Cloud Gaming

Je devais avoir 12 ans :sunglasses:
Je sais pas si ça change grand chose à mes propos.

Perso je voulais la DC car ça avait l’air monstrueux, il y avait Sonic, etc…
Au final je l’ai eu à noël (j’avais parié avec mon père que j’aurai un 20 en math, seul fois de ma vie que c’est arrivé :sunglasses:)

De mes souvenirs, la PS2 avait l’air prometteuse, mais la gueule des jeux au launch… le Tekken tout daubé, Unreal pareil… Il y avait que Ridge Racer qui avait cool.
J’arrivais pas à comprendre les mecs qui se paluchaient dessus au bahut quand à coté je jouais à des trucs comme Shenmue. J’avais l’impression de prendre mandale sur mandale à chaque nouveau jeu. :neutral_face:

Donc, les mecs qui voulaient une PS2 c’était acté depuis même avant l’annonce de la console, tout comme ceux qui voulait la DC.
J’y crois moyen que ça ait eu une réelle influence sur les périodes de lancements. Après possiblement oui.

Moi je confirme rien, si c’est ce qu’ils mettent dans les petites lignes qu’ils remboursent en cash et pas en avoirs, c’est la meilleure chose à faire pour pas frustrer encore plus. Mais je serais pas étonné qu’ils te filent du crédit de store Android. o:

Ouais mais non, c’est devenu l’argument marketing de Stadia quand ils ont arrêté de developper des exclus, jouer à des jeux que ton matos pérave fait pas tourner, si cet argument tiens plus, il a plus aucune utilité.
Les mecs ont joué à Cyberpunk dessus, et sont retournés aussi vites dans leurs pantoufles PS4/One.

A la limite le mec qui joue que sur Switch… ouais… le casu occasionnel qui veut se faire un jeu qu’il verra jamais sur son matos, on en revient toujours au même.

Les pays en question ont des connexions internet toutes pourraves la plus part du temps. Par contre ils sont très actifs sur Steam avec leurs vieux PC souvent de récup. Et ils ont pas de data center à proximité pour cet usage.
Et je pense ils sont plus dans les jeux mobiles de manière général.

Je te l’ai dis avant, moi j’ai rien contre l’idée, mais j’ai acheté une tonne de jeux sur PS3/4/5 (ça me fait chier de pas avoir d’émulation PS3, comme MS fait un remarquable effort de son coté), et j’ai aucune attirance envers Google/Nvidia/Amazon/MS, et donc aucunement l’intension de leurs lâcher du fric.
Et si les jeux que tu achètes n’ont pas une alternative pour aussi y jouer en local, pour moi ça perd presque toute sa valeur.

Edit: il y a peut être un intérêt, c’est pour les jeux sensibles aux mods, comme Judgment.
Les pcdegs pourront jamais y toucher, par contre le stream ça résout le problème.

Claude gaming ?

12 ans ? C’est bien ce que je pensais.
Loin de moi l’idée de te prendre de haut mais à l’époque, il y avait de gros débats dans les boutiques de république (époque Hobby One) et les dés étaient jetés pour 95% des joueurs. Il y avait juste un petit noyau de vendeurs chez Hobby One pro Dreamcast, tout le monde était à donf PS2 sans reflexion, recul à cause des mags. (la couverture Player One avec Mario et Sonic qui se pendent, la branlette ultime de playmag sur « le monde nouveau offert par la PS2 ».

Je m’en souviens comme si c’était hier, j’étais à la fac… et je savais démasquer les fanboys dans la presse (j’en suis un :sunglasses:).

Puissance de Stadia
Ah mais je t’arrête, ça atomise tout de même la Switch et c’est pas très loin derrière les next gen (plutôt proche de la Série S).

Mais peu importe en réalité, le prix étant ridicule, le rapport prix puissance restera intéressant (GFN 3080 ou pas)

Pays émergents et internet

C’est pas contre vous mais je me suis renseigné, il y a bcp de clichés sur ces pays:

  • Au bresil, la vitesse moyenne est au dessus de 60 mbps et les mecs qui utilisent Stadia en VPN confirment que le lag est quasi imperceptible (les cables sous marins de Google sont d’excellente qualité)
  • Sachant que j’ai eu de bons résultats dans une petite ville française en 15 mbps… (latence folle car le wifi du pad est directement relié aux serveurs google)
  • Plus que la vitesse, c’est la stabilité de la connexion qui est interessante.
  • Le bresil, l’inde, c’est des centaines de millions de mecs qui ont des connexions potables et pas les thunes pour acheter des next gen (surtout en ce moment)

Tu parles de la République Française ? Donc de l’intégralité du territoire ? Ou d’un truc isolé quelque part que seuls 3 péquins connaissent. La France c’est pas juste un quartier de Paris :slight_smile:

Parce que mon expérience (vu qu’il est de bon ton de généraliser des expériences précises) c’était que le magasin de jeux-vidéo où j’allais étaient de gros fans de SEGA, et la Dreamcast était vachement mise en avant. Rien ne laissait présager d’un bide, bien au contraire. Et ils étaient placés pile à l’entrée d’un immense centre commercial, donc ça envoyait.

