Xbox series X

Il y a plein de jeux Xbox OG et 360 dans le Gamepass… :upside_down_face:

Et encore une fois, il n’y a qu’une poignée de jeux qui disparaissent… L’immense majorité est dispo en vente, souvent soldée qui plus est. Et tu peux te procurer des originaux étalement. Bref…

Allez, après grosso-modo 1 mois à triturer la console, un petit retour. Pour le moment, je garde d’excellentes impressions de la Series X :+1:

Après avoir trouvé une place pour le monolithe, première mise à jour et premier message d’erreur. C’est devenu courant avec ces patchs imposants, j’avais eu le même problème en mettant à jour ma PS4 l’année dernière, mais j’avoue que le fait d’avoir un message d’erreur qui tâche en sortant la console du carton, ça m’a foutu un sacré coup de chaud :woozy_face:

Au départ, j’ai eu beaucoup de mal avec l’interface (qui me fait d’ailleurs beaucoup penser à celle de Windows 8), mais à force de la personnaliser, j’arrive à m’y retrouver très facilement. Je dirais même que j’ai eu plus de facilité à m’y accoutumer que pour la dernière interface en date de la 360, ou je galère à chaque fois pour trouver mes jeux et le store. Le store, parlons en: impossibilité d’acheter Daytona USA, alors que celui-ci est bien rétrocompatible, des coquilles dans les traductions, et des jeux référencés plusieurs fois sans qu’on sache trop pourquoi.

Pour la manette, rien à redire. J’ai l’impression de redécouvrir ma manette 360, mais en mieux :hugs:
Les boutons et les sticks répondent bien et ont une légère résistance quand on appuie dessus qui me plaît bien. Même la croix directionnelle qui a une forme toute bizarre est nickel. Je découvre pour la première fois les gâchettes vibrantes, et les sensations sont au top, surtout pour les jeux de bagnoles ou les jeux de tirs. Par contre, ma manette Retrobit Saturn n’est pas pris en charge :confused:

Et les jeux alors? Ben mis à part Forza Horizon 5, j’ai beaucoup fait tourner tout les jeux des gens 360/One que j’avais loupé. Pour Forza Horizon 5, quelle claque ! Autant au niveau graphique que du gameplay. Ca fait du bien de voir un jeu de bagnole qui met légèrement de côté le réalisme pour proposer des environnements magnifiques, tout en conservant un sacré niveau de détail. Même au bout d’une vingtaine d’heures de jeu, il y a toujours de nouvelles pépites graphiques à découvrir. Quelques problèmes de clipping, des bugs au niveau des voix, qui passent subitement en anglais, mais sinon, c’est du tout bon :ok_hand:

Pour les vieilleries, j’ai relancé Dead or Alive 5, Virtua Fighter 5 FS et Ikaruga. Même sans améliorations graphiques, c’est super de pouvoir retrouver sa ludothèque sur les deux supports. Mis à part Dead or Alive 5 qui me demande de choisir de conserver mes sauvegardes sur 360 ou de les exporter vers la series X, les autres jeux me permettent de partager mon avancement sur les deux supports.

J’ai aussi pris la version Shot Trigger de Battle Garegga. Je m’étais fié au Wikipédia anglophone qui statuait qu’il avait bénéficié d’une sortie mondiale, au contraire de la version PS4. Ben non, j’ai du passer par toutes sortes de magouilles pour me le prendre sur le store américain. Mais clairement, ça en vaut le coup. Quant à savoir s’il vaut les 35 $ demandés, c’est une autre question. M2 a fait un boulot de dingue sur ce portage. Non seulement on a le droit à une tripotée d’options de jeux (dont la possibilité de sélectionner les musiques de la version Saturn :smirk: ), mais on peut aussi activer une interface qui affiche le score pour chaque niveau, le nombre de points de vie du boss (et le temps restant avant qu’il s’échappe), les inputs qu’on rentre, le prochain objet que l’on va dropper, etc.
Le tout avec un input lag IM-BATT-ABLE !

Donc voilà, rien que pour Battle Garegga et Forza Horizon 5, vive la Series X :heart_eyes:

2 « J'aime »

Pour le moment jamais eu de messages d erreur sur la console mais j ai peut être de la chance.
Une excellente machine

2 « J'aime »

Idem, tu n’as pas eu de chance @ThreyWalsh !
Mais je suis d’accord, je suis plus frustrée que toi par l’interface (j’aimerais avoir plus rapidement accès à davantage de jeux lancés), mais en dehors de ça c’est une bonne console.

D’ailleurs, attention à la consommation en mode « Always On ». Je suis passée récemment en mode économie d’énergie : certes elle met 30 secondes à s’allumer et se connecter, mais on fait des économies d’énergie pas forcément négligeables :

2 « J'aime »

Hum, vous me donnez envie alors que la PS5, et surtout la politique actuelle de Sony me donne de moins en moins envie de leur console.
L’impossibilité d’acheter Daytona, c’est un gros point noir mais je l’ai sur PS3 et j’y joue au volant :grin:
Ça me fait penser qu’il faudra sans doute que je prévois aussi l’achat d’un volant si je veux jouer à Forza d’ailleurs (s’il n’est pas délisté d’ici-là :stuck_out_tongue_winking_eye:).
Le Steam Deck me paraît intéressant comme PC alternatif, ce serait plutôt pour y jouer sur la TV mais la Series X est moins chère, plus puissante et sa ludothèque est celle se rapprochant le plus de celle du PC en général (même si je regrette l’absence de vieux jeux du genre les vieux Fallout ou Indiana Jones Fate of Atlantis, par exemple).

En fait, c’est vraiment la partie VR chez Sony qui va me faire décider pour l’une ou l’autre.
Bref, j’attends encore pour l’instant…

Je te comprends. Pour moi avoir la PS5 et la Series X c’est le meilleur des 2 mondes. La VR est vraiment indispensable pour moi et franchement ça me manque trop d’y jouer. Je suis vraiment très impatient pour le PSVR2 alors que ça me fait chier à un point de devoir « compter » sur Sony. (mais j’ai pas envie de m’acheter un PC de guerre pour faire tourner les jeux et la VR, me faire chier avec les configurations, etc…).

La Series X est la meilleure des 2 consoles pour des tonnes de raisons (rétro impeccable, amélioration native des jeux gratuitement, Dolby Vision, Dolby Atmos, VRR, FSR, Quick Resume, qualité du matériel, etc…). Après si tu t’en fous de la 4K, la Series S fait très bien l’affaire (j’en ai une aussi pour mes enfants) et fera tourner tous les jeux next gen ainsi que les anciens de la même façon. Seule la résolution sera moindre et c’est du full démat…

1 « J'aime »

Alors pour la VR, tu peux prendre un Quest 2 au pire :wink:

Sinon, oui je me fous de la 4k pour l’instant car je n’ai pas la télé pour mais hors de question de me priver du lecteur cd vu la vitesse de délistage des jeux !
Je crois que la Series X permet un gain sur autre chose que la résolution quand même…
L’idéal pour moi serait une Series U ou V : une Series S avec un lecteur cd en fait :relaxed:

Excellente machine oui. Et quand tu as envie d’un peu d’inconnu, il est très commode de prendre 1 mois de GamePass pour tester plein de jeux auxquels tu n’aurais jamais joué en temps normal.

1 « J'aime »

Yes, ce que je fais des fois sur PS ou Switch quand il y a des jeux bradés :rofl: il y a notamment Metro 2033 redux à 3€ en ce moment qui pourrait vraiment me tenter de découvrir cette saga…

Mais pour moi avoir la possibilité de jouer aux exclusivités des xbox anciennes, ce n’est pas négligeables ou même certains jeux de l’époque à côté desquels je suis passé mais qui me tente.
Par exemple, Batman Arkham Origins : je pourrais me le faire sur PS3 mais j’ai peur qui pique les yeux, bloqué en 720p en plus.
Par contre, avec la galette 360 dans une Series X, ça me tente…

Même un Binary Domain, il est boosté sur Series X, j’ai adoré ce jeu sur PS3 et je voudrais vraiment me le refaire avec l’upgrade !

La Séries X par rapport à la Séries S c’est surtout:

  • un gain de puissance se traduisant par de meilleures résolutions et autres effets (4k, 120fps, effets de particules, effets spéciaux gourmands en puissance comme le Ray Tracing). Pour le reste à la Séries S a exactement les mêmes technologie (Dolby vision, Dolby Atmos, VRR, etc…) sauf qu’elle fera tourner les jeux en 1080p (voir 1440p et rarement 4k) et en 30 ou 60 fps (rarement en 120fps)

  • un lecteur physique pouvant lire les Blue Ray

  • un gain de place sur le SSD (le double environ).

Pour le reste, ce sont les mêmes machines… :wink:

Concernant le Quest 2, j’ai déjà regardé la techno mais si tu y joues « sans fil », les jeux sont moins nombreux et du niveau PSVR 1 (en mieux toutefois). Le « vrai » catalogue de jeux VR se joue en filaire sur un PC adapté. Du moins pour le moment. Dans tous les cas, faut un PC pour les faire tourner et je n’ai qu’un petit PC portable…

Sauf erreur de ma part…

En mieux, ça reste à prouver avec un combo PS5+PS VR, pas sûr que ce soit plus beau sur Quest 2 si le jeu est optimisé… :smirk:

Merci du conseil, je viens de voir que la mienne était en « Always On »:+1:
Dommage de ne pas avoir séparé les deux modes d’extinction (veille ou arrêt) comme pour un PC, plutôt que de cacher ça dans les options

Il n est pas cache. La console te le propose dès la 1ere installation :wink:

Très bon choix, lorsque j’ai eu la Series X j’ai gardé au départ ma One dans la chambre. Au final je ne peux plus me passer de la Series X pour tout un tas de raisons dont de nombreuses sont évoquées par Slaine.

Et parce que ça me fait surtout plaisir à moi, et parce que tu aimes beaucoup Forza Horizon 5, voici de nouvelles photos pour le plaisir des yeux…

4d196b1b-5d37-45b1-b5ed-010d3863e58c
26a9f14d-8174-4305-a2f0-d87bf16017e7

J’ai trouvé une nouvelle fresque magnifique d’un réel artiste mexicain…

4114b4b7-ae41-4207-be0a-9067bab0f480

Et voici la vue vertigineuse du DLC Hot Wheels où on voit la carte du Mexique en bas…

f75565a1-390f-4b7e-9bcc-26064339466c

… Du coup j’ai fait le grand saut :sweat_smile:

2cfa1009-3214-4e1f-a83f-ccc3636e4cff

3 « J'aime »

Un volant sympa et pas trop cher à conseiller à tout hasard pour la console ?:slightly_smiling_face:
Ça me tente mais elle est aussi dure que la PS5 à trouver, non ?

Apparemment la Series X se trouve maintenant, plus trop de soucis…

Justement, plutôt que de le demander une fois lors du premier démarrage, pourquoi ne pas proposer deux options séparées comme ils le font sur Windows 11 avec une option pour l’extinction, une pour la mise en veille :grin:
Sur Switch, dès que je vois une MàJ en cours, je laisse en veille, autrement, j’éteins. Bon, ils ont rendu impossible le fait de pouvoir éteindre la console à distance, avec une manette, mais l’option a le mérite d’être présente.
Surtout que la différence de consommation entre les deux modes est bien plus importante que pour un PC (cf: le lien de @Shenron )

Je crois que j’ai réussi à prendre la photo ultime…

f55e1f85-8ca1-40bf-aa36-72e449971eff

4 « J'aime »

Ah oui c’est vertigineux ^^

1 « J'aime »

Le voici le casque VR performant que tu attendais et qui ne nécessite pas de PC :relieved:: Avec son prix de 1 800 euros, vous n'êtes peut-être pas la cible du Meta Quest Pro - Actu - Gamekult

1 « J'aime »