Xbox series X

Mauvaise nouvelle: Des gens fondent leurs entreprise car ils en ont marre d’être responsables et bosser ad vitam aeternam sur les mêmes marques

Le truc qui arrive dans 100% des grandes boites.

C’est le paradoxe de monter en expérience et grade dans une entreprise.
Tout en bas de l’échelle t’as les mecs qui sont engagés pour un projet et ils tejent quand c’est fini.

Au-dessus tu as les mecs plus expérimentés que l’entreprise garde, et les fait tourner de projets en projets à mesure que certains se terminent et d’autres avances. -certains diront le meilleur équilibre-

Puis après quand tu deviens très expérimenté et monte en grade, le plus souvent tu commences à rester en permanence sur les mêmes marques, parce que tu as un savoir-faire qui correspond à celle-ci, que ça augmente la productivité général, l’itération, etc…
Et là tu commences à gagner plus de tune et être plus indispensable à l’entreprise, mais au prix de toujours faire la même chose, et ça devient difficile d’arriver à changer de projet, donc les mecs se tirent.
Surtout quand ça en arrive au point où le marketing dicte ou approuve quasi 100% de la créa et/ou les mecs ont des pressions de fou.

J’ai arreter de lire a ce niveau.
:smiley:

Ah oui non c’est clair.

Bon après il n’est pas à exclure que les mecs se barrent pour faire un ersatz de Forza Horizon. Mais avec moins de pression et de liberté, éventuellement (bien que moins de sécurité financièrement).

Là dessus respect à Capcom car les mecs ont vu pas mal de cadors se barrer mais sont parvenus à maintenir un bon degré de qualité à chaque fois (malgré quelques trous d’air sur certaines IP genre RE à un moment).

Mikami et Kamiya. :sunglasses:

Pourtant c’était pas grave quand toutes les « têtes pensantes » quittaient les studios Sony pour aller chez The Initiative, il n’y a pas si longtemps que ça.

1 « J'aime »

Après je ne sais pas si c’est le bon exemple car la plupart des personnes qui sont parties de chez Sony, Rockstar, Id, et compagnie sont reparties fissa de The Initiative sans y avoir rien pondu, du coup c’était sans doute pire que là d’où elles venaient et visiblement un sacré bordel. (Comme on nous l’explique régulièrement dans les MS studios. Comme partout certes, mais bon là c’est d’autant plus interloquant vu qu’ils ne pondent quasi rien, forcément ça alimente ce genre d’articles qui sont relayés).

Après c’est pas une fatalité non plus, leurs nouveaux studios type Bethesda ou Obsidian sont quand même rodés, donc ça devrait s’arranger au moins en partie.

Ca existe encore d’ailleurs? C’est la structure sensée soi disant faire Perfect Dark ?

Si ça tourne pas bien, ça m’étonne pas des masses que ce soit le motivateur à acquérir carrément des groupes entiers déjà bien huilés.

Je ne vois pas pourquoi ça n’existerait plus.

Il fut un temps où on ne jugeait les développeurs que sur la base des jeux que nous avions entre les mains, et pas depuis des news et rumeurs sans intérêt, alarmistes et sorties de leur contexte.

Perso j’attends de voir ce qu’ils vont sortir.

1 « J'aime »

Oui ça existe toujours, après je sais pas trop dans quel état ils sont après les départs en masse. Pour Perfect Dark, Crystal Dynamics est au turbin pour aider à faire aboutir le projet (ce qui est forcément une bonne chose).

Cette boite :man_facepalming: :person_facepalming: :woman_facepalming:

Autant leur accorder le bénéfice du doute je veux bien, mais quand c’est pour voir des trucs comme ça…

https://12ft.io/proxy?ref=&q=https://www.eurogamer.net/microsoft-reportedly-set-to-cut-thousands-of-jobs
10000 licenciements chez MS et notamment dans leurs studios Xbox. Là clairement leur bousin est géré n’importe comment.

On achète un éditeur pour 70 milliards (ou je sais plus combien) par contre on peut pas payer nos employés LOL

On a vraiment plus que 3 constructeurs de merde.

Apparemment Xbox serait peu concerné par les licenciements. J’ai vu un article ce matin qui relativisait ce chiffre parce qu’ils ont embauché 120 000 personnes dans le monde ces 10 dernières années. Alors certes c’est toujours con de virer des gens, surtout quand tu fais un achat de 70 milliards (qui est loin d’être conclu), que tu fais des bénéfices records depuis 3 ans, et de l’autre côté tu vires du monde…

L’autre truc qui m’a fait halluciner ce sont les revendications d’un syndicat chez Ubisoft. Suite au courrier de Guillemot ils appellent à la grève et demandent: 10% d’augmentation de salaire (alors que la boîte a perdu des centaines de millions), et la semaine de 4 jours travaillés !!! Non mais ils sont débiles ou c’est moi qui suit déconnecté ???

Les mecs d’Ubisoft sont un peu débiles ouai. Ils pigent pas qu’il y a un moment si tu veux juste voir ta boîte survivre il faut faire un effort. C’est pas en demandant 10% d’augment qu’ils vont arranger les choses. Évidemment il se passera rien et ça se terminera par des licenciements.

Côté MS il y a quand même Coalition, 343 et je sais plus quel autre studio qui vont avoir des coupes.

343 paye la debacle Halo Infinite. C était malheureusement à douter. Pour Coalition ça m étonne…
Ils virent peut etre les responsables des fiascos. C est peut être pour ça qu on a bizarrement des départs anticipés de certains chez Microsoft pour ouvrir leur boîte perso. Vaut mieux partir de soi même avec les « honneurs » plutôt que de se faire virer….

Effectivement sur les 10000 emplois supprimés combien concernent la division jeux vidéos et donc les Microsoft studios ???

Pour 343 malheureusement ça sentait pas bon depuis un moment. Je suis pas en train de dire que je comprends ni que les salariés l’ont bien cherché mais d’un autre côté je suis le patron, quand je vois Halo Infinite et l’investissement je l’aurais mauvaise.

Pour The Coalition je comprends pas trop, en plus je trouve qu’ils ont fait plutôt du très bon boulot avec Gears 5, j’ai beaucoup aimé cet épisode.

Bref avec ces vagues de licenciement j’ai toujours du mal à comprendre surtout lorsqu’il s’agit d’une des plus grosses entreprises au monde. Et puis vu les bénéfices que Microsoft génère je comprends d’autant moins. Après c’est peut-être pour faire de la place aux salariés de chez Activision ???

Bref comme je ne sais pas grand chose, je vais éviter de spéculer mais je peux m’empêcher de déplorer ces licenciements.

Tout le monde est très loin d’être comme ça hein, faut arrêter de généraliser.
Ce sont toujours les mêmes d’une certaine frange bruillante, syndica, etc, comme partout.

Je pense qu il parlait uniquement de ces personnels de ce syndicat et qu il ne généralisait pas :wink:

Rien à ajouter.

1 « J'aime »

C’est méchant et injuste.

Pour la merde je veux dire. Comparer cette matière utile et source de joie à des immondices comme Sony®, Nintendo® et Microsoft®…

1 « J'aime »

Il me semble que c’est 343 et Bethesda qui sont le plus impactés niveau studios JV.

J’ai vu ça pour 343 :

Fm2Czc2aEAAJ7Wf

Là en plus sur le volume il ne parle que de sa team à lui chez 343.

C’est sur que sacrée époque (de merde).

Je préfère me souvenir de l’ancien patron de Sega qui avait filé sur ses deniers propres pour résorber la dette de l’entreprise. (Oui c’était dans un cadre jap et c’était un autre temps).

1 « J'aime »

En général ça veut dire qu’on bosse autant de temps, mais ramené sur 4 jours. C’est une pratique qui commence à se répandre et je trouve ça cool (et les boîtes qui l’ont mis en place sont contentes)

Ok, honnêtement je ne connais personne qui arrive à faire le boulot de 5-6 jours en 4 jours mais pourquoi pas.
Ce qui m interroge c est plutôt le moment de ces revendications. La boîte est en train de s écrouler financièrement. C est peut être pas la meilleure période.