La console tournait non-stop avec Soul Calibur en boucle au lancement, TOUS les gens avaient la bouche ouverte devant le jeu. Et ça a été comme ça non stop, avec du Code Veronica, du Skies, du Shenmue etc… Tu passais là-bas, tu lisais les magazines SEGA, y avait juste rien qui présageait de quoique ce soit. La console était monstrueuse et les jeux aussi.

Arrete… J’ai parlé de toute la presse francaise aussi (je lisais toute la presse d’époque):

  • Playmag (branlette ultime sur la ps2)
  • Consoles News (et les gars comme Jay ne faisait que se moquer des chances de la Dreamcast)
  • Joypad (une partie des testeurs s’inquiétait pour Sega quand d’autres annoncaient sa mort prochaine comme Kendy)
  • Player One (la fameuse couv’ était symptomatique)
    Seul Ahl de Console +et une minorité tempéraient leurs collegues et affirmait que malgré tout, la Dreamcast avait une chance de « se faire une place au soleil »

Donc en vivant au bon endroit où en lisant les bons magazines, et en croyant sur parole les mecs qui alimentaient ces magazines, tu pouvais être inquiété de l’avenir de la console… ou pas.

Bref.

Ca a eu un impact, au Japon et en Europe. Passé l’euphorie des premiers jours(les fanboys comme nous) , le succes de la dreamcast a été mitigé dans ces zones… (Seuls les USA ont aimé la DC jusqu’au bout)

Et oui… on pouvait être inquiets car on connaissait les dettes de Sega, l’influence de la presse d’époque sur le succès d’une console et les mauvais souvenirs qu’ont laissé aux gens la mort prématurée du mega cd, la 32x, de la saturn.

Il n’était pas rare d’entendre " Une Sega ? Plus jamais"

J’étais pas parigo à l’époque, mais à te lire j’imagine bien les mecs des magasins de JV d’Elite de la capitale :mdr:

Dans mon bled au milieu de la Loire, il y avait entre autres 2 magasins de JV, les 2 faisaient de l’import, on y trouvait des trucs de ouf que tu voyais pas ici genre la Wonderswan COlor :ouch:
Et il y avait plein de jeux DC import aussi (a chaque fois que j’y repense je regrette de pas avoir acheté ce Sakura Tensei que je voyais à chaque fois en vitrine :cry: ), et pareil, rien laissait présager de quoi que ce soit. Les jeux DC se vendaient bien, il semblait y avoir un bon cycle d’occasions etc…

Je me souviens très bien de ces magazines, mais je sais pas, moi j’y prenais pas au premier degrés déjà malgrès que j’étais puceau, et j’avais confiance en la machine car les jeux m’impressionnait tout le temps et la douce idée de pouvoir jouer en ligne… Elle faisait futuriste et prometteuse.

Clairement pour moi ça été un choc quand j’ai découvert, sur une couverture, l’annonce fatidique.

Je vois.
Mais faut pas négliger l’impact de la presse spé, des médias generalistes (arrosés par Sony deja a l’epoque de la ps1 selon un certains Golden G.) sur les foules:

Ca a donné ça. Des bolosses, des weshs, des kikous qui se sont battus pour une capote géante, des radiateurs et Fantavision. :money_mouth_face:

Mais revenons à GFN :jap:

Les lancements de Stadia et GFN ont été assez atypiques…

Ratage total pour Stadia : Pas de jeux, pas les features promises et le fail ultime qu’est l’abonnement obligatoire + l’achat de jeux.

Verdict : 0/10

Win totale de GFN : Une tonne de jeux (qu’on possede déja) et un abonnement founder à bas prix.

Verdict : 9/10 (Stadié humilié)

Néanmoins, Google a persevéré, empilé les gros titres à un rythme honorable, ajouté une version sans abonnement tandis que GFN a perdu d’un coup la moitié de son catalogue.

En 2021, si on me demandait conseil sur l’adoption d’un des deux services, je redirigerai vers GFNlatence(plus safe) Mais à titre personnel, je préfere aujourd’hui Stadia notamment pour les jeux japs et le confort.

Aussi paradoxal que cela puisse paraitre, c’est GFN qui selon moi a le plus abusé ces derniers mois : Fin de l’abonnement au mois (6 mois minimum), file d’attente même pour les abonnements payants, réduction du temps à 30 minutes dans certains pays… ils grattent, grattent, grattent…

RTX 3080 ? « Blabla GFN vient de tuer Stadia » (The Verge)

Ah oui ? Je joue à RDR2, Judgment, Monster Boy… Ils sont dispos sur GFN ? Non ? Ils vont me servir à quoi ces 6 mois d’abonnement à 100 boules ?

Les deux sont complémentaires mais c’est pas du RTX sur Cyberpunk entre deux files d’attentes qui vont me faire abandonner l’un ou l’autre des services.

Notes updatées pour ces deux services:

Stadia : 7/10 pour le confort, la latence, et le catalogue plus à mon goût.

GFN: 6,5/10 la quantité de jeux, utilisation de jeux qu’on possède deja, latence.

Mais Stadia dépense beaucoup d’argent pour avoir des multis, pour moi c’est un problème pour la viabilité, en plus de pas avoir beaucoup de clients.
Les autres peut être aussi pour avoir dans le catalogue, mais l’investissement est zéro derrière.

Le soucis de Stadia aussi c’est cette bouze de Chrome.
Non seulement t’es obligé d’utiliser cette saloperie, même pour browser leurs site :mdr:
Et j’ai un vieux macbook air i5 2 coeurs, je me souviens que la Démo de Fenyx Rising (pour avoir le skin :cool) ça le mettait en PLS pire qu’un vidéo Youtube en 1440p… Ridicule.

Là où le client GFN et remote play PS fonctionnent très bien.

Je suis d’accord concernant la viabilité mais les investissements pourraient payer à terme. Cyberpunk, RDR2 c’est du solide et du long seller. (ce sont les premiers jeux qu’achètent les nouveaux arrivants)

Faudra vraiment attendre 2023 pour voir le succès (ou non) de la forme finale du click and play. (d’ici là, il y aura aussi plus de 300 jeux).

Sinon, il y a Edge aussi qui fonctionne, non ? Ah oui, t’es sur des daubes apple :clown_face:. Y a que Safari et Chrome dessus ?

PD: Y a des plugins à télécharger sur chrome pour ameliorer les perfs.(les cons)

J’utilise Firefox sur tous mes appareils, et il est soigneusement boycotté par les GAFAM. :]
Enfin Apple ça va, ils s’en foutent ils ont pas besoin de siphonner ta vie.

Je croyais que Lost Judgment était sortie dessus, mais je suis tombé sur ce thread (dont plein d’autres que j’ai pas regardé), ce concentré de frustration, c’est pire que le FC en période noir Kinect. :joy:

Mais au moins les mecs semblent lucides et réalistes sur l’état des faits.
C’est effectivement chaud quand même le moteur a déjà été porté il y a même pas d’autres jeux derrière.

Bcp d’éditeurs ne vont jamais aller au delà de la salve contractuelle de 5 jeux malheureusement. (les effets pervers du launch merdique)

D’autres vont signer après le lancement final du click and play. Et si ça prend pas après cela, ce sera game over. (enfin il restera les jeux Ubi mais pas vraiment plus)

J’ai crû comprendre que Google retardait son implantation en amerique latine pour être sûr d’utiliser ses propres reseaux (afin d’assurer la même qualité que meme ses detracteurs lui reconnaissent en occident.).

Ah en plus il faut utiliser Chrome ?
Ceci illustre notre propos : cette engeance vise à nous enchaîner, comme tous les prétendus services des vautours du numérique commercial.

Adoptez Firefox !

1 « J'aime »

T’es un peu dur, GFN, Stadia sont aussi utilisables avec EDGE sur Xbox par exemple.

Nintendo, Sony, aussi, devraient laisser ces services débarquer sur leurs bécanes.

C’est compatible iPhone ? ( stadia , pas le support ^^ )

il fait quelle taille ton iphone ?
(faudra que je regarde le clip)

Si j’ai pas rêvé, il me semble que les perfs de Stadia sont pas folles sur iphone.

En parlant de nuage… quid du gazage carbonique de notre atmosphère par le fonctionnement et l’entretien de supercalculateur centralisés ?
C’est une vraie question, si l’impact énergétique de l’entretien du cloud gaming est supérieur aux consoles de salons (conception - livraison - utilisation) la question de son avenir est déjà réglée par les lois supérieures de la physique.

Aussi, je ne vois pas en quoi l’anticipation de l’échec commercial d’un produit vient faire dans le choix de son achat. Dans un contexte d’abondance commercial, c’est le plaisir immédiat et la facilité des échanges/reprises qui sont garantis pour le consommateur.

IpHONE SE il est pas gros lol
Je viens de tester, c’est ouf , je joue a Cyberpunk sur mon tel, avec ma manette de Series X (j’ai que la manette lol) on est bien en 2021…

Par contre malheureusement pour moi l’écran de mon tel est vraiment trop petit pour pouvoir vraiment profiter mais je pense qu’avec les modèles standards et leurs écrans plus impossant, ca doit le faire !