J’ai terminé The Talos Principle hier soir et c’était vachement bien. Je pense le meilleur jeu de puzzles/énigmes auquel j’ai joué.
J’ai adoré l’ambiance. Les visuels étaient propres et beaux, et les lieux avaient une échelle vraiment grande. Les puzzles sont excellents, il n’y a pas d’autre mot. Ce sont des énigmes spatiales et donc ça change vraiment des choses plus terre-à-terre à base de damier à plat etc… Là il faut se déplacer beaucoup, observer, comprendre et vu que l’on évolue dans des zones assez grandes avec, entre autres, des lasers à placer, les possibilités sont très nombreuses.
Le jeu est d’ailleurs très bien conçu car il t’apprend vraiment à raisonner avec ses mécaniques, et à la fin certains puzzles pourtant assez compliqués ont une solution qui vient naturellement. Il y a notamment le fait de pouvoir s’enregistrer qui pousse à des schémas de réflexion assez élaborés.
J’ai beaucoup aimé le design sonore. La voix off du dieu est parfaite, et les enregistrements avec la voix féminine sont très bons aussi, et offrent un bon contraste. On ne te dit jamais précisément de quoi il retourne, mais il y a suffisamment de détails qui permettent de comprendre ce que l’on est et où on est. En tout cas assez pour que je devine la fin (la bonne). Et je n’ai pas été déçu du tout, je trouvais que c’était la fin logique et j’étais content de la voir se révéler.
Bien évidemment j’ai adoré l’aspect « meta » de certains puzzles, servant à débloquer des étoiles, et le fait que le jeu t’amène volontairement à briser ses propres règles. C’est excellent. J’ai fait 100% du jeu sans aide, avec une poignée d’exceptions sur des étoiles (notamment les dernières qui ne sont pas indiquées). J’ai trouvé la difficulté vraiment bien adaptée, tout à fait ce qu’il me fallait. Un peu difficile parfois, mais jamais décourageant.
Autant pour un jeu comme the Witness, je me sens tout à fait capable de développer moi-même un outil qui permettrait de générer des puzzles complexes avec systématiquement une seule solution, autant là je n’arrive pas à savoir comment ils ont pu automatiser un processus de vérification de leurs solutions. Je pense, du coup, que ça a du être fait avec pas mal d’essais manuels, car il y a des composantes qui me paraissent trop complexes à automatiser dans un schéma de solution, surtout avec l’aspect « spatial » des puzzles. En bref, ce que je veux dire, c’est que les puzzles de Talos Principle sont excellents, uniques en leur genre et que les développeurs m’ont impressionné.
Gros coup de cœur évidemment et je suis content d’avoir pu retrouver ce titre découvert à la base dans le Game Pass.