Xbox series X

Je ne suis pas d’accord avec toi Cireza pour Halo.

Autant je partage ton avis sur le jeu en lui même. Je suis fan de Halo, et le fait de le voir revenir aux sources, j’adore. Ca va être une vraie tuerie j’en suis persuadé.

Une fois qu’on a dit ça il faut être honnête sur plusieurs points que tu soulèves et pour lequel je comprends que 343 industries et Microsoft se prennent un retour de baton sévère:

1/ ils nous ont vendu du rêve avec des trailers de Halo depuis 2018 dont les développeurs eux mêmes nous parlaient de vidéo « in engine » (donc avec le moteur du jeu). Quand tu vois la différence aujourd’hui, tu te dis qu’ils se sont foutus de notre gueule, un peu comme Sony l’avait fait avec Killzone.

2/ Phil Spencer nous vendait du rêve en voulant faire de Halo la vitrine technologique de la Series X, qualifiant le bon générationnel de révolution aussi forte que le passage de la 2D à la 3D. Même si on se doutait que c’était que de la comm, on pouvait tout de même espérer un gap visuel entre la One X et la séries X pour Halo. J’ai toujours dénoncé cette méthode avec Sony (ou nintendo), normal qu’on leur fasse le même procès

3/ Ils nous font une séquence de gameplay sans intérêt. Je suis désolé mais je ne comprends toujours pas pourquoi ils n’ont pas choisi un moment de jeu beaucoup plus intense. Là ils ont montré 8-9 ennemis dans un environnement vide. Pourquoi ne pas nous avoir plongé dans plusieurs moments épiques du jeu, avec des batailles dans tous les sens. Revois les trailers des anciens Halo et tu verras qu’ils avaient de la patate. Même la musique mythique est passée quasi inaperçu dans le trailer.

4/ Au niveau technique, quel est l’intérêt de montrer une démo qui ne tourne même pas sur Series X à quelques mois de sa sortie, démo soit disant datant de plusieurs mois et qui en plus ne bénéficie pas des upgrades que la Séries X possède (ray tracing par exemple) alors que c’est le jeu de lancement de la machine ??? Y a pas un moment un mec de Xbox était pas foutu de se dire en voyant sa vidéo que ça allait générer des doutes dans la tête des joueurs alors qu’ils étaient hyper attendu sur ce sujet ???
J’aurais préféré qu’ils nous disent la vérité: Halo Infinite est un jeu Xbox One X, qui sera optimisé Series X, et non l’inverse… Ca aurait été plus proche de la vérité et personne ne leur aurait fait autant de procès d’intention.

5/ Tu dis à juste titre qu’ils n’ont pas cherché à tricher en montrant du gameplay. Tu as raison, c’est tout à leur honneur, mais pour le coup, Sony a fait la même chose avec le gameplay de Gran Turismo qui était franchement très loin de ce qu’on peut attendre sur ps5. La différence c’est que cette fois ci, Sony n’a pas vendu du rêve concernant ce jeu et qu’ils n’ont pas cherché à le vendre comme la vitrine technologique de la console.

Je le redis, je suis persuadé que le résultat final sera largement à la hauteur que ce soit le jeu lui même, que techniquement parlant. N’empêche qu’ils ont fait une erreur grossière de communication qui risque de leur coûter cher alors que c’était si facile d’éviter cette catastrophe d’image. A croire vraiment qu’ils le font exprès de se tirer eux même des balles dans le pieds. Ma déception est à la hauteur de l’espoir que j’avais que Microsoft avait retenu de ses conneries de discours pourris de 2013 et qu’ils allaient enfin faire preuve de bon sens. (alors qu’ils avaient déjà fait la conf de mai 2020 où ils se sont limite excusé d’avoir présenté des jeux qui au final ont été beaucoup plus présenté en gameplay que leur conf principal. On marche sur la tête).

Ça fait 25 ans que les trailers en CG ne veulent absolument rien dire, faudra le comprendre un jour. Il n’y a rien à tirer, et rien à déduire des trailers en CG, si ce n’est l’orientation artistique et les thèmes d’un jeu.

Je comprends même pas comment les gens peuvent penser que des trailers en CG vont ressembler au jeu final. Ça n’arrive absolument jamais.

Ils ont montré du gameplay, le jeu ressemblera à ça, plus ou moins. Au moins, on est fixé, on sait à quoi on va jouer. J’aurai aimé que ce soit pareil pour Fable, Everwild etc…

En fait si on pousse un peu plus l’analyse il y a juste un element a prendre en compte pour éventuellement expliquer ce qui a ete montre hier soir.

Dans sa structure cette conf était ni plus ni moins ce que MS nous montre a l’E3 depuis maintenant 3 ans.
Donc qui dit E3 en juin, dit forcement que la structure de la conf est mise en place bien en amont.
hors cette année, et son contexte des plus jouyeux, je ne pense pas que les devs aient eu la possibilité de vraiment preparer des trailers des plus recents.
Halo ingame, certes c’est mieux que du CGI, mais de quand date cette version du jeu?
Janvier? Mars? Juin?
Rien de hellblade 2 de devoilé, peut etre parce qu’il n’y a rien de plus a montrer que le trailer de decembre.
C’est d’ailleurs assez marrant de voir les réactions sur le net…;halo en jouable, bouh, c’est pas beau, fallais pas montrer un truc de cet acabit…
Hellblade pas montre du tout: bouh, cepabien, fallait montrer qqchose cédénuls!
( alors que l’on sait parfaitement que si qqchose de peu avancé avait tout de même ete montre pour ce titre, on aurait eu droit aux mêmes réactions que celles de Halo.)
Pour résumer ,je pense que le contexte actuel a vraiment bride ce que MS voulait montrer, la date si tardive peut aussi laisser penser que’ils ont essayer de retarder pour éventuellement avoir plus de choses montrables que initialement prévus.
Reste maintenant la conf de août, qui devrait avoir lieu autour des dates de la GC, ou MS a souvent montré des trucs.

Au final, en perso, ce halo ne m’interresse pas plus que ça pour le moment, mais juste parce que c’est 343 aux commandes. ce qui a ete montre me convient car on retrouve l’ambiance habituelle de la serie…Mais voila, 343 inside donc je me doute qu’ils vont merder un truc une fois la manette en mains.

Le problème de Halo sur XSX, c’est qu’il s’agit d’un jeu basé sur le hardware de la One et qu’il tournera en 4K/60FPS sur XSX. Alors forcément, ceux qui s’attendaient à une claque technique sont déçus…

En fait ils avaient du gameplay à montrer pour Medium, mais ils ont choisi de pas le montrer pendant la conf. Ils sont vraiment débiles…

Ça a l’air très sympa au passage.

Conférence en 4K à 60fps, Halo est vraiment joli…

Je dirai que cest propre a défaut d’être joli. La 4K couplée au 60 FPS apporte une image belle et propre.

J’ai désormais un écran 4K sur mon PC et même les vieux jeux comme outrun 2 supportent le 4K, un bon prétexte pour y rejouer.

Pour Medium, effectivement on se demande pourquoi ils n’ont pas mis cette vidéo sur la conf. Après, pour ce jeu ça me choque moins vu qu’il y avait quand même pas mal de gameplay présenté, donc ça va … C’est clairement un jeu que j’attends, adorant ce type de titre un peu survival et très psychologique.

Pour Halo, en 4k 60fps, il est très propre et le sera encore plus d’ici sa sortie, c’est indéniable. Le Ray tracing finira d’apporter une véritable plus value graphique au titre. Les armes et armures auront enfin des reflets réalistes, la lumière sera diffuse (il suffit de regarder la démo de la conf et de voir que la lumière ne se diffuse pas dans les sapins, ça fait très « old gen »).
Mais la 4k ne fera pas tout, c’est pas la résolution du jeu qui va rajouter du détail à l’environnement. Il y a encore un gros boulot à faire pour rendre le jeu plus « fourni », du moins par rapport à ce qu’ils nous ont présenté.
Je ne pense pas pouvoir être qualifié de fanboy Sony, bien au contraire, et pourtant je vais faire des comparaisons avec des titres récents sortis sur PS4. Sony a dégainé ces 2 derniers mois ses 2 derniers jeux de la génération PS4 à savoir The Last of Us 2 et Ghost of Tsushima. Biensûr on pourra soulever que ce ne sont pas des fps en monde ouvert, ok c’est tout à fait vrai, tout comme le fait que ce sont des jeux sur des machines déjà maîtrisées et sur un temps de développement très long (sur ce dernier point, Halo Infinite est aussi en dév depuis de nombreuses années). Ok effectivement.
Une fois qu’on a dit ça on peut tout de même se permettre de comparer certains éléments, les 2 jeux cités ne tournant pas en 4k même sur ps4 pro (jeux que j’ai fait entièrement je le rappelle). Prenons la modélisation des visages. The Last of us 2 est clairement ce qui se fait de mieux sur la génération actuelle avec les jeux Quantic Dream. C’est un jeu narratif solo, il est normal qu’ils aient poussé le détail au paroxisme, mais on pouvait tout de même espérer que pour les protagonistes principaux de Halo à savoir le pilote et le Chef des Bannis, on ait une modélisation hyper détaillée (telle que celle affichée dans le trailer de Hellblade 2), hors ce que nous avons vu est juste digne de Gears 5 qui n’est pas une référence pour moi, loin de là .
Si cet aspect n’est pas encore le plus important, Halo n’étant pas un titre narratif, j’entends bien, je tenais à soulever l’environnement de la démo présentée. Qu’est ce qu’on voit ? Des sapins tous identiques, raides comme des piquets, pas un pet de vent, de l’herbe coupée à la tondeuse à gazon sans mouvement fluide, peu de végétations et des rochers coupés à la serpe. J’exagère, mais pas de loin. Je suis en train de faire Ghost Of Tsushima et j’en prends plein les yeux au niveau de la végétation, de l’effet du vent et des particules sur l’environnement alors que Sucker Punch n’a clairement pas les mêmes moyens que 343 industries. Ils ont volontairement abusé des effets de colorimétrie et de la lumière sur Ghost mais ça envoi du lourd et on se sent vraiment dans un environnement « vivant », pourtant c’est un open World. Certes, Ghost a un monde ouvert largement plus condensé avec un level design au ras des paquerettes (les villages vides, les maisons qui se ressemblent, les rochers qui sont aussi très limites, …), il n’aura aucun mode multi, les ennemis ne se compteront pas par vingtaine à l’écran, etc… ok, mais n’empêche.
Comment ne pas empêcher les joueurs Playstation de comparer les jeux avec lesquels ils jouent sur leur console de 2013, face à un Halo vendu comme la vitrine d’une console Next Gen censé être la plus puissante jamais crée ? C’était inévitable. Comme je l’ai dit, ils auraient annoncé clairement que Halo a été pensé et crée sur One X mais qu’il aura des optimisations Series X comme le ray tracing ou autre, le message aurait été moins critiquable. Même le teaser de Destiny 2 qui a suivi faisait plus « next gen » que Halo, c’est le comble…
Bref, je ne tiens pas à enterrer Halo, loin de là , je l’attends comme un fou parce qu’on sent qu’il y a un potentiel énorme, et je crois totalement à la Séries X que j’achèterais Day One de toute façon. J’avais juste tellement espéré que Microsoft réussisse enfin à fermer la bouche à Sony en leur mettant une claque derrière la tête… Ca fait des années que Sony prends les joueurs de haut, se croit tout puissant, intouchable, c’était l’occasion de les faire tomber de leur piédestal. C’est loupé, c’est con.
J’aimerais maintenant qu’ils soient plus clair sur les jeux dispos au lancement de la machine. Une petite liste des titres avec leur capacité Séries X (4k 60 fps, 120fps, …), histoire de pouvoir balancer à la face de Sony la multitude de titres dispos day one et surtout la différence technique qu’il y aura avec les titres ps5. Au moins ça enverrait un message clair et indiscutable.

Je te réponds dans le topic guéguerre car ici ça serait bien de ne pas aborder sans arrêt Sony.

Plein de jeux à venir sur Xbox, franchement c’est cool :slight_smile:

j’avais pondu un long message argumenté qu’une mauvaise manip à fait sauter, mais pour synthétiser:

• on compare ce qui est comparable
  • Non on ne peut pas changer les animations avec un rendu in game, uniquement pour quelques protagonistes, donc les open world et ce n’est pas nouveau ont une animation faciale en deça des jeux à couloir.
  • les graphismes ne font pas à eux seuls un jeu
  • Les gens ont oublié le sens premier des jeux vidéos: jouer.
  • La plupart des gens qui critiquent n’ont aucune connaissance, ne savent pas à quel point le RT est gourmand etc…
  • Trop de trolls dans les communautés, plus aucune objectivité c’est la guéguerre partout et ça n’a aucun intérêt, ces gens n’ont aucune idée de comment développer un jeu, programmer même en fait, de ce qu’est le hardware.
  • C’est aux « joueurs playstation » (j’ai une ps4 pro et j’ai eu toutes les playstations) à aller s’informer un peu au lieu de faire dans la gueguerre, je trouve totalement absurde de voir des camps. A l’époque de la mégadrive vous auriez été dans la sauce avec les barraques, la néogéo, les consoles nec, l’amiga… et encore pire dans la période entre la md/snes et la playstation. A l’époque quand on voulait débattre on connaissait un minimum les hardwares, Jean Kevin qui serait sorti troller se faisait rembarrer par les deux camps car on voulait un échange argumenté, construit. Si c’était pour faire « lolol, el é nul ta konçol, mdr » ça aurait fait tâche une fois les 13 ans passés (et je suis gentil). J’ai débattu plus d’une fois avec des possesseurs de snes, jamais au grand jamais je n’aurais démoli la console, des jeux de qualité, on mettait en avant les points positifs, on admettait les ponts négatifs, et à l’arrivée on savait qu’on parlait de notre subjectif. C’est aux joueurs de se rééduquer, les sites d’actu ont laissé prospérer les trolls, en prime ils n’intègrent plus comme avant, de manière régulière des dossiers objectifs pour parler de technologie comme on avait sur joypad, joystick… d’ailleurs la conf de Cerny ne serait pas passée en 2000, comme une lettre à la poste. Moi ce que je vois c’est toute une commu de jeunes joueurs qiu ne fait rien de productif, elle ne joue pas, elle est toxique, elle ne programme que peu, n’entretient pas la mémoire des jeux vidéos, très peu dans le modding… comparé aux anciens. Des mecs qui vont passer des heures à polluer au lieu d’amener une valeur ajoutée à notre passion. Alors franchement je n’ai pas envie que les constructeurs s’adaptent à eux pour nous pondre des conférences pourries afin de satisfaire cette guéguerre creuse.

Quand je parle de guéguerre je fais référence à ce qu’on trouve sur jv.com par exemple.

Je vais faire un rappel de ce que m’ont appris les grands de l’époque… console+, joypad, joystick… « wait and see ». J’ai vu la jaguar et la 3do, j’ai fait l’erreur de prendre une saturn, j’ai une dreamcast encore à l’heure actuelle et je ne regrette pas, c’est ça être passionné de jeux vidéos, être un gamer. Presque toutes les consoles xbox, presque toutes les nintendo… et j’ai une énorme collection pc. C’est pas acheter une console (à part si t’es fauché), la défendre bec et ongles comme si c’était sa maman, et jouer aux fifas/fortnite/uniquement voire quelques AAA car on jouerait pas à un jeu qui a moins de 18. Je me suis tapé des 12 et des 14, mettant de côté les bugs et j’ai même réussi à m’amuser… Quand un genre est rare, il ne faut pas hésiter.

La PS5 et la série X vont sortir, apparemment la première est moins puissante que la seconde mais au lieu de s’exciter, il serait plus sage de se pencher sur les jeux. Tant que les gens ne se font pas arnaquer, tant qu’ils s’amusent… ou est le problème ? Je préfère et je vais pleinement assumer jouer à fable, day of the tentacles, fallout, dungeon keeper 2 qu’à Tlou2 (et j’ai eu le 1). D’une je n’aime pas les scénarios dirigistes quand on m’impose des choix en contradiction avec mes valeurs, comme tuer gratuitement, achever quand ce n’est pas nécessaire. De deux même si j’ai beaucoup aimé l’histoire du 1 reste que niveau gameplay c’était inintéressant… un jeu que j’ai terminé à sa sortie en mode le plus difficile et qui a dormi des années sur l’étagère. Je préfère de loin ressortir alien isolation ou baldur’s gate, ff7, super mario, sonic, another world, flashback, planescape torment… et sincèrement même si je pense que c’est bien qu’il existe des jeux comme tlou2, ou les jeux de quantic dream, je n’ai clairement pas envie que ça soit le futur du jeu. En prime le jeu n’a pas débuté dans le photoréalisme, mais dans la bd, le cartoon, et globalement il est de loin préférable qu’il en reste surtout quand on voit les polémiques futiles sur des motifs politiques qui n’ont rien à y faire, compter les femmes, tenir compte du genre etc… J’ai joué sonic c’est un hérisson, c’est un « mec » sur le papier… regardez bien qu’en fait il n’a aucun attribut masculin comme tous les toons. Parce qu’à l’époque on s’en foutait… et c’était mieux. J’ai joué des femmes, des vers, un renard. Tlou2 est clairement très bien programmé en revanche, et il est clair qu’il sera une référence sur les jeux à couloir mais pas vis à vis d’un openworld. A la limite faut comparer halo avec rdr2… console.
Mais encore une fois halo est en béta, sur un lineup de lancement, en pleine période compliquée… Quel intérêt avons nous à son échec , Moi aucun. Quand un jeu ne me plait pas en général je trace ma route.

Bref c’est avant tout à la communauté de joueurs de redevenir ce qu’elle fût, elle est en pleine déchéance.

Pour ma part je n’attends rien d’Halo, je n’ai jamais été fan de la licence par contre j’attends énormément de Fable et d’Everwild, mais clairement… un fable esthétiquement proche d’un jeu ps4 ça me dérange pas, s’il est plus open, avec plus de possibilités. SI je veux quelque chose de photoréaliste un truc génial existe… le cinéma. et j’aurais très probablement une PS5 j’ai pris la ps4 pro pour the last guardian, j’adore ico et shadow of colossus.

En fait toutes les discussions visant à comparer Xbox à PS ou débattre de guéguerres diverses, ça serait bien de les laisser dans le topic dédié à ça.

Désolé Rieko Kodama, je remettais plus les choses sur un point neutre…enfin autant que possible, je ne mettrais pas un pied dans la section guéguerre car j’en ai horreur, je ne suis pas encore allé voir la votre mais de mon vécu j’ai pu voir qu’en fait sur gk et jv en fait c’est de cette section que tout part et finit par gangrener tout le reste. Je suis clairement dégoûté comme jamais sur ce lancement, on a atteint le paroxysme sur tous les sites, ce qui devrait être une fête est devenu du trash partout.
Les gens ne se basent plus que sur l’esthétique en plus, pour moi plus de calcul ça peut être une IA meilleure, plus d’interactions, un monde plus vivant, bref ça peut se rediriger vers un peu tout au profit du joueur, de l’expérience de jeu.

bref, désolé mais j’avais envie de faire passer ce message, même si je ne me fais pas d’illusion. Je vais retourner programmer, ça sera plus constructif.

Axen13 : . J’ai vu la jaguar et la 3do, j’ai fait l’erreur de prendre une saturn.

j’ai arrêté de lire à partir de là , c’est inadmissible :mrgreen: (je plaisante hein :wink: )

T’inquiète pas de guéguerre consoles sur le site, même dans la section dédié, c’est de l’argumentation, pas du discours ou des posts de fanboys :smileWink:

Tu le dis très bien, les graphismes ne font pas tout, sinon je ne jouerais pas à la switch (et elle ferait pas un carton), et je ne prendrais pas mon pieds à tester chaque mois des jeux indé grâce au gamepass (avec des vrais perles chaque mois). Là il n’était pas vraiment question de descendre le jeu (halo), ni de dire qu’il était moche ce qui serait fou, mais on parlait surtout stratégie et erreur de communication. Ils se font détruire parce qu’il y avait une grosse attente visuelle. Microsoft avait tout à prouver pour sa Series X et ils se sont plantés. Ils ont laissé un boulevard à Sony sur ce sujet, alors qu’il y avait tellement plus simple à faire…

Pour The Last of us 2, ce n’est pas trop le topic pour en discuter, on pourra le faire sur celui ps4 si tu veux. Je comprends ton argumentation sur le dirigisme du scénario et l’obligation qui nous est faite d’achever des ennemis (ou amis) dans le jeu. Je le partage mais je comprends aussi pourquoi les dév l’ont fait. Bref, je ne vais pas m’étendre ici :content:

Pour les jeux qui sortent sur Séries X, Cireza, clairement c’est un line up hyper complet et des tonnes de jeux qui moi me branchent totalement, que ce soit du peu jeu indé au AAA.

Merci de ta réponse Slaine, je t’envoie un pm pour pas polluer le forum.

Axen13 : Désolé Rieko Kodama

Je n’ai aucun problème avec ton intervention, c’était juste que ça serait bien de localiser ces échanges dans le topic « guerre PS5 Series X » pour qu’ici ça reste des news, des échanges et des avis simplement sur la Xbox.

:good:

Allez dans ce topic là donc pour ce qui est des comparaisons plus ou moins objectives :

lien du topic « guéguerre »

J’ai beaucoup aimé ce que tu dis Axen13.

Pour ma part j’ai laissé passé un peu de temps avant de dire quoi que ce soit, de parler à tête reposée pour éviter de parler trop à chaud.

Pour une fois que je regarde une conférence…

Il est vrai que je suis sorti de là véritablement déçu mais avec le recul, je suis déçu tout comme Slaine car j’espérais enfin que Microsoft allait envoyer du lourd et fermer les bouches une bonne fois pour toute d’une partie de cette communauté de joueurs qui me dégoûtent tout comme toi Axen13…

Aujourd’hui je suis déçu parce que j’en attendais trop!
J’aurais dû faire comme d’habitude, ne rien attendre, car de toutes façons les jeux qui utilisent pleinement les capacités d’une nouvelle machine sortent 1 an et demi 2 ans après et également parce que j’ai encore beaucoup de jeux à terminer sur One.

Côté positif, cette conférence m’a encore plus conforté dans l’idée que le Game Pass est une offre imbattable et de voir tous ces jeux exclusifs à la Xbox sortirent day one sur le Game pass… Bravo rien à redire!!!
Ensuite quelques jeux me font de l’œil, The médium a l’air terrible, le jeux des créateurs de Sonic, Balan, je l’attends également, le jeu a la Stranger Things aussi, Forza j’en parle même pas car j’adore alors que je ne suis même pas un fan des jeux de bagnoles… (à part les jeux sega arcade), Hellblade 2 je n’en peux plus d’attendre depuis que j’ai fini le premier il y a quelques semaines et puis Fable bien évidemment !

Pour terminer j’achèterai la Series X quoi qu’il arrive mais j’étais très tenté par l’acheter day One. Aujourd’hui ne sachant pas encore tous les jeux qui seront là à sa sortie ni les dates de sortie de Forza, Fable et Hellblade et bien je vais faire comme avant et attendre…

Ah tu as fini Hellblade? Content qu il t ai plu. Pour moi il fait parti du top 10 (voir5) de cette generation… vivement la suite aussi. Meme liste que toi pour les futurs jeux Series X, sauf Forza (je suis pas simulation).

Hellblade une fois que je me suis bien marré au début du jeu : franchement c’est surjoué et c’est limite grotesque … J’avoue que les mécanismes de gameplay sont intéressant et qu’on se laisse porter par le jeu. Une bonne surprise au final.

Sinon c’est solide comme jeux à venir et de lancement sur cette Xbox Serie X, sans renier mon troll sur la guerre des consoles je pense que l’on choisisse ou l’un ou l’autre des deux constructeurs on a de quoi être satisfait.

Histoire de passer à autre chose qu’Halo, j’espère qu’ils vont nous faire une belle surprise pour les précommandes de la Séries X.

Rappelez vous, pour la Xbox One, les 1ère précommande avait une édition spéciale « day one » avec une manette sérigraphiée collector. (je l’ai encore…). Pour la One X, idem, juste après la conf de Microsoft on pouvait précommander la machine sous son édition « Project Scorpio », console collector avec la signature sur la machine et la manette. Idem, j’ai pu en avoir une.

J’espère qu’ils continuer à proposer ce type de collector en day One pour leurs clients les plus fidèles :wink: