[ZIC] Les Smashing Pumpkins

Les " Smashing Pumpkins " ont été fondés par Billy Corgan. après avoir rencontré James Iha, D’Arcy et Jimmy Chamberlain en 1988 si je ne me trompe pas.
Après plusieurs maquettes et concerts, le groupe cherche un label, trouve son « son » et sort quelques singles.
Les citrouilles commencent leur ascension.
Les Smashing enregistrent alors leur premier album " Gish ".
L’album sortira en 1991 mais malgré sa qualité, passera presque innaperçu face à Nirvana et leur " Nevermind ".
En 1992, le groupe fait la première partie des " Red Hot Chili Peppers " et les citrouilles sont lancées, mais Billy qui sest affirmé comme le leader du groupe, doit faire face aux problemes de Jimmy Chamberlain, qui rentre dans le cercle de l’alcool et de la drogue, ainsi qu’au probleme de couple de James et D’arcy. Billy en devient dépressif, mais tient bon, et compose seul des nouvelles chansons, et engendrera un des meilleurs albums des Pumpkins: " Siamese dream ".

" Siamese dream " sort en fin 1993 et est immédiatement un succès. Cet album est un chef d’œuvre, le son y est splendide, on ressent bien les sentiments que Billy ressentait durant l’ecriture du disque. Pendant la promo de l’album, Billy relate les tensions du groupe, car celles-ci le blessent.
En 1994 le groupe va se ressouder et Billy se marier, et le groupe décide de sortir une compilation de faces B de « Siamese dream », " Pisces Iscariot ".

Durant cette meme année 1994 Les MTV Music Awards récompensent le groupe parti en tournée, et pour les millions d’albums vendus.

Les smashing décident de sortir un nouvel album que Billy Corgan estime plus ambitieux, un double album dont le son est encore plus poussé que celui de « Siamese Dream », plein de diversité: « Mellon collie and the infinite sadness ». L’album sort en novembre et le succes est énorme, comme la tournée qui suivit, une tournée de plus d’une année à travers le monde (Europe, USA, Japon et Australie). Tout semble sourire au groupe mais Jimmy Chamberlain et le clavier Johnathan Melvoin, engagé pour la tournée, allaient sombrer dans l’enfer de la drogue, et faire tout les deux une overdose, Jimmy s’en sort mais le clavier décédera, et le batteur sera viré du groupe.

En 1997 un nouvel album est en train d’etre enregistré à Chicago et le groupe sort meme le single " The end is the beginning is the end " composé pour le film Batman et Robin, et le 5 décembre ils font la première partie des " Rolling Stones ".

En juin 1998 Le nouvel album sort et se nome " Adore ", mais il n’y a toujours pas de batteur officiel. Pour la tournée Billy a engagé un batteur (Kenny Aronoff), 2 percussionnistes et le clavier de David Bowie (Mike Garson).
Les titres sont beaucoup plus sombres et tristes que sur les autres albums, " Adore " est un album mi-électronique mi-métal, ce qui désoriente les fans et influt sur les ventes, qui ne sont pas à la hauteur.
La tournée se passera sans soucis malgré des tensions entre Billy et D’Arcy.

En 1999, les Pumpkins ont déjà un lourd vécue, et la fin est proche, mais contre toute attente, le groupe réintégre Jimmy Chamberlain pour le dernier album ainsi que la dernière tournée mondiale.
L’album se nommera " Machina / The Machine of God ", et sera plus dans la lignée des précédents albums du groupe, contrairement à « Adore ». L’enregistrement se deroulera sans ennuis, mais le groupe doit faire face à une mauvaise nouvelle, D’Arcy décide de quitter le groupe, elle sera remplacé par Melissa Auf Der Maur (ex-Hole). Le cinquième album sort le 29 février 2000, il regorge de ballades, mais aussi de chansons presque métal.
La tournée commence, puis suis cours quand le 23 mai 2000, Billy Corgan annonce qu’ une fois la tournée terminée, le groupe se séparera.

Le groupe désirait faire un ultime cadeau à leurs fans, en sortant en surprise " Machina II / Friends and ennemies of modern music " mais Virgin refuse, Billy se vexe et tire lui même l’album à 25 exemplaires et demande a ce qu’il soit piraté sur le net!

Le concert d’adieu fut donné à Chicago le 2 décembre 2000 pendant 4h30, Billy Corgan finit ce concert en larmes.
En 2001, le groupe sort un best of « Rotten apples ».

2007, reformation du groupe officielle du groupe, ne comportant plus que Billy Corgan et Jimmy Chamberlain du quatuor d’origine, sortie mondiale d’un nouvel album Zeitgeist, et d’une tournée mondiale, avec un premier concert au Grand Rex le 22 Mai (j’y étais)…

Voilà pour la biographie de mon groupe favori, qui ne fut pas trop ennuyeuse je l’espere… vive le Rock.

Gish n’était pas un bon album de toute façon, voilà pourquoi il est passé inaperçu, je ne pense pas que le raz de maré NIRVANA, y est pour quelque chose. Ah! « Siamese dream », voilà un album qui fait partie de mes préférés! Un album rock avec pas mal de singles à la clée! J’ai également un petit penchant pour Ava Adore!

Gish est un album qui jette les bases de ce qui sera le son de Siamese-Dream, un album qui possède quelques perles et quelques jolis morceaux, bien que loin d’être le meilleur, quant à Nirvana, c’est pourtant une évidence, leur album à éclipsé celui des citrouilles rockeuses :slight_smile:

Je pense qu’avec Nirvana, il est arrivé une vague grunge/ rock qui à éclaté: pearl jam,Pixies, Soundgarden… & pleins d’autres groupes merdique, oportuniste qui ont profité de ce raz de marré (Regarde même aujourd’hui, Tokyo Hotel sort un album qui marche et là , tu as 50000 groupes de jeunes allemands qui débarquent! Les majors flairent le coup à des Kilomètres, Les gens veulent du rock teuton, alors exit les Scorpions (LOL!) on va leur en donné!)! Lancant une mode et tout un tas de conneries! En ce qui concerne Gish, c’est vrai que c’est la base, leur 1er album, c’est juste qu’il est pas trop aboutis, mais il reste sympa!

Gish est comme une démo de Siamese-Dream, mais la difference avec Nirvana, c’est que les Pumpkins ne se sont jamais revandiqués comme faisant partie du mouvement Grunge, d’autant plus qu’une rivalité personnelle courrait entre Corgan et Cobain :slight_smile:

Oui, c’est pour ça que j’ai dit Grunge/rock. En fait, c’est vrai que c’est 2 groupes n’ont pas beaucoup de chose en commun! La nouvelle scène rock de l’époque, c’était Les smashing, les garbage, therapy!, nine inch nails & bien d’autres…Et puis les groupes grunge, Nirvana, soundgarden, Pearl jam… (Ah, c’était le bon temps!)

Le bon temps, clair, le rock d’aujourd’hui, ce n’est pas tant qu’il soit mauvais, mais il y a beaucoup de soupe, et pas assez de choses novatrices comme à l’époque…

Pour ceux que ça interesse un coffret est en passe de sortir, couvrant la periode Gish :wink:

Cool Enkhyl! Eh bin pour moi aussi, il s’agit de mon groupe favori. « Disarm », « Tonight », « Zero », « Ava adore », « The everlasting gaz »… Que de tubes pour un groupe hors norme.

A noter qu’outre le dernier album « Zeitgeist » sorti l’année passée, le groupe a sorti un EP 4 titres cette année. Il devrait également sortir un nouvel album en 2009…

Au final, que de souvenirs avec ce groupe. Il a bercé toute mon adolescence.

Aussi, je ne sais pas s’il y en a parmi vous qui ont vu le groupe depuis sa reformation? En tout cas, moi oui, et c’est devenu mou sur scène. Et c’est bien dommage. Le seul membre impressionnant en live est Jimmy Chamberlain… qui allie jeu de batterie rock et roulement jazz. Trop fort…

enkhyl : Le bon temps, clair, le rock d’aujourd’hui, ce n’est pas tant qu’il soit mauvais, mais il y a beaucoup de soupe, et pas assez de choses novatrices comme à l’époque…

Je ne dirai pas spécialement ça… Pour moi, il y a plein de bons groupes encore aujourd’hui qui sorte. Et extrêmement novateurs qui plus est (Mars volta par exemple). Le seul problème, majeur qui plus est, est qu’ils ne sont plus soutenus ici en France ou Belgique comme l’étaient les smashing, nirvana, pearl jam, silverchair,… à l’époque. Du coup, les bons groupes actuels (et il y en a plein outre atlantique => lisez la presse musical étrangère : rock sound édition anglaise en tête, vous découvrirez plein de groupe déments) ne sont plus du tout exposés par chez nous. Et c’est bien dommage. Il est loin le temps où Fun Radio, Skyrock et NRJ passaient du rock en boucle. Aujourd’hui, ce sont Rap et R’N’B avec là , beaucoup de « soupe », comme tu l’as dit…

Dwight : Aussi, je ne sais pas s’il y en a parmi vous qui ont vu le groupe depuis sa reformation? En tout cas, moi oui, et c’est devenu mou sur scène. Et c’est bien dommage. Le seul membre impressionnant en live est Jimmy Chamberlain… qui allie jeu de batterie rock et roulement jazz. Trop fort…

J’etais au Grand Rex pour leur retour mondial, et c’était tout cimplement énorme :wink:

Pour Enkhyl:

Ah ok t’es le grand manitou des Smashing, je comprends mieux alors :wink:

Pas besoin de débattre, c’était un bon groupe, après chacun ses goûts. Moi ils ne me touchent pas trop mais j’apprécie pas mal de leurs chansons.

fabest : Pour Enkhyl:

Ah ok t’es le grand manitou des Smashing, je comprends mieux alors :wink:

Pas besoin de débattre, c’était un bon groupe, après chacun ses goûts. Moi ils ne me touchent pas trop mais j’apprécie pas mal de leurs chansons.

Je suis d’accord avec toi. C’est un bon groupe, mais qui manque un peu de chaleur humaine, à part peut-être pour l’album Adore, qui est assez peu représentatif de leur carriére. Je ne commenterai pas leur come back, purement commercial, la moitié du groupe ayant disparue.

Pour ma part, côté Rock, si on veut du bon son, pas la peine de traverser l’Atlantique. Aller de l’autre côté de la Manche suffit amplement…

Ahh les Smashing moi aussi j’aime beaucoup! Melon Collie a été le premier disque que j’ai acheté et il reste pour le moi le meilleur du groupe, suivit par Adore et Siamese Dream. J’ai pas accroché à Zeitgeist mais ça doit être parce que mes goûts ont évolués depuis.
Longue vie à ce fou de Billy Corgan en tous cas :slight_smile:

« Il est arrivé une vague grunge/ rock qui à éclaté: pearl jam,Pixies, Soundgarden… & pleins d’autres groupes merdique, oportuniste qui ont profité de ce raz de marré »

Euh tu sais qui son les Pixies? Kurt se retournerais dans sa tombe là …

Chacun ses goûts sans doute, mais les Pumpkins étaient véritablement emblématiques de la scène rock alternatif des années 90, et comme je l’ai dit ailleurs, ils changeaient quasiment le visage du rock à chacun de leurs albums.

Zeitgeist n’est pas un mauvais opus, mais sent clairement le manque de prise de risque, qui sera selon les dires de Corgan présente pour l’album prévu en 2009.

Nous verrons.

keween : « Il est arrivé une vague grunge/ rock qui à éclaté: pearl jam,Pixies, Soundgarden… & pleins d’autres groupes merdique, oportuniste qui ont profité de ce raz de marré »

Euh tu sais qui son les Pixies? Kurt se retournerais dans sa tombe là …

Clair, les Pixies c’est les 80’s et c’est l’influence la plus évidente de Nirvana.

Hep et de radiohead aussi.

Et de tant d’autres:)

Par contre je sais pas qu’ils avaient annoncés un novueau disque les Smashing, nous verrons bien le résultat

Attendons déjà le fameux coffret pour les 20 ans de Gish :slight_smile: