[XOne] Crimson Dragon (Panzer Dragoon feeling...)

On dirait globalement un plagiat des OST des anciens Panzer. Pas un seul morceau ne ressemble pas fortement à  un ou plusieurs morceaux des anciens jeux.

Vouloir faire revivre cet esprit est formidable, mais l’héritage est difficile à  porter. On verra bien avec le jeu final sur XOne…

Trailer TGS 2013:

Très sympa ce trailer, les environements ont l’air bien variés. Le jeu est très beau en tous cas.
Miss Kobayashi ne semble pas des plus inspirée sur le jeu pour win phone en effet, le pic de sa carrière se situe toujours sur Azel RPG en tous cas !

Ça m’ennuie pas mal que le jeu sorte en exclu sur Xone m’enfin bon, j’espère quand même que ça sera bien. En espérant qu’ils ne se décident pas à  bosser sur un Crimson Dragoon RPG après ça, là  ça commencerait vraiment à  m’ennuyer :content2:

un jeu day one pour moi sans hésitation. Cela fait tellement longtemps que je rêve d’un nouveau panzer que je ne vais pas faire la fine bouche sur ce jeu « hommage » … Bon ou mauvais, il sera chez moi (mais j’espère qu’il sera bon :content2:)

http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00018655-tgs-2013-crimson-dragon-preview.htm

Bon. On va dire que ça n’est qu’un avis parmi tant d’autres…

ça reste un avis JV.con…
Attendons de voir si Virtua a eu la possibilité de poser ces mains pleines de doigts dessus.

Non je n’ai pas pu, il y avait vraiment foule à  chaque fois, mais pour avoir observé pas mal de temps le jeu, et même si j’étais un peu loin, je n’ai pas été choqué par l’alliasing et 2 Français à  coté de moi faisaient la réflexion qu’il claquait, ce à  quoi je suis 100% d’accord. L’univers me semble correspondre à  ce que l’on pourrait attendre d’un Panzer!
Ok c’est un jeu 360+ et non pas un titre exploitant au mieux la One, mais dans ce cas je pourrais faire la même réflexion vis à  vis de Forza 5 que j’ai trouvé décevant dans sa démo pour un titre gros budget « locomotive » du catalogue de la machine.

Oula, le jeu se tape de mauvaises notes. :sigh:

En même temps, cela ne veut rien dire. Entre un « mauvais » Crimson Dragon et un « bon » Call Of Battlefield 3000, mon choix est fait!

Normal pour cette preview c’était d’un prévisible.

J’ai pu tester pas mal la version mobile de ce jeu et moi ça m’a donné franchement envie de jouer au vrai jeu :love::love:

C’est typiquement un genre de jeu sacrifié par les testeurs actuels qui vont snober et mépriser. Je pense que les mauvaises notes seront généralisées. Mais franchement à  part le grand consommateur et les pseudos passionnés de jeux vidéos on s’en cogne des avis bidons :oui:

Seul jeu digne d’intérêt sur Pisse4One. J’ai pas mal regardé le live GK Xbox One, c’était lamentable. Les jeux ne justifient en rien les 500 boules. Ils pourraient tous tourner sur les consoles actuelles. Crimson Dragon aussi. Mais au moins il ressemble à  un vrai jeu…

De plus comme l’a dit Greg, la next-gen ce sont des coûts de dev toujours plus élevés, et donc des jeux toujours moins originaux et variés. Mais on la déjà  largement constaté sur cette gen, ça va juste être encore pire à  la prochaine.

Jeu qui devait sortir sur 360 d’ailleurs…

Bah oui c’est pour cela que les testeurs et avis critiquent facile car ce jeu était un jeu 360 … Et donc on le met à  la hâte sur la One selon eux etc etc …

C’est vraiment un jeu pas fait pour le public actuel, d’un côté c’est pas surprenant, bon courage à  Futatsugi. J’aurais bien aimé essayer histoire de.

Etre si prévisible du coup à  la lecture des tests ça en devenait même pas drôle. Petit tour d’Horizon de ce jeu :
Il a eu un bon test GK de notre ami reconnu pour certains tests de qualité j’ai nommé Mr Boulafoire !! Je ne sais pas quelle est la réalité de la chose mais à  lire c’est un truc infecte et horrible. (en lisant le truc le jeu est à  challenge arf ceci expliquant peut être la note …).

Le meilleur reste le test de chez JV.COM!! Avec un titre annonciateur de ce que je disais « un échec annoncé ». Mesdames et messieurs il n’y a rien à  voir le jeu était déjà  condamné avant même de sortir.

