Zonage megadrive japonaise

Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau sur ce forum, et j’ai un certain nombre de questions concernant le zonage de ma chère et tendre Megadrive.

Pardonnez moi d’avance pour mon ignorance.
Je me lance :

1)Est- ce qu’une megadrive japonaise lit les jeux europééens, et si oui, est-ce qu’elle les lit en 50 ou 60 Htz ?

  1. L’alimentation et le cable péritel de ma megadrive 1 européenne sont-ils compatibles avec une megadrive japonaise, où cette dernière nécessite-elle des cables spécifiques ?

3)Si je lime les bords de ma megadrive 1, est-ce que je pourrai vraiment lire les jeux japonais, et si oui, est-ce que je vais les lire en 50 ou 60 Htz?

merci d’avance pour vos réponses.

Bienvenue chez nous ! :slight_smile:

  1. Oui, pour les jeux non-zonés c’est du 60Hz.

  2. J’ai switché ma MD1 Euro et elle passe maintenant les jeux US et Jap’ en 60Hz avec les mêmes câbles.

  3. Si ta MD1 est euro, tu vas devoir la switché (donc quelque soudures à faire).

Merci.

mais si j’ai quand même besoin d’un switch sur ma megadrive, à quoi ça sert de limer les bords?
Ca veut dire que même en limant les bords, si je n’ai pazs de switch, je ne lirai pas les jeux japonais?

limer les bords du port cartouche sert seulement à inserer les jeux jap sur la console euro (car les cartouches jap et euro n’ont pas la meme forme)

D’accord.
Donc, en plus de limer les bords, il faut la switchée?
Je pensais qu’en limant les bords sans switch, elle lirait quand même les jeux mais en 50 Hz…

en fait, si mes souvenirs sont bons, elle lira tous les jeux jap en 50Hz sorti avant 1992. Après les jeux ont une protection.
Quand à ta question sur le topic de streets of rage 3 (j’y reponds ici car c’est plus adapté au zonage de la console), ce n’est pas un problème d’informatique mais d’éléctronique. Donc si tu t’y connais, il n’y aura pas de problemes. Sinon, demande à un ami, ou au pire un magazin d’import (style neo ayato) mais ils te feront payer ca peut etre un peu cher…

salut, tu dois te procurer un magic key( c un adaptateur qui te permet de jouer aux jeux jap et us) renseigne toi sur le net. tu peux le trouver sur price minister par ex.
a noter que beaucoup de jeu genesis (megadrive us)d’avant 1993 ne sont pas zonés, donc tu peux les lires sur consoles pal. De plus les cartouches us et pal ont une forme identique.

Salut à tous,

Suite à ma demande initiale et à vos bons conseils, j’ai investi dans une megadrive II switchée, avec les deux switchs (us/jap et 50/60 Htz). Pas de problème, elle marche bien, et à ma grande surprise, même les jeux sortis aprés 1992/93 marchent. Il suffit juste d’enclencher le switch 50/60 Htz une fois que le message « Licenced by Sega enterpises » est apparu à l’écran. Pour l’instant, sur ma vingtaine de jeux, tout marche.

Mais j’ai une petite question. J’ai l’impression que sur cette console switchée, la péritel est pas terrible : j’ai des traits qui apparaissent à l’écran. J’ai pourtant racheté une seconde péritel mais le résultat est le même. Ca semble donc venir de la console.
Est-ce que c’est déjà arrivé à certains d’entre vous, et si oui, avez vous pu résoudre le problème (ouvrir la console, la nettoyer…).

Merci.

le syndrome MD2 on va dire…sortie peritel super bas de gamme,pas chere…tu a pas aussi le son qui « zone » un peu egalement?

Pour l’instant, le son, ça va.
Mais pour l’image, c’est trés pénible. On peut faire quelque chose?

Pour la peritel, il y une petite modif a faire.

T’u peux suivre la demarche qui est plutot bien expliquee par ici

http://www.segakore.fr/articles/mod_cable_rgb_md2.html

:wink:

Bonjour à  tous,
Je suis nouveau aussi. J’ai une question concernant également le zonage japonais. Je sais que les jeux de 2ème génération (à  partir de 1993) sont normalement zoné. Par contre ce que je ne sais pas c’est si les jeux japonais (en limant les bords du port cartouche ça va de soi) passe sur une genesis et plus particulièrement la Nomad les jeux étant en 60Hz comme en version japonaise. J’aimerai me prendre Dragon Ball Z L’Appel du Destin pour pouvoir y jouer n’importe où, mais je ne suis pas sur qu’il passe sans adaptateur? J’attends vos réponses. Merci.

Salut wenou, bienvenu!
Pour ta question, je n’ ai aucune idée de si c’ est possible ou pas, mais par contre si tu veux jouer à  n’ importe quel jeu MD n’ importe où, sache qu’ il y a une « remplaçante » de la Nomad qui sort d’ ici peu: La Retrogen
elle lance tous les jeux MD et Genesis, et prend même les carte SD.

Et à  ce qui parait y’ a un topic où tout nouvel arrivant doit se présenter…
Cliquez ici
:wink:

salut, c’est une très bonne question ça Wenou!

bon, bien que je n’ai jamais essayé, je dirais que oui, le zonage existe également pour une GENESIS/MD jap. Pourquoi? si je me souviens (mais attention, je peux me tromper),

quand tu switches une console euro pour lui faire passer tous les jeux, tu dois faire deux switch :

  • le premier pour la video : 50Hz Pal / 60Hz NTSC
    on est ok jap comme us dicute avec la video en ntsc 60Hz

  • le second switch est pour la localisation de la console, autrement dit la langue à  appliquer (certainement le code à  appliquer UTF8 ou une merdouille comme ca…) là  tu as : ANGLAIS / JAPONAIS.

Ainsi, tu as different tests, dont les standards utilisés sont :

Anglais/50Hz -> zone euro PAL
Anglais/60Hz -> zone US NTSC
Jap/60Hz -> zone JAP NTSC

après tu peux mixer (comme c’est une factorielle) mais ca ne veut pas dire que tout les jeux passeront (genre un jeu euro en 60Hz, ou un jeu jap en anglais = sur console genesis)

donc, je peux me tromper, mais tout ca pour te dire que OUI, il y a une forte probabilité que la console genesis soit zoné pour les jeux americains et que pas tous les jeux jap passent.

Apres je peux me tromper, car apparemment une genesis 32x fait tourner les jeux md 32x jap (mais c est peut etre pas le meme type de zonage??)

Merci à  vous tous pour ces réponses. On est retrogamer ou on ne l’ai pas donc je préfère garder ma Nomad quitte à  avoir des soucis de retrocompatibilités. Pour l’instant je n’ai acheté que des jeux genesis, mais étant donné que Dragon Ball Z n’est sorti qu’en PAL et jap, je suis tenté par faire une petite exception. Pour ce qui est de la nouvelle megadrive portable, bien qu’elle ne soit pas zoné elle ne m’intéresse pas tout simplement parce que ce n’est pas une console SEGA et qu’en plus elle est moche. Une chose dont je suis sur c’est que la Nomad est sorti aux Etats Unis et au Japon. La version Européenne est restée à  l’étatt de prototype et il me semble justement mais je ne suis pas sur que la version américaine et japonaises sont les mêmes. Je verai, je me risquerai peut être à  prendre Dragon Ball Z et acheter un adaptateur si jamais le jeu ne passe pas. Tout dépend ce que mon amour de retrogamer va me pouser à  faire.

C’est toujours moi. Après avoir réfléchit, il me semble que contrairement à  la megadrive lorsque l’on switch une Nomad il n’y a pas 2 mais 1 seul switch pour passer soi en PAL soit en NTSC donc vu comme ça les jeux NTSC jap sont censés passer sur Nomad américaine.

wenou : C’est toujours moi. Après avoir réfléchit, il me semble que contrairement à  la megadrive lorsque l’on switch une Nomad il n’y a pas 2 mais 1 seul switch pour passer soi en PAL soit en NTSC donc vu comme ça les jeux NTSC jap sont censés passer sur Nomad américaine.

je crois que le switch sur Nomad modifie simplement la frequence d’affichage de l’ecran car certains jeux euro ne passent qu’en 50Hz.

Mais pas sur que tu puisses mettre des jeux jap sur une Nomad???
La console est uniquement sorti sur le territoire américain, pas en Europe ni au Japon.

Bonjour tout le monde. C’est encore moi. J’ai fait des recherches sur le net et effectivement il s’avert que les jeux jap ne passent pas sur genesis car la détection de la langue bloquera le jeu. Cependant, d’après ce que j’ai vu sur le net (http://www.guardiana.net/MDG-Database/Mega%20Drive/Dragon%20Ball%20Z%20:%20Buyuu%20Retsuden/) Dragon Ball Z existe en 4 versions dont une PAL en boîtier noir et non bleu compatible avec toutes les versions de megadrive. Est ce que quelqu’un aurait entendu parler de cette version? Merci.

Je serai étonne qu’une telle version existe car le jeu est dans une langue différente dans chaque pays. A quel pays elle correspondrait ?

DBZ est dispo sous deux formes en version PAL.

la plus courante est celle ci:

Cliquez ici

Par contre de la a te dire qu’elle est universelle aucune idee.