Xbox series X

Alors je suis très prudent sur les vidéos, quelque soit le jeu. On a souvent tendance à ne montrer que le pire et des situations qu on ne voit jamais manette en main. Et puis je vois pas comment on peut juger de la sensation de gunfight sans jouer au jeu…
Bref comme d hab et c est vrai pour tous les jeux, rien ne vaut un avis perso (et c est pas pour défendre Redfall qui ne m intéresse pas).

C’est sur après rien qu’en vidéo on voyait que les gunfights étaient mollassons avec peu d’impact sur les ennemis. En plus c’est quand même impressionnant comme c’est pas beau. Les bugs ils vont peut-être en corriger si le jeu est pas débranché au bout de 3 mois. L’IA par contre…

Enfin bref c’est le jeu osef auquel on s’attendait plus ou moins (enfin plus encore à vrai dire).

Je trouve que les gens sont de plus en plus dur avec les jeux (sauf pour Nintendo et les licences Sony, souvent). Quand je vois par exemple comment Cyberpunk s’est fait détruire alors qu’il reste à ce jour le jeu le plus impressionnant techniquement sur console, ça fait réfléchir.
Tous les derniers jeux se font détruire : Dead Island 2, Jedi Survivor, … alors que franchement quand on y joue vraiment, bah on est très très loin des catastrophes techniques annoncées.

Bon après Redfall, franchement il ne m’a jamais tenté (pas mon style les FPS coop), je ne cherche pas à le défendre. Deathloop qui a été plutôt bien noté par les journalistes, je ne l’ai pas du tout aimé. J’essairais Redfall plus tard, il est sur le gamepass, et d’ici là il aura eu des patchs. On verra…

Par contre c’est con pour Benedict Fox. C’est le jeu que je ferais juste après Jedi Survivor. J’espère que celui ci vaut vraiment le coup, je l’attendais.

Bah on tourne un peu en rond depuis la PS3/360, ça manque de jeux un peu plus révolutionnaires dans le fond, on a de meilleures résolutions, plus de FPS mais les éditeurs s’appuient sur des formules qui marchent mais lassent aussi.
Le Jedi Survivor a l’air sympa mais ça ressemble à plein de trucs déjà vus dans d’autres jeux du genre.
Les jeux mettent des années à sortir, la hype monte, les jeux sont teasés toutes les 2 semaines, et finalement, les joueurs doivent se dire quand le jeu sort : « Tout ça pour quelque chose qu’on connaît déjà ».

Même sur PS4 ?:rofl:Parce-que sur cette console, je pense qu’on peut trouver 50 jeux mieux finis :grin:

Pour les jeux vidéos comme pour le reste on entend que les aboyeurs et les frustrés de la vie qui prennent un malin plaisir à descendre en flèche tel ou tel jeu…
Je parle d’aucun d’entre vous les gars, ne vous méprenez pas, je dis juste que c’est bien dommage qu’on entende trop souvent les personnes qui parlent pour ne rien dire, ou ceux qui ne sont pas contents…

Pour Redfall, effectivement je ne suis pas emballé depuis le départ mais très certainement que ce n’est pas une bouse. Surtout quand on sait que dans le jeu vidéo et plus particulièrement les médias autours sont plutôt pro petit « s » et Naintondus…

Effectivement je parlais du jeu pc et next gen :wink:

J’ai testé vite fait le Blazblue Cross Tag. J’ai fait toutes les leçons ainsi que la première histoire et pas mal de Survival (il n’y a pas de mode Arcade…). C’est plus sympa que ce à quoi je m’attendais, ça se joue bien, les persos sont variés et super nombreux (avec les DLCs inclus) et globalement ce n’est pas prise de tête. Les attaques ultimes qui tuent en un coup sont trop compliquées à avoir en combat par contre, j’ai jamais pu en placer une.

Les décors sont jolis et les musiques très bonnes (pas mal de morceaux des jeux d’origine, évidemment). Les persos ne ressortent pas assez par contre. Et le rendu visuel n’est pas très heureux car les personnages ont été « agrandis » donc certains pixels sont doublés. Ce n’est pas le cas des quelques persos RWBY, qui je suppose ont été conçus en 1080p de base.

Plutôt sympa donc, mais pas au niveau de Melty Blood (mieux fini à tous les niveaux), que je vous recommande vivement sur Xbox.

Je ne connais Melty Blood de nom et de réputation, il faudra que je le teste à l’occasion. Pour éviter le côté foutraque de BBCTB tout en gardant un gameplay similaire, Persona 4 Arena Ultimax est une bonne option. Le système de jeu est à peu près le même, et c’est naturellement plus homogène artistiquement.

Planet of Lana sort le 23 mai. J’aimerais bien que ce soit pas une croûte à l’arrivée celui-là, la DA me plaît bien. :frowning:

1 « J'aime »

Je l ai testé au paris Games Week et c était très bon

Super interview de Phil Spencer. Sincere, assez franche et pas larmoyante.
Franchement beaucoup de choses intéressantes.

Oui, notamment la fin où il explique que c’est pas juste en sortant de bons jeux qu’il pourra bouger Sony et Tendo, qui sont installés et ont des deals + une communauté lobotomisée sur lesquels il est visiblement impossible de venir les concurrencer.

Je pense que c’est bien vrai. SEGA avaient beau sortir les meilleurs jeux du monde, ça n’a pas fait vendre plus de Saturn ou Dreamcast. Quand une boîte comme Sony s’est attirée toute l’attention, et n’a plus qu’à la maintenir à grand coup d’exclues tierces, avec un public et des testeurs bien formatés pour encenser le moindre jeu qu’ils sortent, tout en passant un temps fou à descendre tout ce que fait la concurrence, il faut avoir des objectifs réalistes.

Le nouveau Zelda va être dégueulasse techniquement, mais c’est bien de Redfall dont on va parler pendant des semaines pour son 30fps, mon dieu on c’est inacceptable lol. A croire que c’est le premier jeu à sortir à 30fps.

Globalement, toute la scène occupant l’espace de communication est contre Xbox afin de maintenir l’hégémonie et ça prend une éternité de faire pencher la balance dans l’autre sens. Je me demande même si c’est encore possible à notre époque.

Au moindre faux pas de Xbox, tu vas avoir une armée de mecs qui vont inonder tous les canaux de news et topics négatifs. En ne sortant que des jeux exceptionnels ou parfaits, tu vas mettre des plombes avant de réussir à avoir les notes des first d’en face qui pourtant sont en roue libre et sorte le même jeu à chaque fois, mais dont tous les testeurs sont des vendus plus ou moins etc…

Je suis fatigué pour lui de devoir supporter ça au quotidien.

Son message finalement c’est qu’il n’a pas l’intention d’essayer de sortir Nintendo ou Sony mais juste de faire son truc de son côté, avec Game Pass, le Xcloud, Xbox et PC, les jeux dispo partout et que c’est aussi car il est impossible de s’imposer « juste via les jeux » dans ce contexte.

2 « J'aime »

Tellement vrai. Et notre JC national qui fait une emission de 2h pour dire que xbox est une catastrophe… :roll_eyes:

Non mais il est cool Phil Spencer et c’est effectivement ubuesque de voir un patron s’exprimer publiquement de cette manière, et avec transparence.

Juste, je ne sais pas dans quelle mesure il est à même d’apprendre de ses erreurs et s’il est en capacité de renverser la vapeur. Ça fait une gen et demie où Xbox est à la peine, et demander toujours plus de patience c’est chaud. Néanmoins tout ne lui incombe pas, je ne suis pas convaincu qu’il soit très bien entouré à vrai dire.

Après je n’oublie pas Pentiment et Hi-fi Rush qui figurent parmi mes perles perso de ces dernières années. Mais que la traversée est longue au milieu de tout ça.

Qualité des produits et succès commercial sont totalement indépendants, décorrélés, sans lien logique entre eux. La qualité peut éventuellement moduler la proportion du succès, mais ce n’est pas elle qui le déclenche.
SEGA aurait pu sortir une console plus puissante que toutes les autres, avec des fonctionnalités en avance sur son temps et des jeux fabuleux*, il se serait planté face à l’irrationnalité de l’intouchabilité de la Dogma.

(* astuce : il y a peut-être une référence à quelque chose dans cette phrase.)

3 « J'aime »

Il y a au moins autant de bons jeux qui sortent sur Xbox que sur PS (dont un paquet dans le Game Pass en plus) mais la perception est totalement biaisée par les réseaux et leurs acteurs qui vont glorifier ce qui est fait par Sony, et orienter toute communication dans le sens de ce que Sony font.

La majeure partir des gens vont être en désaccord avec Spencer quand il dit qu’avoir des meilleurs jeux ne permettrait pas de gagner des parts de marché. Et pourtant il a raison. Sauf que la majorité des voix exposées sur le net, ça va être des Sonyais en puissance qui eux n’ont que ça, des jeux qui trustent le haut des agrégateurs de notes. Evidemment, ils vont pas venir te dire qu’avoir une super offre d’abo ou du jeu en cloud c’est essentiel pour gagner du marché. Donc finalement, ils façonnent les attentes en étant omniprésents avec des propos de ce genre, et toute la scène de communication pro est le reflet de cela (car la presse elle embraye le pas de la majorité hein, afin de chopper du clic).

Il est impératif que Spencer se contrefoute de l’avis de tous ces blaireaux et continue de bosser pour faire de bons jeux et garnir le Game Pass avec des jeux variés, rallier des tiers qu’on a pas encore vu, et mettre un gros doigt aux boîtes comme Square-Enix qui ne sont pas honnêtes pour un sou, et qui ont utilisé MS pour faire monter les enchères auprès de Sony.

4 « J'aime »

Arf lui de toutes façons laisse tomber… il est aussi objectif qu’un homme politique en recherche d’électeurs…

D’ailleurs sa côte de popularité est en sévère chute libre…

Perso je suis plutôt content qu’un mec comme Phil Spencer soit à la tête d’Xbox, il a semble-t-il la tête sur les épaules et n’est pas antipathique.
L’offre xbox est pour moi tres généreuse, surtout ce qui concerne le Game Pass et j’y trouve mon compte aisément…

De toutes façons on le sait très bien que petit « s » et naintondu ont un succès créé en partie par des moyens plus ou moins honnêtes.

De toutes façons depuis quelques temps je suis comme Phil, je me contrefiche éperdument de ce que peuvent bien penser la concurrence, je ne m’occupe que d’xbox et ça me va parfaitement.

Je sens (avec mon odorat incroyable, celui qui avait senti Yakuza et Persona) qu’on va finir par avoir les jeux Falcom sur Xbox sinon. Je postais plus haut des colletors NISA sur Raiden III et R-Type, donc bon, ça peut venir.

Concernant la scène média jeu vidéo, y a quand même une part de responsabilité de Xbox dans le fait de ne pas être assez présent.
Les « journalistes / influenceurs » (même JC l’a reconnu il y a peu de temps) ne reçoivent que des clés de jeux PS5 même quand ce sont des jeux tiers. Donc ils vont faire le test sur PS5 et pas sur Series X. Du coup, pour la grande majorité des gens qui regardent tous ces testeurs, lisent tous les tests sur les sites de jeux vidéos, bah ils se disent qu’ils préfèrent la PS5 vu qu’ils testent tous leurs jeux dessus… C’est du raisonnement basique mais de masse.
L’écho est donc fort dans la tête et on ne parle que de PS5 et jamais de Xbox.
Je ne comprends pas pourquoi Xbox ne met pas les moyens là dessus. Ils devraient inonder les testeurs à chaque gros jeux tiers qui sort.

Toutefois, je tiens aussi à dire qu’effectivement ces « journalistes » ont une part de responsabilité et contribue volontairement à l’hégémonie de Sony. En acceptant de faire les tests uniquement sur PS5 parce qu’ils ont des clés gratuites, c’est aussi accepter d’être sponsorisés par eux et ne plus être impartial. JC et les autres ont largement les moyens de se payer un jeu Xbox, ou demander eux même au constructeur une clé pour tester le jeu sur Xbox. Ils ne le font pas. Si je voulais être crédible à leur place, bah je testerais un jeu sur 2 sur chaque machine (je parle des jeux tiers) et j’offrirais la clé du jeu non utilisé à mes viewers.
On est très loin de tout ça, et c’est pour ça que je ne leur accorde plus aucun crédit. Ils font le jeu de Playstation, en sont très content car s’enrichisse dessus (ne payent pas leurs jeux, font des vues grâce à cela, etc…) et n’assument même pas leur non objectivité.

Enfin, pour terminer, il serait temps aussi que Microsoft fasse des deals commercials ou publicitaires avec les éditeurs tiers pour les gros jeux. Pas besoin forcément d’avoir 1 an d’exclusivité mais rien que d’avoir de la pub par exemple du prochain GTA uniquement dans sa version Xbox dans les tv, magasines, etc… Proposer une quête annexe exclusive ou un truc à 2 balles, dans la tête des gens, le jeu devient d’un coup exclusif à la console, ce qui n’est pas le cas. Il suffit de voir le Hogward Legacy, la majorité des joueurs de masse croyaient que c’était un jeu PS5 alors qu’il est multi support.

Bref, virez l’incompétent qui est dans le service comm. Il fait de la merde depuis des années.

Oui enfin, quand tu es journaliste, que tu dois tester un jeu, tu le testes sur n’importe quel support, mais tu le testes. Tu ne peux pas te dire « on n’a pas reçu le jeu sur Xbox, donc on ne publiera pas de critique », ça n’a pas de sens, surtout quand les deux versions sont virtuellement identiques.

Crois-moi les journalistes s’en battent la race de qui vient la clé quand ils testent un jeu.

Quant aux influenceurs, ils ont encore moins de raison de faire la fine bouche, puisque tout ce qui compte pour eux ce sont les vues et les sponsos.