A l’inverse je pense aussi qu’il ne faut pas être trop naïf. Si un test dépend forcément du ressenti de son auteur (et on est bien placé pour le savoir vu qu’on écrit nos propres tests ici), on peut quand même noter des évidences qui sautent aux yeux quand cela devient trop répétitif.
Je vais te donner plusieurs arguments pour étayer ce que j’en pense.
Prenons FF16 dernier RPG exclusif Playstation et Starfield. Ce sont tous deux des RPG, même si bien entendu on peut les différencier sur des tas de domaine, mais y a pas vraiment d’équivalent à Starfield pour le moment.
Sur JVC qui est le site le plus lu en France, voici les points négatifs donnés à Starfield:
- Rien d’original dans ses mécaniques de RPG ou dans sa structure globale
- On aurait aimé plus de choix et de conséquences dans la campagne
- De la quantité plus que de la qualité en ce qui concerne les planètes et les créatures aliens
- Visuellement inégal et synchro labiale loupée en VF
- Quelques accrocs dans l’IA
- Pas de 60fps sur Xbox Series X/S
A l’inverse pour FF16, toutes ces critiques exposées sur Starfield n’ont pas été relevées alors que justement ça aurait pu être totalement le cas. Le jeu est le comble même de l’absence d’originalité et de mécanique de gameplay. L’IA est inexistante, le nombre d’ennemis est ridicule, il n’y aucun choix dans la campagne ni aucune conséquence, l’open world est ridiculement scripté et limité, les PNJ sont ignobles, graphiquement c’est très très moyen, et le pire: le jeu ne tourne pas en 60fps sur PS5 (par contre fallait le préciser sur Starfield alors que ce dernier offre un open world bien plus conséquent).
Ca sent l’hypocrisie à plein nez.
Je peux le dire sans sourciller vu que j’ai fait le jeu.
Pour continuer sur JVC, depuis 2019, j’ai vérifié, AUCUN jeu exclu tempo Xbox Séries (ou permanent) n’a dépassé 17/20 en notation sauf Forza Horizon 5. Tu peux vérifier, je l’ai fait. A contrario dès qu’il s’agit d’un jeu exclu PS5, tout de suite on monte à 18 ou 19/20. C’est le cas pour God of War, Horizon, kena, etc… Le comble étant des jeux sortant sur Xbox en premier par exemple Tunic qui a 17/20 sur Series X, et quand il sort un an après sur PS5 il monte à 18/20 !!!
Pour le coup, c’est juste factuel. Et on peut le reproduire pour les jeux Nintendo. C’est comme ça.
Dernier exemple en date, IGN USA. Le testeur de Starfield a mis la plus mauvaise note du net à ce jour (7/10). Sauf que la polémique a enflé parce que ce « testeur » critiquait Starfield depuis qu’il avait été annoncé en exclu sur Xbox. Tous ses tweets, interview, et autres interventions sont ressortis dans lesquels il crachait sur le jeu avant même sa sortie. Pourtant sa rédaction a choisi de le mettre aux commandes du test et on se retrouve avec une note moyenne/basse.
Je suis désolé mais ça ne sent pas vraiment l’impartialité.
Pour le reste, je ne dis pas qu’ils sont tous dans le même sac. Beaucoup de site font très bien leur job ou youtubers et même si je ne suis pas forcément d’accord avec tous, y a pas de soucis, c’est argumenté.
Xbox a toujours été le vilain petit canard (parce que Microsoft), c’est pas d’aujourd’hui. Pour moi c’est être un peu aveugle que de dire le contraire.
Starfield est peut être très moyen, je verrais ça par moi même, mais je me doutais qu’il allait être bien plus décortiqué en terme de « test » que d’autres jeux. C’est normal, ils ont vendu du rêve, il y avait une grosse attente et on peut pas dire que la Xbox ait sorti de grosses exclus ces derniers temps. Pas de soucis, mais faut quand même rester objectif.