Coup de Coeur et Coup de Gueule (partie 2)

Je ne pense pas que c’était utile de remettre une pièce dans la machine.

Ah si, moi je le nie, je peux m’exprimer tout aussi librement qu’il y a 10 ans, et que j’aurais pu le faire si j’avais été adulte dans les années 90.
A la rigueur sur certains sujet dont j’étais ignorante peut être pas, mais c’est ça aussi l’évolution de la société. Heureusement que certains propos des années 80 ne peuvent plus être tenus aujourd’hui.

Et même je vais te dire un truc : on entend ou ou lit des choses aujourd’hui qu’on n’aurait jamais lu ou entendu il y a 15 ans, tout simplement parce que les gens auraient eu honte de l’exprimer.

4 « J'aime »

Ne t’inquiète pas, je n’avais pas l’intention de répondre et relancer la discussion

Pour l’autre sujet, je pense qu’il y a plein de domaine où la parole s’est libérée avec le temps et c’est tant mieux. C’est clair qu’il y avait des sujets tabous qui ne le sont plus aujourd’hui (ou beaucoup moins).
A contrario, y a aussi des sujets qui sont devenus beaucoup plus tendus et surtout un sentiment d’être jugé immédiatement. Que ce soit dans le domaine professionnel ou personnel, de manière général, j’ai quand même la sensation qu’on fait plus attention à ce qu’on dit par peur d’être qualifié rapidement de misogyne, raciste, sexiste, complotiste, boomer, ou je ne sais quoi.

Pas un débat simple et on a très certainement pas le même regard, vécu sur la question.

CDC: Enfin les vacances d’été de trois semaines.

Le sport, le sport, le sport, le poids à 106 kilos et des pertes à faire, le bodybuilding, la joie de la Gym et tout ce qui va avec:

YEAH BUDDY \o/

Et en plus de ça, j’ai appris qu’il existait un bar à thème à Tokyo où tous les employés ne sont que des femmes bien musclés: tu prends pas des boissons classiques dans des bars, tu prends de la protéine, rien à foutre.
Tu peux payer pour voir les « prestations » des muscle girls sur des barres de pole dance, payer pour te prendre une gifle des employés et te faire même prendre en photo avec tout le personnel montrant leurs muscles, comme si t’étais le boss final et qu’elles étaient toute tes gardes du corps, HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA

Je veux y aller.

3 « J'aime »

Et pour quelle raison?

1 « J'aime »

J’allais faire un post qui analyse une vidéo posté sur les youtube short qui montre un sketch Decaunes/Garcia/Algoud mais j’ai décidé de regarder avant le « Vu » (anciennement « Zapping ») du jour.
Épisode dans lequel on voit sur le plateau d’une chaîne bien connue, un certain Richard Millet qui au cours d’un discours se voulant une analyse sérieuse de la situation politique actuelle, glisse à propos de madame Lucie Castets qu’elle est « sexuellement incorrecte » sans qu’aucune autorité quelconque ne le corrige ou ne le condamne instantanément.

Je pense que la différence de liberté entre les époques se joue là : avant, c’était acceptable et peut-être même flatteur d’oser sortir une pareille horreur exprimant alors une forme de liberté de ton, de mordant.
Maintenant un tel propos ne passe plus et ne doit plus passer… surtout si c’est pour espérer derrière une forme d’approbation sérieuse, une célébration pour un « parler vrai ».

Et que ce monsieur Millet ne se drape pas derrière l’excuse du « second degré » ou de la « vanne » en cas de poursuite (et j’espère qu’il y en aura une), parce que le principe du second degré c’est de balancer des conneries pour assoir un rôle de bouffon… et le meilleur endroit pour le faire en toute liberté reste une salle de théâtre ou tout autre support de fiction.

2 « J'aime »

Les humoristes qui incarnent un personnage pour lui faire dire des horreurs le font pour dénoncer ces horreurs.
Les gens qui se plaignent qu’on peupuriendire réclament le droit de dire les mêmes horreurs, soit par adhésion à ces horreurs, soit parce qu’ils se réfèrent aux humoristes précités sans comprendre la dimension satirique de leurs mises en scène.
Le principe même de la satire semble échapper à la majorité de nos contemporains.

En clair, et par exemple, quand Coluche faisait tenir des propos racistes à son personnage, il dénonçait ces propos, par l’exposition crue de leur ignominie. La provocation avait un objectif : faire reculer le racisme.
Aujourd’hui, 40 ans plus tard, des racistes voudraient pouvoir dire les mêmes choses que le personnage, en y adhérant, au motif que Coluche le disait bien, lui. La « provocation » a cette fois l’objectif de faire vivre le racisme.

C’est insupportable. Que ce soit par stupidité ou machiavélisme.

5 « J'aime »

En attendant, va passer un sketch de Coluche à la télévision aujourd’hui.
Et tant que certains penseront détenir la vérité, il n’y aura pas de dialogue constructif.
Ceux qui ne pensent pas comme eux sont les « méchants » au lieu d’essayer de comprendre pourquoi.
Bref, sur ce je vais mettre le sujet en muet quelques temps car parler de ce genre de chose sur internet c’est un coup à se prendre la tête alors qu’il y a de fortes chances que l’on soit d’accord sur la plupart des sujets.
Je ne veux pas pourrir l’ambiance et au risque de me répéter, il y a d’autres endroits pour ça.
Bisous sincères.

2 « J'aime »

On a le même souci avec Les Inconnus avec des sketchs comme « Les envahisseurs » malheureusement…

2 « J'aime »

Oui, c’est comme parler politique, faut toujours éviter même avec ses meilleurs amis.

« On a pas le même maillot mais on a la même passion »
jc (1)

« Salut, ca te dit de prendre 3 jours de ban et des gifles tous les jours pour avoir mis la tête de chieze, petit chenapan ? » :nagoshi1:

1 « J'aime »

Ça passe en plus petit format ?

La tête de chieze manque dans la liste des smileys tout comme il manque la tête de yu suzuki.

Il y a au moins une rétrospective de sketchs de Coluche par an, et ses sketchs sont diffusés sur Rire & Chansons.
Idem pour les Inconnus.

Et sinon, la vérité, c’est ça :

C’est quand même pas compliqué.

Parce qu’on avait un peu fait le tour et tout le monde était d’accord pour arrêter.

Je ne comprends pas bien ce que tu entends par là, quelle genre d’autorité voudrais-tu qui puisse condamner instantanément?
C’est étrange, moi j’entends « correct » et pas « incorrect » (je dois avoir oreilles qui fatiguent) ce qui est cohérent avec le discours qu’il tiendra ensuite quand bien même sont discours est profondément creux.

edit:

Ok, mais j’avoue n’avoir rien vu de tel, tu pourrais me dire ce que j’ai manqué?

Non.
Remonte le fil de discussion, et read the room.

Le responsable du plateau, Pascal Praud.
Par exemple Frédéric Taddéï a invité un paquet de personnages clivants et a toujours fait taire les critiques en rappelant sa responsabilité de présentateur d’émission et laissant toujours la place à la contradiction et le rappel à la loi en cas de propos délictueux.

Il a bien dit « incorrecte » et j’ai fait assez de montage son et de lipsynch dans ma vie pour reconnaître les sons. C’est d’ailleurs le titre de la vidéo et je fais confiance à Patrick Menais et son équipe pour ne pas nous prendre pour des cons.
Et le pire c’est pas tant le qualificatif homophobe, c’est le petit silence derrière qui aurait pu servir à une intervention ferme de n’importe quel personne sur le plateau. Petit silence qui se conclut par un méprisant « en plus » :face_with_diagonal_mouth:

Pour le reste, Petitevieille a parfaitement expliqué la situation.

Ok je vais faire l’impasse sur cet air de mauvaise foi, mais à l’avenir merci de ne pas utiliser le terme « tout le monde » sans prendre la peine d’avoir l’approbation de tout le monde justement, et de le dire franchement si un sujet dérange au lieu de danser la Carioca. A nouveau, merci d’avance.

Faux procès pour le coup. On voit bien que l’invité et Praud ont parlé en même temps au moment de la phrase polémique (ce qui expliquerait qu’il n’ait pas bien entendu le propos de l’auteur).
Et si tu regardes une version plus longue de l’entretien tu verras qu’il a tout de même assez vite réagi en demandant des explications tout de suite après, notamment grâce au voisin de gauche qui a réagit à la seconde et lui a fait un signe.

Même si le montage de Vu n’avait pas un but malfaisant il ne montre pas tout. Mais si tu as fait du montage je ne t’apprends rien, c’est sa grosse limite justement. Surtout avec des extraits aussi courts.
Bref, on verra bien ce que donnera cette saisie de l’Arcom en tout cas…

Je ne me fais pas le porte parole de Shenron, mais c’est dingue qu’à chacune de tes interventions sur le forum, cela se solde par des propos méprisants ou condescendants.

Ici c’est un site de passionnés. Il nous arrive parfois d’évoquer des sujets de sociétés ou autres, sur lesquels on ne sera pas du même avis (et c’est normal), mais d’une part nous le faisons toujours avec respect et courtoisie, d’autre part on sait quand il faut arrêter le fil de discussion afin de ne pas créer un malaise qu’on ne souhaite absolument pas voir s’installer entre nous.
En clair on sait faire preuve d’intelligence collective.

Si tu as un soucis avec cela et que ton seul but est d’imposer ta vision des choses ou toujours remettre une pièce quand ce n’est pas nécessaire, je t’invite à aller voir ailleurs. On s’en remettra. Ce n’est que mon avis personnel, mais ça commence sérieusement à me fatiguer de te voir prendre de haut toutes les personnes qui ne pensent pas comme toi.

4 « J'aime »
2 « J'aime »

Ce qui est étonnant, c’est que Kraken et Hazuki_Ghost n’ont pas encore eu l’occasion d’échanger sur le forum.
Je n’ose imaginer si ce genre de chose arrive…
Ne parlons donc pas de Dreamcast sur ce topic :sweat_smile:

4 « J'aime »

Aucune mauvaise foi de ma part, toi en revanche tu as démontré ne rien apporter de constructif à aucune de tes interventions.
Soit tu es effectivement incapable de comprendre le fonctionnement l’ambiance d’un forum, et dans ce cas là je ne sais pas ce que tu fais là.
Soit c’est délibéré, et ton kif c’est de troller, et tu n’es pas le bienvenu.

Dans tous les cas je vais te donner le temps d’y réfléchir.

(Au fait quand mes messages sont dans une autre couleur c’est quand c’est l’admin qui parle).