Xbox series X

Mmh, je suis un peu mitigé par le début dans Starfield là. Je vais avancer un peu pour voir si ça monte en puissance, mais il y a quelques trucs par ci par là qui font que bon.

Je ne développe pas pour l’instant, mais la synchro labiale sur la VF par exemple est catastrophique. C’est dommage car les voix sont quant à elles plutôt quali. Et il y a pas mal de trucs qui font assez vieillo. Les menus sont pas foufous non plus. Et enfin les passages en vaisseau, c’est vraiment pas ce à quoi je m’attendais.

Bon après l’ambiance visuelle et sonore sont réussies, et je vais pas l’enterrer au bout d’une heure et demie, ça reste plutôt positif globalement.

C’est ce que disent les tests, la synchro labiale n’est pas bonne et l’ambiance générale du jeu met du temps à se mettre en place.

Ne l’enterre pas trop vite car même les pro petit « s » ne lui trouvent pas pas de défauts majeurs…

Le truc c’est que je ressors de The Witcher III, de 2015, et ce dernier est supérieur à Starfield sur pas mal de points de ce que j’en vois jusqu’à présent. :confused:

Il y a pas mal de trucs qui font tâche là. Et le rythme est bizarre entre le fait d aller parler à des PNJ randoms suivi de scenettes contextuelles qui sortent un peu du trip (scénette où je décolle, j’atterris, j’amarre, je désamarre un vaisseau, je me téléporte) qui vont vite être relou…

Mais oui bien sûr je vais continuer, ça se présente comme un bon jeu tout de même.

Enfin Starfield ça va être un véritable jeu de rôle, là où Witcher et Cyberpunk ce sont des jeux où tu es forcé de jouer le rôle d’un perso précis. Grande nuance.

Et c’est justement ce qui fait que j’ai toujours eu énormément de mal avec les RPG occidentaux qui en fait n’en sont pas. Mes premières expériences de ce type ça été D&D sur MegaDrive, où les JRPG plus anciens où l’histoire et les personnalités étaient très effacées, comme PSI,II et III par exemple. Finalement, l’imagination prenait le relai, et tu te faisais tes propres histoires dans ces jeux. La suite ça a été Morrowind sur Xbox OG, que j’ai pas mal poncé. Et dans une moindre mesure des jeux comme Hexen par exemple, et les Dark Souls aussi.

Witcher et Cyberpunk ce sont des jeux qui te donnent une illusion de choix mais tu ne peux absolument pas être qui tu veux, et je trouve ça insupportable.

Ça a l’air con, mais le tout début de Persona 5 où tu te fais tabasser et on t’oblige à signer le papier, j’ai trouvé ça hyper mauvais. Du coup le mec te contraint à signer là, et comme c’était nul et que je voulais pas, j’ai signé « Ou pas ». Comme ça mon perso s’appelle Ou Pas dans ma partie. Dans le Ninja Gaiden 3 d’origine aussi, la scène où t’es obligé de tuer le mec qui te supplie de l’épargner : nul. Ils l’ont retirée de Razor Edge d’ailleurs : bon choix.

Rien de pire que ces faux choix forcés.

Starfield ça va être précisément ça : un jeu où tu vas construire ta propre histoire. Mais le souci c’est qu’il faut aimer les RPG classiques et accepter que des choses soient du coup un peu sommaires ou parfois pas hyper cohérentes. C’est le prix à payer pour que tu puisses vraiment être libre de faire ce que tu veux. Et il faut aussi accepter qu’il y ait des bugs, car le champ des possibles est juste tellement vaste que tout ne peut pas être prévu. Je parle de bugs de cohérence, aucun bug/plantage technique/crash n’est acceptable.

Je trouve, en règle générale, les J-rpg encore plus scriptés que les rpg occidentaux.
Cela dit, j’apprécie les deux.

Les JRPG sont clairement devenus hyper scriptés et linéaires, de sorte à ce que chaque joueur ait exactement la même expérience, sans encombre, sans moments difficiles etc… Et donc sans souvenir mémorable unique à ta partie ! Mais au début ce n’était pas le cas, tu avais pas mal de choix et d’endroits où tu pouvais aller plus tôt que prévu. Et donc des jeux comme les trois premiers PS par exemple vont offrir des expériences assez variées aux joueurs.

Les RPG occidentaux ont toujours été plus ouverts, avec plus d’exploration, plus de choix, plus de bugs :slight_smile: etc… PSIII est pas mal en son genre cela dit lol. En grande partie car ils tiennent leurs origines dans le JDR papier type D&D.

C’est clairement un choix de facilité. Gérer des jeux aux choix et embranchements multiples c’est hyper compliqué, et je le sais bien, c’est ce que je développe comme jeu GG/MS… Et ça reste des choses assez simples chez moi. J’ai aussi fait beaucoup de JDR papier, et notamment en tant que MJ.

1 « J'aime »

Le souci de Starfield c’est qu’apparemment c’est Skyrim dans l’espace, ni plus ni moins, avec ses qualités et ses défauts. Et après BG3 ça fait drôle.

C’est strictement pareil que BG2 et Morrowind dans ce cas.

Skyrim c est le seul “RPG” qui m a fait jouer plus de 140h sans m ennuyer. Donc si Starfield est du même calibre, moi ça me va :wink:

2 « J'aime »

Je pense que les gens attendaient plus de la super exclu de Bethesda depuis le rachat de MS qui a été repoussée plusieurs fois. Alors que c’est un pur jeu Bethesda, qui devra donc être patché et moddé pour été pleinement satisfaisant.

Je pense qu’ils ont fait exactement ce qu’ils avaient à faire. La longévité du jeu sera énorme via les efforts de la communauté, et c’est très bien. Là où je ne vais pas être d’accord, c’est sur le fait que l’expérience ne sera pas vraiment satisfaisante sans ces derniers.

En tout cas j’ai du mal à voir pourquoi ce jeu mériterait de tels reproches là où on se tape des opens-words vides et chiants de partout à côté, et ça passe crème (genre les deux derniers Zelda et Elden Ring, pour ne citer qu’eux).

Il y a quand même un gros souci dans ce jeu. Ce rythme hyper haché est giga lourd. J’ai l’impression de me taper des cutscenes contextuelles et des écrans de chargement tout le temps. Je comprends pas ce qu’ils ont fait.

Parce que la majorité des joueurs ne trouvent pas ces jeux chiants et vides, d’une part, parce qu’ils n’ont pas eu droit à 30min au Summer Game Fest, ce qui forcément provoque des attentes, et parce que ces jeux ne recyclent pas des mécaniques d’il y a 10 ans.

Je lis des compte rendus de joueurs, c’est assez ouf de voir encore des trucs pareils en 2023.

https://twitter.com/TilFolkvang/status/1697656489262059914?t=PMDg6ds5qxB5ygTtTprKHw&s=19

Depuis la meuf dit qu’elle finit par plutôt apprécier le jeu. Un sentiment largement partagé semble être « C’est bien mais pffffffff… »

Il faut lire un peu les retours des joueurs au lieu de systématiquement hurler au favoritisme alors que ceux qui jouent au jeu sont justement soir sur xbox et donc pas hostiles à la marque, soit sur PC et s’en foutent.

1 « J'aime »

Je ne lis aucun retour de joueurs (à part ici) pour ne pas me spoiler et avoir déjà un à priori sur le jeu.
Je vais le faire à 100% et sil est mauvais je le dirais. J ai aucun soucis là dessus…

Il n empêche que l on ne peut pas nier une certaine bienveillance des « journalistes » pour certaines marques ou studios. Le cas le plus récent etant FF16. Quand j ai lu les tests après avoir fait le jeu, je me suis demandé si on avait joué au même titre. Ils avaient volontairement occulté la très grande majorité des défauts. (Et je suis gentil). Et aujourd hui reproche apparemment à Starfield des défauts qu ils auraient pu mettre sur ce jeu (30 fps, lourdeur du scenario et de l aventure, rythme haché, etc…). Deux poids deux mesures.

Faut vraiment arrêter avec ça. Les journalistes n’occultent pas « volontairement » des défauts pour privilégier telle ou telle marque. Les gens qui testent les jeux sont en plus les plus clients du genre, de la série, ou de l’éditeur. Il n’y a pas de grande cabale anti xbox dans les rédactions, hydratez vous.

Une critique de jeu c’est aussi une question de perception, il y a eu beaucoup de critiques négatives sur FF16, et pardon ça ne le semble pas délirant de reprocher un rythme haché à un OW quand la plupart se passent quasiment de transitions aujourd’hui.

Et au pire rassurez vous il y a toujours des critiques positives et négatives pour tous les jeux, vous voulez uniquement des critiques qui suivent vos priori sur un jeu ?

1 « J'aime »

A l’inverse je pense aussi qu’il ne faut pas être trop naïf. Si un test dépend forcément du ressenti de son auteur (et on est bien placé pour le savoir vu qu’on écrit nos propres tests ici), on peut quand même noter des évidences qui sautent aux yeux quand cela devient trop répétitif.

Je vais te donner plusieurs arguments pour étayer ce que j’en pense.

Prenons FF16 dernier RPG exclusif Playstation et Starfield. Ce sont tous deux des RPG, même si bien entendu on peut les différencier sur des tas de domaine, mais y a pas vraiment d’équivalent à Starfield pour le moment.
Sur JVC qui est le site le plus lu en France, voici les points négatifs donnés à Starfield:

• Points faibles
  • Rien d’original dans ses mécaniques de RPG ou dans sa structure globale
  • On aurait aimé plus de choix et de conséquences dans la campagne
  • De la quantité plus que de la qualité en ce qui concerne les planètes et les créatures aliens
  • Visuellement inégal et synchro labiale loupée en VF
  • Quelques accrocs dans l’IA
  • Pas de 60fps sur Xbox Series X/S

A l’inverse pour FF16, toutes ces critiques exposées sur Starfield n’ont pas été relevées alors que justement ça aurait pu être totalement le cas. Le jeu est le comble même de l’absence d’originalité et de mécanique de gameplay. L’IA est inexistante, le nombre d’ennemis est ridicule, il n’y aucun choix dans la campagne ni aucune conséquence, l’open world est ridiculement scripté et limité, les PNJ sont ignobles, graphiquement c’est très très moyen, et le pire: le jeu ne tourne pas en 60fps sur PS5 (par contre fallait le préciser sur Starfield alors que ce dernier offre un open world bien plus conséquent).
Ca sent l’hypocrisie à plein nez.
Je peux le dire sans sourciller vu que j’ai fait le jeu.

Pour continuer sur JVC, depuis 2019, j’ai vérifié, AUCUN jeu exclu tempo Xbox Séries (ou permanent) n’a dépassé 17/20 en notation sauf Forza Horizon 5. Tu peux vérifier, je l’ai fait. A contrario dès qu’il s’agit d’un jeu exclu PS5, tout de suite on monte à 18 ou 19/20. C’est le cas pour God of War, Horizon, kena, etc… Le comble étant des jeux sortant sur Xbox en premier par exemple Tunic qui a 17/20 sur Series X, et quand il sort un an après sur PS5 il monte à 18/20 !!!

Pour le coup, c’est juste factuel. Et on peut le reproduire pour les jeux Nintendo. C’est comme ça.

Dernier exemple en date, IGN USA. Le testeur de Starfield a mis la plus mauvaise note du net à ce jour (7/10). Sauf que la polémique a enflé parce que ce « testeur » critiquait Starfield depuis qu’il avait été annoncé en exclu sur Xbox. Tous ses tweets, interview, et autres interventions sont ressortis dans lesquels il crachait sur le jeu avant même sa sortie. Pourtant sa rédaction a choisi de le mettre aux commandes du test et on se retrouve avec une note moyenne/basse.

Je suis désolé mais ça ne sent pas vraiment l’impartialité.

Pour le reste, je ne dis pas qu’ils sont tous dans le même sac. Beaucoup de site font très bien leur job ou youtubers et même si je ne suis pas forcément d’accord avec tous, y a pas de soucis, c’est argumenté.

Xbox a toujours été le vilain petit canard (parce que Microsoft), c’est pas d’aujourd’hui. Pour moi c’est être un peu aveugle que de dire le contraire.

Starfield est peut être très moyen, je verrais ça par moi même, mais je me doutais qu’il allait être bien plus décortiqué en terme de « test » que d’autres jeux. C’est normal, ils ont vendu du rêve, il y avait une grosse attente et on peut pas dire que la Xbox ait sorti de grosses exclus ces derniers temps. Pas de soucis, mais faut quand même rester objectif.

Dommage qu’il ne sorte pas sur PS5 : le SSD magique aurait pu régler ce problème…:raised_hand::relieved:

Il est pourtant très facile de trouver des avis de joueurs leur faisant exactement ces reproches, et d’autres. BotW a quand même été surnommé Bore of the Wild par pas mal de monde. Et Elden Ring c’est pareil, énormément de joueurs ont juste lâché tant c’était répétitif. Mais pour Starfield ça sera pareil, la majorité des joueurs ne trouveront pas le jeu chiant et vide, si on en est à faire des stats.

Tu dis que ces jeux ne recyclent pas des mécaniques d’il y a 10 ans, pourtant Elden Ring c’est strictement pareil que Demons Souls, mais étalé sur 100 heures. Et Zelda n’avait pas de donjon, faut-il le rappeler ? Bref, des jeux qui avaient des défauts aberrants, mais où la presse a balancé des notes systématiquement super hautes (9 ou 10).

Personnellement je lis un de leurs articles puis je joue à ces jeux et j’ai juste envie de leur dire qu’ils se sont bien foutu de moi.

C’est justement ce que je fais et les Zelda et autres Elden Ring ne font pas l’unanimité.

Les jeux Xbox semblent avoir les notes qu’ils méritent, je ne lis pas les articles de toute manière, seulement les avis des joueurs. Et je vois passer les agrégateurs lol. Et quelque chose comme 88, ça me paraît très bien.

Le problème n’est pas tant celui d’une conspiration anti-Xbox, mais plutôt des totems d’immunité dans la presse pro, dont profitent des constructeurs/éditeurs qui sont dans la place depuis des plombes. Les jeux first de Nintendo et Sony profitent d’un favoritisme absurde, From ont réussi à passer le cap aussi sur leur série des Souls.

1.9 point en dessous (1.8 sur PS)

1 point en dessous (ce jeu s’en tire bien quand même lol)

1.5 point en dessous

Bref, on verra bien les avis des joueurs sur Starfield hein, et on verra bien si l’écart avec la presse pro est d’1 point ou plus. Après le jeu va se faire défoncer par les Sonyiais évidemment. C’est là toute la puissance des agrégateurs de notes.

Sur certains Sonic c’est l’inverse entre la presse et les joueurs ^^ .

^^

@SLAINE personne n’attend de FF qu’il offre des choix, et toutes les critiques négatives insistent sur la nullité des quêtes annexes.

En ce moment les journalistes de la presse JV très généraliste préfèrent les jeux un peu plus cinématiques et moins mécaniques. Mais en quoi ça vous concerne ? Vous avez besoin d’elle pour vous faire un avis sur un jeu ? Il n’y a que le très grand public pour qui ça compte de voir 18 ou 17/20, qui sont de toutes façons de très bonnes notes. C’est pas un 7/10 qui va dissuader les gens intéressés d’acheter le jeu.

Perso quand je cherche un film à aller voir je vais pas lire les critiques de Télé 7 jours ou même du Parisien. Je vais pas lire non plus les Inrocks car je sais qu’on n’a pas la même sensibilité.

Et pour les JV je vais plutôt écouter Silence on Joue que lire JV.com. Arrêtez de considérer la presse JV comme un grand blob uniforme et vous vous mettrez bien moins la rate au court bouillon. Surtout pour un point d’écart.

@cireza moi ce que je vois c’est que les notes presse sont très uniformes justement parce qu’on donne les tests à ceux qui sont le plus susceptibles d’aimer le jeu, et parce que les Gamers ™ chouinent, voire envoient des menaces de mort, pour 1 point d’écart. Si le public ne grandit pas, aucune raison que la presse en fasse de même. Et c’est mal parti quand on voit la prise de pouvoir des influenceurs qui sont payés par les marques (vraiment, pour le coup) et/ou des bénis oui oui.

Et puis bon faut voir quelles publications ils vont chercher pour agréger les notes. On connaît même pas leur algorithme pour la calculer !

Et malgré ça , les notes des jeux MS ça va quoi, faut pas exagérer.

1 « J'aime »