Je ne suis pas d’accord avec toi Cireza pour Halo.
Autant je partage ton avis sur le jeu en lui même. Je suis fan de Halo, et le fait de le voir revenir aux sources, j’adore. Ca va être une vraie tuerie j’en suis persuadé.
Une fois qu’on a dit ça il faut être honnête sur plusieurs points que tu soulèves et pour lequel je comprends que 343 industries et Microsoft se prennent un retour de baton sévère:
1/ ils nous ont vendu du rêve avec des trailers de Halo depuis 2018 dont les développeurs eux mêmes nous parlaient de vidéo « in engine » (donc avec le moteur du jeu). Quand tu vois la différence aujourd’hui, tu te dis qu’ils se sont foutus de notre gueule, un peu comme Sony l’avait fait avec Killzone.
2/ Phil Spencer nous vendait du rêve en voulant faire de Halo la vitrine technologique de la Series X, qualifiant le bon générationnel de révolution aussi forte que le passage de la 2D à la 3D. Même si on se doutait que c’était que de la comm, on pouvait tout de même espérer un gap visuel entre la One X et la séries X pour Halo. J’ai toujours dénoncé cette méthode avec Sony (ou nintendo), normal qu’on leur fasse le même procès
3/ Ils nous font une séquence de gameplay sans intérêt. Je suis désolé mais je ne comprends toujours pas pourquoi ils n’ont pas choisi un moment de jeu beaucoup plus intense. Là ils ont montré 8-9 ennemis dans un environnement vide. Pourquoi ne pas nous avoir plongé dans plusieurs moments épiques du jeu, avec des batailles dans tous les sens. Revois les trailers des anciens Halo et tu verras qu’ils avaient de la patate. Même la musique mythique est passée quasi inaperçu dans le trailer.
4/ Au niveau technique, quel est l’intérêt de montrer une démo qui ne tourne même pas sur Series X à quelques mois de sa sortie, démo soit disant datant de plusieurs mois et qui en plus ne bénéficie pas des upgrades que la Séries X possède (ray tracing par exemple) alors que c’est le jeu de lancement de la machine ??? Y a pas un moment un mec de Xbox était pas foutu de se dire en voyant sa vidéo que ça allait générer des doutes dans la tête des joueurs alors qu’ils étaient hyper attendu sur ce sujet ???
J’aurais préféré qu’ils nous disent la vérité: Halo Infinite est un jeu Xbox One X, qui sera optimisé Series X, et non l’inverse… Ca aurait été plus proche de la vérité et personne ne leur aurait fait autant de procès d’intention.
5/ Tu dis à juste titre qu’ils n’ont pas cherché à tricher en montrant du gameplay. Tu as raison, c’est tout à leur honneur, mais pour le coup, Sony a fait la même chose avec le gameplay de Gran Turismo qui était franchement très loin de ce qu’on peut attendre sur ps5. La différence c’est que cette fois ci, Sony n’a pas vendu du rêve concernant ce jeu et qu’ils n’ont pas cherché à le vendre comme la vitrine technologique de la console.
Je le redis, je suis persuadé que le résultat final sera largement à la hauteur que ce soit le jeu lui même, que techniquement parlant. N’empêche qu’ils ont fait une erreur grossière de communication qui risque de leur coûter cher alors que c’était si facile d’éviter cette catastrophe d’image. A croire vraiment qu’ils le font exprès de se tirer eux même des balles dans le pieds. Ma déception est à la hauteur de l’espoir que j’avais que Microsoft avait retenu de ses conneries de discours pourris de 2013 et qu’ils allaient enfin faire preuve de bon sens. (alors qu’ils avaient déjà fait la conf de mai 2020 où ils se sont limite excusé d’avoir présenté des jeux qui au final ont été beaucoup plus présenté en gameplay que leur conf principal. On marche sur la tête).