ou presque.

De base c’est déjà  l’archi qu’aurait du avoir la One, et ensuite c’est juste un repompage massif de la PS4…
Donc objectivement, si elle est vendue plus cher que la PS4 Pro à  sa sortie, c’est juste du vol.

L’émulation, c’est un débat sans fin de toute manière.
Déjà  la PS4 peut pas émuler la PS3, c’est un fait connu et tu peux rien y faire, ils paient l’erreur du CPU (pour le meilleur et le pire) de la PS3.
Peut être que la Pro pourrait qui sait…
Ca resterait un plus sympathique, mais pour moi parfaitement secondaire voir OSEF. J’ai ma PS3 avec plein de jeux et j’y joue quasiment plus, et ça changerait rien de pouvoir lancer ces jeux sur PS4. J’arrive déjà  pas à  finir tout les jeux récents que j’ai.
La question est surtout de savoir si le coût R&D de produire un tel émulateur en vaudrait la peine ?
Combien de gens joueraient vraiment avec ? Et sur le total de possesseurs de PS4 Pro. Et serait ce vraiment un argument de vente? … Ben pas sur…

Concernant la PS2, pareil, j’ai pu m’offrir Siren pour 10 balles sur le Store. J’en suis heureux.
Combien j’aurai du raquer pour trouver le disque sur internet ? (et pas rayé…)
Ca reste de l’émulation avec une surcouche qui supporte les trophées, un plus appréciable bien que pas primordiale. Le fonctionnement doit probablement être proche de l’émulation 360, à  savoir préparer tout les jeux pour fonctionner sur PS4 et mettre les packages à  télécharger sur un serveur. Ca représente un gros taff, et on a aucun chiffre d’utilisation de ce que ça représente sur One, et MS le communiquera surement jamais. C’est cool pour l’image et les fanboyz sur internet, mais vraiment plus ?
Mais ils pourraient faire en sorte qu’un mec qui à  le disque puisse jouer avec effectivement. Idem pour les jeux PS2 qui étaient sur le Store PS3 et qu’on retrouve pas sur PS4?
Et l’émulation PS1… ce serait pas compliqué mais tout le monde s’en balance j’imagine. Ca fait déjà  bander personne de jouer à  des jeux PS2 et de plus en plus PS3.

Ceci dit, peut être que ça va changer dans les mois à  venir, ils arrêtent progressivement la production de la PS3, mais faut pas oublier que son store est titanesque et il y a du fric monstre à  se faire avec. Donc finir par émuler sur PS4 n’est pas a écarter.

A bon entendeur.

Perso j’ai du mal à  comprendre certains arguments.
Tout d’abord ceux totalement subjectif. Tu préfères la manette ps4 ok, c’est respectable, mais tout est une question de goût, de doigté si je puis dire… Chacun aura son avis sur la question et personne n’aura la vérité. La façon de jouer et le ressenti que l’on a manette en main reste totalement personnel.
Moi je ne supporte pas jouer sur manette ps4 (ou3), ce qui me fait acheter les jeux multi uniquement sur One. Je trouve ensuite la manette One bien plus abouti que celle 360 que j’adorais pourtant. (et ce n’est ni du culot ni de l’auto persuasion, ça n’a aucun sens…)

Idem pour les jeux ou la rétrocompatibilité. Toi tu es plus jeux jap, ok, c’est sur que la One manque cruellement de jeux en la matière. Moi actuellement je suis plus jeux indé, jeux occidentaux ou licences MS, donc la One a ma préférence. Pourtant j’achète aussi des exclus sur ps4 que je trouve excellentes comme Uncharted, God of war (bientôt), Horizon Zero Dawn, et particulièrement le PSVR qui a donné une grosse claque aux jeux vidéos je trouve. (encore un avis subjectif :wink: ).
Pour la rétrocompatibilité j’y vois aussi de sérieux avantages, vu que j’ai des enfants qui profitent abondamment de tout le catalogue 360. J’aime aussi la continuité plus simple de certaines licences avec les sauvegardes entre xbox 360 et one (ex: walking dead, …)

Bref, tout est une question de goût.

Concernant l’installation des jeux, faut pas dire n’importe quoi. J’ai les deux machines, et là  on est dans le concret. Installer un jeu démat sur ps4 est une galère en temps. Dernier exemple en date avec Battlefront qui a mis presque 26 heures à  se télécharger (une quarantaine de giga), là  où un mass effect andromeda a mis à  peine quelques heures. Ce constat est vrai à  chaque fois. Je pense que cela doit venir des serveurs de sony ou du wifi, j’en sais rien. J’ai la même config pour les deux machines (un seul routeur, une connexion wifi, etc…).

Les deux consoles se valent pour moi, c’est la raison pour laquelle j’ai les deux. Elles occupent deux fonctions différentes. La ps4 pour les exclus citées plus haut et le PSVR, et la One pour le multi, le online, le lecteur 4K, la rétro, quelques exclus qui me plaisent et le plaisir de jouer avec une manette qui me convient mieux.

La scorpio sera donc juste pour moi une façon d’utiliser mon matos 4k et assouvir mon plaisir d’avoir une console optimisée.

Nin-Jy : tu as le droit de préférer la manette PS4. Mais les gens considèrent très majoritairement les manettes MS, et en particulier celle de la One, comme étant les meilleures. On dirait que ça t’arrache la gueule, pour reprendre tes propos.

Je n’ai jamais nié le foutage de gueule initial de la One à  sa sortie, sauf peut-être dans tes délires persos ? Tout comme je ne nie pas les efforts énormes faits par MS pour repartir dans la direction des joueurs.

J’ai du mal à  comprendre comment on peut encenser le hard de la PS4 et dire que la One c’est de la merde alors que les deux sont en réalité extrêmement proche. D’ailleurs, je n’ai jamais dis que le hard PS4 était de la merde ni qu’il était mal foutu. La qualité du matos, c’est un autre débat.

La PS4 Pro quant à  elle, c’est un overclock de CPU + un deuxième exemplaire du GPU dedans, j’ai pas envie de crier au génie pour ça. Ça permet un bump sans avoir à  se faire trop mal techniquement. Tu peux t’extasier de ça si c’est ton truc, moi j’y vois juste « le strict minimum ».

MS qui valide les jeux un par un pour assurer qu’il y a un gain, tu choisis de voir ça comme une erreur de leur part. Ça montre bien tes préjugés vis-à -vis de MS. Qu’est ce qui les empêchaient de faire comme Sony avec un upgrade zéro risque ?

Faire la rétro 360, c’est aussi les conséquences d’une erreur ? Admet que MS a fait des choix délibérés, les assumes, et essaye de fournir quelque chose de bien précis.

Sinon MS a communiqué sur le taux d’utilisation et c’est quelque chose d’assez élevé, on voit bien les ventes de jeux remonter en haut des sites de ventes à  chaque fois. Tu vas pas me faire croire que pouvoir jouer à  Read Dead Redemption sur une console actuelle avec une meilleure qualité qu’avant les joueurs s’en foutent : c’est archi faux.

Concrètement si t’achètes une PS4 Pro avec un écran 1080p, t’es même pas garanti d’avoir un bonus sur tes jeux. Dans le cas de Scorpio, et on le vérifiera, il semble qu’il y aura presque toujours du mieux.

Comparer l’émulation PS2 sur PS4 à  la 360 sur One, j’avoue fallait oser.

D’une manière t’es pas mal en mode mauvaise foi + tu fais style que t’es pas au courant des infos :smile:

La différence de puissance entre la PS4 et la XB1, encore un magnifique bullshit pour Sony qui est passé comme une lettre à  la Poste.

Quand on compare les spéc de la PS4 et la One, y’a vraiment rien de fou. Y’a aucun jeu qui te fera penser à  une gen de différence ou un gouffre énorme entre les deux consoles. On est très loin d’une différence de puissance Xbox/PS2 par exemple, je suis désolé mais je n’ai encore jamais vu de syndrome Splinter Cell sur cette gen.

Tandis que la différence de spéc entre la Pro et la Scorpio est quand même significative hein… Ce n’est pas qu’une simple différence de 5fps instables ou de 180p dynamiques.

Et faut arrêté de délirer avec le pad One… meilleure ergonomie, meilleures gachettes, meilleurs joysticks, meilleur D-pad, meilleur design.

Même si j’aime aussi pas mal le DS4, bon pad et bien légé.

Quand je vois des « j’ai mal aux doigts » avec la manette, vous n’êtes pas sérieux ? à  moins d’être une petite fille de 4 ans, je n’ai jamais eu de douleur en tenant un pad One.

Kerouac : Mouais. C’est bien d’avoir un bon hard (ce que semble là  où se dirige cette Scorpio), maintenant ils ont de sacrés efforts à  faire sur la partie Software.

Parce que pour l’heure sur One, c’est les multi en inferiors, beaucoup de jap’s absents (et pas de bol, ils ont repris du poil de la bête), et des First Party largués par rapports aux copains d’en face.

Heureusement que la manette est vraiment bien et qu’il y a deux trois trucs qui le font (la retro d’un certains nombre de jeux notamment. Pas incitatif pour sauter le pas évidemment puisque déjà  joué, mais c’est une feature très sympa).

Qu’ils s’inspirent de leur époque Xbox/début 360.

Tout est dit! :good:
Scorpio sur papier semble tenir ses promesses pour une très bonne expérience de jeu. Toutefois, si c’est pour se taper Forza, Halo et Gears et par conséquent aucune exclu’ (surtout japonaise pour ma part), la machine de Microsoft n’a aucun intérêt à  mes yeux. Je ne regrette pas de ne pas avoir acheté la One et si la politique de Microsoft reste exactement la même depuis 2010… pas de Scorpio non plus.

Aller pour le fun :

La moitié des joueurs Xbox One ont utilisé la Backward Compatibility.
lien

Une erreur.
Une perte de temps et d’argent.
Un argument mineur.
Pas sûr que ça soit utilisé.

La rétro sur One, ce sont des tonnes de jeux qui tournent parfaitement bien, qui sont faciles à  acheter, et qui enrichissent le catalogue au même titre que les jeux actuels. Il n’y a pas de distinction particulière à  faire entre ces jeux et les jeux One. Ce sont des jeux qui tournent sur une machine, point. Les gens l’ont bien compris.

Et faut arrêté de délirer avec le pad One… meilleure ergonomie, meilleures gachettes, meilleurs joysticks, meilleur D-pad, meilleur design.

Je suis d’accord. Le DS4 est une grosse amélioration par rapport au DS3, qui me faisait mal au mains sur les sessions un peu longues, mais il est inférieur au pad Xbox One. Les gâchettes et les bumpers sont très bien, il n’y a rien à  redire je trouve (Gears approved).

La moitié des joueurs Xbox One ont utilisé la Backward Compatibility.

Je pense que ça veut surtout dire que la moitié des possesseurs de One (ou pas loin) avaient déjà  une 360, et l’ont rangée dans un placard quand ils ont eu la One.

Est-ce que la retrocompatibilité a motivé l’achat pour ces joueurs, ou bien est-ce que c’est juste un plus qui s’est ajouté ?
Combien de joueurs qui n’avaient pas de 360 ont acheté une One et profitent de la rétrocomp’ ? Impossible à  savoir.

Ceci dit, pour quelqu’un qui a déjà  une 360 (et qui joue encore à  ses jeux), et qui hésite vraiment entre une PS4 et une One, c’est un argument de poids, et pour le coup c’est une jolie initiative qui certes, était plus là  pour sauver les meubles en période de disette qu’autre chose, mais qui a le mérite d’exister.

Shenron : Est-ce que la retrocompatibilité a motivé l’achat pour ces joueurs, ou bien est-ce que c’est juste un plus qui s’est ajouté ?

15 millions de joueurs ont utilisé la rétro compatibilité pour jouer à  des jeux 360. Je vois pas pourquoi y aurait besoin de chercher le pourquoi du comment. Ça démontre juste l’intérêt pour la fonctionnalité.

Pour être passé sur les deux consoles PS4/Xbox One, j’avoue avoir une préférence pour la Xbox One. En ce moment j’ai le combo PS4 + Xbox 360 et j’avoue qu’en ce moment c’est plus la 360 qui est utilisé. Voilà  un peu mon comparo :

* La manette, ne serait ce que pour le placement du stick gauche, plus judicieux sur Xbox One. (argument subjectif) +1 Xbox
* La rétro-compatibilité, un gros plus évidemment, dans le sens où ceux qui ont raqué sur 360 peuvent pour certains jeux y rejouer sur One. On peut me rétorquer, autant prendre les 2 (360 + One)…mouais on à  pas tous la place extensible dans le salon (ni le nombre suffisant de prise). + 1 Xbox One
* Les exclus’, cela dépend des goûts, donc bon, égalité. Niveau exclu je serais plus parti sur du FH3 et Halo que sur du Persona, Yakuza.
* Viens également l’argument, ô combien, polémique de l’anglais, qui vient de paire avec les exclus que je citais. Je suis désolé, je ne veux pas provoquer ce débat ici, mais d’un point de vue purement factuel la PS4 compte plus de jeux anglais, et des bons qui te donnent l’impression de passer à  moitié à  côté de l’histoire parce que c’est en anglais, que la Xbox One (Yakuza 0, sans doute le 6, Persona 5), le problème n’ait pas récent mais persiste. Si seulement on pouvait ubériser la traduction bordel (chouette j’ai réussi à  placer ce mot là  dis donc). Donc il s’agit moins d’un +1 Xbox One que d’un -1 PS4.

Voilà  pour le comparo. Concernant l’archi, MS joue un jeux dangereux en augmentant la fréquence des composants, et en intégrant l’alim’, franchement que l’alim’ soit interne ou externe qu’est ce qu’on s’en branle. D’autant plus qu’on parle de 245W, après si le refroidissement répond présent pourquoi pas ? On parle d’une chambre à  vapeur, une techno qui fonctionne plutôt pas mal sur les cartes graphique. Les 2 archis sont finalement similaires, à  l’exception des 4Go de RAM en plus pour la Scorpio (et donc 4 puces mémoires en plus qui chauffent).Donc la Scorpio Day One oui, mais heureusement qu’il y a la garantie.

SEGAplz : La différence de puissance entre la PS4 et la XB1, encore un magnifique bullshit pour Sony qui est passé comme une lettre à  la Poste.

Quand on compare les spéc de la PS4 et la One, y’a vraiment rien de fou. Y’a aucun jeu qui te fera penser à  une gen de différence ou un gouffre énorme entre les deux consoles. On est très loin d’une différence de puissance Xbox/PS2 par exemple, je suis désolé mais je n’ai encore jamais vu de syndrome Splinter Cell sur cette gen.

Tandis que la différence de spéc entre la Pro et la Scorpio est quand même significative hein… Ce n’est pas qu’une simple différence de 5fps instables ou de 180p dynamiques.

Et faut arrêté de délirer avec le pad One… meilleure ergonomie, meilleures gachettes, meilleurs joysticks, meilleur D-pad, meilleur design.

Même si j’aime aussi pas mal le DS4, bon pad et bien légé.

Quand je vois des « j’ai mal aux doigts » avec la manette, vous n’êtes pas sérieux ? à  moins d’être une petite fille de 4 ans, je n’ai jamais eu de douleur en tenant un pad One.

Peu de différence entre une PS4 et One niveau GPU ? La One est sensiblement au niveau d’une HD7770 (768 unités de calcul contre 640. La PS4 1152 unités, soit une valeur comprise entre une HD7850 et 7870
http://www.hardware.fr/articles/856-20/recapitulatif-performances.html
Donc un écart conséquent qui se traduit en jeu. Que ça se voit ensuite ou non n’est pas la question. Mais l’écart est bien réel et absolument pas négligeable.

J’ai pas trop suivi les dernières sorties de CG pour voir ce que serait l’équivalent des Pro et Scorpio, mais si l’écart doit exister, il viendra plus de la différence de bande passante que de la différence d’unités de calcul des CG.

Zeross : J’ai pas trop suivi les dernières sorties de CG pour voir ce que serait l’équivalent des Pro et Scorpio, mais si l’écart doit exister, il viendra plus de la différence de bande passante que de la différence d’unités de calcul des CG.

Tu peux y voir plus clair
ici. Sur Ps4 Pro, on est un peu en-dessous de la RX 470 (GTX 1060 3Go pour les verts), sur Scorpio on devrait être au-dessus de la RX 480 ( + 4 compute unit et +52 Mhz hors boost) (GTX 1060 6Go). La différence en perfs bruts est significatives sans être monstrueuses, et oui la bande passante fera la différence, car là  il ne faut pas qu’elle limite la puissance de calcul.

Moi perso, j’ai aucune des 2 consoles tout simplement par manque de temps pour en profiter. Mais j’ai essayer les 2 chez des amis lors des soirées.

Question technique, c’est le truc que je fais pas trop gaffe, et je trouvais les 2 assez proche.
D’un point de vue ergonomique pour la manette, je préfère largement la manette xbox où les boutons sont bien positionné sans glissade. Un peu déçu là -dessus de la PS4 tout comme la PS3
Au temps des 128 bits, bizarrement je préférais la manette gamecube que la PS2, où les boutons avec leur forme bizarre était bien plus sympa en jouant. (c’est que mon avis).

Pour les licences, dur dur, les exclus se font quand même bien plus rare que pendant la période 16 bits. D’un côté, j’aime les jeux de caisse et la GT a bien perdu de son aura face à  Forza, et de l’autre côté étant fan des licences jap, la PS4 est bien mieux. Encore une fois, même par rapport à  la période 128 bits, SONY a perdu énormément de licences et certaines ne sont même plus d’actualité. Un peu dommage, on critique Nintendo sur certaines licences qu’on voit plus mais SONY à  côté ne fait pas bien mieux…

Sur « l’ergonomie » de l’OS, là  je sais pas, c’est statu quo. Mais quand je vois le temps que la console met pour les mises à  jour (d’après ce que vous dîtes, je suis bien content avec ma Wii U, et j’espère que ça continuera encore avec la Switch (même si je doute un peu).

Si maintenant je devais choisir une console entre la PS4 et la one, je prendrais la One, peut-être pour les efforts que Microsoft a fait depuis la sortie de leurs console. Et pour le moi, la rétro comptabilité, c’est un argument pour une console…mais chacun son avis :oui: