Yuzo Koshiro

Vous le voyez ci-dessus. Cet homme, que vous ne connaissiez peut-être pas avant de cliquer par hasard sur ce topic, est le plus grand génie que le monde musical des jeux-vidéo ait connu. Non pas que Nobuo Uematsu ou encore Michiru Yamane ne soient pas talentueux, mais cet homme là  a quelque chose de plus : le génie.

Capable de composer des mélodies tout simplement sublimes sur des chipsets sonores 8-bits archaïques, et de transcender les capacités des anciennes consoles pour nous fournir les plus belles compositions que la Terre ait portée, cet homme ne connaît aucune limite. Il peut et sait tout faire. Que ça soit du classique, de la techno, de la trance, cet homme a tout compris, il a tout vu, il peut tout faire.

Et ça, ça n’est pas donné à  beaucoup de monde. Tandis que des compositeurs d’un talent sans égal comme Michiru Yamane ont composé depuis dix ou vingt ans des morceaux de génie, toujours dans le même registre qui leur est cher, cet homme, Yuzo Koshiro, a été capable de tout réaliser. Et notamment de comprendre, maîtriser et reproduire le style pourtant inimitable de Michiru Yamane dans Castlevania Portrait of Ruin, et ce avec une telle maestria qu’il était incapable de deviner qu’il avait travaillé sur ce jeu à  moins de le savoir avant.

Reniant complètement les progrès faits ces dernières années, il tire la quintessence de ses compositions dans du vieux matériel 8 bits tout juste capable d’enchaîner quelques BIP, mais la puissance des mélodies et des harmonies fait le travail, et nous amène à  écouter des morceaux géniaux, qui ne font pourtant que BIP BIP BIP. Travaillant ainsi encore de nos jours, il retranscrit ensuite ses morceaux avec une qualité bien meilleure et donne naissance à  des bande-originales étonnantes et variées : Etrian Odyssey ou encore son dernier travail : 7th Dragon.

Malheureusement ses morceaux sont difficiles à  trouver sur internet, et je ne peux pas partager avec vous certains titres que je trouve pourtant d’un génie absolu.

Sa plus grande oeuvre restant à  mes yeux Story of Thor 2, du pur classique. Quelque chose de très très rare de nos jours. Qui compose encore du classique à  part dans quelques bande-originales de films ?

J’adore énormément ses morceaux de trance pour les Wangan Midnight que l’on trouve facilement sur youtube.

Il a également composé des morceaux magistraux de Shenmue, le thème de Zelda de Smash Brawl ou encore son boulot sur Namco X Capcom. Bref, ce type sait et peut tout faire, rien ne l’effraie. Il est au dessus de tout. Il est au dessus d’Elan11. Il est Dieu, le seul, l’unique. La personnalité que j’admire le plus dans le monde des jeux-vidéo.

Cet homme mérite le plus grand respect.

Des sonorités 8 bits, mais des mélodies belles à  en chialer.
Des morceaux jazzy et techno pour Street of Rages absolument sublimes.
De la techno trance de qualité, où chaque titre est le lieu de commentaires du type : Best Song Ever.

Je veux essayer de vous dévoiler les multiples facettes de cet homme grâce à  quelques vidéos.

Tribute, 10 minutes de bonheur :

Fillmore de Actraiser :

Toujours Actraiser, une très très belle mélodie :

Phantom of Blue, surement son meilleur morceau de trance :

Driver’s Delight, un morceau de trance léger et optimiste :

Zelda par Yuzo Koshiro, il a complètement assimilé le style de la série :

7th Dragon, thème de la carte du monde :

The Gears go Awry, du Castlevania digne de Michiru Yamane, simplement magnifique :

Thème principal de la légence de thor, construit autour d’un seul groupe de notes répétés et d’harmonies :

Aqua, toujours pour la légende de thor :

Et enfin Stone Place, encore une véritable démonstration :

Je termine avec ceux que je considère comme étant les deux meilleurs morceaux qu’il ait jamais composé :

Dès que je lis ou entends ce nom je ne peux m’empêcher de penser à  cette intro d’exception.

Ensuite à  ses thèmes qui sont des purs tueries :

Le Thème pour castlevania est hallucinant.

Excellent topic Cireza, tu devrais faire carrément un dossier ^^.
A noter qu’il possède un studio de développement/ musiques: Ancient.

Avant de faire les musiques pour 7th Dragon, il avait déjà  bossé avec SEGA notamment dans la composition de quelques mélodies pour Culdcept DS.

Quel homme en effet!
Merci pour ce Tribute, j’ignorais qu’il faisait également parti de la Falcom Sound Team .

Pour fêter ça je laisse le morceau qui me l’a fait découvrir, tout le monde le connait par coeur pour sur:

Edit : une fois copié le lien de youtube, il n’est pas nécessaire d’ouvrir la balise pour les liens. En plus tu l’avais ouverte sans la refermer, ce qui avait planté la page en tout cas sous firefox. :wink:

humm il y a un truc qui a planté là …

Edit : héhé je me suis débrouillé tout seul. Donc sous firefox c’était la mer** totale. J’ai du passer sous IE pour rectifier.

Un de mes compositeurs de JV favori avec Richard Jacques notamment, ne pas oublier les themes de The Revenge Of Shinobi!

Un petit génie, coup de coeur à  la zik des boss de SOR et celles d’story of thor.

Les premières notes de la musique des BOSS de SOR donne déjà  très bien le ton et met dans l’ambiance. Vraiment excellente et tout ça sur de la megadrive quoi. :smiley:

C’est clair. Quel musicien et compositeur de génie. Mon souvenir le plus marquant reste quand même la bande son des SoR, incroyable pour l’époque (et encore aujourd’hui il faut dire) pour de la MD. Des compositions Techno-House sublimes (surtout pour les deux premiers) et Electro (pour le troisième).

Aussi, la bande son des « Story of Thor » est tout simplement magique. Il a eu ce génie de composer des musiques complètement envoutantes avec presque rien. Respect.

D’ailleurs, il n’y a que son nom que je retiens lorsqu’on parle de zik de jv.(probablement à  tort vu qu’il existe d’autres grands compositeurs de zik de jv)…

C’est marrant que vous aimiez le plus les thèmes des boss dans Streets of Rage car moi ce sont pas du tout mes préférés ^^’

Dreamer, j’adore :

Back to the industry, là  encore la mélodie est courte mais formidable :

Pour un dossier je vais voir ça ^^

Autant je connaissais la plupard de ces musiques autant je ne connaissais pas l’homme derrière tout ça merci beaucoup.

Haaaa mais non Cireza le thème boss n’est pas forcément le meilleur, c’est plus qu’à  l’entendre un sentiment différent apparait (ou plutôt revient). Quand on l’entendait sur MD (ou arcade pour ceux qui ont pu le toucher) c’était un satisfaction et excitation bien particulière. :smiley:

Perso j’adore les thèmes de SoR 1 et 2 vraiment exceptionnels pour moi.

Juste pour l’essaie, jouez à  The Revenge Of Shinobi, puis tout de suite après à  Bare Knuckle, vous allez sans doute remarquer un truc :wink:

Ferais le test dans l’après midi.

Ce type est franchement ce qui se fait de mieux dans le milieu de la musique de JV.

pour moi:

et:

et en faisant mes recherches je suis tombé sur ça:

En tout cas la BO de SoR2 est souvent reprise alors que c’est pour beaucoup un des points faibles du jeu par rapport au premier. :smiley:

Ah Yuzo … Excellent Topic.

Actraiser , SOR et Shinobi sont pour moi ces pieces maitresses.

Fillmore - Orchestrated

Cliquez ici

Birth of people Orchestrated (avec sacrifices vers 1:45)

Cliquez ici

SOR 2 - Jungle

Cliquez ici

SOR - Moon Beach
Cliquez ici

Une speciale Capcom - SF - M. Bison Theme a la sauce SOR - Live

Eye of the beholder sur MegaCD

Yuzo Koshiro, bordel, un nom auquel je n’ ai jamais porté attention, honte à  moi.

Pourtant les musiques MIDI de Street of Rage, l’ intro en tête (mais aussi celles des stages 1, 8 et les ending) ont toujours raison de mes oreilles.
Merci pour ce topic et merci à  la calculette sur le bureau du maître, complice de ses chefs-d’ oeuvre j’ en suis sur!

Une spéciale dans SoR II que j’ai toujours aimé.
Cliquez ici