Xbox series X

C’est pas du tout ce que j’ai dit.
La question n’est pas de dire « je ne fais pas de critique », (je n’ai jamais dit ça). Je dis que ces influenceurs ne cherchent pas non plus à faire preuve de neutralité. Tu vas pas me dire que JC (pour prendre l’exemple le plus connu et certainement le plus gros youtubers testeurs JV) ne peut pas demander à Xbox d’avoir une clé du jeu, ou se l’acheter ??? Non il préfère tout tester sur PS5 parce qu’il ne paye rien et qu’il préfère la manette Dual Sense (super…).
Et c’est pareil pour tous les autres.

Le jeu sera effectivement le même, mais sur la communication le résultat n’est pas du tout pareil. Je dis une connerie mais sur 20 jeux testés dans l’année, tu en as testé 18 sur PS5, la seule chose qui revient en boucle c’est « PS5 », PS5 et PS5 pour chaque jeu, qu’il soit multisupport ou non. Ca imprime, c’est du matraquage, point barre…

Je ne cherche pas à défendre Xbox, parce que c’est leur faute principale. Mais faut avoir un regard plus large et voir que les facteurs de matraque Sony sont multiples.

Mais les influenceurs n’ont pas vocation à faire preuve de neutralité. Pourquoi ils le feraient ? Ils vont où est le pognon et c’est tout, donc s’ils préfèrent jouer sur PS5, c’est leur droit.

A contrario, j’écoute le podcast Silence on Joue, et quand ils parlent d’un jeu, le support n’est souvent pas mentionné, à part en fin de chronique pour indiquer sur lesquels il est disponible, ou alors s’ils parlent d’une feature exclusive (genre la VR). La différence c’est que ce sont des journalistes, pas de hommes-sandwichs.

Quelle place ont les « vrais » testeurs dans notre monde ? Ils en existent encore ? Tu vas sur youtube tu ne vois que des vidéos d’influenceurs, eux-mêmes influencés comme pas possible évidemment.

Toute la com est achetée sur youtube. C’est un véritable travail de manipulation à grande échelle, dont Sony et Nintendo sont des champions en la matière. Une pensée émue pour le pauvre mec qui avait choppé une Switch en avance et fait une revue plutôt mitigée. Les ninjas de chez Nintendo l’ont rattrapé bien vite ! Paix à son âme.

Je ne connais pas tous les testeurs sur Youtube, j’imagine bien que beaucoup essaient d’être assez neutre (je pense notamment à Lusty qui a souvent un discours posé et assez objectif, mais il ne fait pas de tests, du stream parfois).
Pour moi y a quand même une grosse différence entre un « influenceur » qui a pris le partie de faire la promotion d’une marque (Playstation, Nintendo ou Xbox) et qui se revendique comme tel. Pour eux, je n’ai pas de soucis, c’est clair et assumé.

Et il y a tous les autres qui se font les rois de la moralité, qui crient haut et fort qu’ils sont neutres, que ce n’est pas de leur faute, qu’ils aiment toutes les marques, etc… alors qu’au final ils participent volontairement à la politique de communication de Sony et Nintendo (ou Microsoft pour ceux qui le font pour Xbox). Ce sont ces types là qui m’insupportent.

1 « J'aime »

Les seuls tests objectifs sont ceux concernant le retrogaming maintenant (je ne parle pas des rééditions) : les constructeurs ne touchent plus d’argent sur les jeux et les « testeurs » livrent leur véritable ressenti.

Après, je reproche dans les tests actuels effectivement de ne parler que d’un seul support et surtout la PS5. On n’a même pas un bref compte-rendu de comment tourne le jeu sur PS4, par exemple, alors que (vraiment presque) tous les jeux sortant sur PS5 sortent aussi sur la PS4…
Et on comparera bientôt la différence de traitement entre Sonic Frontiers, fait pour tourner sur Switch à la base, et Zelda dont on comparera nous-mêmes la différence technique pour ces 2 jeux sur Switch :roll_eyes:
La SeriesX, c’est simple : Microsoft ne sait pas la vendre, on vend du Game Pass sur PC, sur TV et la console de bénéficie d’aucune exclue même temporaire pour faire le buzz un peu sur la console et donner envie de l’acheter…
Le dernier jeu encore exclusif à la xbox, ça doit être Lost Odyssey…

Pour Nintendo et Sony, vendre le plus de consoles est une finalité absolue, d’où les stratégies d’exclues etc… Mais ça n’est plus le cas pour MS depuis des plombes. Évidemment qu’ils vont vendre moins de consoles, puisqu’ils se concentrent sur le PC, le XCloud, le Game Pass et vendre ces abonnements.

Ils ne vendront JAMAIS plus de consoles que Sony ou Nintendo, mais ils n’essayent absolument pas de faire ça de toute façon. Leurs jeux ne seront jamais exclusifs à une console, ils seront toujours sur le PC et le XCloud aussi.

Ce sont des observations de gens qui ne jaugent le succès que par le fait d’avoir une jolie cage bien fermée avec des jouets exclusifs dedans. Microsoft ont fait leurs meilleurs résultats sur Xbox ces dernières années, et pourtant ils ne suivent absolument pas la même stratégie que Sony et Nintendo… Donc on peut réussir autrement, visiblement. C’est justement pour ça que Sony et Nintendo ont suivi le mouvement et essayent de venir sur les abos, du cloud et le PC…

Un jeu n’a pas besoin d’être exclusif pour être bon, et une console n’a pas besoin d’être la plus vendue au monde pour être de bonne facture et avoir de bons jeux. Les gens sont obsédés par cette course aux meilleures ventes et aux jeux exclusifs car ils sont câblés « Sony/Nintendo » et imposent dans un sens une mesure du succès par cette unique métrique. Mais MS ont pris un autre chemin, c’est clair et net.

La personne qui ne veut jouer à une console que parce que c’est la plus vendue et qu’elle a le plus d’exclues, déjà je me sens un peu désolé pour elle, mais surtout qu’elle aille voir chez Sony et Nintendo en fait.

1 « J'aime »

Tout va bien alors si on a 3 constructeurs comblés par leurs résultats.
Après, c’est mon point de vue de consoleux qui regrette que les consoles n’aient plus chacune leur « patte » qu’on pouvait distinguer sur les exclus…

Attendez les enfants.

Vous savez.

1 « J'aime »

Oui : la Phoenix arrive :relieved:

1 « J'aime »

Autant ce que j’ai vu de Redfall il n’y a rien à sauver, autant j’ai voulu tester un autre jeu décrié de chez Xbox, à savoir Recore (61 et 58 metacritic sur respectivement console et PC), et…mais attendez c’est cool. Bon j’ai pas assez joué pour avoir un avis définitif, mais franchement j’aime beaucoup ce que j’ai vu (DA, Gameplay super agréable et péchu, persos sympathiques).

Je profite des améliorations qu’il y a eu via le patch One X et les temps de chargement courts certes, mais celui là, j’ai bien l’impression qu’il s’est fait taper sur la gueule injustement.

1 « J'aime »

C’est très bien Recore, ça l’a toujours été. Il y a eu une update après la sortie qui réglé les soucis de loadings longs. Puis le jeu est passé 4K sur One X. Enfin il est passé 60fps sur Series X.

Excellent jeu, superbe level-design, gameplay très arcade soigné, bon feeling en combat. On dirait un jeu d’action/plateforme de l’époque 16 bits mais en 3D.

Mais bon il a « profité » de toute l’objectivité des testeurs sur les exclues Xbox. Il y avait quelques défauts au lancement, ça a suffit à broder et faire croire à la Terre entière que c’était de la merde alors que c’est vraiment très bon. Level-design au-dessus de 99% des prods actuelles.

Un énorme DLC a été inclus gratuitement dans une update. Avec les patchs, le 4K et le 60fps, le jeu n’a plus aucun défaut technique.

Absolument, Recore je l’ai fait, c’est vrai que je ne l’ai toujours pas fini mais il a été critiqué injustement, comme d’habitude, alors qu’il est plutôt très rafraîchissant à jouer…

J’ai même pas beaucoup de reproches à lui faire, je pense le finir un de ces jours sur Series X…

Oui il est très sympa. Toujours dans les titres mal aimés, j’alterne le Recore avec Ninja Gaiden 3 NR. Les décors sont pas inspirés, pas très beau (même en prenant en compte que c’est un jeu 360), un peu chelou de faire plein d’arènes avec des mecs qui bombardent à chaque fois au loin au bazooka.

Par contre gameplay orgasmique et sensations au top, fun immediat, violence de dingue dans la version Razor, Kratos dans les cordes.

Un 4 avec la technique de Wo Long et un peu plus d’inspirations dans les décors :heart_eyes:.

Dans mon souvenir NG3 etait moins precis que le 2 (que j’avais adoré). Je veux dire par là que dans le 2 chaque input donne un seul coup là où le 3 en donne souvent plusieurs ce qui me donne une sensation de perte de controle.

Mais il faudra que je lui redonne une chance.

La meilleure version est sur WiiU c’est ça ?

Je pense que la meilleure version c’est dans la compile récente sur console moderne (donc pas la Switch). En tout cas moi je ne joue qu’à celui-ci. Sur Wii U c’était classe pour l’époque, mais ça ralentissait et ça devait être du 720p.

Sinon au niveau des inputs c’est hyper précis et réactif (il faut passer l’esquive sur RB, évidemment). Mais bon, Razor’s Edge c’est mon BTA 3D préféré, c’est juste fantastique. Hyper exigeant, des niveaux bien faits avec un défi caché à chaque fois, 4 personnages, les défis pour débloquer quelques tenues. Tu peux zapper toutes les cinématiques dans le mode Chapitre et c’est du pur gameplay, j’adore.

Ah y a eu une compile recemment ?

Edit : euh c’est quoi ces prix debiles. Il est sorti qu’en import en boite ? Je le vois à 80 balles sur Amazon ? !

Je ne sais pas j’ai pris en démat en soldes.

On joue à It Takes Two ces temps-ci avec les gosses (surtout ma fille), le jeu étant dans le Game Pass. Je me suis dit que ça leur plairait.

Le jeu est très sympa et très beau. On a réussi à battre le second boss mais ça reste très difficile d’appréhender la 3D et les successions de type saut → saut → dash pour les enfants.

Je trouve quand même que le jeu est fréquemment approximatif dans ses détections de collisions ou positions. Ça aurait pu être plus carré, et ça n’aide pas pour les petits. Seul reproche à lui faire cependant, le jeu est très bien sinon.

Attention à certaines scènes quand même pour les enfants (je pense à Cutie l’éléphant notamment :sweat_smile:).

Ok merci, je vais peut-être regarder au préalable.