Yuji Naka parle de la Dreamcast 2.

Kerouac : Par contre l’idée du Cloud Gaming avec un pad maison me paraît très intéressante.

C’est en effet une idée intéressante. L’investissement est forcément moindre que pour une console, même si ça doit représenter un certain coût à  mettre en place. En tout cas, ce serait une bonne idée.

Pour le joueur, l’investissement semble aussi plus limité car ce système n’oblige pas d’avoir la meilleure configuration du marché, mais par contre il faut une très bonne connexion Internet.

Et pour l’anecdote, Sega deviendrait le premier (ex) fabriquant à  faire une console virtuelle.

De toute façon, même si Sega ne développe pas lui-même un serveur de cloud gaming, des jeux Sega finiront forcément par arriver par ce biais et un pad spécial Sega est parfaitement envisageable.

Sega peut revenir dans le hard j’en suis certain. Qu’ils prennent un de leur ancien systeme d’arcade allez au pif une naomi 2 un peu boostée (donc entre une naomi 2 et une lindbergh, ca facilitera les conversions de hits et donnera des possibilités acceptables. Sans trop de frais.

La console sera typée dans un premier temps très gamer car principalement une console arcade. Et si elle pouvait acceuillir un port cartouche pour passer les cartouches MD et MS et qu’elle pouvait émuler la DC ce serait juste parfait.

Avec le succès qu’elle rencontrerait très rapidement, les éditeurs viendraient y developper de plus en plus de choses différentes sans forcément les conversions. Les couts moins élevés du developpement permettraient aux petits developpeurs de travailler etc

Bref si en plus le peu de pub faite montre l’aspect gamer de la console et que c’est SEGA qui est le constructeur, et bien je dis succès assuré.

Mais je rêve éveillé je crois…:cry2:

yohko_kurama : Et si elle pouvait acceuillir un port cartouche pour passer les cartouches MD et MS et qu’elle pouvait émuler la DC ce serait juste parfait.

Je fais aussi souvent le même rêve d’une console qui soit à  la fois bien boostée pour que les joueurs ne lui rient pas au nez*, et qui possèdent en plus un petit clapet amovible à  l’arrière pour lire les jeux MD et MS, et une compatibilité avec la Dreamcast. Les jeux de ses consoles se trouven encore facilement et, avec Pier Solar et Sturmwind, on voit que des petits éditeurs sont encore prêt à  sortir des nouveautés dessus.

Après pour le « succès assuré », je suis malheureusement plus septique car on disait aussi que la Dreamcast pourrait convertir facilement les soft arcade tournant sur Naomi et on connaît la suite.

*Pour ce point à  propos de la puissance, le succès de la Wii vient de prouver que l’important n’est plus la course en avant technologique, mais l’idée. On en est à  un point où les développeurs peuvent de toute façon faire de beaux graphismes et avec cette génération on a cessé de parler en bits, mais de Wii (Gamecube boostée) contre consoles HD.

C’est si beau de rêver…

Tout cela me semble bien impossible malheureusement.
Je pense que trop de détails sur le marché du jeu vidéo nous échappe pour poser un diagnostic précis.
Sega n’a que 3 choix dans l’état actuel des choses pour réussir à  s’imposer :

  • une console casual à  la wii
  • la course à  la technologie avec MS et Sony
  • une console orientée « gamer »
    Dans les 3 cas ça risque d’être franchement chaud !
    On est pas prêt de revoir Sega dans le hardware à  mon humble avis …

L’idée ici est de revenir sur l’arcade, les fondamentaux, pas une console trop cher à  développée et pas trop difficile à  programmer (une console accessible pour beaucoup de développeurs). Une console nostalgique.

Pour moi il y a clairement un marché à  prendre. Autant celui des consoles actuelles est plein autant, celui des casuals tant à  être plein autant celui des gamers purs et autres déçus d’un autre temps tant à  se remplir.

Je persiste, sega sort une console comme ça à  150 euro et ça fait 1 millions de ventes rapidement (bien entendu si elle est un minimum soutenue).
D’ailleurs pas trop de mal, car on aura des adaptations faciles de la part de sega et d’autres qui peuvent bosser sur le hard MD ou DC (je ne parle pas de la saturn car frais moins évident vu la complexité du truc).

Se posera le soucis de la résolution certainement par contre.

Moi je suis persuadé que c’est faisable, compte tenu du prix des consoles actuelles, Sega arriverait sûrement à  se faire une petite marge pour ne pas être trop dépendant des ventes de jeux, adaptation des jeux Sega déjà  sorties facilités, ça permet déjà  une petite ludothèque sympathique (et avec quelques bonus of course).

Après pas sûr qu’y mettre un port cartouche compatible MD/MS/32x apporte quelques choses mais pour la DC clairement une bonne émulation serait un plus :good:

Fredj : Sega n’a que 3 choix dans l’état actuel des choses pour réussir à  s’imposer :

  • une console casual à  la wii
  • la course à  la technologie avec MS et Sony
  • une console orientée « gamer »
    Dans les 3 cas ça risque d’être franchement chaud !

Je suis d’accord.

  • Pour une console casual, il faut une bonne idée qui n’ait pas l’air repompée sur les autres et surtout il faut une bonne image auprès du grand public et même en la vendant avec Sonic, Sega sera en dessous de Nintendo qui prépare activement la suite, même si rien ne filtre pour l’instant, mais tout le monde sait que les équipes de recherches bossent toujours alors que Sega a restructuré son entreprise.

  • Pour la course à  la technologie, les coût sont très très élevés. Sega a donc besoin d’un partenaire, mais à  l’époque de la Dreamcast le partenariat n’a pas apporté grand chose au niveau du grand public à  part les réflexions du genre : " la DC va planter tout le temps comme Windows. Par contre ça a permis à  Microsoft d’observer de plus prêt le marcher des consoles et de sortir la sienne quand le vent à  tourné pour Sega. Donc, on en revient à  l’idée de Samsung déjà  évoquée plus haut dans ce topic. Ils apportent un lecteur blu-ray pas trop cher pour dire au public « cette console est à  la pointe, elle lit les blu-ray » (ou le format qui suivra dans 10 ans) et Sega s’occupe de l’alimenter en jeux et la rend compatible avec ses systèmes arcades et anciennes consoles, mais là  encore Sony et Microsoft sont en pleines recherches de la suite et Sony contrôle bien sa chaîne de production.

  • Quant à  la console « Gamer », ça risque de trop limiter le public au départ et donc de ne pas attirer les éditeurs qui ont déjà  manqué à  la Dreamcast.

Après, je le répète, même si je sais que c’est juste un rêve, si cette console arrivait, je l’achèterai les yeux fermés. Et si effectivement elle arrivait, je préférerait une console « technologique » ou « gamers », pas parce que j’ai besoin du truc le plus à  la pointe possible, mais parce que je préfère appuyer sur des boutons pour jouer.

La console gamer est le meilleur choix et de loin d’ailleurs il s’impose. Pourquoi ?

1- C’est ce que Sega sait le mieux faire (et hop premier argument expédié).
2- C’est le marché le moins concurrentiel pour eux et donc le plus facilement prenable en gardant en tête que c’est en plus leur domaine.
3- Question coûts, ils peuvent se permettre de ne pas vendre les consoles à  pertes car le hard sera déjà  rentabilisé.
4- Ils pourront donner la chance à  tous pleins de développeurs exclus de la gen actuelle à  cause d’une part du prix de développement trop élevés sur console HD et d’autres part à  cause de la « vampirisation » de la wii par Nintendo. Et donc des projets moins nivelés grands publics, mais plus fantaisistes peuvent voir le jour.
5- Il reste les vieux de la vieille comme nous (ok on est pas 6 millions mais c’est toujours ça Sega ne part pas de 0).

Je le redis c’est faisable, il faut surtout vouloir le faire, et là  ce n’est pas encore gagné.

Franchement il me sorte une console là , je l’achète qu’importe le prix. Même si je dois vendre ma ps3 tant pis.

Le problème serait le financement, parce que même s’ils ne vendent pas à  perte, il y a quand même un investissement de base à  fournir pour avoir les pièces, les kits de développement, la distribution. Et c’est ça qui empêche Sega de la sortir cette console, y’a pas les liquidités nécessaires, et à  moins d’un partenariat (qui malgré tout me refroidirait un peu…mais pas assez pour ne pas la prendre en day one :P) avec un poids lourd comme Samsung, Philips ou autre, c’est impossible.

Y’a pas de milliardaires sur le forum?

Yohko, je suis convaincu par ta démonstration.

Même si, moi aussi, je suis prêt à  mettre le prix qu’il faut pour une console Sega, si Sega sortait une console entre 100 et 150 Euros comme tu l’écris, ça attirerait effectivement d’autres joueurs dessus sans se limiter aux gamers purs et durs car il y a aussi un marché qui trouve les consoles trop cher. De plus, ce type de console permettrait effectivement à  Sega de ne pas vendre à  perte, ce qui est essentiel, même si seul Nintendo peut le faire actuellement, mais justement parce qu’ils n’ont pas couru tête baissée dans la course à  la technologie, mais ont utilisé des composants déjà  rentabilisés.

Côté « Nostalgie », il y a en effet un vide que les plate-forme de téléchargement ne comblent pas.

Enfin, c’est sûr que la créativité n’est pas encouragée par les coûts de développement des consoles HD et que, sur Wii, Nintendo pourrait être le seul éditeur que ça ne changerait presque rien aux ventes de consoles. Sega trouverait donc des partenaires. D’ailleurs pourquoi y aurait-il encore des projets DC s’il n’y avait pas un vide pour les développeurs ? Pier Solar, c’est un peu différent, mais ça prouve quand même l’intérêt pour les consoles Sega.

Maintenant, il faut la volonté de nous pondre cette console… mais personne ne sait ce que réserve l’avenir. On sort de cette génération avec un statut quo entre Microsoft et Sony. Quant à  Nintendo va-t-il réussi la passe de 2 avec le casual ?

Désolé pour cette dernière phrase hors sujet, mais le contexte est lui aussi essentiel et Zeross avance aussi un argument de poids avec les coût de recherche et de développement. Sega repartirait de loin dans loin dans ce domaine même en ce basant sur l’arcade et la Dreamcast dont la compatibilité assurerait une ludothèque à  moindre coût, mais qui ne rapporterait rien à  Sega puisque les ventes se ferait sur le marché de l’occasion sauf pour d’éventuels nouveaux jeux.

Donc si des milliardaires nous lisent, merci d’envoyer vos dons à  Sega.
Ou si Samsung ou Philips (ce ne serait pas la première fois) veulent faire un partenariat, je n’ai rien contre tant que le logo est présent sur la machine et à  l’allumage.

Je suis moi aussi d’accord, moi le premier je serais prêt à  mettre le prix mais est-ce le cas de tout le monde ?

Je ne peux pas trop m’avancer mais que recherchent la majorité des consommateurs actuellement ?

Et puis en s’orientant « gamer » Sega s’est déjà  planté (et définitivement pour le coup) je ne pense pas que le public cherche ça en ce moment.

Nous sommes en pleine génération internet, mp3, facebook et cie tout doit aller TRES vite même finir les jeux d’ailleurs …

Je sais que ça peu paraître mercantile de dire ça mais il ne faut pas oublier l’aspect « business ».

On n’oublie pas le business et Sega non plus. C’est essentiel de ne pas se planter dans l’étude de marché avec en plus des soutiens extérieurs pour les jeux (petit éditeurs et surtout éditeurs majeurs pour rassurer le grand public) et le hardware (partenariat avec un constructeur motivé d’entrer dans le marché des jeux vidéo).

Après il y a quelque chose à  faire avec un prix limité et en mêlant l’aspect nostalgie avec des rétrocompatibilités, mais aussi en étant moderne avec les conversions arcade et novateur avec le soutien de petits éditeurs.

C’est pour moi le triangle de base, mais il n’est pas facile de relier les angles entre eux.

Est ce que Sega rentrait plus d’argent à  l’époque où ils étaient constructeurs ?

Au mieux de leur forme (à  l’époque MD?) ils ne pouvaient vendre leurs jeux qu’a ~50% de la totalité des joueurs, maintenant tout le monde peut acheter du Sega quelle que soit la console sur laquelle il joue. Je ne crois pas qu’ils aient un intérêt (économique du moins) à  revenir dans la course et perdre leur clientéle chez Sony, tendo, Crosoft et Apple.

Fredj :
Et puis en s’orientant « gamer » Sega s’est déjà  planté (et définitivement pour le coup) je ne pense pas que le public cherche ça en ce moment.

Oui à  la différence près que cette fois, l’investissement se fera à  moindre frais, sans perdre son temps dans le développement et la recherche, et surtout sans concurrence sur le marché.
Ajoutez à  cela l’effet " attente du retour de sega " et on obtient pour moi un succès commercial quasi-certain si sega se débrouille pour convaincre quelques gros acteurs du jeu vidéo à  développer.

Craby non. Exemple
Sonic md c’est + de 4 millions
Sonic 2 md c’est plus de 6 millions
Sonic adventure DC c’est plus de 2 ,4 millions
Streets of rage plus de 2 millions
Crazy taxi plus 1,8 millions
De nos jours sega tuerait juste pour faire 1 millions de ventes par support de salon, regarde bayonetta n’a toujours pas atteint le million sur 1 support alors
Les meilleurs licences font sur tout pleins de support en cumulé 2 ou 2,5 (en étant large).Virtua fighter 2 et sega rally avait fait de gros chiffres de ventes aussi. Pas certain que l’effort de développement fait par la dispersion du travail de nos jours et tout ce que ça engendre comme frais, soit tellement plus rentable.

Et de toute façon dans la configuration que je soutiens (celle de revenir dans le hard),rien n’empêchera sega de développer sur les autres consoles tu sais (SNK étant seul dans son créneau de console développait ailleurs et ça n’a dérangé personne).
Ensuite VF2 c’est vendu

C’est ce que je te dis Yohko. Sega vendait beaucoup sur la Md, à  une époque où ils n’avaient qu’un seul concurrent sérieux. Mais s’ils devaient revenir maintenant ? Est-ce que les gens acheteraient une console Sega pour jouer à  des jeux qu’ils n’achétent pas actuellement ? C’est encore pire si Sega ne fait pas de ses jeux des exclues pour sa console :lol: Autant acheter une PS4 ou une Xbox720 pour profiter des jeux natifs ET des jeux Sega plutôt que la console Sega où il n’y aura que les jeux Sega.

SNK c’est un peu différent, ils étaient sur un marché à  part.

Craby :
SNK c’est un peu différent, ils étaient sur un marché à  part.

C’est exactement ce que je me tue à  dire depuis tout à  l’heure.
Sega sera dans la même situation. Mais en plus pourra développer sur les consoles HD et générations suivantes.
Libre à  eux de laisser les jeux de la « dreamcast 2 » exclus ou pas.

Il est doux de rêver, mais franchement, j’imagine mal la firme prendre un tel risque.
L’idée d’une console orientée arcade est tentante, mais qui l’achèterait ?

En revanche, une petite portable qui aurait un portail de téléchargement où l’on pourrait avoir les Roms des jeux Md, Master System ou Saturn me semble plus envisageable.

En france je dis facile 100 000.
Je table sur 150 000 en angleterre et quasiment 200 000 en cumulant les autres pays de la zone euro. On serait déjà  à  un demi million quasiment juste en europe.

Ensuite les ricains devraient pouvoir faire à  eux seul 350 000 ventes et les japs je les vois bien à  100 000 passé (et bien plus si la frénésie les prends).
Du coup je pense sincèrement que 900 000 c’est gérable. Sans demander d’effort énorme au point de mettre le groupe en danger définitivement.
En tout cas pas comme si sega cherchait à  revenir dans le hard pour concurrencer les grands que sont Nintendo, Sony et Microsoft.

Oui mais 900 000 quoi ? 900 000 consoles d’arcade surpuissantes hors de prix comme la neo en son temps ? 900 000 jeux pour urinoir ? ou la même chose que la concurrence avec les gros éditeurs en moins ?

Sony et Crosoft ont réussi l’exploit de s’imposer en ne proposant rien de plus que la concurrence (en proposant même moins mais bon), mais Sega n’est pas Sony ou Crosoft malheureusement…

900 000 console d’un hardware deja rentabilisé, d’un hard qui coute peut en développement, d’un hard facile à  utilisé sur une console qui elle ne sera pas en concurrence avec les consoles des 3 grands car accusant un retard technique plus important et chercher dans un premier temps à  coller à  l’arcade et à  faire la part belle aux projets semi-amateurs. Le tout bénéficiant de conversion facile d’arcade en particulier les titres qui n’ont plus de raison de bloquer les conversions car déjà  out commercialement parlant en arcade, mais surtout de l’image de Sega.

Il y a un marché à  prendre.

Voilà  c’est plus clair ?