Coup de Coeur et Coup de Gueule (partie 2)

Tiens, cet exemple me rappelle cette niouze sur les tournois de scrabble qui ont bannis des mots comme « tarlouze », « pédé » et autres (plus d’une vingtaine).
C’est une décision de mattel suivie par la fédé’ mais ça ne nous empêche pas de continuer à jouer ces mots à la maison.

Chez soi c’est comme on veut :

:grin:

A noter que ce n’est pas nouveau de virer des trucs jugés offensants. La version « Zelda Link’s Awakening DX » a subit des changements par rapport à la version classique.

En même temps, y a « awakening » dans le titre :wink:
« c’est comme le port-salut, c’est écrit dessus ».

2 « J'aime »

Pas forcément (même si je pense que oui « méjpeumtronpé »:stuck_out_tongue:)
C’est surtout que le public a maintenant un gros mégaphone appelé « internet » pour exister socialement.
Les éditeurs veulent gagner du fric et pas en dépenser à faire du damage control en permanence.

Si on ne veut plus de censure ou d’adaptation non offensante, va falloir commencer à être moins offensant dans la vraie vie avec le reste de la population… et vu que l’offense est un juteux business model pour certains media/politicien.nes, c’est pas prêt d’arriver :expressionless:

2 « J'aime »

Pas faux. Je comprends le point de vue.

Je pensais juste le japon loin de tout ceci.

Ils ne suppriment pas une fonctionnalité, on peut toujours prendre des photos de seins ou de fesses, on ne gagne plus d’XP en le faisant, c’est tout. La justification des devs est la suivante :

When developing Dead Rising Deluxe Remaster, we tried our best to create a game that would please returning core fans and appeal to new players alike. As development progressed, we inevitably discovered that we couldn’t include everything from the original game. In the case of the Erotica points system, this was something we discussed at length and decided to remove; not so much as a response to a changing cultural climate, but because we felt there is no need to have a reward points system on this basis. Additionally, when considering Frank’s situation, it is not an appropriate reward for survival and not a skill required of a journalist trying to stay alive for the next 72 hours during a zombie apocalypse. However, players will still have the right to choose their picture subjects freely, and even though they won’t receive points, it is up to them to decide what photos they will take to represent their journey.

Voila. Et quand bien même les devs auraient décidé que, 20 ans plus tard, ce n’était pas de très bon goût de gagner de l’XP en prenant des nichons en photo, ce ne serait pas de l’auto-censure. Aux dernières nouvelles, personne ne limite la liberté d’expression des développeurs. On peut quand même leur laisser le bénéfice du doute de faire des choix éditoriaux quand ils reprennent un jeu 20 ans après je pense. Surtout qu’une bonne partie de l’équipe doit être jeune.

Et pour le boss, c’est une ligne de dialogue quoi. Peut-être qu’ils se sont dit que le public actuel n’aurait plus la référence à la guerre du Viet-Nâm, peut être qu’ils n’ont pas voulu froisser le public chinois, j’en sais rien. C’est un choix marketing et éditorial, sûrement une décision de costards cravate, mais c’est toujours pas de la censure.

Le sang qui disparaissait entre deux versions d’un jeu, parce que les allemands ou les américains étaient stricts là-dessus, là on était déjà plus proches de l’auto-censure.

Quand Spielberg retire les flingues aux policiers dans le remaster d’ET, c’est une connerie (et il l’avouera d’ailleurs lui même), mais c’est pas de la censure.

Et si je parle de poubelles du Net c’est parce que c’est là que des mecs s’offusquent dès qu’on change trois pixels dans un remake ou un remaster, sans envisager que ce ne sont pas les mêmes équipes de dev, pas les mêmes dirigeants, et que ce n’est pas anormal de changer 2-3 trucs.

Et pour Capcom Figiting Jam on sait pas trop encore ce qui va changer, peut être la transfo d’Urien qui est un peu chelou quand on y pense, ou celle de Guile. Je soupçonne que ce soit fait pour des raisons de classification.

Coup de gueule : aujourd’hui j’apprends que je suis une poubelle du net. :skull:

2 « J'aime »

par exemple, the substitute avec tom berenger, j’ai eu la vhs je l’ai vu plusieurs fois, peut être 50 fois, et bien les scènes de mis à mort sont coupés par exemple!

Sinon j’ai remarqué une autre chose également mais pas pourdes raisons de censure je pense mais bon j’ai du mal à croire qu’un ingenieur du son n’était pas capable de garder la piste sonore classique, la vhs, l’original pour le sherif de nothingdam interpreté par alan rickman et doublé par raymond gérome à été réadapté avec le doubleur daniel beretta (dixit arnold schwarzenegger) et ça fout vraiment les passages avec l’acteur en l’air parce que le personnage est un pervers, sadique et daniel berreta est trop charmeur, charmant et un ton chaud/doux pour ce rôle, d’ailleurs il est mort il y a pas longtemps malheureusement!

star wars aussi pour star wars ils ont remasterisé et enlever des scèneset changer des scènes sur tatooine quand ils ont remastérisé les films!

Tu en as quand même quand Krilin se fait transpercer, sur le vusage de Vegeta ou en Freezer se fait trancher par sa propre attaque. Tu en as peu mais ils viennent appuyer une attaque importante et soulignent l’impact du coup, sans oublier les bras ou jambes tordus…
Tu as plus l’impression d’assister à de vrais combats dans DBZ, et même Dragon Ball que dans ses dernières déclinaisons où les conséquences des impacts font plus penser à un aimable sparring entre 2 rivaux…

1 « J'aime »

tu lui dis toi même. Ils n’ont certainement pas voulu froisser un certain public. C’est donc de l’auto censure, quoi qu’il en soit.

Perso je trouve qu’ils se font plus de mal qu’autre chose. Ils ont plus à perdre à « censurer » ou « modifier » si tu préfères des trucs dans leurs jeux pour « plaire au plus grand nombre » alors qu’en faite ça ne répond qu’à une minorité de personnes qui sont plus bruyantes que les autres.

Bref, je reste opposé à toute modification d’une oeuvre originale que ce soit livres, films, jeux vidéos ou autres, sous prétexte que la société et les mentalités évoluent. Je fais confiance à l’intelligence collective pour comprendre et savoir quand l’oeuvre en question a été faite, et le remettre dans son contexte de l’époque.

Bref, vaste débat, certainement sensible en ce moment, et c’est dommage…

Tant que l’oeuvre originale n’est pas supprimée et toujours accessible même difficilement (il y a parfois aussi des pertes dues aux éditeurs peu sensibles à la conservation), ça ne devrait pas poser de problèmes.

Dans le cas d’un remake, c’est les auteurs/éditeurs qui possèdent les droits, ils en font ce qu’ils veulent. La censure ne peut venir que des diffuseurs via (ou non) les pouvoirs publics.

Pour aller plus loin, je remarque que certains reportages historiques retouchent les films d’époques (recolorisation, ajout de sons, changement de cadence via IA) sans le préciser… me concernant je trouve ça plus scandaleux qu’un remake frileux qui supprimerait des séquences mal assumées :face_with_monocle:

1 « J'aime »

Tu es sûr que tu n’as pas vu une version avion ? Ou tu l’as vu à la télé ? Il y a mille raisons pour lesquelles un film est censuré (et pour le coup c’est de la censure) selon les conditions de diffusion.

Honnêtement je ne me rappelle pas de jeux de combats DBZ en 3D avec du sang, mais j’ai peut être la mémoire qui flanche.
Je pense que c’est une question de rating du jeu.

Oui enfin ce serait de la censure s’ils en avait quelque chose à faire.
Un costard cravate a peut être débarqué dans un bureau en disant « hey les gars, le truc des communistes là, ça va froisser les chinois, on retire », les devs ont dit « ok whatever ».
Ou ils se sont juste dits « la référence au viet nam là, ça parlera plus à personne, autant la retirer ».
On sait pas.
Et encore une fois, on dit beaucoup « auto censure » quand c’est surtout « évolution de la mentalité des développeurs ». Ils ne vivent pas dans une bulle vous savez. Ce sont des vrais gens, qui vivent dans le vrai monde, et peut être même qu’il y a des FEMMES dans l’équipe maintenant.

Ouais enfin les plus bruyants ce sont qui râlent et qui font du review bombing si tu veux mon avis.

Et franchement on s’en fout quoi. Vous n’avez pas de meilleur combat à mener que de râler sur Internet parce qu’un remaster d’un jeu ne récompense pas le fait de se comporter comme un gros beauf dans un jeu ? Surtout que je vous rappelle que la prise de photos de femmes à leur insu est connu pour être un fléau au Japon hein, c’est quand même là bas qu’on oblige les appareils à avoir un bruit de déclencheur.
Déjà en 2006 c’était cringe.

Je sais pas, tu traînes sur Reddit à demander si un jeu est « woke » ou pas, tu crois à des théories du complot sur la censure des jeux, tu fais du review bombing ?

Enfin bref.

1 « J'aime »

C’est pas un combat, juste un constat amer. Je râle parce que ça se multiplie quand même pas mal ces dernières années, donc ça me désole.

Concernant ce cas particulier des photos dans Dead Rising, je comprends le pourquoi du comment et pourquoi pas. Sauf que je préfère qu’on ne touche à rien, ou qu’on laisse le choix au joueur à limite avec un mode « non censuré » et un mode « actualisé ». Tout comme le font beaucoup de jeux pour supprimer le sang, ou autres contenus plus « sensibles ».

Je pense pas que Capcom ou l’équipe de dev de l’époque n’étaient constitué qu’hommes, mais après la place de la femme au japon a certainement évolué, c’est certain. Du moins je l’espère… VirtuaHunter pourra peut être nous en parler mieux que nous.

Je ne sais pas pour lui, mais vu que la remarque m’était destiné aussi, je réponds vite fait… Reddit, connais pas (ou que de nom), les théories du complot me font plus rire qu’autre chose (ça fait un siècle que je me dis qu’il faudrait que je vois des vidéos ou lire des articles sur les platistes pour essayer de comprendre comment ils en arrivent à leur conclusion. Jamais compris…), et jamais fait de review bombing, je trouve ça débile :wink:

Après le « wokisme » n’est pas une vue de l’esprit non plus. Faut pas nier que ce phénomène existe.

l’original je l’ai en vhs, j’ai le dvd aussi et je l’ai regardé à la télévision je suis tombé dessus je me souviens plus sur quelle chaine parcontre…et pour robin des bois, c’est le dvd tout simplement différent de la vhs, et pour star wars c’était déjà du temps des vhs dans le coffret dorée remasterisé…

oui censure de scène choquante j’y crois bien sûr pour les autres je pense à de la bêtise avant tout.

Encore faut-il que toutes les personnes qui emploient ce terme aient une définition commune.
Mais on s’écarte du sujet, autant s’arrêter là.

Oui c’est malheureusement classiques les chaînes de TV qui coupent des films parce qu’ils tiennent à les diffuser à un horaire qui empêche de diffuser du -12 ou -16 ans.

Pour SW c’est complètement une volonté de Lucas, et c’est bien dommage qu’on n’ait plus de moyen d’accéder aux versions originales sans choper des VHS.

avant ça posé pas de problème, mais c’est sûr que maintenant ils censurent à la télé, mais bon c’est bien possible qu’ils ont refait des versions du film en dvd et blu ray censuré avec.

Oui la bêtise de Lucas, parce que franchement c’est pas une réussite avec ces images de synthèses, j’ai toujours préféré les animatronics et la matière globalement, c’est plus réaliste et naturel car les matériaux existent!

La télé a toujours fait ça.
Ils ne peuvent pas diffuser de films -16 avant genre 22h00, alors ils charcutent.

Rien que le Tenkaichi 3 sur PS2 et la manière dont les combattants sont dégradés (repris de leur apparence blessée de la série d’ailleurs) qui change des 3 traits de poussière de FighterZ…

On est d’accord que le pire, ce ne sont pas les images de synthèse mais le Nooooooooooo de Dark Vador dans Le Retour du Jedi qui pète complètement la dramaturgie de la scène où il se révolte contre l’empereur ?

Ah tu vas être content les vêtements sont bien abîmés dans Sparking Zero !

1 « J'aime »

la chorégraphie avec les musiciens était aussi bien naze!

1 « J'aime »

Yes, 3D oblige par rapport à FighterZ où ça aurait demandé trop de travail pour redessiner les sprites (d’où le fait qu’il n’avaient pas de costumes alternatifs et qu’on se retrouvait avec Tenshinhan ou C17 qui sortaient de chez Cristina Cordula plutôt qu’avec leur costumes de DBZ, bon ok, c’était Tenshinhan dans la saga Boo où il apparaît 3 minutes, et surtout il manquait Nappa en slip).