Enfin cela étant laissons le bénéfice du doute envers les testeurs. Peut être que ce jeu est véritablement une daube non et qu’il est réellement une déception ???

Rage :

Le meilleur reste le test de chez JV.COM!! Avec un titre annonciateur de ce que je disais « un échec annoncé ». Mesdames et messieurs il n’y a rien à  voir le jeu était déjà  condamné avant même de sortir.

Enfin cela étant laissons le bénéfice du doute envers les testeurs. Peut être que ce jeu est véritablement une daube non et qu’il est réellement une déception ???

Les avis sur JC.com de la part des lecteurs sont de très mauvaise foi à  mon avis.

J’attends jv.fr pour en savoir plus (car ils divergent souvent sur gk et jv.com) et surtout le retour des joueurs ici même.

allez, mes premières impressions après 2 heures de jeu à  Crimson Dragons …
Alors les points positifs:

• ambiance très panzer dragoon
  • bande son plutôt réussi (mais pas du niveau de Panzer tout de même)
  • possibilité d’avoir un second dragon en renfort (un coéquipier qui vient nous épauler tout au long d’un niveau), avec des combos à  réaliser en fonction des éléments d’attaque de chaque dragon
  • une gestion du dragon très « RPG ».
  • des tas de dragons à  débloquer ou à  acheter
  • des dragons avec différents éléments à  associer, pouvoirs à  moduler, etc…
  • une belle difficulté qui oblige à  faire du levelling …
  • quelques niveaux très beaux (le niveau du lac notamment)
  • des tas d’objectifs optionnels par niveau pour gonfler les levels

les points négatifs:

• quelques niveaux très moches (sous terrain, jungle bof)
  • un peu fouilli par moment à  l’écran
  • la double gestion déplacement et réticule de visée (un analogique pour déplacer le dragon et un autre indépendant pour la cible). Au début c’est un peu déroutant et occasionne souvent des collisions contre les décors ou des ennemis loupés
  • pas de chemins à  choisir dans les niveaux (contrairement à  quelques passages dans panzer par exemple)
  • un scénario disposant d’une mise en scène par dessins et voix off mais dans le fond de l’histoire n’est pas transcendant pour le moment
  • menus un peu froid et un peu brouillon je trouve
  • les microtransactions (uniquement pour les personnes qui n’ont pas la patience de faire du levelling, donc non obligatoire)

Pour le moment j’accroche plutôt au jeu et je suis surpris qu’il se soit fait autant descendre … Bon, c’est sûr que ça sent le old school à  plein nez et que ça ne peut pas plaire à  tout le monde … J’attends la suite avant de me prononcer …

Je viens de finir le jeu, mon avis:

Le verdict est assez mitigé … Tout commençait pourtant bien avec une musique d’intro réveillant des sonorités bien connus de la série Panzer, et des arts works travaillés. Après un menu complet proposant des défis online, et tout un tas de concept communautaire, on se dit que la durée de vie va s’enrichir avec le temps, en espérant ne pas avoir trop recours aux DLC…
Le jeu débute après une petite présentation du scénario qui nous plonge sur la planète Draco en proie à  un virus inconnu qui décime la population et rends fou les dragons qui la peuple. A l’aide de Artworks et de voix off, ce scénario va s’étoffer au fil de l’aventure, mais souffre gravement de cohérence comme je vous l’expliquerai plus bas.
Une première mission vous plonge immédiatement aux commandes de votre premier dragon pour vous apprendre les maniements de la bête.
Ici, il faudra utiliser les deux sticks analogiques. celui de gauche contrôle votre monture, et celui de droite votre viseur. La dissociation des deux peut rebuter, et je dois l’avouer, m’a demandé un temps d’adaptation… Le jeu est toujours en « rail-shooter », comprenez par là  que vous n’avez pas le libre choix de votre destinations et que vos déplacements se concentrent dans un « tunnel » de déplacement. Contrairement à  Panzer Dragoon vous ne pourrez pas choisir volontairement de vous retourner et attaquer les ennemis venant de dos, le jeu orientant automatiquement la caméra en fonction des situations…
Certaines zones sont en accès libre lors de boss, vous pouvez donc voler où vous voulez (avec une distance max bien entendu), mais finalement elles seront moins maniables et un peu confuse, dommage …
Comme panzer vous pourrez faire des « roulés-boulés » pour éviter les tirs ennemis, et vos armes se distinguent en deux parties, la première est un tir locké ciblant un nombre maxi d’ennemis avant de tirer, et le second un tir type canon, plus puissant, mais à  courte portée et à  énergie limitée.
Là  où Crimson Dragon va se démarquer de son aîné c’est par la possibilité de recruter un coéquipier lors des missions. Ce deuxième dragon jouera de façon indépendante mais vous pourrez lui demander de se placer devant vous pour vous aider à  tuer les ennemis, ou derrière afin de couvrir vos arrières … De même un pouvoir combo sera disponible vous permettant de faire de gros dégâts, idéal pour les boss ou zones bien chaudes … Les sensations de jeu sont vraiment bonnes et on retrouve souvent ce sentiment de se retrouver face à  un Panzer Dragoon…

Crimson Dragon ira également beaucoup plus loin dans la personnalisation de sa monture en utilisant le système que l’on peut retrouver dans un RPG (et bien plus poussé que panzer Saga par exemple). Chaque mission vous donne de l’expérience et divers objets. Vous pourrez donc faire évoluer votre dragon pour qu’il devienne plus fort, le faire passer une classe au dessus à  chaque dixième level atteint (limite de 3), lui attribuer de nouvelles armes, le changer totalement d’attribut (ceux ci répondant aux éléments de feu, vent, lumière, chaos), bref le personnaliser totalement. Chaque ennemi aura ses points faibles et il faudra donc se faire une petite armée de dragon afin d’avoir celui le plus adapté à  la mission traversée … La liste des possibilités est assez longue et ce serait laborieux de toutes les inventoriés.
Sachez qu’un magasin vous permettra d’acheter de nouveaux dragons, armes, ou matériaux, payable avec l’argent récolté, ou des gemmes débloqués (en réussissant des défis lors de missions).
Pour les moins patients, le jeu prévoit que vous puissiez acheter avec du vrai argent (micro transactions) des packs de gemmes, mais cela n’a rien d’indispensable, bien au contraire …

Graphiquement le jeu souffle le chaud et le froid. Programmé pour la xbox 360, il est évident que ce n’est pas ce titre qui exploitera les capacités de la Xbox One. Certains niveaux sont cependant très réussis comme celui du Lac, mais d’autres sont soit trop sombre comme les grottes, ou alors trop fouilli comme la Forêt. C’est d’ailleurs un des gros reproches du jeu, à  savoir qu’entre la vitesse de défilement des stages, les ennemis, les tirs ennemis, nos tirs et ceux de notre coéquipier, certains stages comme la Forêt ou les ruines sont beaucoup trop brouillon et on y discerne difficilement tous les éléments.
Les musiques sont plutôt sympa mais trop discrète. Les développeurs ont voulu rendre hommage aux compositeurs de Panzer Dragoon et certains thèmes en sont inspirés. Ces mélodies sont toutefois loin de les égaler.

Pour moi, l’aspect technique n’est pas le principal défaut du titre. Panzer Dragoon offrait au joueur une aventure épique empreint d’une magie toute particulière. On volait dans un monde nouveau, poétique mais sauvage. La mise en scène occupait une place importante et voulait connaître la suite des événements…
Ici on sent que les développeurs n’ont pas eu les moyens de leurs ambitions. Les missions sont à  choisir dans un menu et peuvent être donc fait plusieurs fois (pour le levelling), ou pour débloquer des artefacts indispensables pour débloquer les missions suivantes. Le scénario est égrené par moment de arts works et de voix off, mais arrivé à  la fin du jeu on reste souvent avec plus de questions que de réponses, et surtout on a souvent perdu un peu le fil des événements. Ajoutez à  cela ce découpage des niveaux par un menu très froid, et on obtient un shoot dans lequel il manque une âme …
Le level design des personnages n’est pas non plus extraordinnaire (et je suis très gentil), reste des dragons qui manquent peut être un peu de charisme.

La durée de vie est relativement courte avec 6-7 mondes différents soit une vingtaine de niveaux à  traverser.

Vous l’aurez compris, Crimson Dragon n’est pas le nouveau Panzer Dragoon et aurait mérité beaucoup plus de moyens pour y arriver. Il n’en reste pas moins qu’on passe un très bon moment sur le jeu et qu’on y retrouve des sensations depuis longtemps oublié. Le prix finira de rebuter certainement les joueurs, sauf si comme moi il était hors de question de passer à  côté de cet hommage non voilé.

On peut donc resumer tout ça par: Bien sans plus en gros.

Merci pour tes impressions ! Tu nous en ferais pas un test pour le site des fois ? :mrgreen: