Xbox series X

Voilà.

L’ère instaurée par la Plaiestéchone aura duré trente ans, on passera peut-être à autre chose sous une domination unique de Sony mais je ne regretterai pas la concurrence entre deux Satans avec un Naintondu qui fait du Naintondu à côté avec tous les inconvénients que ça génère.

Heureusement viendra la SEGA PHOENIX. :segata:

Je ne suis pas d’accord. On a jamais eu uniquement 2 constructeurs qui se battaient. Il y avait certes les plus gros, mais il y avait une multitude de concurrents.

Si on passe la période « préhistorique » de l’Atari, ce sont très rapidement Sega / Nintendo / Nec qui ont vraiment commence à marquer les esprits.

Atari, Amiga, Amstrad n’ont rien lâché en parallèle.

Pour l’ère 16 bits tu peux ajouter SNK avec la Neo Geo qui, bien que pour une clientèle plus fortuné, était un acteur majeur.

Pour les 32 bits, il y a eu Sony bien entendu, mais de la 3DO qui s’est ajoutée parmi plein d’autres petites marques qui ont tenté leurs chances.

Ce n’est qu’à la 7ème génération, après la disparition de Sega qu’il ne restait plus que 3 gros acteurs: Nintendo, Sony, Microsoft.

Là on parle plus que de 2 acteurs, si ça se confirme, et même pas concurrent vu qu’ils sont sur des segments totalement différents. C’est du jamais vu.

On ne peux pas prendre en compte toutes les consoles portables qui sortent (Valve, and co) parce que ce ne sont que des consoles Cloud Gaming. Ils ne produisent aucun jeu.

Pour moi ce qui se passe actuellement, si encore une fois ces rumeurs venaient à se confirmer, c’est encore plus grave que la disparition de Sega. Et pourtant, comme vous tous ici, ça a été un peu le début de la fin. Je reste profondément un amoureux de leurs consoles (Megadrive et Saturn en tête me concernant), et Xbox avait au moins le mérite de tenter de résister à l’ogre Sony qui a décidément tout détruit sur son passage…

Xbox ne sont pas encore morts. Pour rappel les rumeurs initiales ce sont juste des sorties de leurs jeux sur d’autres supports (ce qui est débile et peut entraîner d’autres trucs en cascade, on est d’accord).

À mon avis ils vont annoncer la sortie de tous leurs jeux à la concurrence, en se gardant le gamepass « non cloud » pour PC / Xbox.

M’étonnerait que Sony accepte le GP sur sa console.

La Xbox deviendrait une sorte de console dédiée au gamepass, en tout cas ce serait son seul argument de vente (avec les jeux rétro). Mais en fait j’ai l’impression que c’est déjà un peu le cas et donc que ça changera pas grand chose. Le danger serait que les tiers ne voient plus l’intérêt de dev des jeux Xbox si les ventes de machines sont trop faibles.

Reste plus qu’à attendre la comm de Phil…

Oui ca serait le début de la fin. Quel éditeur tiers s embêterait à sortir son jeu sur Xbox? Ou même pourquoi se casseraient ils la tête à optimiser les jeux sur Xbox ?

Ca me fait rire parce qu une autre rumeur circule sur une nouvelle Xbox en 2026 et une version portable docke qui l accompagnerait.

Tout et son contraire donc….

Que tu le veuilles ou non, le monde tourne autour de MOI :sunglasses::

  • Je prends Stadia > Google annonce sa fin.
  • Je prends une Series S >MS quitte les consoles.

Et comme j’ai abandonné l’idée d’une console Sega. A tous les coups, ils vont annoncer ta Sega Phoenix :grin:

Je trouve même que l’idée de centrer la console sur le GP et de vendre les jeux ailleurs a même une certaine cohérence avec l’arrêt supposé des jeux physiques : puisque ceux qui veulent acheter leurs jeux iront chez Sony et auront accès à tout, à quoi bon s’emmerder à fabriquer des boîtes et des disques…

1 « J'aime »

de toute façon, à part un miracle, quelque soit les déclarations de Phil Spencer ils vont se faire pourrir et à raison.

Faut arrêter les conneries. Soit les rumeurs sont vraies et c’est la douche froide, ils vont se faire laminer. Soit elles sont fausses et personne ne comprendra pourquoi ils ont mis une semaine à le dire.

Dans tous les cas ils sont perdants.

Ce sont vraiment des quiches en matière de comm et ça fait des années que ça dure. Pige pas comment ils font pour être aussi mauvais.

J’ai été à fond sur la Xbox et la 360, notamment parce qu’il y avait de superbes exclues japonaises. Depuis la One c’est le néant ou en multi avec la PS4/5.
Donc comme j’ai pu le dire souvent y a plus aucune raison d’avoir les 2 consoles.

Quelle IP exclue a créé Microsoft ? Halo, Gears of War et Forza. Elles sont déjà vieilles… et franchement n’ont plus le potentielle de vraies killer ap.

Non mais tu me cites des constructeurs qui n’ont jamais été « grand public ». NEC, SNK ou 3DO n’ont jamais séduit au point de devenir un acteur majeur dans l’industrie. D’ailleurs ils n’ont pas tenu longtemps face aux mastodontes de l’époque.

Si aujourd’hui Xbox est dans la situation actuelle, c’est surtout à cause d’eux et d’eux seulement. Ils avaient tout pour prendre le lead et le peu qu’ils ont eu avec la 360, ça été le début d’une politique centré sur la « culture américaine » alors que le début de la 360, la machine se destinait aux gamers de toutes les régions du globe.

Qu’ils deviennent des éditeurs tiers étant donné qu’ils sont incapables de battre Sony. Ah, et si ils avaient eu le lead ? Je suis persuadé qu’ils auraient eu une politique bien merdique à la Sony voire pire.

Ah si seulement on avait un exemple concret sur un autre marché pour voir ce qu’aurait fait Crimosoft en situation de monopole… :duh:

1 « J'aime »

Non mais y a 2 choses différentes dans tes propos…

Certes les SNK, PC Engine, Atari, 3DO etc… n’étaient pas leaders et pas forcément grand public (quoi que je suis partagé sur cet argument, Atari et Amstrad l’étaient particulièrement), mais ils étaient présents et offraient de la concurrence, leurs licences propres et leur vision du divertissement. C’est d’ailleurs à mon sens pour cette raison que la période 8 à 32 bits était la plus incroyable des jeux vidéos parce que ça se tirait la bourre de tous les côtés. Les Leaders faisaient tout pour rester les meilleurs et rivalisaient d’inventivités et de créativités pour sortir du lot. Les petits bousculaient les plus grands, et tout cela allait dans le bon sens.

Depuis l’ère Xbox 360, tout ça a disparu progressivement pour quasiment s’évanouir aujourd’hui. Il n’y a plus que 3 constructeurs unique, et peut être bientôt 2. Pour moi ça n’a absolument rien à voir avec l’époque qu’on a connu.

Pour ton second argument, est que Microsoft s’ils avaient eu le lead aurait été pire (ou meilleur), personne ne le sait. Je ne suis pas naif, mais j’admets que j’aurais eu un plaisir coupable de voir mordre la poussière Sony, ou au moins les mettre à genoux et passer en 3ème position.

Enfin pour répondre aalok sur les licences propriétaires de Microsoft de nos jours, c’est clair que la génération One a cramé une grande partie de leurs licences et que leur retour sur Series n’a pas été flamboyant (je parle de Halo pour le moment), mais pour rappel c’est quand même sur les consoles Xbox qu’on a eu des jeux qui restent cultes (pour moi) et qu’on ne trouvait pas chez Playstation: Condamned, Panzer Dragoon, Otogi, Fable, Halo, Gears of War, Forza Horizon, PGR, Jet Set Radio, etc… Je peux t’en citer des dizaines et des dizaines.

Ils ont fait de la merde depuis 10 ans, c’est indéniable, mais là ils avaient les armes pour se battre. D’où mon agacement de les voir baisser les bras. Pour le coup, c’est entièrement de leur faute, et je le répète depuis longtemps. Ils ont eu des boulevards, mais ont fait n’importe quoi. Dommage.

bah deja, personne ne sait ce qu’ils vont annoncer donc dire qu’ils baissent les bras…

nec a tout de meme fait la nique a la MD au japon a l’epoque.
en fait nec est un peu le Msd’aujourd’hui, enorme succes avec la PCE puis foirade totale avec la PCFX…mais bon les finances etaient plus tres reluisantes a l’epoque contrairement a MS.

On va donc voir ce qu’il vont annoncer avant d’aller bruler les couilles de philou au chalumeau, par contre si les rumeurs s’avèrent exactes, je serais en tète de cortège ! :smiley:

Si jamais MS arrêtent de faire des consoles, je prends une PS ! :nagoshi1:

Résumé

Vous y avez cru hein :naka:

Frérot, énorme succès de la PCE… mais où ? Au japon ? Ok mais ils n’ont jamais joué dans la cours des grands. On n’a jamais eu Nintendo vs SEGA vs NEC. Encore une fois, je parle dans l’esprit « grand publique ».

Microsoft a dû faire un ultimatum à sa division Xbox. Soit ils cassent tout avec la Series X soit ils plient les bagages et force est de constater, après 3 ans malgré une excellente machine par rapport à la concurrence, ils sont à la traîne et n’arriveront plus jamais à diminuer le gap entre la PS5 et Series X.

Venant d’un pro-PS3 je suis triste. :nagoshi1:

Avec du recul c’était une belle merde cette console.

Et puis bon faut se faire une raison. L’objectif final c’est l’absence de console pour vendre les jeux directement sans passer par la case vente console qui limite le marché.

Le streaming est malheureusement la suite logique de tout ca.

À l’époque le marché japonais était suffisamment important pour ça.

La MS/MD font un peu moins de 10M d’unités en Europe. La PC Engine fait un peu plus de 8M de ventes d’unités au Japon, plus du double de la MD.

Alors qu’ils leur suffit de se garder kolloff en exclu et c’est plié !