Xbox series X

idem, j’attends les vidéos 4k, apparemment ça commence à arriver…
Pour Fable, faut pas se leurrer, il sortira pas avant 2-3 ans, et puis l’année 2020 avec le Covid ça a été la grosse cata pour les développeurs.
Sur la conf ps5 à part Ratchet, Astro bot et Gran Turismo il n’y avait aussi aucun gameplay, donc là dessus ils ont fait jeu égal.

C’est juste que le rythme de la conf ps5 était plus maîtrisé, avec des jeux plus « punchy » à part quelques exceptions, et la révélation de la console a fait le show.
Microsoft a fait comme d’hab, une conf en demi teinte, loin des attentes alors qu’ils la vendaient comme une conf de fou…

Conférence assez classique au final, pas de grosse surprise. Quasiment pas de gameplay en fait. J’ai horreur de cette com américaine au passage.

Dommage pour Phantasy Star, pendant un moment j’espérais un jeu solo, mais non, on va encore se taper un truc online. Après pas étonné par cette annonce côté Sega, c’était très crédible que le prochain jeu PSO arrive sur Xbox, vu le partenariat démarré récemment.

Dragon Quest sur Xbox, encore un bastion qui s’effondre. Mais bon, c’est la suite logique.

Halo m’a paru être la transposition open-world sans surprise que j’attendais, je pense que ça sera très sympa, mais ça sort sur One aussi.

Medium ça a l’air cool quand même.

Fable déçu de pas avoir vu du gameplay.

Le jeu narratif par le studio avec la française j’ai trouvé ça bien joli.

Everwild ça va être un machin coopératif encore, je l’écarte de ma liste de jeux à surveiller.

Le reste ne m’a pas intéressé. Pas mieux, pas pire que la conf PS5 au final.

Après cumulé avec la conf d’avant dédiée au tiers, je trouve le total pas dégueulasse, et avoir un jeu comme Halo au launch c’est plutôt classe, même si ça sort aussi sur One.

Je viens de revisionner Halo infinite, sans lag cette fois, c’est fluide, c’est très beau, sans être exceptionnel, par contre, c’est grouillant de vie,de détails,etc. C’est spirituellement très proche de Combat Evolved, c’est indéniable, mais c’est à l’image de Halo 3 en son temps, un excellent jeu sans doute, mais qui ne met pas de baffe technique.

Une mise à jour graphique pour PSO2 … mdr c’est pas trop tôt ! Le jeu était déjà degueulasse en 2012!
Ça va être cool , perso c’est ce que j’ai préféré de la conf. Je suis plus Xbox que PS mais là c’est chaud pour se décider de laquelle prendre en première

Comme je n’attendais rien de cette conf, j’avoue que je n’ai pas ete deçu.
Le point positif venant du fait que la conf en elle meme m’a donné raison sur le fait de ne rien en attendre…vu que j’ai eu ce que j’attendais en fait, c’est a dire RIEN !:lol:

Sinon, pas grand chose qui me donne le kiki tout dur. halo c’est du Halo, mais avec 343 aux commandes, pour moi ça va etre la douche froide une fois manette en mains.

Forza, visuellement ça deboite tout, mais qui nous dit que le jeu ressemblera vraiment à ça?

State of decay 3, joli trailer mais vu le passif de la saga on sait que ça ne va pas voler haut au final.

le jeu de Rare reste interressant visuellement, mais on ne sait rien de plus, pas de ingame, que dalle pour faire plus envie. c’est juste « beau ».

Le seul truc qui peut sortir du lot, c’est le jeu ( dont j’ai deja zappe le titre - c’est dire :moui: ) ou l’on voit l’action dans les 2 mondes en meme temps.

Au final, c’est pas completement mauvais, car il ya quand meme eu pas mal de jeux de montré, mais ça reste pas terrible car peu de gameplay et rien de vraiment waouh effect !

A voir ce que fera MS pour la conf du mois prochain, ou devrait enfin etre balance prix et date de sortie (20/11 normalement).
Et puis seuls la moitie des jeux des studios MS ont ete montré aujourd’hui, ils en ont donc encore sous le pied. Esperons quand meme des trucs un peu plus représentatif next gen.

Mais il faut surtout se dire que nous n’avons rien eu de plus que ce qui etait prevu d’etre montré a la conf E3. ça a surement ete balance ici tel quel, sans vraiment prendre le temps de retoucher quoique ce soit au programme initial, a part peut etre les 3 parties auxquelles nous allons avoir droit au lieu de une.

P1 juin - les jeux tiers
P2 juillet - les jeux internes P1.
P3 aout - prix date ejux internes P2 (?)

Le problème c’est que, à communiquer sur la puissance de la machine, il aurait fallu le démontrer, cela n’a pas été le cas…

Et pour en revenir à Halo, y a des décors qui pop, c’est pas top ça…

Avec maintenant un peu plus de recul et moins sous le coup de la frustration légitime, petit complément d’analyse de la conf:

• Sur Halo. En 4k effectivement on voit la différence, c’est beaucoup plus beau, le monde fourmille de vie et c’est ultra propre. Après c’est vrai qu’il n’y pas l’effet « waouh »’ et on se demande légitimement si le jeu n’aura pas pu tourner sur One X en lui faisant cracher ses tripes.
    Il apparaît aussi que 343 industries l’a confirmé, aucun ray tracing sur la démo d’hier et pour moi ça explique beaucoup de chose. Ca explique le manque total de reflet sur les armes ou les armures (du master chief et des ennemis), la luminosité qui est « standard ». Un patch day one permettra de l’activer.

Mais voilà une erreur de débutant inadmissible. Il fallait montrer la puissance de la console et faire de Halo ce que tout le monde attendait: la claque technologique. Ne pas activer le Ray tracing qui est une feature impossible à faire sur les machines actuelles aurait fait une différence. Il suffit de voir la vidéo de Forza juste après qui lui est en RTX pour comprendre la différence majeur que cela apporte. (ou Flight Simulator).

J’espère que d’ici les semaines à venir, ils auront l’intelligence de le faire et surtout de choisir des séquences de gameplay plus « bandantes ».

• Sur les jeux présentés: on a eu tout de même 23 jeux Exclusifs Xbox dont de nombreuses exclus temporaires, ce qui change radicalement avec la Xbox One et qui laisse franchement augurer du meilleur. Il reste encore 6 studios Xbox qui n’ont rien montré (dont le fameux projet de Initiative), ils ont donc gardé quelques cartouches pour riposter après la conf Sony du mois d’août.
    Dans le lot il y avait pour rappel:

Halo (très bon)
State of Decay 3 (belle démo mais le jeu sera certainement aussi naze que ses prédécesseurs)
Forza (la vitrine technologique)
Everwild (très beau mais MMO donc pas pour moi)
Tell me Why (j’adore les jeux Don’t Nod)
Grounded (bof et MMO)
The Outer Worlds Peril on Gordon (une extension du jeu d’origine qui est vraiment un très bon jeu)
Avowed (le nouveau projet de Obsidian à la Skyrim que je vais suivre avec intérêt)
As Dusk Falls (super patte graphique, à suivre)
Psychonauts 2 (Double Fine sont des tueurs, j’adore leurs jeux)
Stalker 2 (j’ai pas fait le 1er mais il a une super réputation, donc à voir)
Warhammer 40 000 Darktide (belle démo, mais j’attends de voir ce que c’est vraiment)
Tetris Effect Connected
The Gunk (à voir, ça peut être sympatoche)
The Medium (pour moi le titre qui envoyait le plus hier soir)
Phantasy Star Online 2 New Genesis (MMO donc pas pour moi)
Crossfire X (MMo FPS)
Fable (un des jeux que j’attendrais le plus sur Series X)
Hellblade 2 (mon jeu fétiche mais quelle déception de n’avoir rien vu)

auquel il faut ajouter les jeux en post conf:
Balan Wonderland + Hello Neighbor 2 + Exomecha + le jeu à la Stranger Things dont j’ai pas retenu le nom

En clair, des jeux pour absolument tous les goûts, on ne peut pas leur reprocher d’avoir fait du FPS à foison.

• la très grande majorité de ces titres seront dispos Gamepass dès le départ. C’est assez énorme de savoir qu’on achètera la console et pas la peine d’investir plus pour des jeux, ils seront d’office dans l’abonnement (pour ceux qui l’avaient biensûr, ça reste un coup supplémentaire de 9 euros par mois).

• concernant la puissance de la machine. Les vidéos des jeux présentés hier soir, je pense notamment à Halo, forza, the medium, etc… sont tous en 4k 60fps, là où les vidéos PS5 certes largement plus vendeur n’étaient absolument pas dans ces résolutions ou fps. Cette donnée se confirme depuis plusieurs jours avec des jeux first party Sony bridé ou des jeux multi qui ne seront pas au format proposé sur Séries X. On sent clairement que la machine en a dans le ventre et si d’origine elle peut faire tourner tous ses jeux en 4k 60fps, ça prouve qu’elle aura encore une grosse marge de manoeuvre dans les années à venir.

Je pense donc que comme depuis la One X, ma console de base sera la Series X pour les jeux tiers qui seront en superior version (du moins au début, on verra ensuite quand la ps5 sera un peu plus maîtrisé), des tonnes de nouvelles exclus qui me parlent et le gamepass qui devient indispensable. La ps5 tournera pour leurs exclus qui restent une valeur sûre et la VR (du moins je l’espère parce que y a zéro communication sur le sujet). Pour la claque Next Gen à la Flight Simulator, il faudra attendre un peu que ce soit sur ps5 ou series X.

Allez j’y crois encore Microsoft. Balance nous dans les jours à venir de nouvelles vidéos de Halo qui vont calmer tout le monde avec du ray tracing et une ambiance de malade, balance nous une compatibilité VR avec l’occulus, et je te pardonne cette conférence décevante et le bullshit marketting de Phil Spencer qui nous vendait du rêve…

Pas d’OutRun 3 ?
Ben ça sert à quoi alors ?

j’adore halo (tous fini) et j’ai un peu un sentiment mitigé. je ne sais pas si c’est la faute de la qualité du streaming, de mauvaise images/séquences choisies ou un réel manque de travail des équipes (texture/détail, lumière, réalisme/animation faciale dans les vidéos des hommes…).

la comparaison de la qualité visuelle d’halo infinite sur serie X avec d’autres jeux de la génération actuelle fait mal. Un sentiment de déception globale quand on aime halo et qu’on sait les capacités qu’offre potentiellement le nouveau hardware. c’était un quasi sans fautes jusqu’à maintenant (la forme/taille ne me gène pas), dommage pour Microsoft. il n’a pas gagné de points hier même si ce n’est pas une catastrophe industrielle. il reste du temps pour prouver les qualités de sa console et de ses jeux.

Nota: le fait « cross gen » donc « downgrade graphique » est un faux argument pour moi. c’était comme cela avant et ça n’a jamais posé problème (parfois, juste retardé de ~ 6 mois pour le portage sur nouvelle génération de console: GTA5, TLOU, alien isolation, tomb raider 2013, …).
idem pour nintendo ou les zelda 3d sont souvent cross gen (twilight princess, BOTW…) et malgré un hardware très inférieur par rapport à la « concurrence ».

Avoir un « gros » jeu de lancement est un atout mais il faut le peaufiné car ça devient la vitrine de la marque.

le « dammage control » a commencé

https://www.jeuxactu.com/halo-infinite-suite-aux-critiques-microsoft-revient-sur-les-graphismes-123505.htm

pour résumé : « faute au PC de démo » OU « car pas de RT » (attendre le patch serie X) ou « faute au streaming de basse qualité » OU « faute au covid » (pas le temps de peaufiné)

Hello,

Je pense que MS a su refaire ce qu’il avait fait pour la 360 donc je suis assez confiant. Après je pense avec l’expérience des années qu’il est inutile de se jeter sur les consoles day one, à moins vraiment d’avoir fait le tour de toute sa ludothèque avant et de vraiment s’ennuyer à côté. Ca a toujours été rare de voir des lineup de lancement sur une next gen avec à fond de super jeux.

J’attends Fable, pour moi c’est une excellente nouvelle, et le nouveau forza à l’air génial. Reste à voir Halo j’ai jamais été un super fan, le fait de pouvoir recharger l’énergie ça m’a jamais emballé, ce qui n’enlève rien aux qualités du titre.

La console à l’air d’en avoir dans le ventre, peut être même qu’avant de me monter une autre machine je vais passer par la séries X un temps, comme à l’époque de la 360.

Norbyzuka : le « dammage control » a commencé

Halo Infinite : suite aux critiques, Microsoft revient sur les graphismes

C’est sûr qu’ils ont du avoir une sacré remontée de haters au cours de la soirée. Et avec l’attente légitime qu’on avait (trailer de l’année dernière), y a de quoi être en colère…
Après comme je l’ai dit plus haut. Pas de raytracing sur la démo présenté. S’ils se bougent le cul vu que l’option sera dispo en patch, et qu’ils présentent une nouvelle vidéo avec le RTX et une vraie séquence de gameplay bandante, ça peut convaincre le grand public.

pffff, je te jure, ils ont fait la même erreur que la conf de mai.

Microsoft sont aussi nul que Sega en marketing, il faut vraiment qu’ils recrutent des talents dans ce domaine.
Oui, je sais pour le fameux patch « Ray Tracing » qui va arriver (il devient célèbre sur twitter), ils peuvent encore sauver le navire.
Rappelez vous la gueule de Sonic dans les premiers trailer, on peut rattraper les graphismes si on se donne les moyens. un gros crunch de 4 mois avec une équipe renforcée et ce sera possible

avec le covid, je crois qu’il faut oublier le Crunch, j’ai donc peu d’espoir sur plus d’optimisation…
Et tu as entièrement raison sur la comm, ils sont toujours aussi nuls alors qu’ils avaient si bien commencé…

2ème rétropédalage sur les jeux CrossGen pendant 2 ans. Maintenant Microsoft laissera le choix aux studios (first party) pour faire du cross Gen. Dans la conf on voyait plein de titres non dispos sur One, ça se confirme.

Franchement, ils ont merdé à 200% avec la Xbox One au départ avec leur communication pas clair sur Kinect et ça leur a coûté très cher. Aujourd’hui ils recommencent. Sérieusement, ils sont cons ou le font exprès ???
Comme pour Sega, des fois je me demande si les gars du marketting vivent dans des grottes et n’écoutent pas ou ne regardent pas le monde autour d’eux et l’avis des joueurs.

Bref… Ils vont vendre du Gamepass à la pelle sur PC, peut être que c’était leur objectif prioritaire, mais vu comme c’est parti, les ventes de ps5 vont s’envoler et celles de la Séries X vont être du même acabit que la génération actuelle. Quel gâchi.

autre élément de réponse du « dammage control » pour halo, le coup du vieux teaser datant plusieurs mois (technique périlleuse de camouflage à la shenmue 3 - après le froid des visages sur le 1er teaser):

https://www.halo.fr/news/49141/xgs-2020-halo-infinite-la-demo-presentee-date-de-plusieurs-mois/

Donc Microsoft ont volontairement présenté un vieux teaser de plusieurs mois (donc non finalisé), sans Ray tracing (non patché) et tournant en plus sur un PC. ça commence à faire bcp pour « LA » conférence principale de présentation de la nouvelle génération. En effet « quel gâchi », tu passes 3 ans à redresser la barre et tu te plantes comme un bleu lors du sprint final. c’est vraiment une mauvaise pub, certes moins pire que celle de mai/juin 2013 mais comme même.

bon, il faut se dire que c’est le début pour garder un peu d’optimisme. Sûrement que les jeux de 2021/2022 utiliseront bien les capacités du hard. il va falloir être un peu plus patient.

Personnellement ça me va très bien que MS soit mauvais en Marketing, après avoir vu la conférence de Cerny, j’ai tiqué énormément, et ça m’a encore plus énervé de voir des fanboys reprendre en boucle sans chercher à comprendre, sans connaissance technique. Pour moi le marketing c’est surtout l’art de mentir, l’art de faire de l’abus de démagogie, je vois pas ça comme un plus et vraiment comme u gros moins sur les jeux vidéos.

Pour moi un jeu, une console, ça se suffit à lui même. Une console doit avoir assez de puissance, des jeux avec un gameplay intéressant, et surtout assez de tiers pour ne pas rester qu’avec une poignée de jeux.

A moins que je ne sombre dnas la dech’ j’aurais probablement une ps5 ET une series X, la ps5 aura certainement des exclus qui vont me brancher, c’est dans l’intérêt du constructeur. Et quant à la séries X pour le moment ce qu’elle a sous le capot la rend intéressante même dans l’option ou les jeux sortiraient aussi sur pc (comme la 360). D’ailleurs je regrette en fait qu’on ne puisse pas avoir plus (avec le démat) un système dans lequel on achèterait un jeu et derrière avoir accès quelque soit le support, ou alors payer un tout petit supplément. J’ai du racheter sur pc des titres après la 360, notamment car une communauté pc sait redonner un coup de jeune à des titres… et repasser à la caisse c’est crispant, sans compter aussi de ne pas avoir eu mes sauvegardes de jeux qui pouvaient passer d’une console à l’autre.

Quand tu vois le downgrade graphique entre la démo de l’E3 de Halo et ce qu’ils ont présenté hier soir (ils nous ont fait du Killzone), je me dis que finalement ils ont bien fait de ne rien montrer de Hellblade 2. Au moins ils n’auront pas douché mon espoir d’avoir un vrai jeu next gen avec cette licence que j’adore. Je pense que les mecs de Ninja Theory ont été plus malin que Microsoft et ont senti le coup venir.
Ce qui est excellent, c’est que finalement Bright Memory le FPS fait par 1 seul gars tout seul et présenté en mai dernier arrachait plus la gueule visuellement que ce Halo qui a un budget de film hollywoodien avec une équipe énorme qui bosse dessus depuis des années… Chapeau bas l’artiste.

quand un jeu,comme halo,doit sortir sur 2 générations,faut pas s’attendre a un miracle,n’en déplaise a certain…on aurait eu « seuleument » du gameplay de forza,hellblade 2 et fable et la conf’ n’aurait pas été la même!

En ce qui me concerne Halo m’a clairement emballé, je trouve qu’ils ont raté une belle opportunité de casser des bouches car y a quasiment pas eu de gameplay des autres jeux, ce qui est pourri.

Mais ce qui a été montré de Halo, moi j’ai qu’une envie, c’est d’y jouer. Je trouve ça plein de super promesses en fait. Je cours pas après les open-worlds, mais c’est comme BotW à l’époque, j’avais qu’une envie : d’y jouer. Après BotW ça m’a déçu sur la longueur car leur game-design est ultra pauvre, mais là je pense que ça sera mieux.

Tout l’internet est braqué sur « Halo est trop moche lol » en ce moment (et tous les détracteurs de MS spamment H24 des posts et topics à ce sujet, évidemment), c’est un peu lourdingue. Le jeu a le temps de s’améliorer d’ici la sortie puisque c’est essentiellement un problème de lumière, et j’ai pas trouvé ça moche en fait…

Comme le disait Enhkyl, ça avait fait pareil sur Halo 3, et c’est juste l’un des meilleurs FPS sortis à ce jour. C’est toujours pareil en fait, la boite qui essaye de pas tricher quand elle montre du gameplay, elle se fait allumer. Les démos de FF XV c’était pareil « lol ça a l’air tout naze mdr » et au final le jeu est super beau et il était génial. Ça avait aussi chialé sur une démo de Gears de mémoire bref…

C’était pareil à l’époque SNES vs MD. On avait que des magazines pour comparer, donc la SNES avec sa résolution en 256x224 et son proc à la rue, elle sortait quand même gagnantes sur des simples screenshots. Là on nous propose un open-world en 60fps, c’est loin d’être trivial. Forza Horizon a du attendre la One X pour que ce soit possible.

Forcément c’est hyper commode d’être une boite qui montre des trailers en CG ou qui ne fait que des jeux couloirs à 30fps pour dire « nos jeux sont plus beaux ». No shit Sherlock.